Pedagogie

Posté en tant qu’invité par boulon:

bonjour a tous je fais passer le passeport vert et je considere qu’ils n’ont pas le niveau 5b en tete a vue et disposent d’une certaine peur ,quels sont les facteurs inportants de travailler pour franchir le cap du 5b en tete a vue . merci pour votre reponse et a+++++

Posté en tant qu’invité par initiateur:

bonjour,
à ce niveau il faut vraiment les considérer comme des débutants presque complets, pour t’aider à y voir clair je te conseille vivement l’ouvrage suivant: « l’escalade en situation » Observer et intervenir.Serge Testevuide. Collection l’eps en poche,Editions Revue EPS. 11 av du Tremblay 75012 Paris.
A titre personnel déjà tu auras une vue précise de ce qu’est l’escalade (sportive), les différents obstacle à une progression et les facteurs de la réussite. Il est très pragmatique, et les critéres d’observations de niveau sont très efficaces. Bien sûr toute une batterie de situations sont proposées.
J’ai buché un peu le bouquin pour intervenir dans mon club, crois-moi c’est efficace.

5b c’est vraiment un niveau de débutant qui ne nécessite aucune aptitude physique particulière, juste placer ses pieds et pousser dessus. Pour y arriver le gros des séances doit se faire à travailler des 5c (en tête), voire des 6a.
La peur en tête dans du 5b ? On l’observe essentiellement chez des personnes qui grimpent essentiellement en moulinette et pour qui l’exception est de grimper en tête (surtout à vue). La solution est simple : plus aucune séance de grimpe (cours ou autre) où les encadrants commencent par monter les cordes, faut pas se poser de question : tout le monde en tête.

(Bon, bien sûr il y a 5b et 5b, à quelques jours d’intervalle j’ai passé ma première 6c et pas décollé dans une 5b)

Posté en tant qu’invité par jp2roues:

[quote=J2LH]5b c’est vraiment un niveau de débutant qui ne nécessite aucune aptitude physique particulière, juste placer ses pieds et pousser dessus. Pour y arriver le gros des séances doit se faire à travailler des 5c (en tête), voire des 6a.
La peur en tête dans du 5b ? On l’observe essentiellement chez des personnes qui grimpent essentiellement en moulinette et pour qui l’exception est de grimper en tête (surtout à vue). La solution est simple : plus aucune séance de grimpe (cours ou autre) où les encadrants commencent par monter les cordes, faut pas se poser de question : tout le monde en tête.

(Bon, bien sûr il y a 5b et 5b, à quelques jours d’intervalle j’ai passé ma première 6c et pas décollé dans une 5b)[/quote]
c’est vrai qu’il n’y a qu’à placer ses pieds et pousser dessus, sauf que le débutant placer ses pieds justement il ne sait pas faire, et pousser dessus c’est pareil, il ne les sent pas ses pieds (même s’ils sentent un peu).
des situations où tu grimpes les yeux bandés te font sentir ton équilibre, grimper avec des dégaines aux pieds t’aide à travailler sur la zone avant du pied, grimper en pivotant systématiquement sur la pointe des pieds t’aide à la précision etc… il est vrai qu’il faut juste… mais il est vrai aussi que ce n’est pas si simple. Une moulinette avec un bon noeud magique te permet d’assurer sans risque pour le grimpeur ni pour ton club et en même temps procurer des sensations réelles au grimpeur et en plus l’assureur apprend à suivre son partenaire.

[quote=jp2roues]c’est vrai qu’il n’y a qu’à placer ses pieds et pousser dessus, sauf que le débutant placer ses pieds justement il ne sait pas faire, et pousser dessus c’est pareil, il ne les sent pas ses pieds (même s’ils sentent un peu).
des situations où tu grimpes les yeux bandés te font sentir ton équilibre, grimper avec des dégaines aux pieds t’aide à travailler sur la zone avant du pied, grimper en pivotant systématiquement sur la pointe des pieds t’aide à la précision etc… il est vrai qu’il faut juste… mais il est vrai aussi que ce n’est pas si simple. Une moulinette avec un bon noeud magique te permet d’assurer sans risque pour le grimpeur ni pour ton club et en même temps procurer des sensations réelles au grimpeur et en plus l’assureur apprend à suivre son partenaire.[/quote]
Bonjour,

Ce « noeud magique » a l’air intéressant. Pouvez-vous expliquer de quoi il s’agit ?

Tu sais, il n’y a pas de miracle non plus, pour apprendre à grimper il faut premièrement… grimper.

Tu dis ça comme si il y avait un risque significatif à grimper en tête. Je crois que je ne comprendrais jamais ceux qui présentent l’escalade en tête comme quelque chose de réservée à des grimpeurs déjà expérimentés. Un débutant peut grimper en tête dès qu’il a appris à faire la manip au relais et assurer en tête tout aussi rapidement, après seulement 2 ou 3 séances de découverte de l’activité.

Pour avoir un niveau de 5b en tête il faut évidement grimper en tête, et grimper des voies d’un niveau supérieur à 5b.

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

Avoir « peur » ou être plus ou moins stressé, c’est l’instinct de survie qui parle dans toutes dans les activités à risque. Mais sans prise de risque, tu ne fais plus grand chose…

On diminue le niveau de stress par une pratique régulière de l’escalade tout en sachant dans un coin de sa tête qu’on peut se faire mal. On accepte ou pas.

La première fois qu’un ami m’a emmené en falaise, j’ai refusé (même en moul) de continuer une voie et me suis fait redescendre…Presque 20 ans plus tard, je grimpe (jusqu’au 7a) avec plaisir mais des fois avec la pétoche. Je prends des vols sans trop d’appréhension mais pas dans toutes les situations…

Objectivement, c’est dans les voies les + faciles qu’on peut se faire mal.
Plus c’est vertical ou dévers et moins ça craint. Donc, il ne faut rester débutant trop longtemps (ça peut paraître drôle mais bon…)!

Si un trop grand stress persiste, il faut accepter des fois que la peur est plus grande que le plaisir de grimper et avoir la sagesse de faire d’autres activités…Il n’y a pas de honte. La vie est pleine d’autres bonheurs.

je pense qu’il faut bosser la technique c’est à dire qu’il faut grimper dans le 5C (en moule) jusqu’à ce que les gestes techniques nécessaires à passer 5C soient acquis. Ensuite, qui peut le plus peut facilement le moins :smiley: Le problème de la grimpe en tête, c’est qu’on commence à prendre le gaz quand on est juste techniquement. Si on randonne la voie, on pense même pas au prochain point, ou du moins à son éloignement :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par jp3roues:

Tu sais, il n’y a pas de miracle non plus, pour apprendre à grimper il faut premièrement… grimper.

Tu dis ça comme si il y avait un risque significatif à grimper en tête. Je crois que je ne comprendrais jamais ceux qui présentent l’escalade en tête comme quelque chose de réservée à des grimpeurs déjà expérimentés. Un débutant peut grimper en tête dès qu’il a appris à faire la manip au relais et assurer en tête tout aussi rapidement, après seulement 2 ou 3 séances de découverte de l’activité.

Pour avoir un niveau de 5b en tête il faut évidement grimper en tête, et grimper des voies d’un niveau supérieur à 5b.[/quote]
ne pas grimper en tête serait une absurdité évidemment, je voulais simplement dire que grimper en tête ça s’apprend ok mais surtout assuré correctement son copain ça c’est sûr que ça s’apprend. je n’ai pas dit qu’il faut y passer 10 ans, il suffit de faire les choses tranquillement progressivement sur quelques premières séances et il n’y aura aucun problèmes. Maintenant j’ai vu tellement de bêtises au pied des voies que ce n’est pas grimper en tête qui pose problème, c’est l’assurage qui est problèmatique. Dans le cadre d’un club, c’est l’apprentissage de cet assurage qui doit questionner les responsables, pour le reste, tu prends un taquet ma foi, c’est le métier qui rentre.

Posté en tant qu’invité par jp4roues:

[quote=dia][quote=jp2roues]c’est vrai qu’il n’y a qu’à placer ses pieds et pousser dessus, sauf que le débutant placer ses pieds justement il ne sait pas faire, et pousser dessus c’est pareil, il ne les sent pas ses pieds (même s’ils sentent un peu).
des situations où tu grimpes les yeux bandés te font sentir ton équilibre, grimper avec des dégaines aux pieds t’aide à travailler sur la zone avant du pied, grimper en pivotant systématiquement sur la pointe des pieds t’aide à la précision etc… il est vrai qu’il faut juste… mais il est vrai aussi que ce n’est pas si simple. Une moulinette avec un bon noeud magique te permet d’assurer sans risque pour le grimpeur ni pour ton club et en même temps procurer des sensations réelles au grimpeur et en plus l’assureur apprend à suivre son partenaire.[/quote]
Bonjour,

Ce « noeud magique » a l’air intéressant. Pouvez-vous expliquer de quoi il s’agit ?[/quote]
c’est tout bête, il s’agit d’un noeud simple très prés du pontet. Tu fais un noeud simple avec une ganse qui ressort (au lieu du bout de la corde). L’objectif pour l’assureur est de ne jamais tendre la corde (sinon le noeud se défait) tout en ayant le brin qui monte vers le grimpeur. Le grimpeur n’a donc aucune sensation d’être tiré, hissé par son compagnon, toutefois, s’il tombe il aura quand même une sensation de chute équivalente à petit plomb mais en toute sécurité (hors chute contre le mur ou les grosses prises ou angle ou collègues ou ou…). Ainsi, la corde n’est plus une aide à grimper mais seulement une sécurité. Chez les débutants et les gamins encore plus, l’assureur tire comme un malade et enlève toute sensation au grimpeur. Un autre truc qui est pas mal c’est de mettre un élastique qui coince une ganse formée par la corde (style morceau de chambre à air) . Le but étant de ne jamais faire sauter l’élastique…
Le noeud magique est aussi super bien quand tu fais monter des néophytes sur corde fixe en utilisant un grigri. Au fur et à mesure de la montée, le grimpeur fait des noeuds magiques qui se coincent du haut vers le bas. s’il y a un souci sur le grigri ou à la redescente et bien les noeuds bloquent la chute. En redescendant, le grimpeur enlève les noeuds au fur et à mesure en tirant la corde sous le noeud. C’est tout bête mais peut-être pas facile à comprendre…
Essaie tu verras ça peut-faire des situations rigolotes…

[quote=jp4roues][quote=dia][quote=jp2roues]c’est vrai qu’il n’y a qu’à placer ses pieds et pousser dessus, sauf que le débutant placer ses pieds justement il ne sait pas faire, et pousser dessus c’est pareil, il ne les sent pas ses pieds (même s’ils sentent un peu).
Bonjour,

Ce « noeud magique » a l’air intéressant. Pouvez-vous expliquer de quoi il s’agit ?[/quote]
c’est tout bête, il s’agit d’un noeud simple très prés du pontet. Tu fais un noeud simple avec une ganse qui ressort (au lieu du bout de la corde). L’objectif pour l’assureur est de ne jamais tendre la corde (sinon le noeud se défait) tout en ayant le brin qui monte vers le grimpeur. Le grimpeur n’a donc aucune sensation d’être tiré, hissé par son compagnon, toutefois, s’il tombe il aura quand même une sensation de chute équivalente à petit plomb mais en toute sécurité (hors chute contre le mur ou les grosses prises ou angle ou collègues ou ou…). Ainsi, la corde n’est plus une aide à grimper mais seulement une sécurité. Chez les débutants et les gamins encore plus, l’assureur tire comme un malade et enlève toute sensation au grimpeur. Un autre truc qui est pas mal c’est de mettre un élastique qui coince une ganse formée par la corde (style morceau de chambre à air) . Le but étant de ne jamais faire sauter l’élastique…
Le noeud magique est aussi super bien quand tu fais monter des néophytes sur corde fixe en utilisant un grigri. Au fur et à mesure de la montée, le grimpeur fait des noeuds magiques qui se coincent du haut vers le bas. s’il y a un souci sur le grigri ou à la redescente et bien les noeuds bloquent la chute. En redescendant, le grimpeur enlève les noeuds au fur et à mesure en tirant la corde sous le noeud. C’est tout bête mais peut-être pas facile à comprendre…
Essaie tu verras ça peut-faire des situations rigolotes…[/quote]
Merci pour la réponse !

Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Bouffon:

[quote=J2LH]5b c’est vraiment un niveau de débutant qui ne nécessite aucune aptitude physique particulière, juste placer ses pieds et pousser dessus. Pour y arriver le gros des séances doit se faire à travailler des 5c (en tête), voire des 6a.

(Bon, bien sûr il y a 5b et 5b, à quelques jours d’intervalle j’ai passé ma première 6c et pas décollé dans une 5b)[/quote]
Mort de rire: même ma grand-mère peut donc en faire. A Saffres, au Saussois ou à Hauteroche? Et pourquoi pas à Bleau. Mouriès, c’est une idée, non? Les deux aiguilles?

Allez, je te l’accorde, le 3 c’est du 5b à Kaly, mais tout le monde n’a pas forcément les moyens de débuter là-bas!

Où les moyens financiers compensent les moyens physiques…

Mais pourquoi ne pas simplement les faire grimper en tête ??

La tienne je ne sais pas mais il y a des grand-mères qui débutent l’escalade et passent rapidement du 5b.

[quote=Chti nain]jp3roues a écrit:
ne pas grimper en tête serait une absurdité évidemment
Pourquoi?[/quote]
Parce qu’il s’agit d’avoir le niveau 5b, en tête et à vue bien sur. Et quelle autre difficulté dans le 5b que celle de se retrouver au dessus du clou ?

Posté en tant qu’invité par jpXroues:

Pourquoi?[/quote]
je n’aurais peut-être pas dû écrire « EVIDEMMENT », disons qu’à priori le plaisir de la grimpe c’est aussi la petite pression « plaisir », d’être le « premier de cordée », mais bon, il y a plein de gens qui aiment grimper qu’en second dans les grandes voies et pourquoi pas… si c’est leur truc d’autant que ça dérange personne ! On perd alors un peu (beaucoup?) la connivence et la solidarité de la cordée.

Posté en tant qu’invité par jpXXroues:

Mais pourquoi ne pas simplement les faire grimper en tête ??[/quote]
ben c’est tout bête, pour ne pas avoir d’accident en début d’apprentissage. Je le fais surtout avec des gamins, mais sur une première séance avec des adultes je le fais aussi systématiquement. On est pas à 2 ou 3 séances dans un apprentissage qui va prendre plusieurs années !! on peut bien passer un peu de temps à éviter le stress du débutant et surtout éviter, peut-être, quelques petites erreurs de l’assureur.
En fait, je rajoute une corde d’une autre couleur qui est attaché au point d’encordement et qui permet au grimpeur de faire toute les manips de mousquetonnage avec cette corde tout en étant tranquille avec sa moule (qu’il ne sent pas puisqu’il y a le noeud magique!) oulàlà je ne sais pas si je suis clair. En tous les cas, très vite, tout le monde grimpe en tête en toute sécurité pour eux et pour moi (qui les surveille du coin de l’oeil) et pour mon président de club.

Ben c’est vrai, ça fait qq années que je ne grimpe plus en tête car je n’ai plus aucun plaisir, juste la trouille! Par contre j’adore toujours grimper, mais derrière, que ça soit en grandes voies ou en falaise.
Et comme de toute façon en 2ème j’arrive à passer où mon 1er passe, y’a pas de problèmes!

Je ne vois pas en quoi on perd ces valeurs si c’est tjs le même devant et derrière? Ce n’est pas parce qu’on est derrière qu’on est un assisté. Moi je grimpe derrière, mais je suis 100% idépendante pour les manips.
Pour nous la connivence de la cordée, c’est d’arriver à faire une voie de 12 longueurs sans se causer, sauf pour papotter au relais. Mais sinon, motus et bouche cousue, pas de :relais, vaché, c’est bon, questadi?, j’arrive, sec, …

Posté en tant qu’invité par KRL:

La peur de grimper en tête c’est avant tout la peur de chuter! la peur de chuter (quand on est débutant) c’est un manque de confiance en l’assureur et dans le matériel.

Personellement, j’a vaincu ma peur en grimpant en tête encore et ecore. Il faut en bouffer pour être à l’aise!

Il faut aussi chuter pour comprendre ce que ça fait. Ainsi, on appréhende mieux la chute. Pour ça, organiser une école de chute. Après plusieurs chutes de plus en plus importantes, on n’a plus peur. Ca devient même presque ludique!