Makita a une gamme pro et une gamme « jouets », (comme Bosch), visuellement similaires. Il faut alors regarder les caractéristiques des machines (par exemple les machines à batteries en-dessous de 5Ah sont des jouets car les batteries ne peuvent pas s’utiliser longtemps et ça manque de pêche quand le travail se durcit).
Bosch, Makita, Hilti, Milwaukee et Hitachi ce sont les marques qu’on trouve le plus dans le btp. C’est suffisamment costaud, efficace pour le prix. Les machines se valent d’une marque à l’autre, le choix est surtout lié aux promos, aux commerciaux qui sont arrivés les premiers, au sav plus ou moins présent d’une région à l’autre.
L’idée de mutualiser les batteries est bonne. Utilisée ou pas, une batterie dure rarement plus de 2 ans avec la même efficacité qu’au départ. Ça ne sert donc à rien d’en acheter d’avance. 2 voire 3 suffisent pour tourner entre toutes les machines et en avoir une en charge pendant que les 2 autres travaillent.[quote=« fixxx, post:13, topic:136739 »]
je compte également m’équiper au fur et à mesure d’autres outils électroportatifs
[/quote]
Mais n’achète pas tout sur batterie même si c’est tentant sur le papier. Certains outils ont besoin d’avoir une certaine souplesse dans leur mouvement d’utilisation, et le poids et le déséquilibre d’une batterie peut être gênant. Pour d’autres outils il faut parfois les utiliser en continu longtemps, et il faut alors préférer du filaire. En plus le filaire est généralement plus puissant et en continu.