Péage du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées

le bureau de vote

3 Likes

Je cite Mr Mounicq lors de son entrevue avec Alipy le jeudi13 juin: Nous avons fait état de quelques commentaires FB de touristes qui souhaitaient venir sur le site et finalement ne viendront pas, sur la mauvaise image pour nos montagnes… IL S’EN FOUT ROYALEMENT !!!

Personnellement, le boycott de la vallée et les dégradations seront malheureusement les bonnes solutions. Quand tous les aménagements (12000€ pour les horodateurs, 9000€ de panneaux, réparations, emploi de salariés pour surveiller…) auront coûté plus cher que cela ne rapporte, il y aura peut-être des changements…
Faisons une mauvaise pub à la vallée et au département, continuons…
Nous avons reçu un coup de fil de Mr Pélieu en personne qui n’apprécie pas nos commentaires sur la politique départementale en matière de politique touristique estivale…

Déjà entre samedi matin et samedi après-midi dernier, un panneau de parking avait été retourné par un « opposant » au parking. Nous avons les preuves photographiques.

Rappelons aux touristes que les Pyrénées réservent bien d’autre joyaux à l’ambiance bien plus conviviale car en effet, le Néouvielle est loin d’être le seul et unique site naturel à mettre sur un piédestal. Et ça fera vivre les populations d’autres vallées :slight_smile:

3 Likes

Et pour ceux qui veulent vraiment découvrir ce qu’est le Neouvielle il y a d’autres endroits accessibles et non payant …
le Neouvielle ce n’est pas 3 gros lacs de barrage … non ce sont des dizaines voire centaines de petits lacs naturels d’une beauté extraordinaire.
Les lacs entre le refuge de la Glere et le Turon du Neouvielle :heart_eyes:
Autour du pic du Bastan en passant par Campana de Cloutou soit en montant par Les greziolles soit depuis Payolle ou Aulon plus long mais tellement plus sauvage !

Même dans le coin il y a tellement mieux à faire que de payer ces parking…

3 Likes

Je dis juste de boycotter la vallée d’Aure mais la tendance dans le 65 est catastrophique.
Aujourd’hui, j’étais au col du Portet qui était bien rempli (quasi plein).
Je prends les paris d’horodateurs dans les 3 ans, après Cap de Long l’année prochaine…

1 Like

Tu as bien raison Ricovert, c’est une tendance générale, c’est certain et les années à venir ne verront pas d’amélioration je crains. Contribuer à cela, pour les générations futures je dis non. Payer c’est encourager ces pratiques. Mais quelle liberté va t-on leur laisser? Celle de circuler dans leur 15m2 vu que même en agglomération tout est payant? Je pense que cette société nous prend suffisamment pour des vaches à lait alors en rajouter une couche en montagne, c’est NON, c’est TROP, c’est STOP.
Et quand je parle d’autres sites, je ne parle pas forcément de sites classés ou super connus et fréquentés. Il y a des vallées perdues qui sont tout aussi magnifiques et dont on ne parle jamais.

Je veux bien Florian pour la randonnée mais je te défies de trouver un alpiniste qui va partir de Barèges, ou du virage du Garet pour aller faire de l’escalade au dessus de Cap de Long. Exceptés les pics d’Espade et les crêtes de la Mourèle, que va t’il nous rester?
En tout cas pour nous au CAF de Tarbes, c’est une catastrophe car nous faisons beaucoup de courses et de formations (UF autonomies TM, TA, stages initiateurs alpi TA, initiations pour les jeunes…)au départ de Cap de Long.
Je déplore encore la position du CR FFCAM et de la fédé et son absence de soutien. Et, tu sais surement pourquoi?
On n’a pas vu grand monde du CAF Toulouse à la manif de la semaine dernière!

4 Likes

Moi c’est Florent :wink:

Soyons pas naïf non plus. Tu sais très bien que ce n’est pas l’argent du CAF de Tarbes et des grimpeurs et alpinistes qui est recherché mais bien ceux des familles et touristes du coin bien plus nombreux.

Pour ce qui est de la prise de position du comité régional ou début la fédération je ne sais pas à qui tu t’es adressé. Si tu n’as pas eu de réponse je ne peux pas dire grand chose. Mais ce qui est sûr c’est que l’histoire récente a appris à s’éloigner un peu de tout ça … les Bouillouses sont encore trop fortement ancrés dans les esprits de la fédération.

Pour ce qui est du club de Toulouse … je ne sais pas. Ils n’étaient pas présent à l’appel de la pelle pour le déneigement de la Brèche de Roland non plus.
C’est peut être aussi le soucis des très gros clubs ou les adhérents de sentent un peu moins concernés !

Bonjour,
Puisque la Dépêche s’y met, je communique sur Troumouse sachant qu’il y a un peu de retard sur le projet et que la mise en place ne va pas tarder à se faire:
https://www.ladepeche.fr/2019/06/26/exit-les-voitures-le-cirque-de-troumouse-desormais-accessible-en-petit-train,8278614.php
Ce sont plutôt des bonnes nouvelles car les montagnards pourront toujours accéder gratuitement au cirque de Troumouse (petit parking à l’entrée du plateau au niveau d’un parc à bétail) avant 8h30 et après 19h.
Ce serait bien que cela se passe bien et pour cela il faudra descendre (après la rando) juste avant ou en suivant le petit train car il sera impossible de le croiser sur la route.
Merci à tous!

4 Likes

J’imagine que les camping-car seront interdits sur le petit parking ?

Aucune idée mais la nuit sur le petit parking en zone cœur du PNP doit être interdite: cela doit être dans la règlementation.
Ensuite, rien ne t’empêche de dormir sur le parking du Maillet à mon avis et de monter avant 8h30.

1 Like

Ça me parait fort logique… Mais c’est pas le cas pour tous donc j’espère que ça sera bien indiqué…

À Gèdre-Gavarnie ils ont l’air moins cons qu’à la Néouvielle …

Réaction de mon frère qui bosse dans le tourisme (spécifique aux personnes handicapées)

« pour nous c’est juste une catastrophe, car on ne peut plus atteindre le site en Kimba Cross. Troumouse qui était accessible au personne en fauteuil ne l’est plus !!! »

Edit : je précise, il reste accessible moyennant 5€ par personne (et si le fauteuil adapté rentre dans le petit train), donc dans son cas c’est une sortie à 15€ à chaque coup (2 accompagnateur minimum). Ça ne parait pas énorme, mais comme c’est un client, c’est une balade à 15€ net pour le client … ça fait cher le petit tour à Troumouse…

Gèdre-Gavarnie nous fait racker tout l’été aussi pour stationner (c’est moins cher, avant c’était 5€) et ils ont fait remonter le péage tout le long de la route ( 1 bon km) jusqu’à la grange de Holle en incluant les parkings.
Ensuite, cela m’étonnerait que le train soit adapté aux handicapés.
habitant près de Lourdes, je vois bien que l’objectif du petit train (de 60 places) est de pouvoir accueillir les cars de pèlerins. Peut-être une chance pour les handicapés?

Je ne savais pas que c’était déjà payant … Putain, les salops.

Dans certains cas, l’intérêt de rendre le stationnement payant est d’éviter que par exemple quatre idiots se donnent rendez-vous avec quatre bagnoles pour aller grimper ou randonner et te saturent ainsi rapidement les parkings…

2 Likes

Mouai … ça doit pas arriver souvent ça.
Perso, je covoiture un max quand je pars en sortie … Pour économiser le budget justement.

Dans ton optique.
Les gens qui habitent à côté raisonnent autrement…

Combien de locaux raisonnent autrement ? Des chiffres ?