Pb en rappel avec reverso

Essaie d’abord avant de dire non. On s’y habitue très bien. Personnellement je mets le reverso au bout d’une sangle (simple torse) et dessous un shunt au ras du baudar sur un mousquif à vis. C’est très confortable d’avoir les 2 mains sous le frein. Et avec le shunt tu peux te bloquer tranquillement et lâcher les deux mains pour démêler la corde, la sortir des arbustes etc.

Posté en tant qu’invité par Inn:

Il m’arrive de faire des rappels (courts, pas 100m) sur une corde de 8 avec un reverso sur sangle et un auto-bloquant sur un mousqueton relié au pontet et je n’ai jamais eu l’impression que ca allait trop vite ni que j’allais m’écraser en bas. Comme quoi, c’est possible. je pense que de mettre 2 mousquetons doit déjà bien freiner.

Le Shunt n’est sans doute pas la meilleure solution quand on a un frein qui manque d’efficacité, il mobilise une main.

Oui c’est plus petit donc ca freine mieux.

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que je le fais.

C’est vrai, ca demande de l’attention si il y a un risque que celui qui descend lache.

Non. En bas je me vache, j’assure la corde et je contreassure -> temps total 6,2 secondes je suis pret je contreassure tu peux y aller, pas besoin de communiquer.

En theorie, en pratique ca pinaille un peu plus … et on descend bien plus vite sans autobloquant.

Point de reticence. Si quelqu’un me dit qu’il prefere utiliser son autobloquant je ne m’y oppose pas.
Securite, oui tu as raison.
Temps : Moins on utilise de matos moins ca prend de temps. Ca compte si il ya 10 rappels.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca me semble également une connerie.

• ca oblige le 1er à contre-asurer : perte de temps dans la manip des cordes. Tu es obligé d’attendre que le second soit arrivé au relais pour préparer le prochain rappel.
  • en cas d’incident grave (chute de pierre etc…) sur le premier au relais, le second est comme un « con » dans son rappel.

Par ailleurs, je n’utilise jamais de shunt : beaucoup trop lourd et pas du tout polyvalent. Un bout de cordelettes en 6-7mm permet de tout faire :

• autobloquant
  • sangle
  • porte matos
    etc…

J’aime bien le shunt.
Ca ne manque pas d’efficacite avec moi …
c’est vrai qu’il mobilise une main mais j’ai des gants alors je m’en fous.

Je file … je lache tout, je demele la corde, je file … je lache tout, je cherche le relai, je file …
Le shunt n’est jamais trop serre, il se debloque facilement. il ne laisse pas redescendre quand on s’en sert pour mouffler.

J’aime bien le shunt.

Pas du tout je fais les deux a la fois.

Pourquoi ?, il peut continuer a descendre tranquilou sans etre contre assure si celui du bas est assome.

Lourd c’est vrai. c’est un inconvenient majeur du shunt.
Je fais plein de chose avec mon shunt, pas que du rappel. Bien sur on peut tout faire avec de la cordelette.

[quote=Dam]Je file … je lache tout, je demele la corde, je file … je lache tout, je cherche le relai, je file …
Le shunt n’est jamais trop serre, il se debloque facilement.[/quote]
Tout pareil avec un machard

J’utilise également un Shunt pour ça, mais là on parle de rappel.

Quand je pars faire une voie je choisis le matos en bas, avant de partir et je garde le meme toute la voie.
Si j’ai le shunt il sert pour le moufflage puis pour le rappel.
Si je l’ai pas pris je fais avec de la cordelette.

Non. En bas je me vache, j’assure la corde et je contreassure -> temps total 6,2 secondes je suis pret je contreassure tu peux y aller, pas besoin de communiquer.[/quote]
Celui qui descend en second doit être sûr que tu contre-assures : il est nécessaire de communiquer.

En theorie, en pratique ca pinaille un peu plus[/quote]
Si tu attends que le premier soit en bas pour mettre ton machard, c’est vrai que tu vas perdre du temps, mais il ne faut pas attendre, c’est aussi simple que ça. Des grimpeurs un peu expérimentés vont le faire naturellement, et il faut l’expliquer aux débutants.

Non, il n’y a aucune raison, l’auto-bloquant ne freine pas la descente.

Rien ne te permet d’affirmer ça, le matos que tu utilises peut te faire gagner du temps. Si, au lieu de contre-assurer, le premier qui descend peut s’occuper de préparer le rappel suivant pendant que l’autre descend tu peux être sûr que tu vas rapidement gagner du temps. Allez, je dirais 30mn sur 10 rappels.

[quote=Dam]Quand je pars faire une voie je choisis le matos en bas, avant de partir et je garde le meme toute la voie.
Si j’ai le shunt il sert pour le moufflage puis pour le rappel.[/quote]
J’ai souvent le Shunt dans le sac, je ne l’utilise jamais en rappel.

Pas du tout je fais les deux a la fois.[/quote]
Et tu grimpes dans quel niveau ? Parce qu’avec 4 bras… :slight_smile:

Pourquoi ?, il peut continuer a descendre tranquilou sans etre contre assure si celui du bas est assome.[/quote]
Ca c’est vrai, tetof pousse un peu là :slight_smile:

Si j’ai bien communique avant de partir il sait quand je contre assure. inutile de se paeler d’un relai a l’autre.

Ca c’est de la theorie, en pratique le debutant est stresse. Il ne se rapelle plus, il hesite. Moins de manips = moins de temps et moins de risque d’erreurs.

Il monopolise une main, on descend moins vite avec une main sur l’autobloquant. et on le coince de temps en temps quand on est debutant et on perd plein de temps pour le debloquer.

Je fais les 2 en meme temps.

On chipotte, mais ca fait pas mal d’annees que je fais ca, j’ai essaye de nombreuses facons diferentes. Et dans la situation standard c’est celle qui me convient le mieux. Je n’hesite pas a essayer d’autres methodes a l’occasion et je m’adapte aux gens et au terrain.

Dans un but de rendre les gens autonome, je leur ferai mettre un autobloquant.
Dans un but de promener les gens qui ne s’interessent pas aux manips, je fais comme ca pour que ce soit plus simple (il est plus simple de ne gerer qu’un descendeur plutot q’un descendeur plus un autobloquant)
Avec quelqu’un de meme niveau que moi je fais comme ca aussi. Si il tient a utiliser son autobloquant, il va devant et moi derierre je n’en utilise pas sauf dans des conditions particulieres.

9c+ /10a- a vue et toi. :smiley: :wink:

Une main pour contrassurer et une pour manipuler, ca suffit non ?

Du genre il attend 10s après que la corde ne soit plus sous tension ?
J’ai vu un incident un jour, heureusement sans conséquences. Le premier descend et au bout d’un moment le second constate, normalement, que la corde n’est plus sous tension et commence à installer son Reverso en s’aidant d’un doigt pour tenir la corde avant de passer le mousqueton (à éviter) et à ce moment la corde se tend et il se retrouve le doigt coincé dans le Reverso à la place du mousqueton. Je suis toujours surpris que le doigt n’ai pas cassé net. Ce qui s’est passé est simple, le premier s’était simplement arrêté sur une vire pour défaire des nouilles puis il est reparti.

Soit le type est autonome en rappel soit il ne l’est pas, si il n’est pas autonome tu lui installes frein et machard sur la corde et il n’aura rien à faire. Si il est autonome ça veut bien dire ce que ça veut dire. Il y a des étapes intermédiaires entre ne pas être autonome et être autonome mais ça tu le vois sur un site adapté où tu peux contrôler ce qu’il fait.

Il ne faut pas mélanger les situations, bien sûr qu’un débutant va avoir besoin de 3-4 descentes pour maitriser le machard mais il faut aussi savoir adapter la sortie au niveau des personnes et éviter les sorties où la vitesse de descente va être importante. Bien sûr une situation qui nécessite d’aller vite peut survenir mais et là tu peux choisir de changer ta façon de faire pour aller plus vite (c’est pas toujours une bonne idée d’ailleurs).
Mais on n’est pas particulièrement en train de parler des débutants, il faut prendre la situation normale, celle que tout grimpeur devrait connaitre après quelques sorties, c’est à dire être autonome.

Bon, je vais pas tarder à y aller, je dois m’occuper d’un cours ce soir et on va justement faire des rappels.

Oui, ce genre la.

Et il avait relache la tension de la corde. J’ai concience de ce risque et je prend soin de rester bien pendu sur la corde.

Pas toujours, des fois tu emmenene en GV des gesn semi autonomes (ils savent s’installer sur le rappel mais ils sont un peu lents et assez impressionnes par la hauteur)

DAns ce cas je leur explique ma facon, si ils trouvent ca ok, ca roule sinon il font a leur facon, plus securit. Je ne suis pas sectaire. C’est juste une methode que je prefere, ca ne m’enpeche pas de m’adapter.

Oui, mais dans ce cas tu évites les descentes trop longues en rappel. J’ai l’habitude des débutants, c’est vrai que des fois… ils sont d’un lent… :slight_smile: Je me rappelle d’une voie aux Pointes du Midi où on a mis 12H au total, avec 1H d’approche et 5H de grimpe (10 longueurs, rythme normal) mais on a bien mis 3H pour retrouver le pied des voies parce qu’il y avait… 3 rappels…
Heureusement on était partis tôt et la météo était parfaite.

Le reverso n’est pas un frein qui manque d’efficacité. Il suffit d’en connaître le fonctionnement et d’adapter la façon dont on l’utilise. Mais même au Verdon, dans des rappels en fil d’araignée, je ne mets jamais 2 mousquifs dans l’appareil et pourtant mon rappel est assez fin.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca c’est de la mauvaise fois. J’utilise un reverso depuis sa sortie (7-8ans). J’aime bien mais il a des inconvénients dont la faible efficacité du frein fait partie. Par ailleurs, c’est une usine à gaz un peu compliqué. Il suffit de prendre un ATC guide dans les mains pour comprendre que l’ergonomie du reverso est à chier. Ce n’est pas pour rien que le reverso 3 se rapporche de l’ATC guide.

Posté en tant qu’invité par pascal cavoret:

Bonjour à tous,

Je suis Guide de haute montagne.

1-Désolé de critiquer , mais ce sont des critiques constructives.
2-Je me permet de répondre car c’est mon boulot .

Une fois de plus, je suis un peu agacé par ce genre de questions de sécurité !
De temps en temps, je viens voir sur le forum et, parfois, je ne peux m’empêcher d’y mettre mon grain de sel
pour essayer de faire avancer le chmilbilk !
(Rarement toutefois, car ça prend du temps d’essayer de répondre le plus correctement possible)

Ce n’est pas la question qui me gène en soit mais plutôt le lieu et les réponses!
Quelle légitimité ont elles? ambrevetta, comment peut tu faire le tri dans tout ça?

LE DEVOIR DE RETENUE:

On s’en fout de savoir qui a raison.
A tout ceux qui répondent, dites vous que vous pouvez être responsables d’une mauvaise interprétation et d’une
mauvaise manip, avec toutes les conséquences que ça peut avoir.
Tout n’est pas forcément mauvais, mais si c’est intéressant pour un pratiquant averti, c’est franchement
craingnos pour un novice ou une personne avec peu d’expérience qui va faire un mixe plus ou moins farfelu.

A moins de représenter une certaine légitimité (BE) , tous ceux dont le niveau technique est au dessus
devraient avoir une seule réponse à une personne visiblement novice: « Fait des stages et forme toi avec des gens
sérieux ».

Pour te répondre au niveau matos:

-Le reverso petzl sans les crans n’est pas un modèle de freinage, sans doute un des pires, il est limite
dangereux (pratiquement incontrôlable plein gaz sur corde de petit diamètre mouillée, ex : cascade de glace)
c’est pour ça qu’il a évolué (version avec des crans et reversino pour les cordes de petit diamètre) dans tous
les cas, mème ces modèles « corrigés » ne sont pas des références.
-Sans compter que, dans l’absolu, il faut le reversino et le reverso selon les diamètre de corde…pas top!
-En plus de ce défaut rédhibitoire, la tôle d’alu supérieure s’affute à l’usure …!
-Au moins sur l’ancien modèle (que tu sembles posséder) , en usage plaquette pour l’assurage de deux seconds,
il y a risque de « gros » blocage (chevauchement des cordes ). Sur les reverso et reversino actuels, les gorges
ont été réduites pour éviter çà (tu peux comparer avec la version crantée…)
-pour enfoncer le clou, petzl sort le reverso 3 qui semble enfin abouti (je ne l’ai pas encore testé personnellement) il s’agit ni plus ni moins que de la copie de l’ATC guide (Black Diamond) qui, à mon sens, est le meilleur outil du genre car il remplit (bien) toutes les fonctions pour lesquelles il est conçu.
En conclusion, de nombreux grimpeurs ne connaissent que petzl mais il existe de nombreuses autres marques qui

proposent des outils aussi bons et parfois meilleurs ( il ne faut pas confondre BON et BEAU matos , bien joli, bien design, bien fini, etc…)
Pour citer des outils remplissant la fonction du reverso petzl : Toucan (simond), Più (cassin), ATC guide (black diamond), Ghost (kong), lio assurage (climbing tech), etc…
Voici le lien avec la page du vieux campeur où on trouve tout ça :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2302

Pour te répondre au niveau technique:

-(Le rappel c’est dangereux et ceux qui auraient envie de rire en lisant ces lignes devraient apprendre, perso, il n’y a rien dont je me méfie plus…
-Il faut systématiquement utiliser un nœud autobloquant avec cordelette pour sécuriser le rappel.
-Machard, Machard tressé, français, Valdôtain, polonais, prusik… tout ces nœuds sont des autobloquants et possèdent chacun leurs avantages et leurs défauts.
-Le « prussik » est devenu (à tors) un terme générique qui désigne le « nœud autobloquant » dans le language courant. (en gros, quand on s’adresse à des personnes formées, utiliser « prusik » comme terme générique n’est pas un problème, pour un novice, il faut être plus précis.

• Le « Vrai » nœud de Prusik est à proscrire pour une utilisation en rappel, pour les autres… forme toi !

-Autobloquant au dessus ou au dessous: C’est une question d’habitude, pas de mauvaise méthode, l’une comme
l’autre étant valable.

-Nœud en bout de corde: OUI.
-Un nœud simple sur un ou sur chaque brin selon le cas de figure, ce « bête » nœud suffit et se défait moins facilement avec les mouvements de la corde.

-Il existe de nombreuses autres techniques et précautions qui sont utilisées sur des rappels mais cela mériterais un dossier complet.

ATTENTION CES TECHNIQUES SONT VALABLES POUR DE L’ESCALADE EN GRANDES VOIES ET NE SONT PAS ADAPTÉES A TOUS LES TYPES DE RAPPELS / CANYONING PAR EXEMPLE…

voili voilou

J’espère avoir répondu et sensibilisé certains.

Bonne grimpe