"Perte" d'un brin lors d'un rappel de corde en GV

Salut à tous,

Samedi j’étais en grande voie, à la descente, au moment de tirer le rappel vers le bas de la 3éme longueur un des brins m’a échappé des mains avant d’avoir défait le nœud au bout.
Evidemment, la corde est partie complément sur le coté et je n’ai pu récupérer le brin qu’en me vachant sur une grande longe et faire une traversée afin de récupérer ce brin.
Clairement, j’ai fait une connerie (cas classique: « pour aller plus vite… » :frowning: ) en ne défaisant pas les 2 nœuds en bout de corde une fois vaché et avec la corde toujours dans le reverso.

Cela dit: Si cela arrive et que la corde était partie trop loin ou que une traversée n’était pas possible vous auriez fait quoi vous ?

Appel à un ami ? PGHM ? J’espère que vous avez d’autres (meilleures) idées :wink:

J’ai pas tout compris ce qui t’es arrivé.
C’était un rappel avec pendule et le brin que tu as laissé échapper avait encore le nœud au bout donc tu ne pouvais pas tirer sur le 2ème brin que tu avais encore en main pour rappeler ta corde ?

Exactement. c’était un rappel sur un relais d’arrivée desaxé par rapport au relais de départ mais le résultat pourrait être le même dans d’autres situations (grand vent par ex)

Cela revient à une corde de rappel coincée …

Si personne dans le secteur : dans l’ordre (il me semble, je suis pas pro…) :

Tu tires un max la corde en espérant que ton noeud passe dans le maillon (mouflage éventuel) …

Si le relais au dessus n’est pas trop loin et que tu as de la corde : remontée « au mieux » pour aller décoincer.

Tu coupes la corde le plus haut possible … tu te débrouilles pour descendre au mieux avec ce qui te reste …

Allo les secours, on est coincés !!

2 Likes

Merci pour tes réponses, j’avais envisagé ces solutions mais aucune ne me « plaisait » vraiment :wink:
Et je savais que le nœud ne passerait pas dans le maillon

Ok, par contre, avec les noeuds au bout et la corde toujours dans le Reverso, je vois pas trop comment tu as pu en arriver là…

J’ai dit que c’est ce que j’aurais « du » faire :wink:

Conclusion : toujours nouer les 2 brins ensemble et ne pas faire un noeud sur chaque brin. C’est une erreur qu’on fait jusqu’au moment où on a un problème, on ne la fait plus jamais ensuite.

3 Likes

Y’a quand même moyen de récupérer une moitié de corde en amenant le noeud contre le maillon. Donc si tu as la possibilité de remonter avec cette moitié de corde (suivant l’équipement et le niveau), tu pourras récupérer ton brin « coincé ».

C’est vrai que si j’avais fait ça j’aurais pu récupérer un brin en tirant sur l’autre.
Je vais effectivement surement réviser ma pratique après ça

Faut juste pas perdre les 2 brins en même temps :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

C’est sur, après l"idée de remonter sur une corde avec juste un nœud (dont on est pas sur à 100% qu’il sera assez gros une fois serré) juste en butée sur un maillon fait pas rêver … Si j’étais sur du nœud pas de souci

Ca c’est plus difficile parce que souvent le premier grimpeur commence à passer la corde dans le relais pendant que son collègue descend

La faut ce mettre au macramé si on a ce niveau de scoumoune :slight_smile:

Exact, c’est comme ca que je procède aussi.
Le souci c’est quand même pour lancer la corde vers le bas, quand tu a les 2 brins nouées ensemble tu dois lancer le tout ensemble.
Si c’est 2 fois 35 mètres de corde ou pire 2 fois 50 faut avoir les bras/mains géantes sans parler du risque accru du paquet de nœuds formés en lançant tout en vrac et que tout ce coince dans un arbre ou un rocher

1 Like

Je ne parle pas de remonter sur la corde coincée, mais bien de t’encorder sur le brin que tu peux récupérer et de grimper en tête jusqu’au relais (c’est pour ça que c’est pas forcément faisable

)

Dans ce cas là, je ne vois pas ce qu’apporte le fait d’avoir un seul noeud qui prenne les 2 brins. Moi aussi avec mes 2 brins séparés je fonctionne comme ça :

Ok je vois, faut avoir effectivement assez de corde à dispo et aussi que la voie à remonter soit pas un 8c :wink:

Je pense que l’idée c’est que puisque tu as récupéré les 2 brins d’un coup pour en passer un dans le relais suivant tu as aussi forcément défait les nœuds aux 2 extrémités d’un seul coup.

Le problème du « lancé » de l’ensemble de la corde d’un seul coup reste entier (à moins, si le sac à dos est assez grand, de faire un enkitage style canyonning mais la on complexifie quand même les choses)
Bilan: le mieux c’est de toujours défaire les noeuds avant d’élever le reverso

C’est ça

Pour le lancer voilà comment je fais : Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?