Pente de 40 - 45° à ski ? Comment on s'entraîne ? :)

Pentes raides ?

Pas de secret, c’est comme le reste: entraînement et pratique.
On commence léger et on augmente la difficulté petit à petit. Personnellement, j’ai commencé dans les Vosges, les couloirs du Honeck. Excellente école.
La technique et l’habitude aidant, petit à petit l’oiseau fait son nid et comme disait le regretté Gérard Chantriaux « la pente raide, c’est facile… jusqu’à ce qu’on tombe »
Blague à part… on aborde alors des pentes de plus en plus raides mais, quand on commence à se foutre la trouille dans un départ, alors il faut arrêter. Si on est bien au point techniquement, on doit démarrer l’esprit serein. Technique sûre => bon mental.

Merci encore pour ces réponses ! :slight_smile:

J’ai fais une 35 - 40° ce week-end, couloir super large. Bin c’était pas folichon de style et de technique ! :stuck_out_tongue:

Je suis beaucoup trop en arrière, à cause de l’appréhension, donc prise de vitesse, perte de maitrise, etc… Besoin d’entrainement, beaucoup ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jacquespoulet:

j’ai parcouru la discussion:
-d’accord sur le fait qu’il faut avoir le physique avant tout
-je mettrais la technique et le moral(=appréhension du vide pour moi) à égalité ensuite
-les conditions de neige changeant évidemment la donne du tout au tout

donc pour s’entraîner dans du 40 ou 45° y aller de préférence avec 20 ou 30cm de poudre(mais là il faudra aussi tenir compte du facteur avalanche!!!..compliqué tout ça)
c’est vrai que faire appel à un professionnel limitera les risques.

pour l’entraînement vous pouvez aller voir du côté du KL à Vars(quand il n’est pas damé pour les épreuves de vitesse);je ne sais d’ailleurs pas quelle est l’inclinaison(quelqu’un a-t-il la réponse?), mais plus raide en tous cas que Bellevarde et autres exemples cités plus haut

Il est indiqué ici pente maximale 98 %

Et pente moyenne 52,5 %

Posté en tant qu’invité par jacquespoulet:

merci pour l’info
ça fait donc une pente à 44,5°, sur environ les 100 premiers mètres si je me souviens bien.

D’ailleurs ça me fait un peu rire cette cotation en pourcent… Parce que pour beaucoup de pinpin qui vont voir cette page, 100% ne sera pas égal sans réflexion à 45° :confused: Enfin bon…

Présent :smiley:

:rolleyes:
Tu devrais expliquer mathématiquement pourquoi 100% c’est une pente à 45°. Ca les aiderait plutôt que fustiger les personnes en rupture avec les mathématiques :wink: et en précisant un peu, avec l’arctan et la tangente

C’est encore moi :smiley:

Pourquoi aller aussi loin que tangente et arctangente…

Si tu veux revenir à la définition, une pente à X % (si t’aimes pas le X tu mets des patates ou des bananes je m’en moques) c’est une pente qui s’élève de X m pour 100 m à plat.

Donc une pente de 50 % par exemple, veux dire que tu t’élèves de 50 m quand tu as parcouru à plat sur la carte 100 m. Tu as par contre parcouru réellement un peu plus mais ça on s’en fout.

Donc une pente de 100 % n’est pas verticale, bien au contraire… elle prend 100 m de dénivelation pour 100 m à plat, donc ça forme un triangle rectangle isocèle, et un bel angle de 45°, la moitié de l’angle à 90°, mais ça on s’en fout.

Après si vous voulez plus d’info sur les angles et les pourcentages sans réviser vos mathématiques de fin de collège, allez faire une recherche sur skitour je crois qu’il y avait une discussion à ce propos.

Et une fois que vous avez vu cette discussion ou retrouvez vos cours d’arithmétique vous me donnerez en dégré l’angle d’une pente verticale, donc inskiable, donc on s’en fout !

pas forcément si c’était un problème d’appréhension (tu avais bien mis tes pompes en position descente au moins ?..)

200% ? :expressionless: :confused: :smiley:

Simplement que tan45=1 donc 100%. C’est tout je n’ai pas besoin de cours de maths les utilisant tous les jours. Mais appeler « pinpin » les gens qui ne sont pas au fait… c’est un rien méprisant. Voilà.

en °, on t’a demandé.

90° ? :wink:

Sinon pour la question initiale « Comment on s’entraine ? », à mon humble avis, la réponse (déjà donnée je crois) est probablement de bouffer de la pente, en commençant par du pas trop raide (et pas expo), en conditions sympa (un peu de poudreuse mais pas trop non plus sinon ca gène pour déclencher les virages) puis d’augmenter la difficulté (pente, longueur, largeur etc.) progressivement. De bouffer aussi pas mal de type de neiges différentes. Bref d’accumuler de l’expérience en prenant son temps.

Pour la technique, c’est clair qu’être trop en arrière, c’est hyper mauvais. Il vaut mieux rester bien en appui sur toute la longueur du ski (et sur les 2, même si le ski aval prend un peu plus de poids bien sûr). Un truc à éviter : décoller trop les skis de la neige lors d’un virage sauté et avoir les spatules « trop en l’air » pendant le virage (c’est le style « crapaud » qu’on voit souvent sur les photos) => en gros les skis doivent rester autant que possible parallèles à la pente et décoller juste assez pour être libres de tourner. Un truc que j’ai remarqué aussi : éviter de prendre appui sur les 2 batons, préférer le planter du seul baton à l’intérieur du virage (comme en technique normale). Il me semble que qq’un qui est en appui sur ses 2 batons est en limite de taquet, c’est pas terrible (et pour le style c’est moche). L’indépendance des jambes est aussi très importante.
En gros un beau style est garant d’une technique efficace et vice-versa.
Pour ça c’est bien d’observer les autres skieurs, les vidéos etc.

Quand la pente augmente, c’est généralement plus facile de déclencher le virage (enfin jusqu’à une certaine pente car après la pente gène pour faire pivoter les talons et pour garder les skis assez parallèles avec la pente). Mais la technique reste la même. La difficulté qui apparaît est alors d’ordre psychologique : quand on a peur, on ose pas trop faire le mouvement, on est tout crispé et du coup on fait un virage tout moche voire dangereux. D’où l’importance d’accumuler de l’expérience pour gérer sa peur (voire la réduire) et être assez détendu pour éviter la faute technique.

A noter que la peur est a contrario un bon garde fou pour éviter les virages trop téméraires : des fois c’est mieux de s’abstenir que de prendre la ratasse finale. A titre perso, maintenant j’ai plus honte de déraper un peu si je le sens pas, même si je suis avec un autre skieur bien plus fort qui lui est passé sans problème.

Evidemment le virage sauté n’est pas forcément nécessaire en pente raide, selon la pente, les conditions et l’aisance du skieur. Mais j’apprécie parfois de faciliter les virages en allégeant un peu les skis avec un petit saut.

Finalement il faut une bonne technique de base et surtout un bon mental (comme en escalade quoi :slight_smile: ).

Mais non, pinpin c’est mignonet, tout gentil… après oui c’est un peu méprisant, mais si j’avais dis le websurfeur lambda ou le grouillot de base ç’aurait été la même chose… et faut pas mal le prendre quand je dis le pinpin !

[quote=« ThomasR, id: 1134592, post:75, topic:107867 »]Bonoboin a écrit :

200% ?
en °, on t’a demandé.[/quote]
C’est marrant j’étais persuadé il y en aurait un pour dire un truc avec un %
Après si tu veux rester en % la réponse à la question n’est pas 200 %

C’est marrant, mon premier couloir en 4, j’étais super à l’aise au départ, je ne faisais pas de virage sauté et je me suis fait gronder !

Mais c’est sûrement pour ça :

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1134656, post:77, topic:107867 »]

Mais non, pinpin c’est mignonet, tout gentil… après oui c’est un peu méprisant, mais si j’avais dis le websurfeur lambda ou le grouillot de base ç’aurait été la même chose… et faut pas mal le prendre quand je dis le pinpin ![/quote]

Ce doit-être regio-dépendant.
A propos de pente… dont la tangente tend vers l’infini :lol: oh… dont la pente est de 90°… :smiley: j’avais mis cela en ligne sur c2c: http://www.adventure-journal.com/2011/02/the-story-behind-the-worlds-biggest-skiing-cliff-jump/

:smiley:
L’intérêt du virage sauté c’est que ça permet de tourner serré et sans prendre trop de vitesse. Si tu fais du stem ou carrément un virage parallèle tu prends pas mal de vitesse et du coup s’il y a un changement de neige ou un défaut d’équilibre c’est un coup à tomber. Donc ça a pu faire un peu peur aux personnes avec toi si elles ne te connaissaient pas trop ou n’étaient pas sûr de ta maîtrise.

C’est sur que je les comprends tout à fait… et même je leur en remercie ! ils m’ont ainsi permis de vraiment faire du virage sauter sans avoir peur !