Péage du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées

Voici l’article du journal local:
https://www.ladepeche.fr/2019/05/15/lacces-aux-lacs-et-a-la-reserve-du-neouvielle-devient-payant,8201184.php?fbclid=IwAR3LRCsOKYPlphtXIZGlly1i9JYJbpRmNaMcgiB8p_rqj1G4OQSGaQo9myw#xtor=

Ah oui, j’avais pas vu le deuxième lien. Merci.
La vraie question est:
Est ce que ces rentrées d’argent servent à la préservation de la réserve ou partent jenesaisoù?
Je crains la réponse…

0€ va à la réserve du Néouvielle, comme déjà dit précedemment.
Comme 0€ du parking du Pont d’Espagne vont au PNP…
Au contraire, du béton, de la destruction de zones humides, de l’encouragement à prendre sa voiture (car moins tu restes, moins tu payes et d’ailleurs c’est gratuit pour 15 min: le temps de prendre un selfie et de repartir…)

Petit sursis ?

Bonjour,
Très petit sursis. les horodateurs ont été retirés pour entretien à priori.
Nous venons de nous procurer les délibérations des conseils du SIVU Aure-Néouvielle. C’est une bombe, le racket est bien organisé sur tout le secteur en 3 phases. Nous vous tiendrons très rapidement au courant sur les actions que nous allons mettre en place.

4 Likes

:joy:EXCLUSIF- Info 100% : Les horodateurs du parking des Lacs de Néouvielle vandalisés ! - Infos Hautes-Pyrénées

Est-ce vrai ? :joy:

En tout cas, certaines personnes aurait pris de l’avance sur moi :laughing:

C’est vraiment stupide de faire payer partout …
Ça va finir comme les radars routiers cette histoires …
D’ailleurs, sait-on pourquoi ils avaient besoin de les « entretenir » ?

Comme promis, les dernières infos sur la page facebook de l’Alipy:
https://www.facebook.com/alipy65/?ref=page_internal
Vous y trouverez la grille tarifaire scandaleuse et je retransmets notre réaction:

L’ALIPY s’est procuré les délibérations du SIVU Aure Néouvielle des 10 janvier et 8 mars 2019. Ainsi, nous apprenons que les 2 horodateurs mis en place la semaine dernière seront mis en service dans le cadre d’une phase de test.
Si celle-ci s’avère concluante, il y aura plusieurs secteurs de stationnement et d’autres horodateurs seront installés !

De plus, s’agissant du parking sur la route d’accès à Orédon, de nombreux automobilistes stationnant en bordure de route, en amont de la zone payante, le SIVU souhaite demander au Conseil Départemental de rendre payant ces stationnements ou si cela n’est pas faisable d’en interdire le stationnement. Ce ne sont donc pas 2 parkings qui seront payants dans les prochains mois ou les prochaines années dans le Néouvielle, mais toute la zone des Lacs du Néouvielle, comprenant les parkings, de nouvelles zones de stationnement et des bordures de route !

Toujours dans ces documents nous apprenons que « le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et la commune d’Arragnouet se sont mis d’accord pour que la commune achète au département des parcelles » dans le secteur du Cap de long. Dès que ces acquisitions, qui sont en cours, seront effectives, le site sera aménagé et « des parkings payants via horodateurs » seront mis en place !

Autre information TRÈS IMPORTANTE : à ce jour, ni le SIVU, ni la commune d’Aragnouet n’ont pris d’arrêtés pour la mise en place des horodateurs. Cependant, la délibération du 8 mars instaure la mise en service des horodateurs pour la période du 1er juin au 30 septembre et une grille tarifaire scandaleuse, quand notre pays connaît une crise des « gilets jaunes » depuis plus de 6 mois !!!

Si le SIVU récoltera le produit de ces horodateurs, la commune d’Aragnouet fera une belle affaire au passage, puisqu’elle en prélèvera 15%, en tant que propriétaire des terrains, au titre de loyers dus par le SIVU !

Rappelons-nous que ces 2 collectivités n’en sont pas à leur coup d’essai, puisque le projet de péage en 2018 a été refusé par les services de l’Etat pour des raisons administratives.Un an après , le CD et le SIVU récidivent à coup d’autorisation et de vente de terrains départementaux avec « le projet de la Haute route des Lacs » qui n’a d’autre objectif que de racketter les touristes et les habitants des Hautes Pyrénées !

2 Likes

Alors si c’est réellement la grille de tarifs qui est envisagée, c’est abusé… Payer 50 boules pour pouvoir stationner le temps de faire une course (8h), ça fait très cher. Le tarif de « 1h à 3h » c’est clairement du racket. La famille qui prend 2h30 pour aller se balader autour des lacs va payer 45 € ??? Ca veut dire quoi, que la zone sera réservée à ceux qui ont les moyens ???

Par ailleurs, la commune et le département ont-ils pour projet de proposer des navettes au départ de Fabian ou Saint-Lary pour compenser ? Ou bien d’aménager des chemin pour pouvoir monter à pattes en partant de plus bas ?

De même, je ne comprends pas trop la logique économique du projet, plus l’accès à la zone est coûteuse, moins de gens monteront et moins il y aura de recettes pour financer le projet de tour des lacs…

1 Like

Pas sûr, certains croient que parce que tu paies c’est bien!

A Monrebey, la fréquentation a augmenté depuis que c’est payant (avant, il y a eu aménagement de passerelles, chemin dans la paroi et surtout pub dans les offices de tourisme).

Pour les tarifs, ils ne sont pas clairs mais je pense qu’il faut compter 10€ pour une journée de rando. Pour 3 jours, c’est 45€!!! Pour les tarifs, ils avaient déjà augmenté de 0,5€ l’année dernière pour le péage d’Orédon. C’était déjà l’arnaque car, non seulement, c’était 9€ pour 9h de stationnement mais en plus si tu voulais prendre la navette , tu devais débourser 4€ pour l’aller-retour Orédon-Aubert pour un adulte.

Le seul projet qui existe est de créer un sentier qui ferait le tour d’Orédon, accessible aux handicapés… Coût: 500000€. les pelleteuses vont entrer en action dans ce beau site, traverser une zone humide… L’écologie a bon dos pour faire payer les visiteurs du lieu…

Alors c’est moi qui ne comprends pas ce tableau :

Pour moi, c’est : pour un stationnement d’une durée comprise entre 1h et 3h, le tarif appliqué est de 3,5€ pour la première heure puis de 30cts/minute à partir d’une heure de stationnement et ce jusqu’à la 3ème heure, soit 3,50€ + 18€ (60*30cts) pour une heure supplémentaire par exemple… Au final 21,5€ pour 2h de stationnement, ce serait plus cher que le parking de Toulouse-Blagnac quoi… Ou alors je ne sais pas lire une grille tarifaire :sweat_smile:

Tout ça pour dire qu’à ce tarif, ils vont pouvoir aménager leur circuit mais aussi se payer pas mal de champagne quoi

Pour résumer :

Mais pas trop de liberté quand même !

Oui je crois que j’ai compris à peu près la même chose. En plus d’être horriblement cher, cette tarification est d’une complexité rarement atteinte!

il n’y a pas beaucoup de vaches dans les Pyrénées
faut bien qu’ils trouvent de quoi les remplacer …

PS: je crois que je ne retournerai jamais dans les Pyrénées …

Détends-toi.

On n’est pas près d’avoir des horodateurs en Ariège …

Je crains malheureusement qu’il y ait déjà un petit projet des stationnement payant en Ariège dans le secteur du Soulcem (dans le type barrière avec caissier)… C’est dans les tiroirs depuis qq années certes, mais le hic c’est que l’idée est là…
J’avais aussi entendu parlé d’un projet similaire au Laparan, par un ami douanier, l’objectif étant de refaire la chaussée très fatiguée en perspective des tournées de la douane car une grosse partie du flux de l’alcool et des clopes andorranes passe par là. Le hic c’est que le sous effectif de la douane rendait difficile ces tournées là, notamment vu l’éloignement du poste (siège). Mais du moins c’était en discussion en Pref, du moins il y a 2 ans…

Je suis monté à Laparan l’an passé, le parking est très bien aménagé c’est gratuit.

A Soulcem ils l’envisageaient dans le cadre du tunnel vers Arcalis il me semble, mais aux dernières nouvelles ce projet a clairement du pris du plomb dans l’aile (edit : le projet de tunnel, pour le péage j’en sais rien)

Tu as peut-être bien raison! Si plus personne ne vient, peut-être que nos élus comprendront mais même cela je n’en suis pas sûr. On a des bons spécimens dans beaucoup de vallées.

Nouvelles de La dépêche:
https://www.ladepeche.fr/2019/05/23/neouvielle-les-horodateurs-du-parking-dartigusse-enleves-suite-a-une-degradation,8216852.php?fbclid=IwAR3bb2BymCYwRr_mtmzC3Tif2TggQs9Wl8MEoA6W_PyCr7CMGybuWVDRhnU

Les Pyrénées ont un versant sud, le temps y est généralement plus beau, la vie un peu moins chère
Olé

2 Likes