Pente raide ou la banalisation de l'engagement?

Posté en tant qu’invité par bof:

:lol: :lol: Ca tombe bien. Je te propose donc de regarder la liste des sorties en 5.5 http://www.camptocamp.org/outings/list/act/1/trat/>17
On est toujours le con de quelqu’un.

c’est du fantasme ou de la jalousie ? je doute que ça épate qui que ce soit de rentrer des « 5 » sauf cas particuliers de ski spécialement esthétique ou de descentes très rares

Ça ne m’épate pas. Rarement j’admire (exemple, les Chourums), souvent je pense « quels fous »! Ma pratique est tellement débutante et père tranquille que les 5.x sont au-delà de ce que j’imagine.

[quote=« foffer74, id: 1028030, post:71, topic:99744 »]oui c’est vrai j’avais vu cette sortie
je me suis demandé d’ailleurs le pourquoi du sans bâtons :expressionless:
oubli ou volonté ?[/quote]
Toi, tu n’as pas bien suivi :wink:
http://www.volopress.net/volo/sortie3722.html
Les bâtons, c’est surfait :lol:

déja ? c’est pas un peu précipité quand même ?

Bon, la pente raide se banalise. Et alors ?

[quote=« Francois, id: 1028178, post:108, topic:99744 »]Les pentes raides, si c’est en bonne neige, c’est de la gnognotte. Si c’est pas en bonne neige, faut pas y aller.

Ben finalement, c’est pas si compliqué. Qu’est-ce qu’on se prend le chou ?[/quote]

:slight_smile: merci pour cette réflexion sage et clairvoyante !!
Ça (Sa ?) me rappelle le commentaire du topo du couloir de Barre Noire dans le Toponeige Ecrins Est : Lionel Tassan dit que c’est le type même de couloir où les conditions de neige déterminent pour l’essentiel la difficulté de la course. Il a renoncé par neige glacée et l’a descendu avec 1m de poudre et il dit que c’était presque trop facile ! Et Dominique Stumpert et ses potes l’ont même descendu en skis de fond à écailles (quels inconscients : en prison !!)… Bref il parle d’une pente raide école, très peu exposée (si ce n’est la rimaye)… et c’est côté 5.2 (en bonne neige, hein :wink: ), sinon, en neige dure, dans l’intro des toponeige ils proposent de rajouter 4 degrés pour avoir une juste appréciation de la difficulté (ce qui nous amène à 5.6… :frowning: )

Ben alors rien :rolleyes:
Chacun fait bien comme il veut, non ?

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

C’est donc que ceux qui descendent sans piolet maitrisent totalement. Ou alors c’est une question d’adrénaline.

Posté en tant qu’invité par random guy:

et concrètement tu fais comment pour toujours garder le piolet dans la main amont? tu échanges à chaque virage, ou tu descends en dérapant tout le long?

Non, c’est une question de compromis et d’évaluation des risques d’une méthode ou d’une autre (chacune avec ses avantages et ses inconvénients) – ce que l’on fait tous quand on se balade (alpi, ski, escalade) en montagne.

Il n’existe pas une solution pour toutes situations.

Et comme option de compris entre « deux piolets et pas de bâtons » et « 2 bâtons, pas de piolet » il y a le Whippet de Black D :

www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/ski/ski-poles/whippet-self-arrest-pole

Assez pointu pour se faire mal avec dans une chute, mais peut-être pas assez long pour s’arrêter? :wink:

[quote=« Bubu, id: 1028315, post:124, topic:99744 »]

[quote=« foffer74, id: 1028030, post:71, topic:99744 »]oui c’est vrai j’avais vu cette sortie
je me suis demandé d’ailleurs le pourquoi du sans bâtons :expressionless:
oubli ou volonté ?[/quote]
Toi, tu n’as pas bien suivi :wink:
http://www.volopress.net/volo/sortie3722.html
Les bâtons, c’est surfait :lol:[/quote]

non effectivement j’avais pas tout suivi !! :wink:
je passe pas ma vie devant un ordi (même si parfois beaucoup trop de temps quand même :rolleyes: )

Pïerre, une fois encore je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est pas parce que pour untel c’est super facile que dans l’absolu c’est facile
y en a qui se font peur à descendre le Charvin et il n’y a rien de ridicule là dedans.

[quote=« Matt82, id: 1028183, post:109, topic:99744 »]foffer74 a écrit :

c'est clair....
ah tiens toi aussi tu suis la discut ??? ;)  :D  :D  :D 

ben oui moi je connais quelqu’un qui était bien taquet là dedans mais qui a battu le record de vitesse de descente :rolleyes:

Et puis je fais partie aussi de ceux qui ont fait un jour un 5.X, mais que ça n’a pas attiré de renouveller…

Je me suis exprime en fin de pages 4 & 5 mais bon c est passé à la trappe :stuck_out_tongue:

foffer74 a écrit :

y avait déjà des paraboliques quand c'est sorti  :lol:  :lol:  :lol:  :lol: 

Putain ça a au moins 15 ans !!![/quote]

nan nan c’est pas passé à la trappe… :wink:
eh le bouquin est sorti en 2002, c’est quand même pas si vieux !!!

[quote=« NovaExpress, id: 1028272, post:118, topic:99744 »]foffer74 a écrit :

après je vais sans doute dire un gros mot mais et le psychologique dans tout ça ?
pour les skieurs dont ces pentes dont on parle est le niveau limite je suis pas sûre qu'ils abordent une pente à 45/50° super sereinement dans leur tête
un peu de fébrilité, de doute, peut aussi vite être source d'erreurs...
la pente ne fait pas tout mais c'est quand même un facteur important
lié à la longueur de la pente, ça change beaucoup dans la tête
a peu près tous les skieurs ont sans doute déjà passé du 40 ou du 45 sur de très courts passages
après enquiller quelques dizaines de virages dedans, c'est autre chose... mais ça a déjà été dit plus haut 

Je trouve que tu (ainsi que bigjim) généralises trop par rapport à ton niveau (comme peut-être je fais par rapport au mien ?). Comme j’ai dit avant, ce n’est pas difficile pour un bon skieur de rider dans du 45/50° sur plusieurs centaines de mètres, et aujourd’hui avec le matos dispo il y a de plus en plus bons skieurs venant de l’alpin qui se mettent à la rando / ski-alpi, dont la quantité de monde dans les pentes comme la NNE des Courtes, surtout quand il y a des très bonnes conditions (comme récemment).[/quote]

que connais-tu de mon niveau ?
je rentre peut-être que des courses en 2.x et 3.x mais y a peut-être une raison valable là dedans ?

le rapport que l’on a à la montagne n’est-il pas de toute manière foncièrement subjectif ? ou alors si ce rapport n’est basé que sur de l’objectivité et avec neutralité, bonjour le plaisir là haut…c’est pas ma conception de la Montagne.
on base souvent nos commentaires sur notre vécu, celui des autres…
je ne conteste pas qu’il ne soit techniquement pas difficile pour un skieur de bon niveau de se balancer dans une pente raide, c’est seulement que pour le skieur lambda au summum de ses limites, le risque existe réellement. et qu’une chute n’est pas un simple faits divers.

oui tout le monde fait ce qu’il veut, en théorie ; en pratique c’est différent.

ça me fait doucement rire aussi les commentaires de Ja et/ou michelzzzzzzzzzzzzzzzzz (on a un doute maintenant !!)
« n’importe qui y va il est sûr d’être en bas. »
le jour où c’est ta copine moins expérimentée que toi et plus au taquet ou ton pote, qui meurent d’envie de te suivre, je suis pas sûre que tu leur tiendra le même discours…
es-tu si persuadé que ça que tu la/le laissera s’engager dedans ???
on est certes en solo à ski, mais derrière souvent y a du monde
des inconnus, qu’en tombant on risque d’envoyer bouler à leur tour
et puis des proches
dans ces chutes si banales pour certains, il y a des familles, des amis, des enfants parfois…
la Montagne serait-elle finalement un terrain de jeu pour égoïstes ou pour amateurs de « m’as-tu-vu » ? j’me fais plaisir, tout seul, z’avez vu ce que j’ai descendu etc etc…
la pente procure certes des sensations indescriptibles
cette adrénaline positive
la maitrise des skis et de la neige
c’est sûr…
mais (je répète je parle pas pour les caïds de la pente raide qui ont toute mon admiration) pour certains le jeu en vaut-il la chandelle ???

C’est en effet la même personne (enfin, le même ordinateur).
Ce n’est pas autorisé de changer de pseudo dans une discussion (mais dans des discussions différentes, si).
La preuve une fois de plus que ça n’est pas utile de faire croire qu’on est plusieurs.
D’autant plus que même si actuellement dans cette discussion il y a plus de personnes contre l’avis de michelz que pour, ça ne signifie pas qu’il a tord et les autres ont raisons : c’est un débat, on juge les idées, pas ceux qui les énoncent. Qu’on soit 2 ou 200 pour dire une annerie, ça reste une annerie :wink:

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

aaahh… oui j’avoue, désolé… j’avais dit que je m’en allais et j’ai eut envie de revenir… pour le plaisir de la polémique bien sur… et je n’ai trouvé que sa… je m’excuse pour tous les forumeur et je ne le referai plus promis…

P.S: bravo à baghirati qui m’a impressionné a avoir reperé les similitudes des fautes d’orthographe

Pour résumer mon avis sur la question :
Comme michelzzz, je trouve que c’est (assez) facile de faire du ski de pente raide.
Par contre c’est plus difficile de faire du ski de pente raide longtemps :wink:

En même temps tu l’as bien aidé :stuck_out_tongue:

je suis impressionnant je le concède… (m’enfin « ça » c’est pas sorcier quand même, fais un effort)

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

désolé mais quand je vois écris : « je n’ai trouvé que ça » sa me choque presque tellement la faute me semble grosse (j’ai bien compris qu’il n’y en avait pas)… je crois que cette faute est trop ancré en moi… et je viens d’en trouver la raison… jusqu’à 16/17 ans au moins j’ai cru que l’on pouvait écrire cela ou sela et ceci ou sela.

Ce n’est pas la seule.

Enfin, il vaut mieux être ancré que désancré… surtout en pente raide.