Pauvres petites genoux

Posté en tant qu’invité par nicodesalpes:

Salut,
Ma femme et moi débutons et grimpons en SAE, autant dire que la gestuelle n’est pas encore parfaite. Ainsi, ma femme heurte fréquement la paroie avec ses genoux, … ouïe!
Existe-t-il des pantalons renforcés?

Nico

Posté en tant qu’invité par marco:

mets des genouillères de volley ball ou bien de roller!!!
Ben vi, pkoi pas?
je sais c pas ’ style’, mais on s’en fout!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Coincidence… je viens de m’acheter des genouilleres de volley, et je vais les rendre car trop encombrantes.

Quand je faisait de la compete de ski et avant que les piquets a rotule apparaissent, j’utilisait des genouilleres de gardien de but. C’etait comme des genouilleres medicales, mais sans l’evidement rotulien et avec des bandes de feutre d’a peine 1/2 cm d’epaisseur pour proteger. Malheureusement Decath n’en avait pas… Si qqu’un sait ou je peux trouver qque chose dans ce genre, mes genoux l’invitent a un casse-croute…

Merci,
Je vais chercher de mon côté, je te tiens au courant si j’en trouve.
La proposition de marco était intéressante, mais robocop n’est pas très performant dans du 7b… :slight_smile:

Nico

Posté en tant qu’invité par :

Avec la pratique et les acquis techniques qui en découlent, plus de bobos aux genoux. Le meilleur moyen poue elle d’éviter ces désagréments, faire attention en grimpant, ce qui aura, je crois, une incidence positive sur sa grimpe…
Sinon, genouillères de skate!

J’ai cherche un peu dans tous les magasins de sport vers chez moi, il semble que les genouilleres dont je parlais ont ete remplacees par des modeles plus specifiques (skate, roller, volley, danse, …).
En y reflechissant, je pense que des genouilleres medicales de maintient protegent assez contre les petits chocs et frottements en escalade. Gibaud et Thuasne font ce type de produit. Reste a trouver ou les acheter ailleur qu’en pharmacie…

Posté en tant qu’invité par plectrude:

comme tu vas l’entendre souvent , il faut grimper avec ses pieds.
càd bien faire attention a leurs positions et augmenter la pression sur les prises.
un moyen « te regarder grimper » faire gaf avant chaque mvt si tu es bien placer (au niveaux des pieds)

si tes genoux frottent c’est qu’ils avaient une mauvaise angulations avant l’effort.

ce probleme est résolut avec un peu plus de technique.
mais ça arrive toujours pour te rassurer.

perso je ne fait jamais de dalle en short , le dever ok

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nicodesalpes a écrit:

Ma femme et moi débutons et grimpons en SAE, autant dire que la
gestuelle n’est pas encore parfaite. Ainsi, ma femme heurte
fréquement la paroie avec ses genoux, … ouïe!
Existe-t-il des pantalons renforcés?

Ce n’est sans doute pas une solution.
Plutôt que de se protéger les genoux il faudrait sans doute mieux apprendre à mieux grimper. Si j’ai bien compris elle attrape les prises à bout de bras et tire pour monter les pieds et c’est là que les genoux heurtent le mur, c’est exactement l’inverse qu’il faut faire : placer ses pieds et pousser dessus pour atteindre les prises avec les mains.
Un exercice facile que vous pouvez faire c’est de choisir des voies faciles, éventuellement en toutes prises, en vous interdisant de prendre des prises au dessus du niveau de la tête. A partir d’une position de repos (PME) placez d’abord les pieds sur les prises. N’hésitez pas non plus à vous placer de profil et non de face ou à faire des pas d’adhérence si les prises de pied sont un peu hautes.

C’est super de donner des conseils techniques… mais la question porte sur un materiel ou un equipement. Auriez-vous repondu a quelqu’un qui demande un conseil sur un baudard pour debuter dans du 3 qu’avec plus de technique il pourra s’en passer (et de corde et tout le reste aussi)?

Admettez que tout le monde n’est pas fait pareil. Si cette personne est comme moi, c’est a dire avec des genoux « cagneux » et gros et a aussi une peau hyper fine, et si en plus elle bourrine plus que de reflechir, alors je trouve qu’il vaut mieux avoir l’air d’un clown avec des genouilleres sur une falaise que d’un clown avec du mercurochrome aux genoux devant sa tele.
Je me suis fait les 2 genoux Samedi et je ne peux plus plier completement les jambes sans que les croutes n’explosent. Bilan: pas certain de grimper ce WE, …too bad! La technique viendra aussi bien, et peut etre plus vite si les genouilleres m’epargnent ces repos forces…

En plus nous (les mecs) si on se balaffre, on s’en fiche un peu (surtout aux jambes), mais Nico, il prend soin des jambes de sa nana, c’est un peu different, non?
Ouf! C’est dit.

Le clown

Merci Pat.
Effectivement je prends soin des genoux de ma « nana »: j’en ai marre qu’elle se plaigne :wink:
Ceci dit c’était effectivement une question matos plus que technique. L’analyse de J2LH est correcte, mais je pense que le fait d’avoir des protections n’empêche pas de progresser techniquement, et il est plus facile de changer un pantalon usé aux genoux(ce qui ne manquera pas de l’inciter à progresser sur le plan technique pour la pose des pieds) que de changer de genoux tous les WE :wink:

Pour ceux ou celles que ça interesserait, elle va essayer des genouillères de « Gym&Fitness Modern Jazz » de Decath.

Bonne grimpe à tous et bonnes fêtes de fin d’année.

Nico

Ne pas oublier une bonne paire de gants de chantier, cela évite les écorchures aux mains ainsi que les calles…
Hoooooo… Je plaisante! ; )

Pat a écrit:

C’est super de donner des conseils techniques… mais la
question porte sur un materiel ou un equipement.

Et alors ? Je ne saurais conseiller de grimper en armure et je pense que si elle se cogne les genoux c’est que c’est la façon de grimper qui est à revoir.

Oui, mais Nico le savait deja, c’est ecrit dans son post!!!

"Ma femme et moi débutons et grimpons en SAE, autant dire que la gestuelle n’est pas encore parfaite. Ainsi, ma femme heurte fréquement la paroie avec ses genoux, … ouïe!
Existe-t-il des pantalons renforcés? "

Pat a écrit:

Oui, mais Nico le savait deja, c’est ecrit dans son post!!!

Es tu sûr que les points d’exclamation soient nécessaires ? et utiles ?

"Ma femme et moi débutons et grimpons en SAE, autant dire que
la gestuelle n’est pas encore parfaite. Ainsi, ma femme heurte

Et je lui conseille au lieu de s’équiper comme Robocop, de changer sa façon de grimper. Si la gestuelle n’est pas parfaite la solution n’est sans doute pas de s’encombrer mais d’améliorer cette gestuelle.

TU AS 100% RAISON. MERCI DE M’AVOIR ECLAIRE. JE N’UTILISERAI PLUS QUE DES MAJUSCULES ET TANT PIS SI Mme NICO AURA PEUT-ETRE QUE ABANDONNE L’ESCALADE AVANT D’AVOIR ACQUIS LA GESTUELLE ET LA TECHNIQUE « PARFAITE ».

PS: J’ai contribue a une these qui a prouve que les sportifs qui progressent le plus vite, qui atteignent les plus hauts niveaux et qui y restent le plus longtemps sont ceux qui se sont le moins blesse pendant leur carriere. Cette etude ne portait pas sur l’escalade, c’est vrai, elle ne portait que sur l’elite nationale et internationale, elle a aussi revele des exeptions (Hermann Maier par ex, en serait une a ajouter) dont Mme Nico ou toi-meme ferez partie. Transposable ou pas aux egratignures et a l’escalade … ? je suis parti-pris, donc je ne me prononce plus (sans point d’exclamation).

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Oui, mais Nico le savait deja, c’est ecrit dans son
post!!!

Es tu sûr que les points d’exclamation soient nécessaires ? et
utiles ?

"Ma femme et moi débutons et grimpons en SAE, autant dire que
la gestuelle n’est pas encore parfaite. Ainsi, ma femme
heurte

Et je lui conseille au lieu de s’équiper comme Robocop, de
changer sa façon de grimper. Si la gestuelle n’est pas parfaite
la solution n’est sans doute pas de s’encombrer mais
d’améliorer cette gestuelle.

Je ne pense pas que des bleus aux genoux puissent-être considérés comme des blessures…

Pat a écrit:

PS: J’ai contribue a une these qui a prouve que les sportifs
qui progressent le plus vite, qui atteignent les plus hauts
niveaux et qui y restent le plus longtemps sont ceux qui se
sont le moins blesse pendant leur carriere.

MDR ! Pour obtenir et garder un bon niveau il faut rester en bonne santé !
Heu… t’es sûr que ça nécessite une thèse ?

Il y a un jour où il faut accepter d’enlever les roulettes du vélo, quitte à se retrouver par terre.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J2LH a écrit:

Il y a un jour où il faut accepter d’enlever les roulettes du
vélo, quitte à se retrouver par terre.

peut-être mais il faut d’abord commancer avec les roulettes pour s’habituer, une fois que tu as compris les bases alors tu les enlèves ettu passe au niveau supérieur. La c’est la même chose, mettre des protection le temps de s’habituer au placement (ca vien très vite) et puis après enlever a continuer a apprendre et risque parfois de s’égratiner un peux le genoux ca arrive.
Pour reprendre ton exemple, tu as déjà vu un gosse passer du tricycle au vélo a 2 roiues direct apart le tien qui, évidement, est aussi parfais que toi. Si on passe par un vélo avec des stabilisateur c’est qu’il y a une raison.

Benoît a écrit:

peut-être mais il faut d’abord commancer avec les roulettes
pour s’habituer,

Ok, touché :wink:

Pour reprendre ton exemple, tu as déjà vu un gosse passer du
tricycle au vélo a 2 roiues direct apart le tien qui,
évidement, est aussi parfais que toi. Si on passe par un vélo
avec des stabilisateur c’est qu’il y a une raison.

C’est quand même la première fois que je vois quelqu’un de faire mal sytématiquement aux genoux en grimpant alors je me dis qu’apprendre à grimper correctement c’est sans doute plus efficace que d’investir dans des genoullières. Le risque n’est-il pas de prendre l’habitude de grimper avec les genoux :wink: ?

J2LH a écrit:

MDR ! Pour obtenir et garder un bon niveau il faut rester en
bonne santé !
Heu… t’es sûr que ça nécessite une thèse ?
A l’epoque, oui. Maintenant, certainement moins. Preuve que cela a ete utile.

Il y a un jour où il faut accepter d’enlever les roulettes du
vélo, quitte à se retrouver par terre.
Evite quand meme de faire cela en maillot de bain et en terrain dangeureux.

Joyeux Noel