Ah bon… alors finalement, c’est du raide ou pas du raide, la NNE des Courtes ?
(Je suis un peu perdu…)
Ah bon… alors finalement, c’est du raide ou pas du raide, la NNE des Courtes ?
(Je suis un peu perdu…)
C’est suffisamment raide pour voir sa vie défiler quand on la descend sur le cul moi je pense…
c’est clair…
ah tiens toi aussi tu suis la discut ???
bon y a pas que la NNE dans la vie mais j’aime bien ce qu’en dit A. Baud dans son bouquin
« c’est l’une des descentes devenues classiques qui ouvre les portes du ski extrême. En revanche elle correspond à un but final maximum pour nombre de randonneurs limités par leurs qualités techniques, mais aussi au niveau à ne pas dépasser pour d’excellents skieurs limités par leurs carences en alpinisme. »
venant de quelqu’un qui a fait tant de pentes raides, on peut raisonnablement penser que c’est loin d’être « à vaches »…
Posté en tant qu’invité par michelzzz:
[quote=« foffer74, id: 1028159, post:104, topic:99744 »]bon y a pas que la NNE dans la vie mais j’aime bien ce qu’en dit A. Baud dans son bouquin
« c’est l’une des descentes devenues classiques qui ouvre les portes du ski extrême. En revanche elle correspond à un but final maximum pour nombre de randonneurs limités par leurs qualités techniques, mais aussi au niveau à ne pas dépasser pour d’excellents skieurs limités par leurs carences en alpinisme. »
venant de quelqu’un qui a fait tant de pentes raides, on peut raisonnablement penser que c’est loin d’être « à vaches »…[/quote]
on peut aussi citer rébuffat qui disait qu’à la verte on devient montagnard ou un truc comme ça…
mais ça n’a plus de sens ce genre de truc.
ça a tellement évolué non pas depuis les 1eres d’A.Baud mais surtout depuis quelques années et l’apparition des fat notamment.
Balmat a fait un exploit en dormant sur un glacier ça n’est pas pour autant qu’à chaque fois que tu dors sur un glacier tu crois que tu vas y rester.
Sa n’est pas parce que Baud a dit il y a je ne sais pas combien de temps que c’était extreme que c’est toujours le cas…
ça ! (ja ?)
pour info c’est dans un bouquin sorti il y a pas si longtemps que ça
y avait déjà des paraboliques quand c’est sorti :lol: :lol: :lol: :lol:
Les pentes raides, si c’est en bonne neige, c’est de la gnognotte. Si c’est pas en bonne neige, faut pas y aller.
Ben finalement, c’est pas si compliqué. Qu’est-ce qu’on se prend le chou ?
[quote=« foffer74, id: 1028158, post:103, topic:99744 »]c’est clair…
ah tiens toi aussi tu suis la discut ???
:D[/quote]
ben oui moi je connais quelqu’un qui était bien taquet là dedans mais qui a battu le record de vitesse de descente :rolleyes:
Et puis je fais partie aussi de ceux qui ont fait un jour un 5.X, mais que ça n’a pas attiré de renouveller…
Je me suis exprime en fin de pages 4 & 5 mais bon c est passé à la trappe
Putain ça a au moins 15 ans !!!
Il suffit de refuser un peu la pente…
Pas la même chose je crois, l’engagement à mon sens c’est plutôt la facilité à y accéder, en sortir, en gros un problème de logistique (qui se pose notamment en cas de pépin). Pas la même chose en face Ouest des Bans qu’au Eugster quoi.
Oui, ça me rappelle la seule fois où j’y ai été : deux ou trois heures à suer dans les marches du Couturier avec le troupeau de la 1e benne à la montée, une heure dans celles du Whymper à la descente, bon… Pas un souvenir majeur (moins qu’une arête sud du Rateau par exemple). Times they are chaanging ou qq chose comme ça, mais par l’arête du Jardin ça n’aurait sans doute pas été pareil!
Bon, on s’écarte du sujet, là : les skieurs de pentes raides sont-ils tous des inconscients (sauf moi, mais j’en fais pas beaucoup)?
Perso je m’en fous bien de savoir si c’est extrême ou pas ou si tes potes se lancent là dedans après 2 ans de ski. Je ne dis pas que vous êtes inconscients, j’en sais rien et c’est pas mon problème. Par contre ton message que c’est quasiment à vache et que tu peux te vautrer dedans avec au plus quelques bleus c’est n’importe quoi. Ceux qui sont tombés dedans se sont à 90% blessés gravement et certains y ont laissé leur peau.
Alors d’accord on est à des années lumières de ce qui se fait de plus dur et de plus expo à ski actuellement mais c’est pas une raison pour sombrer dans un discours « pré ado » type « trop cool », « trop facile ». Le ski, c’est facile jusqu’à ce qu’on tombe et il ne faut banaliser aucune pente où la chute peut avoir de graves conséquences.
Sinon tu fais les mêmes fautes d’orthographe (« sa ») qu’un autre intervenant (ja) merci de nous confirmer que vous êtes bien 2 personnes différentes, qu’on s’y retrouve un peu.
Ou alors, le même Couturier mais sans la benne, avec un refuge d’Argentière fermé et une trace à faire
Ca change tout !
Posté en tant qu’invité par snowwman:
wow la discussion.
Tout est subjectif en montagne comme partout, une pente extreme pour l’un ne le sera pas pour l’autre, une pente que l’un trouve engagée l’autre ne la trouvera pas…etc…
discussion inutile comme la plupart des discussions mais ça fait parler…
Trouvez une pente qui vous plait, allez-y si vous pensez avoir le niveau, faites-vous mal voir mourrez-y si vous avez mal évalué, c’est ça la vie, lalalala.
Posté en tant qu’invité par Apocalypse Later:
Eh oui, tout se démocratise : le premier « blaireau » venu se lance dans un couloir en 5,1 en neige dure alors que la sagesse aurait été de renoncer à la course même si on à fait 200 bornes pour réaliser l’exploit de la journée.
Ensuite, quelle satisfaction d’épater les nombreux internautes qui consultent SKITOUR ou C2C tous les soirs ( ça ma rappelle la nouvelle star dans un autre secteur)
Oui, je sais, je suis méchant, mais gentil n’est plus un métier … et puis je fréquentes des gens qui font plusieurs 5,4 dans la saison et ne postent jamais sur les 2 sites.
De plus, ils recherchent en permanence des couloirs ou ils seront seuls et pas de voyeurs autour ( si si ça existe ! ).
Enfin, pour ce qui est de la descente avec un bâton et un piolet dans la main amont, je confirme à titre personnel utiliser cette méthode et avoir eu l’occasion de planter un magistral" piolet ancre " comme enseigné à l’ENSA il y a déjà longtemps, ça marche super à condition de doser le freinage, d’avoir un piolet adéquat et non un piolet de frimeur …
Il faut aussi s’entrainer à cette manoeuvre de survie, aussi souvent que l’on doit s’entrainer à des manips avec l’ARVA …
Sinon, si on est vraiment persuadé ne pas tomber, ne pas faire de faute de carresn ne jamais se coincer le bâton sous le ski aval, ne jamais buter un ski sur un glaçon, ou tout simplement ne jamais avoir une fixation qui explose suite à une forte compression, alors là et seulement là, je vous conseille une bonne assurance vie au profit de Madame et bonne chance …
Ja et Michelzzz ne seraient-ils pas qu’un seul et unique invité ? Ils ont le même tic : sa pour ça
Deux pseudos pour une même personne ne permettent pas de boire deux fois :D.
Par contre, il devrait relire le dernier paragraphe de Apocalypse Later et le mettre en application.
Posté en tant qu’invité par Matt:
Salut, je fais partie de ces skieurs « moyens » qui font entre 15 et 20 000 de rando par saison et qui à partir du printemps vont se faire à la fois un peu peur et surtout plaisir dans des pentes qui n’ont rien d’extrème - disons à parti du 4, mais qui peuvent etre un peu engagées et ou une chute sans etre aussi spectaculaire que dans des itinéraires majeurs, plus exposés et plus raides (disons dans le 5), peut etre grave aussi. J’avoue que sans l’accès à internet sans l’existence des sites ou je peux trouver des topos facilement, des récits de courses avec photos…, je ne pense pas que je m’y rendrai. Maintenant, on parle beaucoup de la NNE des courtes et betement, à force d’en entendre parler, on se dit que peut etre un jour avec un pote expérimenté et de confiance, je pourrais au triple conditionnel m’y engager. Tout ca pour dire qu’il y a inévitablement un phénomène de banalisation qui tend à rendre les choses + accessibles, au moins mentalement. Et c’est là le risque selon moi, c’est qu’une fois le stade de la décision passé, il n’y a a prioiri plus rien pour m’arreter, sous réserve de bonnes conditions évidemment… A lire les posts sur ce sujet, je réalise aussi que je fais partie de ceux qui en difficulté dans une pente un peu raide (disons au-delà de 40), vont naturellement avoir recours à une sorte de stem. C’est sur que c’est un peu la honte mais après quelques années de ski, je suis plus conscient de mon vrai niveau et de mes limites techniques. D’ou un dilemme entre l’accessibilité mentale de certaines pentes et la conscience in situ de mon niveau moyen. Le truc qui polluer tout cela, c’est qu’on a tendance à considérer que le top de la rando, c’est la pente raide alors qu’on parle bien de 2 activités différentes. Les jours ou je me sens en confiance, j’ai tendance à regarder des itinéraires qui représentent un défi pour moi et les jours ou je me sens un plus simple, je pense à des choses plus faciles et aux attraits différents (raids, itinéarires originaux…).
[quote=« michelzzz, id: 1028145, post:99, topic:99744 »]
[quote=« BigJim, id: 1028128, post:89, topic:99744 »]
Sauf erreur de ma part[/quote]
et la tu fais erreur…
bigjim tu t’inquiètes beaucoup pour les autres mais je crois que tu devrais plus te concentrer sur ta propre pratique.
je me demande si tu n’as pas régulièrement un léger sentiment de frustration quand tu arrives devant une face qui te faisait rêver (tu avais peut être lu de terribles récits d’il y a 40 ans qui utilisait les mots extrême, concentration totale, ski de l’impossible, courage et abnégation etc, et peut être même des conneries du genre: tu dois respecter la montagne) dans laquelle tu galères un peu et qui est finalement faites par plein de clampin qui ont pour certains 2 ans de ski (et j’en connais qui l’ont fait).
Du coup, tu viens sur C2C pour dire que c’est pas normal, c’est dangereux, que toi tu as fait du 4.1 puis du 4.1,5 puis du 4.1,6. Sa permet de rélégitimer ta petite performance puisque plein de personnes sur ce forum vont te dire que ces gars sont inconscients, imprudents,etc et que c’est toi qui est dans le vrai
Mais il ne faut pas se voiler la face, la NNE des courtes sa n’est pas engagé… on ne peut pas dire que sa n’est pas raide mais sa reste idéal pour débuter dans le raide.[/quote]
Ah y’a quand même fallut attendre plus de 100 messages pour voir se dessiner de petites attaques perso et une psychothérapie de fin de soirée avec 2gr dans chaque poche… Qu’est-ce que tu veux que ça me foute que des mecs aillent dans une pente et pas moi? J’ai passé l’age; et pour rien au monde je voudrais être à la place de ces mecs!
[quote=« foffer74, id: 1028125, post:88, topic:99744 »]
faut quand même pas oublier que la cotation n’est pas dépendante des conditions de neige. quand je lis parfois qu’un 5.2 en « bonnes conditions » c’est du 4.3, bin non, c’est du 5.2 justement en bonnes conditions.[/quote]
Tu as du mal me comprendre – la raideur (et donc la cotation) est une des dernières choses que je prends en compte, surtout hors milieu glaciaire.
Et donc, tu es finalement d’accord avec moi.
[quote=« foffer74, id: 1028125, post:88, topic:99744 »]après je vais sans doute dire un gros mot mais et le psychologique dans tout ça ?
pour les skieurs dont ces pentes dont on parle est le niveau limite je suis pas sûre qu’ils abordent une pente à 45/50° super sereinement dans leur tête
un peu de fébrilité, de doute, peut aussi vite être source d’erreurs…
la pente ne fait pas tout mais c’est quand même un facteur important
lié à la longueur de la pente, ça change beaucoup dans la tête
a peu près tous les skieurs ont sans doute déjà passé du 40 ou du 45 sur de très courts passages
après enquiller quelques dizaines de virages dedans, c’est autre chose… mais ça a déjà été dit plus haut[/quote]
Je trouve que tu (ainsi que bigjim) généralises trop par rapport à ton niveau (comme peut-être je fais par rapport au mien ?). Comme j’ai dit avant, ce n’est pas difficile pour un bon skieur de rider dans du 45/50° sur plusieurs centaines de mètres, et aujourd’hui avec le matos dispo il y a de plus en plus bons skieurs venant de l’alpin qui se mettent à la rando / ski-alpi, dont la quantité de monde dans les pentes comme la NNE des Courtes, surtout quand il y a des très bonnes conditions (comme récemment).
Sauf erreur de ma part, c’est assez rare que le pont pète en passant dessus à ski à la descente?[/quote]
Peut-être, mais cela arrive :
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=482
A 5 secondes de la fin.
[quote=« NovaExpress, id: 1028276, post:119, topic:99744 »]
Sauf erreur de ma part, c’est assez rare que le pont pète en passant dessus à ski à la descente?[/quote]
Peut-être, mais cela arrive :
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=482
A 5 secondes de la fin.[/quote]
Oui mais il est quand même arrêté sur la rimaye…