Posté en tant qu’invité par lecorse:
juste MERCI pour ce qu’il afait pour la montagne et tous ces sports.
on t’oubliera pas
Posté en tant qu’invité par lecorse:
juste MERCI pour ce qu’il afait pour la montagne et tous ces sports.
on t’oubliera pas
Posté en tant qu’invité par gilles:
les boules,tout simplement
pensées à ses proches
Posté en tant qu’invité par mat:
Merci pour tous les rêves et les belles images dont tu nous as rempli la tête et le coeur…
Respect!
Posté en tant qu’invité par zouzman:
Tu as vécu ta passion comme peu d’autres…
Repose en paix…
Posté en tant qu’invité par piston hurlant:
Bel hommage en première page de Denali-sud pour « l’enfant du pays » ,
ce type etait un exemple pour tous, il aurait surement aimé que la vie continue …
Posté en tant qu’invité par stephane:
beaucoup de tristesse : un grand de la montagne dont la simplicité après l’exploit forçait l’admiration, le talent , le rève amené à toute la communauté montagnarde
Condoléances à sa famille et courage à Philippe Magnin .
Posté en tant qu’invité par Gino:
C’est avec une immense tristesse que j’apprends la mort accidentelle du grand guide, Patrick Berhault.
J’avais eu le bonheur de le rencontrer à Verbier (Suisse), lors d’une soirée où il présentait le film sur la traversée de l’arc alpin de slovénie à la Méditerranée, ainsi que de son livre « Encordé mais libre » , que j’ai lu avec beaucoup de bonheur et d’admiration.En ce jour,je pense à la grande douleur de sa chère famille ,de celle de son compagnon non encordé,Philippe Magnin, et je m’y associe.
Il aura rejoint trop tôt ses nombreux amis de la montagne qui lui auront préparé une place et un festin!
Merci, Patrick, pour le bel exemple d’honnêteté, de volonté, de courage que tu nous laisse.
Repose en paix et veille sur nous.
Gino
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Quelle tristesse.
J’avais pu rencontrer Patrick au hasard d’une montée àl’aiguille du midi, l’été 2003. Il faisait un cours pour l’ENSA dans la voie Rebuffat. J’avais été surpris par la simplicité et la convivialité de l’homme, qui nous avait parlé de sa traversé des alpes effectuée et de quelques projets futurs…
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Comme quoi, ça peut vraiment arriver à tout le monde…
Prudence les gars…
Condoléances à toute sa famille.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Il nous manquera beaucoup. Il est entré dans la légende.
outes mes condoléances à sa famille et ses amis.
Posté en tant qu’invité par Alain:
Pourquoi lui??
Il m’est modestement arrivé de grimper avec Patrick et ce que je garde de ces moments c’est son humilité, sa modestie, son sourire, sa gentillesse, sa force, tout ce qui caractérisait cet homme entier, authentique et simple.
Il était à mon sens le plus grand alpiniste de tous les temps, mais aujourd’hui ça n’a plus d’importance car il n’est plus là et c’est tout ce qui compte… il n 'est plus là pour nous faire rever, pour nous faire vivre ses émotions et pour transmettre sa passion.
Et puis surtout il n’est plus là pour ses proches et je pense particulièrement à ses enfants car pour eux il sera irremplaçable.
Merci à toi Patrick, bon vent, on ne t’oubliera pas, comment le pourrait on?
Alain.
Posté en tant qu’invité par Jean:
C’est évidemment un choc et une grande tristesse.
révoltant à 2 titres : perte d’un grand alpiniste mais hélas aussi accident « bête » :
Pourquoi avoir voulu progresser, décordé, sur une arête, en plein brouillard ?
La corde est-elle réservée aux amateurs flânant dans les rayons du Vx Campeur ?
Pourquoi se mettre la pression au lieu d’attendre 1 meilleure météo ?
Facile de refaire l’histoire me direz-vous mais là c’est trop con.
Qqn en sait + sur l’endroit précis ?
Posté en tant qu’invité par Eros:
Mi mancherà il tuo sorriso, la tua stretta di mano, il tuo italiano … a metà.
Non smetterò di mandarti i miei disegni. A più tardi,
Eros
Posté en tant qu’invité par clem:
si quelqu’un pouvait traduire le message d’eros
oh pi non après tout ça ne nous regarde pas …c’est ça façon à lui de rendre hommage à patrick…
Posté en tant qu’invité par bidibule:
L’alpiniste Patrick Berhault a fait une chute mortelle en Suisse
LE MONDE | 29.04.04 | 12h51
Patrick berhault , qui avait dévissé la veille sous les yeux de son compagnon Philippe Magnin, a été retrouvé mort, jeudi 29 avril, a annoncé la police suisse. Le corps de l’alpiniste français âgé de 46 ans a été ramené à Zermatt, où attendaient ses proches.
L’accident s’est produit au-dessus de Zermatt, sous les yeux de Philippe Magnin. Les deux alpinistes étaient engagés dans une tentative d’enchaînement des 82 sommets de plus de 4 000 mètres de l’arc alpin, entamée le 1er mars à Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère (Le Monde du 17 mars).
L’accident s’est produit vers 11 h 30, mercredi 28 avril, alors que Patrick Berhault et Philippe Magnin, partis le matin à 6 h 30 du Mischabeljoch Bivouac, progressaient décordés sur l’arête de plus de 3 kilomètres qui relie le Tãsch- horn (le 62e sommet de plus de 4 000 mètres de leur série) et le Dom, non loin du Cervin.
« Je ne l’ai pas vu tomber, raconte Philippe Magnin, joint au téléphone. Je l’ai vu glisser dans la pente, très raide. Je l’ai suivi des yeux pendant une cinquantaine de mètres, puis il a disparu dans le brouillard. En dessous, il y a 1 000 mètres de face pratiquement verticale. »
Les deux alpinistes avaient choisi de ne pas s’encorder. « Pour nous, c’était un terrain facile, explique Philippe Magnin. Le genre d’endroit où il faut aller vite quand on veut enchaîner 82 sommets. La corde, on ne la sortait que pour les rappels. »
Après l’accident, Philippe Magnin a rebroussé chemin et a regagné le refuge. Les secours, immédiatement alertés, n’ont pas pu survoler les lieux mercredi. Les conditions de vent et de visibilité étaient trop mauvaises — il fallait l’extraordinaire mélange d’expérience, de prudence et de volonté de la cordée Magnin-Berhault pour se trouver en montagne ce jour-là, comme chaque jour ou presque, quelles que soient les conditions météo, très incertaines depuis deux mois.
Patrick Berhault, chargé de la formation des guides à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme, avait découvert l’amour du rocher et des montagnes dans l’arrière-pays niçois. Incarnant, avec Patrick Edlinger, la révolution de l’escalade libre, il était retourné, au début des années 1990 à la haute montagne, son premier amour. Il aura contribué, en presque trente ans d’une carrière inégalée, à faire reculer les horizons de l’alpinisme.
Charlie Buffet
Posté en tant qu’invité par Arno:
Des gars forts, il en meurt chaque année un paquet en montagne. Chaque fois c’est la meme tristesse et les eternels lieux communs sincères ou pas ( la « belle » mort comme « il l’aurait voulu » ou « aucune voie ne vaut ca » au choix…). Mais là, on doit etre nombreux à avoir une grosse grosse boule au ventre. Bérhault était un génie à dimension humaine, on était incapables de le suivre mais on avait pourtant l’impression de comprendre ce qu’il cherchait, ce qu’il faisait là haut. Comme Rebuffat à une autre époque… Merci pour tout :le talent, l’eclectisme et l’humilité.
Courage à sa famille et à Phillipe Magnin.
Des gars forts,il en meurt chaque année un paquet en montagne.Et chaque fois,cest la meme tristesse et toujours les memes phrases, les memes lieux communs sincères ou pas ( la fameuse « mort comme il l’aurait voulu » ou "aucune voie ne vaut ca " au choix…). Mais là,on doit etre nombreux à avoir une grosse grosse boule au ventre.Berhault ètait un génie à dimension humaine, on était incapables de le suivre mais on avait l’impression de comprendre ce qu’il cherchait,ce qu’il faisait là haut. Sans pub,sans exploit au sens médiatique du terme, il nous montrait le « bon » chemin. Comme Rebuffat à une autre époque…
Merci pour tout: le talent, l’eclectisme et l’humilité.
Courage à ses proches et aussi à Phillipe Magnin.
[%sig%]
Des gars forts,il en meurt chaque année un paquet en montagne.Et chaque fois,cest la meme tristesse et toujours les memes phrases, les memes lieux communs sincères ou pas ( la fameuse « mort comme il l’aurait voulu » ou "aucune voie ne vaut ca " au choix…). Mais là,on doit etre nombreux à avoir une grosse grosse boule au ventre.Berhault ètait un génie à dimension humaine, on était incapables de le suivre mais on avait l’impression de comprendre ce qu’il cherchait,ce qu’il faisait là haut. Sans pub,sans exploit au sens médiatique du terme, il nous montrait le « bon » chemin. Comme Rebuffat à une autre époque…
Merci pour tout: le talent, l’eclectisme et l’humilité.
Courage à ses proches et aussi à Phillipe Magnin.
Posté en tant qu’invité par yannus:
Je viens d’apprendre et je suis sur le cul; dur fin de journée, dur réalité.
Repose en paix et courage pour ta famille et tous tes potes. Tu nous as beaucoup apporté.
Posté en tant qu’invité par boris:
J’ai presque cru à une mauvaise blague au début. C’était le genre de personne qu’on ne connait pas mais qu’on connait quand même. Pour moi il symbolisait le calme et le sérieux dans la difficulté, il n’a pas été sérieux, il est mort.
Patrick Berhault est mort …
Ca sonne mal.
Diego Maradonna est provisoirement ressucité.
Ou se trouve le bureau des plaintes ???