Pente raide ou la banalisation de l'engagement?

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« baghirati, id: 1027993, post:57, topic:99744 »]

[quote=« TAGADA, id: 1027989, post:54, topic:99744 »]OK, si je poursuis le raisonnement en béotien très moyen :
1/ si les surfeurs(ses) prennent 1 piolet, c’est qu’ils pensent que ça peut leur être utile.
2/ si les skieurs(ses) n’en prennent pas, c’est qu’ils pensent parvenir au mème niveau de sécurité avec 2 planches + 2 piolets[/quote]

tu as déja skié ?[/quote]
Oui, j’ai un niveau entre bon et très bon en ski de piste, et j’aime descendre les pistes raides. Seulement, ayant malheureusement dépassé l’age de la joyeuse inconscience j’essaye si possible de limiter les risques en montagne …

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« Francois, id: 1027991, post:56, topic:99744 »]

Tu oublies une catégorie: ceux qui font ces pentes en connaissance de cause. C’est une question de proportion: plus il y a de monde dans les pentes raides, plus il y a de cafistes moralisateurs et de jeunes fous furieux.[/quote]
par construction, le cafiste moralisateur ne va pas dans les pentes raides, et le jeune fou furieux y va sans avoir le niveau suffisant, et ca passe souvent

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1028002, post:60, topic:99744 »]foffer74 a écrit :

Ja, je ne suis pas d'accord avec toi, un carton dans un pente comme ça on peut pas le banaliser 

Certes non, par contre l’échelle d’exposition doit tenir compte du fait qu’une pente uniforme même raide mais sans trop de rimaye ouverte ou autre obstacle au pied (2 ou 3 non?) ne vaut pas la même avec une falaise ou sérac en aval (4).[/quote]

effectivement, ceci dit un carton reste un carton
disons que t’as plus de chances de t’en sortir sur la pente uniforme que sur la falaise…
mais on n’a pas besoin de dévaler 700 m pour qu’une telle expérience, si elle se finit « bien », reste une « mauvaise » expérience

Ben si ça passe souvent, c’est qu’il a le niveau.

J’suis pas blond mouhaa !
Voir mon post § 2 comparatif « ski/escalade » alinéa 1 , technique dîte « de la patate chaude »

OK, tout s’explique : ça n’a pas grand-chose à voir avec le ski de pente raide, donc merci d’en tenir compte dans la discussion.
J’avoue facilement n’aller que très peu en station mais je ne connais guère de noires au-delà de 35° (celle du Pérollier à la Morte peut-être?).

Perso je ne moralise personne et chacun fait bien ce qu’il veut et peut-être que c’est moi en pensant prendre des marges qui m’en mettrai une belle. A ce que tu dis, tu sembles avoir le niveau pour tailler des grandes courbes dans la NE même en mauvaise neige mais ton discours de banalisation est ridicule. Faut ouvrir les yeux et sortir de ton microcosme… Il y a des gens qui skient avec des marges faibles, qui sont à la merci d’une bande de neige dure, de cailloux affleurants et qui malheureusement se foutent en bas et pas forcément dans des endroits qui pardonnent.

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1028009, post:66, topic:99744 »]

OK, tout s’explique : ça n’a pas grand-chose à voir avec le ski de pente raide, donc merci d’en tenir compte dans la discussion.
J’avoue facilement n’aller que très peu en station mais je ne connais guère de noires au-delà de 35° (celle du Pérollier à la Morte peut-être?).[/quote]
Y a rien à expliquer, je me suis présenté dès le départ en béotien ne pratiquant pas le ski de pentes raides.
Cela dit, tes précisions sur l’évaluation des risques selon le degré de pentes et sur les virages sautés sont interressantes.

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1028009, post:66, topic:99744 »]OK, tout s’explique : ça n’a pas grand-chose à voir avec le ski de pente raide, donc merci d’en tenir compte dans la discussion.
J’avoue facilement n’aller que très peu en station mais je ne connais guère de noires au-delà de 35° (celle du Pérollier à la Morte peut-être?).[/quote]
Le problème du ski de pente raide ne serait-il pas là non plus… une grande suréveluation des pentes qu’on ski ! Combien de skieur, au départ non alpiniste, estime que les pistes noires sont à beaucoup plus que 35°, voire 40°.

J’en connais beaucoup, qui font de la piste et de « l’entre piste » qui m’ont sorti : telle piste elle à au moins 40°, tel couloir là c’est du 45°… et quand on se lance dans le couloir on a le droit à un petit 30°…

Du coup beaucoup surestime leur capacité de descente en pente raide, et quand ils lisent sur les topos 45° sur 100m et 40° sur 300 (on est même pas sur du ski extrême) se retrouve bien dépourvu devant des inclinaisons aussi fortes.

sauf certains pourtant, et ce même dans du très raide : http://www.skitour.fr/sorties/pic-jocelme,28588.html#sortie
comme quoi :rolleyes:

oui c’est vrai j’avais vu cette sortie
je me suis demandé d’ailleurs le pourquoi du sans bâtons :expressionless:
oubli ou volonté ?
c’est bien connu, les exceptions confirment la règle !

[quote=« foffer74, id: 1028030, post:71, topic:99744 »]oui c’est vrai j’avais vu cette sortie
je me suis demandé d’ailleurs le pourquoi du sans bâtons :expressionless:
oubli ou volonté ?
c’est bien connu, les exceptions confirment la règle ![/quote]

La raison du sans bâtons est expliquée dans les commentaires de la sortie : problèmes de bras ayant entraîné un changement de pratique. Impressionnant de maîtrise en tout cas…

Sinon, des éléments de réflexion ici http://www.volopress.net/volo/spip.php?article424
et ça date de 2008…

Il ne t’es jamais arrivé d’être explosé des jambes au point d’avoir du mal à faire des virages, parce que durant la montée, tu as un peu trop donné. Et ça arrive aussi à plein de monde!
Sinon, pour le brochage, tu broche pas et c’est réglé… :wink:

[quote]quant à la NNE des courtes pour moi on ne devrait pas parler de pente raide. franchement même en condition très très moyenne tu n’as pas besoin de faire de virages sautés. Et en bonnes conditions sa descend en grande courbe.
il y a pleins de petits hors pistes beaucoup plus parcouru et beaucoup plus délicat a skier. La c’est très très large et souvent très bien enneigé.[/quote]
La NNE, c’est bien connu, c’est quasi une petite piste verte. D’ailleurs, il y en a beaucoup qui aimeraient atteindre le niveau piste verte :smiley:
« souvent très bien enneigé »!!! et parfois il y a de la glace et des cailloux planqués sous une fine pélicule blanche.

Oui, mais il y a un téléphérique qui t’amène en haut…cela permet d’arrivé frais et dispo au meilleur moment. Et ça change beaucoup de chose.

Juste une anecdote de mec limite qui s’est passé dans un couloir (La Peyrouse dans le Vercors 4.2) , qui de toute évidence est loin du niveau du NNE.
Le skieur descend les premiers mètres encordé en dérapage à 40/45 en neige béton, assuré par un copain!
A un moment (et n’ayant pas vu le coup arrivé, j’assistais à la scène dubitatif ), le copain lache la corde (bout de corde) et tombe sur le skieur en se mettant en spaghetti sous les skis…là j’ai commencé à avoir vraiment peur pour le gars…mais heureusement, je ne sais plus comment, il a pu se dégager et reskier :rolleyes: Le gros miracle.
Sinon, dans la NNE, certains ont eut moins de chance…

C’est pour dire qu’il n’est absolument pas nécéssaire de faire du 5.X pour s’en coller une et finir dans une boite, des exemples récents en témoigne.
Il suffit d’être à ces limites ou de commettre simplement une erreur technique ou d’appréciation des conditions.
A partir de 35°, en neige béton, on peut ne plus s’arrêter si on a pas de bon réflexe.

Pffff… chacun son style. y’a pas que la descente en ski de rando. Comme si il fallait presque réserver une pente à une élite ou à des mauvais styles de descendeur. La montagne est pour tous il me semble.

Si t’es si bon, même dans une pente ravagée, tu passeras. Donc t’es mauvais :stuck_out_tongue: :wink:

[quote=« OlivierC, id: 1028041, post:73, topic:99744 »]C’est pour dire qu’il n’est absolument pas nécéssaire de faire du 5.X pour s’en coller une et finir dans une boite, des exemples récents en témoigne.
Il suffit d’etre à ces limites ou de commetre simplement une erreur technique ou d’apréciation des conditions.
A partir de 35°, en neige béton, on peut ne plus s’arreter si on a pas de bon réflexe.[/quote]

pas mieux…

en même temps, il est normal que cette pratique se banalise, car le niveau global ( aidé par le matos ) a bien monté.
Comparons avec l’escalade : le VI était dans les années 30 « l’extreme limite des possibilités humaines » Aujourd’hui, quiconque grimpe à peu près régulièrement fait du 6a sans soucis.

Des voies considérées comme majeures et extremes à l’epoque ( Comici à la Cima grande, Cassin au piz badile,… ) sont aujourd’hui hyper fréquentées et accessibles à beaucoup de monde.

Le ski extreme ( d’ailleurs, on ne dit plus extreme… ) date des années 60/70 avec Saudan et cie : petit à petit, les voies extremes de l’époque ( whymper, etc ) deviennent des classiques, comme le piz badile le sont maintenant.

Là où s’arrete la comparaison c’est qu’en ski, malgré le matos, l’exposition reste la même : ENORME. Alors que sur la Cima Grande surpitonnée, l’expo est finalement plus limitée… au pire tu explose l’horaire, tu dors sur une vire.

je crois que les gens qui se balancent dans les pentes raides sont obnubilés par la cotation de pente et en oublient parfois la cotation d’exposition… si je prends mon exemple, je pense etre capable techniquement de descendre du raide ( et Ja a peut etre raison, le virage sauté ou le dérapage c’est plutot facile…) mais je ne le ferai sans doute jamais, cette exposition dépasse mes limites.

Je crois qu’il faut aussi tenir compte de la longueur des pentes envisagées et pas seulement considérer la cotation, même si celle ci en tient compte.
Car dans des pentes de 700m, combien de virages (sautés ou pas…à la poële :lol: ) devrons nous bien maitriser. Il suffira d’en manquer un sur les 100 peut etre. Certains en font moins, j’ai vu ça dans une video …
D’ailleurs, il vaudra mieux le rater en bas, qu’en haut!
La répétition des virages, ça parait simple pourtant, jusqu’a combien pourriez vous en maitriser … jusqu’à la chute?

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

pour moi le vrai danger en ski (et en montagne) est le passage de la rimaye.
pour le reste je suis plutôt d’accord avec ja

C’est aussi le sentiment que j’ai, certaines grandes pentes raides deviennent des classiques banales, la petite sortie du WE. Il n’est pas rare de voir ici ou sur SkiTour des sorties en 5.X quasimment tous les WE.
Pourtant, l’ouverture de certaines de ces pentes est limite passée au 20h de TF1… aujourd hui ça devient limite la sortie familiale avec 20,30 personnes par jour qui la descendent. Attention, je ne remets pas le niveau des gens qui entrent ces CR en question, bcp sont impressionnants et vraiment très forts.

Je pense néanmoins qu’internet peut avoir un effet pervers et inciter certaines personnes qui sont un peu short techniquement a tenté le diable quand ils lisent des CR qui parlent de grosse poudre, d’orgie et de relative facilité.

Ce n’est pas valable que pour la pente raide, il en est de même en alpinisme :wink:

[quote=« ja, id: 1027954, post:40, topic:99744 »]on parle du nombre croissant de personne qui font des courses du genre NNE c’est bien sa?
et donc selon toi, dans ces personnes il y en a forcément qui n’ont pas le niveau? tu tires sa d’où? tu as fait un sondage?
moi je pense que ces gars ont le niveau et que s’il leur manque une chouille de niveau pour faire ce genre de pente et bien ils dérapent un peu et ils sont en bas[/quote]

J’en connais qui ont tenu ce genre de discours, du genre « un 5.X en poudre n’importe qui peut le descendre »… :rolleyes:
Et qui sont allés tenter la NNE des Courtes en premiere pente raide un jour de poudre, et qui effectivement sont arrivés en bas de la pente, et à Cham en hélico…
Donc oui il y en a qui, je pense, n’ont pas forcément le niveau, ou du moins de la marge, pour ce genre de course.