Patine des prises qu'est ce qu'on peut faire?

Posté en tant qu’invité par alain:

quand j’ai fait l’eperon sublime au verdon ya 15 ans c’etait dejà bien patine…,depuis il y a eu plusieurs cordees par jour…
j’imagine le resultat
ceux qui ont fait la super sirene à En Vau ne l’oublieront pas…
ne parlont pas de certaines voies du Saussois
et alors à Bleau,c’est bien commence,meme certains blocs durs,quant aux blocs faciles c’est carrement epouvantable
ben,oui,les plus beaux terrains de jeu deviennent moches.
ben voila,voila.Qu’est ce qu’y faut faire e’ m’sieur?

Posté en tant qu’invité par boris:

rien

Posté en tant qu’invité par alain:

…aha???..

à bleau je sais qu’ on commence à faire qq chose,mais dans le calcaire,ça marche pas

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Qu’est-ce qu’on peut faire ? Aller grimper sur le grès rose des Vosges, jamais patiné… Mais attendez le printemps : ici il pleut, et bientôt il neige…

Posté en tant qu’invité par Ferdinand:

Qu’est ce qu’il y a contre la patine a bleau ??!

Posté en tant qu’invité par climbingall:

Respectez les autres en brossant vos prises a la fin d’un bloc!!
ne pas en mettre des kilos sur vos doigts mains etavant bras et je crois aussi que l’utilisation non abusive de la collophane serait certainement un grand pas pour eviter la conglomération de la magn!!
Le problème sur bleau entre autre c’est qu’il pleut pas assez fort pour chasser la magne, ca devient de la creme qui bouche tout!!
On entend souvent c’est tellement patiné qu’on est obligé d’en mettre des kilos!! c’est le poisson qui se mord la queue!!
RESPECT DU SITE ET DES AUTRE AVANT TOUT ET ON AVANCERA!!

Posté en tant qu’invité par boris:

Crois tu que la patine vient surtout de la magnésie?

J’aurais plutôt tendance à croire que c’est la surfréquentation, on ne peut pas empêcher les gens de grimper, c’est pour cette raison que j’ai dit qu’il n’y a rien à faire…

Posté en tant qu’invité par julien:

comment enlever la patine à la roche???

ben c’est pas bien compliqué…

ca s’appelle HCl ou acide chloridrique.

il faut une bonne burette plastique d’HCL concentré et hop une bonne giclette sur le calcaire (granit et gres ca marche pas) et ca redevient tout rugueux!

ca marche aussi avec de l’acide sulfurique ou fluorhydrique…

en revanche ca veut dire aussi rincer avec de l’eau apres ou attendre la prochaine pluie car sinon bonjour les doigts.

faire gaffe de pas en foutre sur la corde aussi sinon c’est poubelle!

ca c’est la solution propre…

la solution brutale, c’est le sika. un peu de sika sur les endroits patinés redonne de l’adherence mais c’est moche, ca denature totalement la lecture du rocher et on finit par grimper sur de la resine…ce qui en exterieur me pose probleme.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ch’ui pas un expert en chimie mais im semble que l’acide fluorhydrique, c’est aussi très toxique par inhalation!
Julien, c’est pas bien de mes ce genre d’idée dans la tete de tes petits camarades.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ouais mais Julien, il grimpe en combinaison NBC…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

L’acide fluorhydrique, c’est pas bon du tout pour la santé. J’ai lu une fois ce qu’un contact ou une inhalation pouvait provoquer, gloupps, pas bien. Très utile pour lutter contre la patine des granites. C’est très rigolo de voir se dissoudre du quartz avec HF: au bout d’un moment, il ne reste que de l’eau et un petit résidu d’éléments traces. Envolé le granite…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Dom:

julien a écrit:

comment enlever la patine à la roche???

ben c’est pas bien compliqué…

ca s’appelle HCl ou acide chloridrique.

ca marche aussi avec de l’acide sulfurique ou fluorhydrique…

euh, l’acide fluorhydrique ? tu veux lutter contre la surpopulation des grimpeurs ?

faire gaffe de pas en foutre sur la corde aussi sinon c’est
poubelle!

… fais gaffe de pas en foutre dans les yeux sinon c’est poubelle aussi !

je ne suis pas sûre que cela soit judicieux comme humour ??

Posté en tant qu’invité par julien:

bon pour trouver a la quincaille du coin de l acide fluorhydrique faut deja y aller! HCl se trouve dans n’importe quelle droguerie, H2SO4 c’est deja moins courant.

et puis si on veut l’effet faut s’en donner les moyens. moi j’ai utiliser de l’HCl, ca marche!

Posté en tant qu’invité par catherine:

euh … dites :
vous n’avez pas peur de faire fondre les montagnes comme ça ?
pt’ète que pour le canyon du Colorado c’est un grimpeur de cromagnon qu’a renversé sa bouteille de H2SO4 ?

Posté en tant qu’invité par Dom:

On a pas dit que ça marchait pas; on a dit qu’il s’agit de produits dangereux à manipuler que tu présentes comme de la limonade de différents parfums.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Meuh non, on va pas dissoudre les Alpes! Mais pour le calcaire,le meilleur moyen, à condition d’y mettre le temps, c’est la bonne vieille eau de pluie plus pleine de bon acide carbonique qui dissout bien le calcaire. Julien ne propose que d’accélerer un peu le processus…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

on peut aussi dynamiter la falaise/montagne, comme ça après on peut rouvrir de nouvelles voies.
j’préfère quand meme julien dans son role de petit chimiste de la banane flambée ;o)

Posté en tant qu’invité par alexis:

C’est pas Hannibal qui a use du procede avec du vinaigre pour creuser le tunnel du montblanc afin de faire passer ses elephants et ses palanquins en 732 apres JC ?

Posté en tant qu’invité par Maurice:

tu l’as utilisé où ton HCl ? dans un endroit en pleine nature ? t’es pas un peu fou ??

En tout cas si je vois un gugusse faire ca dans mes parages, je lui pete la gueule !!! Meme si c’est Julien…

Posté en tant qu’invité par flam:

vous seriez pas en train de jouer aux apprentis-sorciers les gars ?
en tous cas, oubliez l’acide fluorhydrique si vous tenez à vos mains, vos yeux, vos pieds … et le reste !
Franchement, même avec HCl (l’esprit de sel des grandes surfaces ) je ne vois pas comment faire ça de façon pratique à une échelle suffisante sans se ruiner la santé, sans dissoudre sa propre corde et sans se mettre tous les écolos du coin à dos .