Pensez - vous qu'il y aurait un lien entre les traits à la magnésie et la violence sociale?

…traits à la magnésie …dégage une sorte de violence , dans ce marquage des voies …un lien avec ce que l’on vit ? (vieux grimpeur est sociologue)

Oui, dans la mesure où celui qui esquisse les traits tend à imposer sa solution pour franchir un passage, maîtriser une difficulté, c’est une violence faite à ceux qui seraient heureux d’interpréter une voie non balisée en suivant leur propre intuition.

Un lien ? oui tout à fait, il en est de l’un comme de l’autre, on en parle beaucoup plus qu’on ne la voit et qu’on en souffre.

Posté en tant qu’invité par point de vue:

Ca dépend, ceux qui fréquentent les falaises en souffrent beaucoup plus qu’ils n’en parlent !!

Marque d’individualisme peut-être. De violence faut quand même pas pousser.
Les traits de magnésie sont insignifiants comparé la la violence que malheureusement beaucoup subissent.

Faut arrêter un peu … le mot souffrir est un peu fort!
je fréquente encore beaucoup les falaises (que ça d’ailleurs puisque je suis allergique au plastique) …
Et … en vrac … je note:
Des traits il y en a de plus en plus, que c’est parfois absurde car des marques sur des marches d’escalier c’est assez hallucinant à comprendre! Et que donc les croisades menées depuis 10 ans n’ont rien changé … on peut penser que c’est triste certes … mais il faut aussi l’admettre!
Parfois (en grande voie) il semble bien que ce soit le leader qui marque pour que son second ne merdouille pas trop (de là à penser que ce sont des pros parfois … :wink: ) !
En tout cas jamais entendu de mecs scandalisés et outrés au pied des voies! … parfois un cri genre « merci le trait » … est lancé par un grimpeur qui ne râlera pas d’avoir réussi son AV ainsi … :lol:
De toute façon comme écrit dans un autre post, vu que sur toutes les vidéos des vedettes, les prises sont toutes marquées … il y a zéro chance d’inverser la tendance (comme pour les dégaines en place!).
De plus en plus on découvre des prises marquées sans aucune raison valable pour enchainer la voie (et dans tous les niveaux … mis à part l’extrême … où je vais pas) … du coup jeter sur un trait devient aléatoire aussi!
Perso je trouve qu’il y a tellement de marques parfois, que ça reste toujours du à vue … étant donné que au même niveau il y a parfois moult traits … il faut choisir!
Les mecs qui brossent après avoir marqué … on en voit parfois … mais très rarement! En général les grimpeurs brossent les prises pour enchainer sans zipper à l’essai suivant … mais des mecs brossant après avoir fait la croix … ça existe mais c’est pas la norme c’est évident!
Les traits, c’est un symbole de notre société de la conso facile … de la culture des prises de couleurs, et c’est assez naïf de penser que les mentalités feront marche arrière … comme persuader des gamins de balancer leur console pour lire des classiques … vous pouvez toujours rêver!
Bon moi les traits, j’en fait jamais … mais ça me gêne pas … le seul truc qui me gêne c’est de réaliser que des mecs sont parfois assez crétin pour marquer un bac de 50 cm dans du 5b … ils peuvent aussi écrire relais à côté de la chaîne :lol:

+1 :lol:

Oui c’est en plein ça.

Putain arrête tu me donnes des idées :lol:

Tu te rends pas compte, c’est atroce ! :stuck_out_tongue:

Je n’ai jamais vu de traits mais à chaque fois que j’en vois (comment ça je me contredis ?..) dans une voie où je suis limite (en général au dessus de 4+) je ne m’en plaint pas.

C’était le sujet de philo de quelle académie?

Marquons toutes les pseudos prises que nous voyons pour brouiller les pistes, une fois qu’il ne pourront plus faire confiance aux traits ils arrêteront!!! :lol:

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

Ce sujet est à la sociologie ce que la salle de muscu est à l’escalade…

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« Bruno, id: 1396332, post:6, topic:123800 »]

Faut arrêter un peu … le mot souffrir est un peu fort!
je fréquente encore beaucoup les falaises (que ça d’ailleurs puisque je suis allergique au plastique) …

Bon moi les traits, j’en fait jamais … mais ça me gêne pas … le seul truc qui me gêne c’est de réaliser que des mecs sont parfois assez crétin pour marquer un bac de 50 cm dans du 5b … ils peuvent aussi écrire relais à côté de la chaîne :lol:[/quote]
je lance un HS en digression … histoire de passer 5 mn à polémiquer avec les campocampistes

il était encore un temps pas trop lointain à Presles notamment!

où certains irréductibles et irrascibles , énergumènes puristes voyaient dans tes voies le rapprochement des points comme autant de traits dans une couène et l’amalgame n’étant pas loin
car soit disant (sans tenir compte bien évidemment de la beauté de la ligne jamais soulignée par ces puristes ) l’engagement était réduit à néant et l’escalade aseptisée

mais pourtant si on s’amusait à comptabiliser les voies signées FARA parcourues par nos amis grimpeurs lambdas on serait surpris que c’est +de 50% des voies éffectuées à Presles

donc si on déplace le sujet vers les couènes

les gens râlent aussi à juste titre pour ces traits

pour l'anecdote mais je me souviens d'une voie 6c+ à Chateauvert  (Brignoles )je me serais cru dans un océan de magnésie et de traits  autant vous dire que je n'ai pas réussi à vue je fus carboniser en suivant les impasses 

idem" rue des masques" à Guillestre où là j’ai cru devenir chèvre tant c’était poffé de partout

et idem sur tous les sites fréquentés car malheureusement quel que soit le niveau faut pas se leurrer ça multiplie le potentiel d’imbéciles et de décérébrés

donc le raisonnement de Bruno est pertinent et philosophe comme quoi avec l’âge on prend de la sagesse :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=Valério|]je lance un HS en digression … histoire de passer 5 mn à polémiquer avec les campocampistes
donc le raisonnement de Bruno est pertinent et philosophe comme quoi avec l’âge on prend de la sagesse :slight_smile: :)[/quote]

la conclusion comme dans toute dissertation :slight_smile:

primo dans les voies à Bruno je ne pensais qu’à grimper et pas à regarder l’équipement

et deuzio dans les couènes à traits je ne pensais qu’à mes mouvs et la logique de grimpe

donc savoir faire preuve de résilience en toute circonstance :slight_smile: :slight_smile:

Ce que le cheval d’arçon est à l’équitation ? (désolé, faut toujours que je la replace celle-là)

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Et la question subsidiaire : y aurait-il un lien entre les traits, la violence sociale et l’instinct grégaire de la population grimpante ?

[quote=« J2LH, id: 1396379, post:10, topic:123800 »]

Tu te rends pas compte, c’est atroce ! :stuck_out_tongue:

Je n’ai jamais vu de traits mais à chaque fois que j’en vois (comment ça je me contredis ?..) dans une voie où je suis limite (en général au dessus de 4+) je ne m’en plaint pas.[/quote]

J’ai pas spécialement vu de traits dans les voies où l’on grimpe.

Moi non plus mais parfois les traces de magnésie indiquent le chemin.

Posté en tant qu’invité par trait d’humour:

Bravo vieux grimpeur.C’est trait troll.