Patine des prises qu'est ce qu'on peut faire?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Question naive: la magnesie n’aurait-elle pas tendance plutot a proteger le rocher (le calcaire en tous cas) ? Quand il y a de gros patés blancs, c’est certes pas tres agreable pour les grimpeurs mais le rocher en dessous devrait peut etre rester plus sain non (a condition qu’il soit nettoyé par la pluie ou artificiellement un jour ou l’autre) ?

Sinon -avis aux chimistes grimpeurs- une (vraie) solution a base d’acide ou d’autre chose qui ne nique pas trop la nature et les grimpeurs environnants, ca serait quand meme genial. Je suis alle a Claret pour la premiere fois samedi dernier et bonjour la deception et la frustration face aux voies patinées de chez patinées qui en plus devaient etre vraiment majeures au debut. Snif snif. Heureusement qu’il y a des equipeurs motivés pour nous offrir de belles nouvelles falaises.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

C’est marrant comme la chimie fait peur! A part ca, si tu mets du HCl sur su calcaire, c’est joli, ca mousse et ca fait du CO2, c’est tout. Si tu fais ca proprement, pas de problèmes…
Quant à l’acide fluorhyrique j’en ai utilisé quasi quotidiennemnt pendant deux ans et j’ai encore assez de doigts pour écrire des conneries sur ce forum :slight_smile:
Olaf

Posté en tant qu’invité par FredK:

Acide chlorhydrique sur du rocher en pleine nature ! Alors ça, j’en reste sur le cul !
Pour des écolos, vous vous posez là. Alors, vous être totalement contre l’héliski, les motos-neige et les crottes au pied des falaise, mais pour balancer du chlore et ses dérivés dans la nature dans le seul but de pouvoir sortir une voie, là certains d’entre vous sont pour !!! Et le font !!!

Vous ne pouvez pas laisser la nature comme elle est et adapter en conséquence votre technique de grimpe en fonction du rocher et de sa patine, p. de bordel ?

(Zut, m., j’en deviens vulgaire.)

A oui ? Et plein de belles couleurs ? De la mousse et du CO2 ? Comme dans la bière ?
S.t.p., tu peux nous faire le bilan de l’équation : HCl + CaCO3 ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

S.t.p., tu peux nous faire le bilan de l’équation : HCl +
CaCO3 ?

ouaaaaais, des devinettes! J’adoore!

alors moi j’dirais: 2HCl + CaCO3 -> H2CO3 + CaCl2
J’ai juste? Keske je gagne???

Ouais, tu mousses, comme le calcaire trempé dans HCl;-)
Olaf

Posté en tant qu’invité par Francois:

Est-on bien sûr que c’est la magnésie qui est responsable de la patine (usure chimique)? et non le passage répétés des grimpeurs (usure mécanique)? Je me souviens qu’à mes débuts (je ne vous dirai pas quand) il y avait déjà du rocher patiné et on n’utilisait pas de magnésie.
Je suis parti de l’hypothèse « usure chimique par magnésie » et j’ai posé 2 questions à mon super-ordinateur hyper-performant:
1/ Mon p’tit pote, comment éviter d’abimer le rocher avec de la magnésie?
2/ Comment remettre en état?
Il a mouliné pendant une dizaine d’heures et m’a sorti 3 séries de tableaux et de jolies courbes que je me suis attelé à interpréter. Voici les résultats.
1ère série, réponse question 2: « ??? »
2ième série, réponse question 1: « pour ne pas abimer le rocher, il suffit de ne pas utiliser de magnésie ».
Commentaire: damned, serait-ce vrai???!!!
3ième série: « je ne suis pas ton p’tit pote. On n’a pas gardé les cochons ensemble ».

Posté en tant qu’invité par Chartrouzeux:

oui c’est vrai ca FredK, t’énerves pas !!!.. ou je sais pas, fait la saintélyon !, ca doit defouler !!!

Tu gagnes rien du tout. Pourquoi ?
Parce H2CO3 est pas une espèce stable et se décompose en CO2 + H2O. D’où le truc qui mousse à Olaf.

Bilan global : un peu de chlorure de calcioum dans la nature qu’est ce que ça peut bien foutre !!!

C’est plutôt H2O + CO2 + CaCl2. Et oui, le calcaire c’est tout plein de vilain CO2 pompé dans l’atmoshère par de gentils organismes marins, que d’affreux grimpeurs incompétents veulent rebalancer dans l’atmosphère parce qu’ils n’ont pas le niveau pour passer ailleurs que sur cette p… de prise patinée.
FredK, si un jour tu croises un gars qui verse un petite goutte de HCl, évite de lui défoncer la tronche, c’est sûrement un géologue qui essaye de savoir si la caillasse grise infa^me qu’il a devant lui est bien du calcaire; et oui monsieur, c’est comme ça que cela se passe :wink:
Olaf

D’ailleurs c’est bien connu, les passages en rochers sur les sentiers du Jura sont bien bien patinés parce que les FrancsComtois mettent de la magnésie sur leur semelle de chaussure !!!

Plus rares sont ceux qui mettent du HF pour reconnaître du granit… !!!

Les géologues mettent le produit de leurs fouilles dans des caisses.
C’est bien connu !!! (là je pourrai mettre un smiley, hé bien non, la ponctuation me semble assez riche)

:-))) Celle-là, je la connaissais pas!
Olaf

Posté en tant qu’invité par flam:

c’est pas la magnésie toute seule qui use le calcaire mais probablement les pieds et les mains qui se chargent de magnésie qui sont plus abrasifs que les pieds et les mains propres !
Et si vous avez des chaussons plein de sable , c’est pire …
Pour arrêter d’user les prises, il suffit d’arrêter de grimper.
Je propose que vous arrêtiez les premiers, moi j’attends encore un peu …

Posté en tant qu’invité par âlex:

flam a écrit:

Je propose que vous arrêtiez les premiers, moi j’attends
encore un peu …

Bah voui
Faut bien qu’en est un qui se dévoue pour aller voir de temps en temps dans les voies si le patinage évolue. Je salue ton sens du sacrifice !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Mic’hel a écrit:

ch’ui pas un expert en chimie mais im semble que l’acide
fluorhydrique, c’est aussi très toxique par inhalation!

dans le labo de micro-electronique de mon école un
thésard sortait de la salle blanche ou il avait travaillé
avec de l’acide fluorhydrique avec des gants
(ca attaque la silice)… en défaisant ses gats une goute est tombée sur le poignet…

l’affaire est connue dans ces labo et si on 'y fait pas gaffe c’est la gangraine du bras entier en quelques heures…
ils ont creusé la zone attaquée jusqu’a l’os pour limiter la casse… ceci fait le mec va bien.

j’ai pas besoin d’en rajouter ca calme.

Julien, c’est pas bien de mes ce genre d’idée dans la tete de
tes petits camarades.

chlorhydrique ou même sulfurique c’est gérable si on est
prudent… fluorydrique… n’y pense mêm pas…

Posté en tant qu’invité par alain:

et le sablage au pistolet???(oui,evidemment ça abîme le calcin…)

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

flam a écrit:

c’est pas la magnésie toute seule qui use le calcaire mais
probablement les pieds et les mains qui se chargent de
magnésie qui sont plus abrasifs que les pieds et les mains
propres !
Et si vous avez des chaussons plein de sable , c’est pire …

je confirme, sur des voies faciles a bleau
j’ai noté que les pises basses étaient
plus patinées que les prises de main…

en fait c’est es couillons qui se nétoient pas les chaussons,
ou même qui y vont en tennis …

quand a restaurer un état de surface comparable a rétat naturel,
pourquoi pas utiliser de l’eau gazeuse, chargée en acide carbonique, comme l’eau de pluie qui fait ce boulot en quelque centaines d’années, là ou on le défait en 10 ans…

dans la série idéee a la con, pourquoi pas un mélande d’acide phosphorique et carbonique du style COCA-COLA… pH=2 comme
mon estomac (c’est pour ca que paradoxalement c’est digeste)…

ca décappe bien le calcaire des pichets…

sinon pourquoi pas le détartant WC ou pour cafetiere (acide oxalyque ou phosphorique… pas toxique en traces)

quand aux écologiste forcené on pourrait
leur répondre que restaurer un état de surface proprement
ca évitera d’avoir a ouvrir des sites nouveaux…
(a l’opposé le grimpeursf forcenés préfèreront changer de site
que le rétablir)

quand a moi je me content de brosser mes pied et je pense
que c’est le plus important pour que les voies faciles
durent quelques années de plus.

Posté en tant qu’invité par alain:

ben oui mais… un jour viendra ou toutes les prises seront polies à chier…avec une escalade à chier par consequent…bientot…

avec l’augmentation de la frequentation ça va de + en + vite,
et la roche la + repandue est justement la + fragile.

la super sirene d’en vau n’offre plus AUCUN interêt!
dans quel etat seront les falaises dans seulement 10 ans?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Attendez les pluies acides ! Ca nettoyera bien toutes les voies !