Pecheur double

Posté en tant qu’invité par iaki:

il semblerait qu’il faille faire (selon la norme) une noeud d’arret (pecheur double??, je suis tres mauvais pour les noms!!!) apres le noeud de huit quand on s’encorde? Si oui quelqu’un a til la reference du texte qui impose cela?

Posté en tant qu’invité par osons:

pas de texte , tu fais ce que tu veux!!!
Il lmanquerait plus que cela, bord…el!!!

J’ai dejà vu des BE le faire, ça permet d’éviter les gros pépins si les gamins ont mal fait leur noeud en huit…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

iaki a écrit:

il semblerait qu’il faille faire (selon la norme) une noeud
d’arret (pecheur double??, je suis tres mauvais pour les
noms!!!) apres le noeud de huit quand on s’encorde?

Mais non, ça permet juste de ne pas avoir un bout de corde qui pendouille quand on a pris trop de corde pour faire son huit.

Et aucun texte, si ce n’est ceux qui concernent la compétition, n’impose quoi que ce soit dans ce domaine.

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

iaki a écrit:

noms!!!) apres le noeud de huit quand on s’encorde? Si oui
quelqu’un a til la reference du texte qui impose cela?

Tout est expliqué sur:
http://www.grimpavranches.com/
—> Technique —> Noeud en huit

Grimpavranche, entre autres, est ton ami.

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

je ne parle que de ce que je connais: le cadre scolaire avec l’UNSS.
maintenant en compet aussi bien qu’en pratique « classique », le mercredi après midi pour les petits ecoliers, il est obligatoire de faire un noeud d’arret après le huit.
la raison est simple: trop de noeud pas serré avec 5 pauvres centimètres de mou. une chute et ça peut trés mal se terminer, voir même pour la descente en moul.
le noeud d’arret même mal fait permet d’être sûr qu’il y a suffisamment de mou…

ensuite en pratique individuelle et « privée » chacun fait ce qu’il veut.

noeud de chaise power!!

monkeyjumpingboy a écrit:

le noeud d’arret même mal fait permet d’être sûr qu’il y a
suffisamment de mou…

Reste quand même à savoir si des accidents de ce genre ce sont déjà produits et dans quelles circonstances exactes.

Je viens de faire quelques essais (avec une cordelette et une grosse chaussure au bout, pas avec un gamin). Avec un noeud pas terminé (la corde ne passe pas dans la dernière boucle), très peu de mou et un noeud pas serré du tout : le noeud s’est toujours serré au moment du vol (ma chaussure se porte très bien merci).

Je ne vais pas tirer de conclusions de quelques essais avec une chaussure mais je suis intimement persuadé que le risque est totalement négligeable. C’est bien beau de demander un noeud d’arrêt mais c’est se tromper de cause possible d’accident à mon avis.
Pour moi le risque est plutôt : je commence mon, je suis distrait par quelque chose, j’oubli de le terminer. Ca m’est arrivé 2 fois, pas avec le noeud d’encordement mais avec la boucle du baudrier ce qui est 1000 fois plus dangereux.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je n’ai meme pas trouve de norme qui oblige a s’encorder… :wink:
Je pense que monkey a raison, s’il n’y a pas assez de de corde apres le noeud et que le noued est mal serre, il y a risque de gissement (meme petit) et en plus c’est chiant a defaire . S’il y a en trop, c’est genant en grimpant. Si le noeud n’est pas fini (Tricotage a peine entame), c’est comme si tu es en solo… donc un noeud de pecheur double, resoud tous ces problemes simplement et efficacement.

iaki a écrit:

noms!!!) apres le noeud de huit quand on s’encorde? Si oui
quelqu’un a til la reference du texte qui impose cela?

Posté en tant qu’invité par goethe:

A ma connaissance, le pêcheur double est indispensable pour le noeud de chaise, pas pour le noeud de huit.

Pat ©®™ a écrit:

donc un noeud de pecheur double, resoud tous ces
problemes simplement et efficacement.

Ca ne résoud strictement rien : si tu oublies de terminer ton noeud de huit tu oublieras également de faire ton noeud d’arrêt.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

En suivant ta logique, le gars, il va peut-etre meme oublier de grimper… ?

J2LH a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

donc un noeud de pecheur double, resoud tous ces
problemes simplement et efficacement.

Ca ne résoud strictement rien : si tu oublies de terminer ton
noeud de huit tu oublieras également de faire ton noeud
d’arrêt.

Posté en tant qu’invité par Richard:

N’exagérons pas. Je trouve déjà le noeud de 8 trop volumineux, si on y ajoute encore un double noeud de pêcheur, cela devient galère.

Si j’encorde quelqu’un en huit, je prends garde à bien serrer le noeud et à ce que les brins soient bien parallèles. Je laisse la largeur de la main de brin libre (10 cm), ce qui est amplement suffisant.

Personnellement, je m’encorde avec un noeud de chaise simple ou double, ou un noeud ontario. Dans ces cas-là, je fais un noeud d’arrêt simple. Ces noeuds sont beaucoup plus compacts et se font d’une seule main et plus rapidement que le huit. Avec deux brins de corde à double, la différence est encore plus grande.

Un noeud, quel qu’il soit, doit être bien fait et bien serré, et il doit rester suffisamment de brin libre. Il ne sert à rien de mettre un emplâtre (noeud d’arrêt) sur une jambe de bois (noeud mal foutu).

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

J2LH a écrit:

Pour moi le risque est plutôt : je commence mon, je suis
distrait par quelque chose, j’oubli de le terminer.

Tu te rends compte, il y en a même qui oublie de finir leur phrase ;o)

(pas taper pitié. bisous)

Posté en tant qu’invité par iaki:

quand tu dis « il est obligatoire de faire le noeud d’arret! » sur quelle reference de texte t’appuies tu?
je suis aussi prof EPS et tavaille en escalade et je voudrais bien savoir. Pour ma part je pense aussi que cela est inutile t’as aussi vite fait de verifier la presence du noeud d’arret que la longueur du brin restante! par contre s’il existe un texte scolaire…alors je me plierai a la loi!!
Merci pour toute vos réponses ;-))

Pat ©®™ a écrit:

En suivant ta logique, le gars, il va peut-etre meme oublier de
grimper… ?

Et ça c’est dangereux.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

le noeud de pêcheur double pour sécuriser un noeud d’encordement en huit n’est obligatoire qu’en compétition (dérive sécuritaire de la fédé - au cas où). En dehors tu fais ce que tu veux. Je n’ai jamais vu un noeud d’encordement en huit (convenablement réalisé) se défaire.
A noter il n’en est pas de même pour un noeud de chaise utilisé pour l’encordement. Dans ce cas le noeud dep^cheur double est indispensable même avec un noeud de chaise parfait.

Cisa a écrit:

le noeud de pêcheur double pour sécuriser un noeud
d’encordement en huit n’est obligatoire qu’en compétition
(dérive sécuritaire de la fédé - au cas où).

Ils vont bientôt ne les faire grimper qu’avec 2 cordes et en moulinette :wink:

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

Si j’essaie de synthetiser un peu, ce pb de noeud en 8 pas bon se rencontre chez des pratiquants non autonomes, non attentifs, imparfaitement conscients des risques, typiquement des enfants debutants.
Je pense que quelque soit les manips faits par eux meme pour s’encorder, il subsistera toujours un risque non negligeable.
Seule solution, un encadrement adequat et suffisant.
Un seul type competent qui encadre une troupe de 20 gamins forcement turbulents ne s’en sortira jamais à moins de faire regner une discipline militaire (avec des enfants !!!)
Par contre, une personne vigilante pour 8 (pas forcement BE mais au moins non debutante), c’est pas du luxe
Dans ce cas, un 8 unique et controlé, ça suffit (le temps que les gosses prennent le pli)

Michmuch_isere a écrit:

(le temps que
les gosses prennent le pli)

Il n’y a pas que les enfants qui sont concernés, loin de là.

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

J2LH a écrit:

Il n’y a pas que les enfants qui sont concernés, loin de là.

Alors on leur secoue les puces, ou on les encadre de maniere plus serrée.
Si pas de progres, on les dissuade de grimper
Si toujours pas mieux, tant pis pour leur gueule
Cependant, en cas d’accident en presence d’autres grimpeurs, l’assurance pourra se retourner contre eux pour non assistance à personne en danger
Car si celui qui se plante est assez con pour ne pas s’encorder correctement malgré de precedants avertissements, il le sera aussi pour arguer que les autres grimpeurs « avaient bien vu mais rien dit »
Et comme maintenant la tendance est de tenir pour responsable la plus qualifiée des personnes presentes … (derive du principe de responsabilité bien souvent debattue sur C2C)
Donc si vous voyez qqun faire n’importe quoi en grimpant, il faut lui signaler de maniere qu’il y ait des temoins qui certifiront que le gars savait !!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

A quand les casques en SAE ???