Ah le BICLOP ou falaise du Talabar qui est interdite a la grimpe depuis 3 ans et plus . J’y suis retournée cette aprem entre 2 averses pour voir comment était devenus ce site mythique ( ne pas confondre avec le site de rencontre ) .
Alors , la désolation , de l’herbe de partout (mais une personne généreuse a commencer a passer la débroussaileuse) , le chemin d’accès qui commence a se fermer , plus personne qui gueule sec , donne du mou , relais vaché … Je l’ai connu des soirs beaucoup plus fréquenté .
Ce site a vu les meilleures alpinistes des années 50 grimper ( Terray , Lachenal avec la jaune historique en 4 c ultra patiné maintenant …)
Sans vouloir rentrer dans une polémique interminable , le Byclop et non pas le Ciclop comme disent les touristes , certains équipeurs ont fait n’importe quoi et c’est le bordel dans les voies pour s’y repérer !
Bref , c’est un exemple de suréquipement , de mauvaise gestion !
J’y ai appris a grimper a 13 ans ! Mes premières voies en exterieur sur la petite falaise du talabar . Mes premiers rappels , mes premières peurs . Bref que des souvenirs de jeunesse . Du rochers patiné ou on apprend a poser les pieds aussi .
Même si le pied des voies est patiné a mort , les voies plus haut sont intéressantes avec une grimpe variée !
Pourquoi ce site a été abandonné comme cela même si certains grimpeurs y vont encore !
Je vous mentirais pas que ce rocher patiné m’a exaspéré lors de mon redépart en escalade a 20 ans mais maintenant avec un bon niveau , je vais essayer d’aller grimper plusieurs longueurs de suites pour voir ces belles longueurs plus hauts et leur p… d’interdiction de grimper , ils vont se la carrer la ou je pense !
Et j’ai du mal a croire que le dossier va avancer avec les nouveaux elus concernés ( je dirais pas la commune mise en cause mais elle aime pas les grimpeurs , on se comprend )