Pente de 40 - 45° à ski ? Comment on s'entraîne ? :)

Actuellement, grimper un couloir en crampon / piolet me semble pas hors de portée. Par contre mon niveau de ski ne m’assure pas une descente saine et agréable en toute sécurité… :slight_smile:

La question parait con et elle l’est peut être. Mais comment on s’entraîne pour faire du 45° à ski ? C’est quoi les techniques à connaître ? On va où ? Quand est-ce qu’on peut se dire : « OK, j’suis prêt ! » ? Comment se tester ?

Je suis toujours parti du principe que la technique de ski s’apprend sur les pistes et pas en rando car on peut répéter encore et encore beaucoup plus facilement. Mais ces pistes sont à 35° max pour les pistes noires les plus difficiles que je connaisse.

Bref, la question est posée… :slight_smile:
Merci,

en cherchant des passages hors pistes ou entrepistes plus raides que les pistes noires officielle, avec une bonne réception en cas de glissade incontrôlée …
mais pour aller dans du 45° faut déjà être grimpeur pour sentir la position de ton centre de gravité par rapport aux carres

Eh oui, les pistes, c’est pas bien raide, et encore, 35°, tu vas pas en trouver beaucoup.

Donc pour faire du 45°, ben faut faire du 35° en hors piste, avec des cailloux, pas très larges, etc… faut faire de 40°, puis enfin du 45°

Au bout d’un moment il faut y aller. Alors va pas direct dans du 50°, mais dans un couloir à 35°, pas très large, tu verras que tu auras besoin de faire les même virages sauté que dans du 40°.

Tes premières pentes raides, prévois les large et pas trop engagé. Si tu as peur de te lancer, ben tu commences par faire du dérapage. Si ça marche pas, ben tu redescend en crampon, et tu te poses des question sur tes motivations à faire du raide :wink:

Posté en tant qu’invité par illos2121:

Je pense qu’il faut trouver une pente dans laquelle la chute n’est pas « interdite » … Elle peut être raide, mais il faut qu’elle soit en bonne neige, de manière à pouvoir t’arrêter en cas de chute … et de préférence une pente qui ne domine pas une barre rocheuse de 100 m :slight_smile: En terme d’inclinaison je te conseillerais de commencer par du 40° … Et de faire quelques virages « sautés », même si la pente ne le nécessite pas, pour être prêt le jour ou tu skieras un couloir étroit plus raide … Essayes de penser à bien respirer, parce que le ski raide met vite en apnée :wink: … En ce moment je ne sais pas ce qu’il y a skier, mais la neige est bien béton … La pente du haut de l’aiguille d’argentière peut éventuellement constituer une première sympa …

On s’entraine sur des talus, ou des petits couloirs de 20-30m en hors piste ou en rando dans des contrepentes, sur des congères, etc.
Les techniques à connaitre : il faut surtout comprendre qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre un virage sauté dans du 45° et un virage glissé (skis parallèles) dans du 20°. Il y a une continuité pour passer d’un virage glissé à un virage sauté, tout dépend de la pente et de la qualité de la neige. Quand tu essaies de faire un virage glissé dans du 45°, tu t’aperçois que des problèmes négligeables dans le 20° deviennent importants dans le 45°, et que le virage sauté les résout. Et en crée d’autres si on saute trop, d’où la recherche d’un compromis, qui donne un beau geste quand on l’atteint.

Ben comme pour toute activité de montagne en solo : tu comptes le nb de virages que tu as fait dans une pente similaire depuis la dernière chute. Si tu t’entraines en faisant des virages sans hésiter (sans te concentrer) dans divers conditions (dans des petites pentes sans risque si on chute bien sûr), et que tu as réussi 400 virages de suite sans tomber, il y a de forte chance que tu réussissent tous tes virages dans un « vrai » couloir en te concentrant. Et ensuite, chaque couloir réussi ajoute des virages réussis, et donc améliore les stats.
Par contre je ne sais pas (pas testé) ce qui est le mieux si on tombe dans un couloir où il ne faut pas tomber : faut-il remettre les stats à 0 ou juste les diviser par un facteur ? Généralement on est complètement remis à 0 dans ce cas là, donc la question ne se pose plus…

Mais oui bien sûr, c’est une pente école, surtout en neige béton. C’est bien connu qu’ajouter l’altitude, un glacier et la neige béton à la pente est le meilleur moyen pour s’entrainer à faire des virages en pente raide.

Posté en tant qu’invité par illos2121:

en bonne conditions j’entends … pas en ce moment … et je parle pas du goulet du haut à 45° mais de la pente au dessus de la rimaye …

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Ce week end il y avait de très belles pentes à 40 en condition de printemps, parfaite pour s’entrainer…
Par contre pourquoi veux-tu faire du raide si tu n’es pas à l’aise??? Faire du raide pour faire du raide je vois pas trop surtout si tu es pas sûr de ton niveau… . Comme Dit Shashani une pente à 45° en poudre et bien moins dangeureuse qu’un pente à 35 en neige dure, les cotations s’inversent. Donc pour t’entrainer trouve une piste noir genre Bellevarde à Val d’Isere, Le Tunnel à l’Alpe D’huez… en neige dure (ça s’y prété bien ces dernier jours) et tu verras tout de suite si tu es pret mentalement (me suis senti au taquet dans la piste du tunnel à l’alpe, alors qu’un couloirs à 45 en bonne condi ne me pose pas de probleme). Le mental joue à 90% après la technique bien sur, mais la tecnique ça vient petit à petit…

Lis la fin de l’article c’est intéressant http://www.volopress.net/volo/spip.php?article367

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Salut,

Je suis un peu comme toi, pas très à l’aise des que ça dépasse les 35/40° degrés. Quand je vois que certains skient du 50 ou 55° je trouve ça complètement mutant de m’imaginer dedans skis au pied…
Mon avis c’est que le ski c’est de la technique et que ça s’apprend (par exemple en prenant des cours avec un moniteur / guide pour parfaire la technique avant de se lancer). Après voici quelques exemples de couloirs pas expos (en bonnes conditions, c’est à dire pas maintenant) pour progresser:

• le Morétan en Belledonne
  • Bel Oiseau
  • Couloir N du Charmet de L’aiguille…
    Filtre dans le topoguide les couloirs en S4 ou 4.1/4.2 Pas expos.
    D’autres idées des experts?

[quote=« Laurent13, id: 1130453, post:9, topic:107867 »]Salut,

Filtre dans le topoguide les couloirs en S4 ou 4.1/4.2 Pas expos.[/quote]

A partir du moment où tu es dans du 4.1, 4.2, 4.3 il faut garder à l’esprit que c’est très difficile d’enrayer une chute à part si tu as 30 cm de poudre… donc part du principe que la chute est interdite donc dis toi que c’est toujours expo. Le mieux c’est de faire des pentes pas trop longue de 30 ou 40m et pas des truc de 100m…

je crois que tous les skieurs de pente raide que je connais ont appris sur le tas, en allant dans du 40 puis du 45 etc. pour le très raide en s’essayant sur des « couennes » histoire de tester leurs limites techniques
et comme dans à peu près tous les sports l’aspect physique joue : c’est plus facile de sauter ou de tenir tes carres avec les cuisseaux d’herman maïer qu’avec ceux d’arielle dombasle, et c’est plus facile de te sentir à l’aise si tu avales 4000m de déniv tous les week ends que si tu fais une sortie de 1000m par mois

Posté en tant qu’invité par Machin:

Poser ce genre de question est tout a fait farfelu Ou on s est skier dans une pente raide ou bien alors on se contente de randonnées plus adaptées a son niveau Ce n est pas une honte Quant a ceux qui skient en pente raide ils feraient bien justement de s abstenir de repondre a ce genre de question

Amen

Effectivement car certains skient à la limite de leur capacité et ne terminent pas la course. Qu’ils reposent en paix.

C’est n’importe quoi! EN gros, on n’a pas le droit ni de s’entraîner ni de rechercher des infos pour s’entraîner afin de progresser. Bon, je retourne faire un oeuf dur, l’omelette je la commanderai au restau.

Je pense que dans du 40/45° c’est déjà le moral qui joue.
J’ai beaucoup de mal à évaluer si pour aller au delà de ce 45°, c’est de la force morale ou de la technique qu’il faut; autrement dit, quelqu’un qui fait du 40/45° sans crainte particulière alors ne ferait-il pas tout autant du 50 si sa force morale ne lui faisait pas défaut.
Intéressante discussion.

oui mais le physique aide le moral
compare à l’escalade : si tu as de gros bras tu seras plus zen pour partir dans un gros dévers loin des points
si la montée t’as déjà fatigué et que tu n’es pas un grand skieur ton moral sera à peu près forcément moins bon que celui de quelqu’un de frais avec une réserve de puissance
quant à la technique elle est assez basique en pente raide

tu veux t’entrainer pour faire le coillu à bordel

D’expérience personnelle: dès que j’ai descendu une piste noire… j’ai filé en ski de rando: grosse caisse à la montée (rando, alpi ou ski… ça aide), tout doux à la descente histoire de ne pas me mettre minable. 1 an après je suis retourné en station: ben je me suis fait chier… Et je descendais tout… comme ceux que je regardais un an avant.

Voilà. T’apprendras vachement plus en ski de rando car tu vas skier tout type de neige dans différentes configurations: belle pentes bien dégagées, quelques couloirs, neige dure, trafollée, lourde, soupe. Tu va discuter, être accompagné par d’autres, ca va t’aider à corriger tes défauts et à progresseer. Après ça, tu t’apercevras qu’une piste noire… c’est de la gnognotte…

Un truc: n’oublie pas de bien reprendre les cotations et expo selon les types de neige histoire de ne pas s’embarquer dans un truc impossible.

Baghirati a bien résumé le plus important :

• Y aller progressivement en terme de raideur, donc on va pas dans du 5.x sans avoir maîtrisé le niveau en dessous, et ça peut prendre du temps selon ta fréquence de sortie !

• Avoir une très bonne condition physique, indispensable pour la pratique de la pente raide de façon régulière et durable !

• Il faut rajouter effectivement le mental qui va avec, car sans cela, les deux aspects précédents ne suffiront pas ! Dans le mental, il y a l’envie forte, l’attrait pour la pente raide, et le fait de savoir qu’on maîtrise parfaitement sa technique !
    D’après mon vécu perso, après un accident, je constate qu’il est difficile de retrouver la même maîtrise qu’avant sans le physique indispensable qui va avec, et du coup, le mental n’est pas au top non plus !
    Bref, l’un ne va pas sans l’autre, mais il est beaucoup plus fréquent de voir des gens avec une très bonne technique et pas le mental, alors que l’inverse mènerait très vite à la chute !

@Machin : La question n’est pas farfelue, elle montre juste que la personne souhaite progresser…Après, il faut savoir ne pas bruler les étapes…