grimper en second n’est pas une tare
une cordée se fait à deux et il faut bien qu’il y en ai un plus fort que l’autre…
Pedagogie
On s’éloigne franchement du sujet là…
Mais par rapport à ce que tu dis je dirais que ce qui est bien en grande voie c’est de changer de leader en fonction des longueurs puisqu’en général une cordée est constituée de grimpeurs de niveaux différents il y a également la plupart du temps des longueurs de niveaux différents. A moins d’avoir un second qui est dans le 5 pour aller faire une voie majoritaire dans le 7… mais est-ce une bonne idée ?
Pour moi ne grimper qu’en second c’est comme faire du vélo toute sa vie avec des roulettes.
c’est vrai[quote=J2LH]Pour moi ne grimper qu’en second c’est comme faire du vélo toute sa vie avec des roulettes.[/quote]
là c’est ta vision perso de la grimpe que je rejoins par ailleurs, ceci dit, certains trouvent leur plaisir en second et s’en contentent largement 
Posté en tant qu’invité par jpxroues:
Ben c’est vrai, ça fait qq années que je ne grimpe plus en tête car je n’ai plus aucun plaisir, juste la trouille! Par contre j’adore toujours grimper, mais derrière, que ça soit en grandes voies ou en falaise.
Et comme de toute façon en 2ème j’arrive à passer où mon 1er passe, y’a pas de problèmes!
Je ne vois pas en quoi on perd ces valeurs si c’est tjs le même devant et derrière? Ce n’est pas parce qu’on est derrière qu’on est un assisté. Moi je grimpe derrière, mais je suis 100% idépendante pour les manips.
Pour nous la connivence de la cordée, c’est d’arriver à faire une voie de 12 longueurs sans se causer, sauf pour papotter au relais. Mais sinon, motus et bouche cousue, pas de :relais, vaché, c’est bon, questadi?, j’arrive, sec, …[/quote]
c’est vrai que j’arrive parfaitement à comprendre cette connivence que tu décris mais après tout chacun à la cordée qu’il désire ou mérite. le second n’est certainement pas un assisté, c’est sûr à 100% ou alors c’est le premier qui est suicidaire ou guide ! car il faut reconnaître que se promener avec quelqu’un qui n’est pas toujours au top des manips, des fois il vaut mieux ne pas y penser ou alors y penser tout le temps !
Ce qu’il y a de sûr également c’est que si les rôles ne sont plus symétriques (toujours 1er ou toujours 2nd) forcément les choses sont différentes pour chacun des grimpeurs, ce qui n’empêche pas la complémentarité… en fait autant de cordées autant d’aventures humaines différentes ! c’est ça le pied !