Posté en tant qu’invité par alain:
on met une colle qui penetre le gres et qui consolide les grains entre eux aux endroits ou ça se creuse
Posté en tant qu’invité par alain:
on met une colle qui penetre le gres et qui consolide les grains entre eux aux endroits ou ça se creuse
Posté en tant qu’invité par flam:
on grimpe aux arbres ? quand ils sont usés, on replante !
Posté en tant qu’invité par julien:
Exact dans le jura on marche avec de la creme se magnez sous les pieds …et il en va de meme sur la voie normale de la pointe percee…
3 gouttes d’HCL sur une petite prise ca fait pas plus de mal que 10 kilos de sikadur 31 bourré dans des trous, collé sur des prises… les colles qui sont utilisees en falaise, c’est ptetre pas de la chimie agressive???
biensur que HCL sur le calcaire ca fait des emanations de Cl2 (gaz toxique). le sika ca fait aussi des emanantions toxiques.
et qd monsieur utilise du Destop pour deboucher ses chiottes, qu’est ce qu’il croit qu’il y a dedans???
allons allons, tant que c’est des application tres locales tous les 10 ans je vois pas le probleme…on a jamais parlee d’arroser toute une falaise avec HCl!
bonne remarque, moi j’ai fait ca sur quelques prise sur une petite falaise ecole de 12m (en particulier en bas car c’est la quels prise se salopent le plus vite a cause de la terre…
il est a priori difficile d’appliquer ca a de grandes voies.
Posté en tant qu’invité par FredK:
Comparaison n’est pas raison : à chaque activité sa pollution qui lui est propre (une pollution propre, c’est pas beau ça ?).
Aux activités industrielles, une pollution industrielle.
Aux toilettes, une pollution digne de ce nom (pollution domestique).
Ergo, aux falaises, PAS de pollution.
Posté en tant qu’invité par Grimpeur Fou:
Faux et archi faux, c’est un dégagment de CO2 !!! moins agressif que Cl2 mais pas génial pour les bronches tout de meme !!!
autant pour moi…
alors si pas de pollution en falaise => pas de spit, pas de colle, pas de magnez…pas de grimpeur!
Posté en tant qu’invité par Maurice:
et qd monsieur utilise du Destop pour deboucher ses chiottes, >qu’est ce qu’il croit qu’il y a dedans???
Monsieur utilise du vinaigre de nettoyage plutot que du Destop pour deboucher ses chiottes !!
En plus, c’est pas parce que certaines activités sont polluantes que ca excuse d’autre !!! avec des raisonnements des ce type, tu provoques des marees noires et des accidents nucleaires mon pote…
Posté en tant qu’invité par glopglop:
Le HF ou acide fluorhydrique est extremement dangereux !!!
Attention, une simple goute peut vous faire perdre l’usage d’un membre… Lorsqu’on s’en met, on ne le sent pas tout de suite, et au bout d’une demi heure c’est trop tard… Cet acide s’attaque au calcium contenu dans les os et les dissoud !!
Attention donc…
Julien tu craind grave de dire des trucs comme ça !!!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Egalité entre « patine des prises qu’est-ce qu’on peut faire? » et « les grimpeurs sont des porcs »
51 réponses partout.
Ca fait dans le cra-cra, en ce moment…
C’est parcequ’on utilise 3 gouttes d’HCl sur une prise qu’on va polluer toute une foret! surtout si on fait ca tous les dix ans!
rien que le fait de prendre ta caisse pour aller grimper la tu pollue plus!
Ok, mea culpa! le HF c’est tres dangereux et j’admets que c’etait poussé le bouchon un peu loin que de pretendre utiliser ceci.
on en restera au HCl des supermarchés si certains veulent tester.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Ok, mea culpa! le HF c’est tres dangereux et j’admets que
c’etait poussé le bouchon un peu loin que de pretendre
utiliser ceci.
un peu???
oh la la, je plaisaaaaaaaaaaaaaaante! Ah ces webmasters, sont susceptibles, c’est incroyable!!
;o) (j’rajoute un smiley, on sait jamais!)
Posté en tant qu’invité par Francois:
Attends le 25/26 janvier, tu pourras pousser le bouchon autant que tu voudras.
Posté en tant qu’invité par FredK:
Le fluor c’est bon pour les dents !!!
Et avec une lime métallique ou une râpe ?
Posté en tant qu’invité par mlg:
je comprends pas bien, l’Hcl, ça bouffe le calcaire, non? Pas les dépôts qu’il y a dessus!
En gros, si on met de l’acide chloridrique sur une prise, on change la forme de cette prise, non?
C’est pas très loin du taillage de prises votre affaire
Ou alors c’est juste un jeu de chimiste désireux de montrer sa science …
Posté en tant qu’invité par Francis:
L’usage d’acide marche bien, une technique simple de neutralisation de l’acide existe. Il suffit de saupoudrer la zone traitée avec un peu de bicarbonate de soude, à mettre par exemple dans un sac à pof.
Cette technique de neutralisation de l’acide est la plus efficace qu’on puisse utiliser, c’est une bonne sécurité quand on manipule de l’acide.
Pour améliorer l’adhérence de l’acide au rocher on peut y ajouter un peu de détergent (cà mousse dur).
Quant à l’HF, je recommande de ne pas y toucher si on tient à ses paluches
Posté en tant qu’invité par yannick:
Oui c’est vrai que si l’on met de l’acide sur les prise on change celles ci et ça se repatinera dans le futur. Il y a une solution pour grimper sur le patiné : bien grimpé et avoir des bons abdos pour palier au manque de « griffe » des prises.
A grenoble, on a un site de bloc ultra patiné. Quand je commençais l’escalade, j’ai tous essayé (acide, mais résultat pas terrible, tamponoire…) jusqu’a me faire attraper par un habitué m’expliquant que se que je faisais dégrade ce lieu d’entraînement et qu’il faudrait mieux que j’apprenne à mieux grimper. Et il avait raison…Bon courage alors…