Perforateur Ryobi One

Re: Avis perforateur hitachi ou hilti

Bonsoir
Est ce qu’il y a des retours sur ce perfo?
Il me parait interressant pour de l’équipement non intensif (50trous/ans)
RYOBI Marteau perforateur 18 V CRH18011L
Le prix de 200 euros est attrayant,batt lithium, 18v,1.5joules.
J’attends vos avis

Pas de retour, bon apparemment, il n’y a que des consommateurs d’escalade sur le site…

Dommage car pour escalader, il faut équiper…

A bon entendeur

Posté en tant qu’invité par père fo:

T’énerve pas . On est pas obligé d’avoir testé toutes les daubes qui traînent sur le net. Je ne connais pas le Ryobi mais:

  1. A priori la marque n’a pas une grosse réputation
  2. l’ergonomie de l’engin ne me parait pas très compatible avec l’équipement
  3. 1,5 joules pour la frappe, chez moi on dit que c’est bien pour ferrer les lapins.
    A pluche

Oui, pour grimper il faut équiper, quoique… ?!
Oui, il y a certainement une majorité de consommateurs sur ce site

Pour ce qui est du Ryobi CRH… je n’en sais rien, j’ai la chance de disposer d’un Hilti, alors les autres… d’autant que je ne suis même pas sûr de trouver cette marque en CH

Et je ne me plains pas qu’il n’y ait pas tant d’intéressés aux problèmes de perfo. L’équipement est une activité qui concerne un nombre finalement assez restreint, mais pas limité, de personnes. Et c’est certainemnt mieux ainsi. Si chaque grimpeur se mettait à équiper, n’importe où et sans concertation, bonjour les dégàts.

C’est une activité qui ne s’improvise pas, demande quelques compétences et surtout beaucoup de temps et de sueur.

Le grimpeur-consommateur ne me dérange pas, tant qu’il reste respectueux du milieu naturel et ne prend pas les falaises pour des SAE gratuites. Il faut constater que l’escalade est devenue un sport de masse, avec les avantages et inconvénients que cela comporte

Les hilti ont une bonne réputation mais il faut que le budget suive…
Ben oui! c’est connu que hilti ce n’est pas donner.
Moi, perso, j’utilise un perfo bosch GBH 36 V-LI et il me plait bien.

Et comme dans tout le monde de la grimpe. Est-ce pour autant qu’il faut les stigmatiser ? Cela ne veut pas dire qu’ils ne respectent pas le travail des ouvreurs/équipeurs. Faire la démarche d’équiper les voies n’est pas facile, cela demande beaucoup d’investissement personnel et financier. Il faut être altruiste pour cela, et admettre qu’on en sera toujours (ou presque) de sa poche.

Merci de ne pas me faire dire le contraire de ce que j’ai écrit.
Je ne stigmatise personne, puisque plus bas je dis « Le grimpeur-consommateur ne me dérange pas, tant qu’il reste respectueux du milieu naturel et ne prend pas les falaises pour des SAE gratuites », ce qui rejoint complètement la réponse de D@vid

Merci pour vos réponses les gars.
Du coup j’ai acheté une « daube » comme dit père fo. C’est un einhell de marque allemande mais made in china évidement.
Je ferai un retour si ça marche bien.
Par contre, vous en pensez quoi d’équiper en 10mm?

Posté en tant qu’invité par Renooo:

Pour le perfo, je ne connais pas ryobi en perfo à accu, par contre en perfo thermique ca fonctionnait plutot bien, très bonne percu. Ca a beau être chinois, l’avantage c’est qu’il est pas cher et si il est foutu tu peux changer sans remords. Après un bon perfo à accu peut avoir des problèmes et quand tu dois changer une batterie pour 300€…
Après j’ai également le bosch en 36V et il est top, bien que pèse un peu pour les dévers.
Pour équiper maintenant tu demandes, goujon de 10mm.
Alors tu dois voir la qualité du caillou, mettre un point dans du granit top qualité ou à Santa Linya, c’est pas pareil…
De mon point de vue (j’équipe des coennes et en général dans du profil bien dévers) j’utilise toujours du 12mm par 110mm de long. Comme ca je suis tranquille si je change de site.
Après en verticale, bonne qualité de rocher du 10mm par 90mm peut être suffisant, même si je préfère en 110 ou 120mm.
Fais toi plaisir et équipe de belles lignes !!

Idem que Reno. 12x110mm pour les couennes et 10x75mm pour les grandes voies montagne.
En falaise, autant mettre du 12 car on n’a généralement pas de pb de poids et de portage.
En montagne, faut porter, voire grimper avec les points. Et en tête, poser du 10 court ou du 12 long, c’est pas pareil …

Et au final, si tu achètes par lot de 100 unités, les goujons de 12 ne sont quasiment pas plus chers que ceux de 10.

Bonjour, pour info, j’ai essayé d’equiper avec un perfo similaire au Ryobi que tu mentionne (un Makita DHP453 18V). Tres bon en bricolage, mais totalement inoperant en escalade. Certes en granit, mais apres 20 minutes d’effort, pas plus de 20mm creusés dans du granit en diametre de 8mm (avec une bonne meche).
Certes en calcaire, ca irait un peu mieux, mais en 10 ou 12mm cela serait quasiment impossible.
Le tamponnoir avec marteau un peu leger de 450g etait bien plus rapide.

Donc pas recommandable du tout, le probleme n’etant pas la vitesse ou le couple mais la puissance de frappe.

Et ca t’etonne?

C’est une perceuse à percussion, pas un perforateur!

Pour rester chez Makita il faut aller dans la gamme perforateur-burineur
https://www.makita.fr/page.php?rub=s_categories&s_categories=s_categories_3_4

meme avis avec un ryobi 18v, proche du model du topic, une vraie daube dans la caillasse dense (gabbro) , pas testé dans du calcaire mais ça doit aller j’espere

Je voulais vous faire part de mon récent achat d’une petite perceuse à accus.
https://fr.milwaukeetool.eu/fr-fr/m12-fuel-perforateur-compact-sds-plus/m12-ch/


J’ai faits 2 tests « à blanc » car pas encore eu le temps d’aller équiper une voie…
J’ai pris un bloc de rocher compact (calcaire du Jura) afin de pouvoir faire assez de trous dans le même endroit.

1re test, accu plein : réussi à percer 15 trous de Ø10mm x 100mm de profond (accu à température ambiante, dehors 8°C)
Rechargé l’accu (45 minutes) et le mettre sur le balcon 2 jours/nuits à -5°C en moyenne la nuit et 3°C le jour.

2ème test, accu plein, directement repris du balcon : réussi à percer 16 trous de Ø10mm x 100mm de profond (accu à 3°C, dehors 3°C)

J’ai pu l’utilisée en cascade par -5°C. Je devais mettre 4 points. L’accu était toujours au max selon témoin lumineux.

Poids : 1,9Kg avec l’accu. Poids de l’accu de 6Ah : ~300g.
Temps de perçage pour un trou Ø10mm x 100mm :45s
Dimensions : 25cm x 20cm x 7cm /
Livrée avec 2 accus au total.
Prix : 489.- TTC CHF, version avec les accus de 6Ah.

J’ai demandé au revendeur de me prêter la perceuse quelques jours, prêt effectué sans souci ! Alors si cela vous tente, hésitez pas et aller faire un essai.

Achat fait en janvier 2018, donc je confirme que après une année ça va toujours bien et j’ai fais bien 500 trous en 2018
Fin 2019, j’ai le moteur qui a surchauffe suite à des perçages intensifs de 12mm. Changment de moteur + système de frappe, pour 150CHF.

2 Likes