Pente de 40 - 45° à ski ? Comment on s'entraîne ? :)

Ah oui, âlex l’a mentionné mais j’enfonce le clou: ne pas avoir honte de déraper. Ça peut sauver la mise dans un passage craignos. Avec un dérapage bien maîtrisé, on perd pas mal d’altitude (attention de ne pas se prendre les lattes dans le bâton aval).
Evidemment, ça fait un peu plouc, le dérapage mais comme je dis toujours, il vaut mieux avoir l’air plouc qu’avoir l’air mort parce que, quand on est mort, c’est pour longtemps. Comme je dis toujours.

Heu, une pente verticale est a 90 degré, et le pourcentage est infini car la longueur horizontale est nulle :wink:

Autrement, du peu que j’en ai fait jadis, j’adhere a ce qui est dit sur le primat du tournant sauté, avec une nuance : pratique-t- on encore la réception en fente, avec un décalage avant/arrière entre les spatules de l’ordre de 40 a 50 cm et en bon espacement latéral entre les skis, le tout pour élargir la base de sustentation ?

Importance aussi de la réactivité d’un pied sur l’autre en cas de rencontre de caillou ou de
glaçon, et du contrôle de la vitesse de réception par l’angulation anticipée plutôt que par un freinage ou un dérapage, pas toujours possible et généralement plus déstabilisant

Eh cool :

:smiley:

âlex a dit:

Perso, je suis adepte du virage sauté avec appui sur les deux bâtons dès lors que je me trouve dans du raide (à partir de 45°).
Je trouve que l’équilibre s’en trouve renforcé, la prise d’appui répartie sur les deux bâtons, et qu’ainsi on peut, notamment sur une étroiture ou un passage délicat, déclencher un virage beaucoup plus facilement et sur une distance raccourcie.
(Nota:Rémy Lécluse entre autres utilise cette technique.)

Sur que c’est plus précis

Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement… c’est naturel.

Ben pas moi.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

oui l’appui à 2 bâtons est réservé aux Parisiens
et aux charlots,
d’ailleurs, dans du très raide la question ne se pose même plus !!!
le virage est une sorte de plongeon côté vide,
le bâton amont ne sert à rien, pour se balancer dans le vide.

Immaginez vous sur une toute petite vire,
la mer est à votre gauche, pour sauter
dans l’eau, vous ne poussez pas avec vos mains sur la falaise à droite ?

en ski c’est pareil,
il est nettement plus efficace de le remplacer le planté du 2° baton
par l’élan du pied amont
pour effectuer le plongeon

ce qui laisse le buste, propre
et bien positionné pour la suite.

[quote=« Ivan, id: 1153896, post:88, topic:107867 »]oui l’appui à 2 bâtons est réservé aux Parisiens
et aux charlots,
d’ailleurs, dans du très raide la question ne se pose même plus !!!
le virage est une sorte de plongeon côté vide,
le bâton amont ne sert à rien, pour se balancer dans le vide.
.[/quote]
:confused: ça m’énerve ces phrases sentencieuses et définitives, ces avis tranchés, ce mépris et cette condescendance.

Il y a deux écoles. A chacun de sentir ses préférences.
Un peu d’ouverture Buster Keaton! :stuck_out_tongue:

Allez, une suite au débat: dragonnes ou pas dragonnes en pente raide?

Ce week-end, j’ai fais mon premier couloir qui devait être à 40 ou 45°. Pas vraiment regardé sur la carte mais à vue de nez. Outre le fait que j’avais pris 2 pantalons de ski histoire de pouvoir me faire pipi dessus tranquillement, ça c’est plutôt bien passé. :smiley:

En fait, le virage « sauté » est bien plus facile sur une pente raide que sur un plat. Le plongeon dans la pente aidant. Faut juste pas avoir peur de sauter justement.

Pas de dragonne pour moi. J’aime bien pouvoir bouger ma main sur tout le long du bâton à tous moments si nécessaire. Et j’ai l’impression d’être prisonnier de ma dragonne si j’en mets et ça ne me rassure pas car ça peut me déséquilibrer si le bâton se plante et que ma main reste accrochée. :slight_smile:

[quote=« Ivan, id: 1153896, post:88, topic:107867 »]oui l’appui à 2 bâtons est réservé aux Parisiens
et aux charlots,
d’ailleurs, dans du très raide la question ne se pose même plus !!![/quote]
Dailleurs, à voir et à entendre rémy lécluse dans ses « leçons » de ski en pentes raides sur tv mountain, le gaillard plante les 2 bâtons avant de tourner. Mais bon, je ne connais pas son domicile…

[quote=« Ivan, id: 1153896, post:88, topic:107867 »]Immaginez vous sur une toute petite vire,
la mer est à votre gauche, pour sauter
dans l’eau, vous ne poussez pas avec vos mains sur la falaise à droite ?[/quote]
Je ne vois pas le probleme. Au départ d’un sprint, tu pousses bien dans la direction opposée sur les starting-blocks pour te donner de l’élan

Ceux qui savent skier - école 1 - qui ne plantent qu’un bâton
les Peintres, Parisiens & Charlots - école 2,
avec leur 2 bâtons et leur cul qui pointe

J’ai oublié le Smyley :rolleyes:
mais dans le fond…c’est ce que je pense

2 bâtons by rémy lécluse un parisien charlot, qui fait de la peinture de temps en temps.
http://www.tvmountain.com/video/glisse/7696-virages-pentes-raides-remy-lecluse.html

2 bâtons ou un seul, ou aucun… on s’en moque l’essentiel est de skier comme on le sent.

D’ailleurs j’utilise les deux techniques de temps en temps.

Après esthétiquement parlant, je trouve la technique 2 bâtons franchement moche… mais on s’en fout, on est pas là pour faire un ballet non plus !

Couleur des skis et des fringues?

Est-ce que l’important n’est pas d’abord de se faire plaisir? Merde, encore un débat…

Le deux bâtons a en outre l’avantage d’aider a combattre le mauvais réflexe de se pencher vers l’amont en « refusant la pente »

Posté en tant qu’invité par lemur:

je crois vraiment qu’il faut que tu arretes de dire n’importe quoi, dis des choses sur ce que tu connais , mais arrete de vouloir donner ton avis sur des choses méconnues de toi. CQFD

Merci, à vous pour m’avoir fait connaitre Rémi Lecluse.
J’ai regardé sa vidéo…
…que je trouve peu convaincante !!!

son bras amont le met à la ramasse !

son 4° « palpeur » est une belle connerie.

[quote=« lemur, id: 1154835, post:97, topic:107867 »]

je crois vraiment qu’il faut que tu arretes de dire n’importe quoi, dis des choses sur ce que tu connais , mais arrete de vouloir donner ton avis sur des choses méconnues de toi. CQFD[/quote]

moi je crois vraiment qu’il va falloir se calmer et que tant d’agressivité ne mène à rien :expressionless:

:frowning:

Je ne sais pas s’il existe une technique de la pente raide. Si oui elle évoluera sans aucun doute.

chacun fait bien comme il veut tant qu’il ne met pas sa vie en danger.