Péage du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées

La vraie question, c’est combien de fois pour des parkings moins emblématiques et plus proches, nous nous sommes comportés comme ces trois ou quatre idiots ?

Bonjour à tous,
Il y a effervescence dans les médias en ce moment sur le parking d’Artigusse (départ du lac de l’Oule) et ses horodateurs.
Côté journal : article sur le point.fr, La dépêche, La montagne des Hautes-Pyrénées et côté radio, RMC avec JJ Bourdin, côté télé M6 et BFM:
https://www.bfmtv.com/societe/pyrenees-les-promeneurs-indignes-par-l-installation-d-horodateurs-avant-l-acces-a-un-massif-1727152.html

Nous continuons à mettre la pression sur les élus et comme nous allons les rencontrer à l’automne, nous aimerions compter sur vos témoignages de montagnards, randonneurs, touristes. Il y a un cahier de doléance au relais du Néouvielle et nous en mettons dans d’autres endroits de la vallée (hébergements touristiques,…).
Je vous remercie de prendre le temps de mettre un petit mot. Tous les témoignages sont importants.

3 Likes

Le reportage sur M6, nettement mieux:
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/hautes-pyrenees-l-installation-de-parcmetres-fait-polemique-7797998588

Le podcast sur RMC ( matinale de JJ Bourdin): en 1ère partie la pointe du Raz et en 2nd partie le parking d’Artigusse.

Mouais… « La montagne doit-elle être un espace totalement gratuit ? Certains maires des Pyrénées ont tranché et répondent « non ». Car il faut selon eux, préserver certains sites. »

quelle belle préservation.
Y’a pas du tout le fond de la chose… « les recettes financeront des tables de pique nique » mouais…

Vu sur le FB de Vallée d’Aure : le parking de Pineta augmente : « passe de 2 à 3 euros / 24h avec visite du musée de Bielsa incluse »

A parler d’accès payants, il me semble que j’avais aussi lu que le parking de la piste de Chisagues est maintenant payante.

Si on regarde en pourcent ça fait une sacrée augmentation! :smiley:

Plus sérieusement, ça ça ne me gène pas encore de trop, c’est pas aussi exagéré que le Néouvielle. D’ailleurs si je ne dis pas de bêtises la réserve d’Orlu doit être à ce prix…

Ah bon, Orlu c’est payant maintenant !
Je pensais l’Ariège encore préservée de ce genre de racket touristique.
Tout ça est bien triste.
Les gens de ma génération (30 ans de montagne) ont bien du mal à comprendre pourquoi ce qui a été gratuit si longtemps devient subitement payant…

Parce qu’il y trop de monde en montagne
Autre solutions l’espagnole, parking plus bas en altitude et navette payante
Ordessa et l’hospital de Benasque

Pour racler ( racketter ) du fric par tous les moyens … Même contreproductifs …
Sélection par le pognon …

Non, c’est parce qu’il faut faire du fric. A t’il déjà été démontré que l’obligation de paiement baissait la fréquentation d’un site?
… Je ne pense pas. Ou du moins, j’attends les chiffres.

C’est clair …
surtout qu’en principe ils aménagent des trucs : toilette, parking propre, voie d’accès moins pourri, table de picnic, etc.
Du coup, ça attire aussi des visiteurs …

Moins de montagnard, plus de touristes du dimanche …

1 Like

C’est une plaisanterie! La montagne est vide dans les Pyrénées.

Exactement, les montagnards sont exclus progressivement de leurs territoires: personnellement, je ne vais plus au Pont d’Espagne, à Gavarnie (l’été) et maintenant, cela va être le Néouvielle. Pour la propreté, on trouve maintenant (dimanche) les tickets du parcmètre jetés sur le parking d’Artigusse, les gens qui laissent leurs déchets sur les tables de pique-nique. Maintenant que les gens payent, ils se croient tout permis et en plus ils ont bonne conscience car on leur fait croire qu’ils payent pour l’environnement.

Ce n’est que l’été. Et ça fait au moins dix ans! :wink:

Pareil. Enfin ceci étant dit aux tentes je ne suis pas certain que Gavarnie soit payant…

Du moment qu’il y a une route il y a du monde qui vient quel que soit le motif
Bious artigues le 6/7 les deux parking pleins, certains n’ont pas dépassé le lac.

2 Likes

Pas vraiment d’accord… les gens sont concentrés sur quelques endroits seulement (et tant mieux !!)

Ouai, c’est ce que je me tue à expliqué aux non pratiquants …

1 Like

Pas beaucoup plus que ça en tous cas -> J’ai une chienne qui a 9 ans, qui m’accompagne en montagne et c’est à cause d’elle que je ne vais plus dans la réserve d’Orlu…

Ça fait un bail qu’Orlu est payant!

Quelques infos de la journée:
Le péage par carte bancaire était impossible aujourd’hui à partir de 11h sur un horodateur.
Comme j’étais sur place en train de distribuer des tracts et de discuter avec les randonneurs, j’ai été suspecté d’avoir saboté l’appareil. Le ton est bien monté avec l’agent municipal et cela s’est terminé à la gendarmerie.
Ils sont à cran là haut: ils se font d’un côté insultés par certains randonneurs et de l’autre le maire les engueulent car c’est la 3ème panne (ou dégradation) et en plus ils n’ont pas fait payés les journalistes qui sont venus sur le site…
La saison va être très difficile…

2 Likes