Pauvre BYCLOP

Ah le BICLOP ou falaise du Talabar qui est interdite a la grimpe depuis 3 ans et plus . J’y suis retournée cette aprem entre 2 averses pour voir comment était devenus ce site mythique ( ne pas confondre avec le site de rencontre ) .
Alors , la désolation , de l’herbe de partout (mais une personne généreuse a commencer a passer la débroussaileuse) , le chemin d’accès qui commence a se fermer , plus personne qui gueule sec , donne du mou , relais vaché … Je l’ai connu des soirs beaucoup plus fréquenté .

Ce site a vu les meilleures alpinistes des années 50 grimper ( Terray , Lachenal avec la jaune historique en 4 c ultra patiné maintenant …)

Sans vouloir rentrer dans une polémique interminable , le Byclop et non pas le Ciclop comme disent les touristes , certains équipeurs ont fait n’importe quoi et c’est le bordel dans les voies pour s’y repérer !
Bref , c’est un exemple de suréquipement , de mauvaise gestion !

J’y ai appris a grimper a 13 ans ! Mes premières voies en exterieur sur la petite falaise du talabar . Mes premiers rappels , mes premières peurs . Bref que des souvenirs de jeunesse . Du rochers patiné ou on apprend a poser les pieds aussi .

Même si le pied des voies est patiné a mort , les voies plus haut sont intéressantes avec une grimpe variée !

Pourquoi ce site a été abandonné comme cela même si certains grimpeurs y vont encore !
Je vous mentirais pas que ce rocher patiné m’a exaspéré lors de mon redépart en escalade a 20 ans mais maintenant avec un bon niveau , je vais essayer d’aller grimper plusieurs longueurs de suites pour voir ces belles longueurs plus hauts et leur p… d’interdiction de grimper , ils vont se la carrer la ou je pense !

Et j’ai du mal a croire que le dossier va avancer avec les nouveaux elus concernés ( je dirais pas la commune mise en cause mais elle aime pas les grimpeurs , on se comprend )

Posté en tant qu’invité par une annécienne:

Et depuis tout ce temps que tu vas à cette falaise, tu sais pas que ça s’écrit BICLOP !!! Pauvre biclop ! tu l’as dit ! :smiley:

honte a moi ! j’avais oublié que c’étais un i a la place du y !

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=flastodaya]Ah le BICLOP ou falaise du Talabar qui est interdite a la grimpe depuis 3 ans et plus . J’y suis retournée cette aprem entre 2 averses pour voir comment était devenus ce site mythique ( ne pas confondre avec le site de rencontre ) .
Alors , la désolation , de l’herbe de partout (mais une personne généreuse a commencer a passer la débroussaileuse) , le chemin d’accès qui commence a se fermer , plus personne qui gueule sec , donne du mou , relais vaché … Je l’ai connu des soirs beaucoup plus fréquenté .

Ce site a vu les meilleures alpinistes des années 50 grimper ( Terray , Lachenal avec la jaune historique en 4 c ultra patiné maintenant …)

Sans vouloir rentrer dans une polémique interminable , le Byclop et non pas le Ciclop comme disent les touristes , certains équipeurs ont fait n’importe quoi et c’est le bordel dans les voies pour s’y repérer !
Bref , c’est un exemple de suréquipement , de mauvaise gestion !

J’y ai appris a grimper a 13 ans ! Mes premières voies en exterieur sur la petite falaise du talabar . Mes premiers rappels , mes premières peurs . Bref que des souvenirs de jeunesse . Du rochers patiné ou on apprend a poser les pieds aussi .

Même si le pied des voies est patiné a mort , les voies plus haut sont intéressantes avec une grimpe variée !

Pourquoi ce site a été abandonné comme cela même si certains grimpeurs y vont encore !
Je vous mentirais pas que ce rocher patiné m’a exaspéré lors de mon redépart en escalade a 20 ans mais maintenant avec un bon niveau , je vais essayer d’aller grimper plusieurs longueurs de suites pour voir ces belles longueurs plus hauts et leur p… d’interdiction de grimper , ils vont se la carrer la ou je pense ![/quote]
je voulais dire que CE genre d’argument permet de faire avancer le dossier…

[Modération forum : système de citation corrigé]

Posté en tant qu’invité par Impérial:

Pour moi, aujourd’hui, le Biclop est super!

Personne, la tranquillité absolue… Même eu la visite d’une biche et d’une vipère.

Au pied des voies, les herbes folles et les fleurs sont devenues magnifiques!

Non, rien à y redire. Qu’il reste comme il est me va très bien…

[quote=Impérial]Pour moi, aujourd’hui, le Biclop est super!

Personne, la tranquillité absolue… Même eu la visite d’une biche et d’une vipère.

Au pied des voies, les herbes folles et les fleurs sont devenues magnifiques![/quote]
Bien sur je peut comprendre ! C’est la nature qui a repris ses droits .
Mais trouvera t’on une issue a ce dossier un jour ?

Ca ne s’invente pas mais on y voit au moins 2 sortes d’orchidées : des orchis singes et des orchis homme-pendu

Posté en tant qu’invité par xtian:

Le connais-tu seulement, ce dossier??

suite aux éboulements de 2006, la commune de veyrier a été contrainte de réviser son plan de prévention des risques naturels. Pour info, le PPRN est un document réalisé par l’état qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques auxquels ils sont soumis. C’est la DDE qui est chargée par le préfet de mettre en oeuvre cette politique de prévention des risques. Une fois approuvé, il constitue une servitude d’utilité publique et doit être annexé au PLU.

C’est donc une procédure longue ( c’est bien décrit dans le bulletin municipal de janvier 2007 http://www.veyrierdulac.free.fr/Bulletin/target20.html ) et très réglementée, mais c’est un mal nécessaire pour la commune.

Et contrairement à ce que tu insinues, le conseil municipal est tout à fait conscient de l’importance du Biclop pour les grimpeurs, en témoigne le compte rendu du conseil municipal de veyrier du 3 mars 2008 dont j’ai déjà mis un extrait dans cette discussion: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=932053

Il faut savoir que la solution technique n°1 de l’étude était en gros le bétonnage de toute la partie basse de la falaise et pose massive de grillage pare-éboulis… autant dire la mort de la falaise!

Si tu veux plus de renseignements, tous les documents sont bien-entendu disponibles à la consultation en mairie.