Passer un cap

Bonjour,
Voici quelques précisions pour vous repérer assez facilement sur le type d’effort de votre séance:

1. La continuité
Vous grimpez en continuité quand vous êtes en dessous de votre niveau max, que vous êtes bien relâchés et que vous pouvez engranger énormément de mouvements.

Ici, vous devez ne pas être trop crispé sur les prises. Vous devez être concentrés sur vos placements et vos sensations de grimpe.

En continuité, vous ne devez pas produire d’acide lactique. Autrement dit, si le lendemain vous avez énormément de courbatures, c’est que vous avez fait plus de résisitence que de continuité.

Vous pouvez aussi travailler la continuité en pratiquant d’autres activités que l’escalade telles que la natation, le rameur, le vélo, la course à pied ou encore le ski de rando.

2. La force
La force est trés dure a reproduire sur mur. Vous pouvez la travailler sur pan avec des pas de bloc ne dépassant pas 6 mouvements. Ce repère est un peu fictif. En réalité, c’est dès que vous dépasserez 30 secondes sur le mur, sur une voie ou un bloc dure que vous commencerez à faire de la résistence.

Pour travailler la force, faites donc plutôt des blocs court (4 ou 6 mvts) un peu plus dure que votre niveau max à vue et en prenant beaucoup de repos entre les essais. Vous pouvez aussi la travailler sur d’autres supports tel que la poutre, le pan gulich ou encore l’électrostimulation.

Le travail de la force nécessite un bon état de fraîcheur physique. Vous devrez donc respecter de long temps de récupération. Si non, vous allez encore taper dans la résistence.

3. La résistence
Vous faites de la résistence dès que vous dépassez 30 à 40 secondes de grimpe sur n’importe quel support à forte intensité.
Je m’avance peu être un peu. Mais il me semble que c’est la forme de travail la plus facilement solicité en escalade. Vous allez travailler en résistence dès que vous faites un circuit de bloc dure avec des temps de récupération court (par exemple entre 1minute et 1minute 30s), dès que vous faites des voies dures sur mur ou en falaise avec un temps d’escalade supérieur à 30 - 40 secondes, dès que vous faites des séries longues de tractions et de suspentions sur poutre.

En bref, quand vous grimpez, vous faites le plus souvent de la résistence.

La résistence, appellée aussi Force-endurance dans certains ouvrages, permet d’habituer les muscles à se contracter malgré une grosse acumulation d’acide lactique. Le muscle a besoin, notament, d’oxygène pour se contracter. Dès qu’il n’est plus assez bien oxygéné, il commence à se gorger d’acide lactique. Vous commencez à avoir les bouteilles. A partir d’un certain seuil d’acide lactique, le muscle ne peut plus se contracter et vos mains s’ouvrent.

Le travail de la résistence sert à habituer le muscle à continuer à se contracter sous acide lactique.

Voilà un début d’explication vite fait qui, je l’espère, vous aidera un petit peu.

Bonne grimpe à tous, Seb.

Posté en tant qu’invité par Laurent du Jura:

Merci pour ta réponse gecko…
alors pour préciser je travaille par cycles de filière :

soit trois semaines de force,
puis trois semaines de rési,
puis trois semaines de conti,

Normalement entrecoupées d’une semaine de repos.

Par contre je m’en rends compte que j’ai du mal à respecter une semaine de repos pour surcompenser, car j’ai tellement envie de progresser que j’ai tendance à avoir du mal à rester trois jours sans grimper ce qui a pour conséquence que j’ai parfais du mal à jouir de tout ses efforts d’entrainements (fatigue, surentrainement et finalement pas ou peu ou pas assez de progrès)

L’an dernier ma séance hiverrnale sur pan m’a permis de passer de 6b à 7a en falaise apres travail et maintenant je ne me rends pas encore compte des résultats vu que je ne suis pas allé croiter sur falaise.

Il me semble cependant après une courte séance en extérieur, avoir pris pasmal de force et de rési au détriment de la conti… (il faut dire que je n’ai pas encore commencé mon cycle de conti)

Posté en tant qu’invité par laurentdujura:

des avis?

Posté en tant qu’invité par cousin:

oui
ne pas mettre la charue avant les boeux…

commence par apprendre à grimper avant de parler d’entrainement spécifique.

et apprendre à grimper, c’est faire des longueurs et encore des longueurs. en falaise bien sur.

c’est emmagasiner des sensations, de l’apprentissage de lecture, des sensations de pieds,etc

au lieu de parler de 7a quand tu enchaine des 6a et buttes dans les 6a+/6b, essaie de comprendre, (d’analyser) pourquoi tu n’enchaines pas les dits 6b. en y retournant, en essayant de mémoriser ou tu mets EXACTEMENT les pieds, entre autres.

si tu as le déclic, tu comprendras qu’il ne sert à rien de faire de la muscu/ entrainement dans ce genre de niveau et jusqu’à…un peu plus.

ce qui te manques c’est de la technique: placements, lecture, sensations d’équilibre, sensatins de pieds, mental…) et ça, ça se forge au fil des longueurs

immagine quelqu’un qui veut perfer en saut à la perche et qui s’entraine en faisant du renforcemet musculaire, du sprint etc; sans connaitre les gestes techniques (trés fins en sensations) de cette discipline: échec garanti :lol:

bonne grimpe :smiley:

Posté en tant qu’invité par cousin:

ne pas mettre la charue avant les boeux…

pardon pour l’orthographe: les boeufs :cool:

Posté en tant qu’invité par drivin’:

Si c’est a moi que s’adresse ceci (puisque tu a l’air de confondre le cas de laurentdujura et le mien), j’ai déjà analysé d’où venais le problème, et celui ci vient en grande partie de mon physique, je dois faire un sec parceque j’ai plus rien dans les avant bras.
En salle en tout cas, je n’ai pas de problème flagrant de placement, je fais parfois des erreurs de lecture, mais c’est assez rare et je m’en rends compte. (ceci de l’avis de mes amis qui grimpent dans le 7)
je suis conscient que je dois progresser en technique mais je ne pense pas que ce qui me bloque en ce moment c’est ma technique.
après je ne vois pas en quoi avoir un plan d’entrainement empêche de progresser techniquement.
je vois pas comment tu peux dire que ce qui me manque c’est la technique, tu ne me connais pas, tu ne m’as jamais vu… et il faut pas me dire qu’il n’y a pas une part de force dans les 6b, que ce soit en dalle ou en devers.
avant de me mettre récemment à la grimpe j’ai fait du vélo pendant un bon moment en compétition ainsi que du ski alpin de compétition que je pratique toujours. forcément mon haut du corps n’est pas développé pour l’escalade et évolue.
ton sauteur a la perche, si il coure a 3Km/h il sautera pas mieux que ton musclé qui n’a aucune technique.
ensuite parler de 7a alors que je bloque dans le 6b c’est juste de l’ambition, je n’ai même pas donné de dates pour cet objectif, donc je ne vois pas le problème à annoncer cela…
« au lieu de parler de 7a quand tu enchaine des 6a et buttes dans les 6a+/6b, essaie de comprendre… » je ne suis pas débile au point de ne pas pouvoir comprendre quand j’ai des objectifs…

Ma question est peut etre très bête, mais je ne vois pas:
Quelle est la difference entre conti et resi?

Posté en tant qu’invité par drivin’:

[quote=« gtm, id: 834874, post:27, topic:82764 »]Ma question est peut etre très bête, mais je ne vois pas:
Quelle est la difference entre conti et resi?[/quote]
la rési est aérobie lactique: 400m , et le conti est aérobie type endurance , et la force c’est aérobie alactique type 100M.

Hello,
Je m’interroge aussi sur les critères permettant de dire dans quelle filière énergétique on est.
Par exemple, lorsqu’on fait 50/70 mouvements dans une voie et que l’on a les « bouteilles » aux bras après, a-t-on été principalement en résistance ou en conti ?
A+
Sean

Posté en tant qu’invité par cousin:

[quote=« drivin’, id: 834871, post:26, topic:82764 »]Si c’est a moi que s’adresse ceci (puisque tu a l’air de confondre le cas de laurentdujura et le mien), j’ai déjà analysé d’où venais le problème, et celui ci vient en grande partie de mon physique, je dois faire un sec parceque j’ai plus rien dans les avant bras.
En salle en tout cas, je n’ai pas de problème flagrant de placement, je fais parfois des erreurs de lecture, mais c’est assez rare et je m’en rends compte. (ceci de l’avis de mes amis qui grimpent dans le 7)
je suis conscient que je dois progresser en technique mais je ne pense pas que ce qui me bloque en ce moment c’est ma technique.
après je ne vois pas en quoi avoir un plan d’entrainement empêche de progresser techniquement.
je vois pas comment tu peux dire que ce qui me manque c’est la technique, tu ne me connais pas, tu ne m’as jamais vu… et il faut pas me dire qu’il n’y a pas une part de force dans les 6b, que ce soit en dalle ou en devers.
avant de me mettre récemment à la grimpe j’ai fait du vélo pendant un bon moment en compétition ainsi que du ski alpin de compétition que je pratique toujours. forcément mon haut du corps n’est pas développé pour l’escalade et évolue.
ton sauteur a la perche, si il coure a 3Km/h il sautera pas mieux que ton musclé qui n’a aucune technique.
ensuite parler de 7a alors que je bloque dans le 6b c’est juste de l’ambition, je n’ai même pas donné de dates pour cet objectif, donc je ne vois pas le problème à annoncer cela…
« au lieu de parler de 7a quand tu enchaine des 6a et buttes dans les 6a+/6b, essaie de comprendre… » je ne suis pas débile au point de ne pas pouvoir comprendre quand j’ai des objectifs…[/quote]
bien sur que ma réponse s’adresse à toi!
j’ai profité de l’intervention de laurent du jura pour rebondir sur ta demande

j’aurai pu te répondre en te brossant dans le sens du poil, te disant que ta progression est habituelle, que c’est super comme progression même etc

en fait, je m’attendais en premier à une réponse de geko84 car, en gros, je contredis son conseil :stuck_out_tongue:

<<je n’ai pas de problème flagrant de placement, je fais parfois des erreurs de lecture, mais c’est assez rare et je m’en rends compte. (ceci de l’avis de mes amis qui grimpent dans le 7) >>
c’est marrant, moi je grimpais dans le 8a(plus maintenant), je grimpe toujours avec des vieux qui grimpent dans le 8c (y’en à pas beaucoup en France…), et on fait toujours des erreurs de lecture, de placements…que c’est long à apprendre la Technique :lol:

<<mais je ne pense pas que ce qui me bloque en ce moment c’est ma technique.>>
c’est bien connu que quand on est un grimpeur dans le 6a, on maitrise la (les) techniques de l’escalade…

<<j’ai fait du vélo pendant un bon moment en compétition ainsi que du ski alpin de compétition que je pratique toujours. forcément mon haut du corps n’est pas développé pour l’escalade et évolue.>>
t’es pas un handicapé alors? et en plus tu as un morphotype avantageux pour l’escalade (pas comme moi, suis presque jaloux :lol: ) tu fais du sport en compét et c’est ça ta capacité d’analyse ???
donc si je comprend bien, tu avait les réponses à ta question de départ. et vu que tes potes de sae t’ont dit que tu te plaçais bien (parole d’évangile, crois les sur parole) alors court faire du renforçement musculaire…pour te retrouver comme te l’a dit baptiga1 plus haut, à l’ouest dans le 6a en falaise :lol: :lol:

enfin moi, c’que j’en dit!
essaye de ne pas prendre mal mon ton style foutage de gueule, mais de voir ce qu’il y à derriére. et que ce que tu vas prendre comme un soufflet au visage te serves d’électrochoc pour sortir sur le caillou la rage que tu vas avoir :lol:

et puis la cotation, on s’en fout. surtout celles des autres. pour moi, la tienne et pour toi, la mienne.

des grimpeurs (?) trés forts en SAE, il y en à plein qui patinnent dans le 6b en falaise. des grimpeurs de 15/20 ans de pratique et qui restent dans le 5+/6a, il y en à aussi plein les falaises; et qui se font plaisir ainsi

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par cousin:

ben, tu veut vraiment que je te dises? :lol:

Posté en tant qu’invité par drivin’:

ouais t’es trop fort, t’as tout compris a mes problèmes dans ma grimpe, je suis démasqué, je suis fort comme un bœuf, mais j’ai aucune technique.
donc j’irai faire des longueurs sans aucun plan, c’est connu c’est mieux de s’entrainer à l’arrache.

tu veux juste rien comprendre.

-tu me raconte que j’ai le morphotype du grimpeur: oui c’est clair, que des cuisses et des allumettes a la place des bras, pile ce qu’il faut pour grimper.

-tu me soules à parler de renforcement musculaire, alors que je parle de plan d’entrainement.

-tu t’amuses a quoter mes phrases pour me prendre de haut et parler de feu ton niveau.
tu quote des phrases hors contexte, je ne dis pas que je suis à l’aise technique mais que je pense que ce n’est pas ce qui me bloque le plus actuellement.
Je vois très bien que si tu bourrine sur un pas parce que tu as pas la technique, tu t’épuises et tu perds des forces pour rien.
je grimpe en salle (ouais quand ya de la neige sur les cailloux je grimpe pas dehors), et la lecture est pas non plus monstrueuse en salle dans des cotations faibles. Après je fais des erreurs de lectures, de placement, c’est évident, et c’est évident que ma technique doit évoluer, mais je vois pas en quoi ca m’interdirait de progresser physiquement.

vu que je veux progresser, je veux mieux organiser mes séances pour optimiser mes séances.
A aucun moment j’ai dit que j’allais pousser de la fonte pour devenir comme schwartzy et tout grimper en no foot.

après si ça t’éclate de remettre en cause ma capacité d’analyse, et par la même occasion mes performances dans les autres sports que je pratique ou que j’ai pratiqué, vas-y, éclates toi, ya pas de raison t’as déjà grimpé dans le 8, tu peux me chier dessus, même si tu ne me connais pas, ne connais pas mes performances, ma mentalité, mon age…

Tu as une vision très personnelle qui si je comprends bien se résume à ça: pour se faire plaisir en escalade il faut grimper en falaise même si t’es une brêle c’est l’éclate, les gars qui grimpent uniquement en salle, c’est pas des vrais grimpeurs, ya que le plaisir qui compte et la performance on s’en fout.

Moi mon plaisir je le trouve en grande partie en progressant.

« et que ce que tu vas prendre comme un soufflet au visage te serves d’électrochoc pour sortir sur le caillou la rage que tu vas avoir »
là tu te prends pour mon coach, tu crois que j’ai besoin de tes petites provocations pour avoir la hargne et tout donner à chaque fois?

si tu avais lu le message depuis le début tu aurait vu que la question initiale est « pouvez-vous m’aider? » (sous entendu « m’aider à progresser »), et non pas « comment faire de moi une bête de muscle » et tu aurai donc pu t’abstenir de dire « donc si je comprend bien, tu avait les réponses à ta question de départ »

et à la fin tu me quote en rajoutant une faute, ça sert à quoi?

c’est quoi ton objectif à part me pourrir et en profiter pour nous raconter que tu grimpais dans le 8?
J’ai du mal à saisir.

Posté en tant qu’invité par Rockclimbing:

J’ai eu exactement le meme pobleme que toi Drivin’ et j’ai trouver la solution :
Tout d’abord, cette été je suis partis en camp, ce qui m’a fait considérblement progrésé !
Mais surtout, il faut essayer des niveau plus dur que 6b même si c’est ton niveau max.
Lance toi dans des 6c 7a meme en moule pour comprendre des mouvement plus dure etc …
Puis lorsque tu revien à 6b, tu les trouves forcéments plus facile :smiley:
Mais il ne faut jamais oublier que l’escalade est pour se faire plaisir, c’est en grimpant et regrimpant avec passion que tu va progresser :wink:

Posté en tant qu’invité par cousin:

[quote=« drivin’, id: 835121, post:32, topic:82764 »]ouais t’es trop fort, t’as tout compris a mes problèmes dans ma grimpe, je suis démasqué, je suis fort comme un bœuf, mais j’ai aucune technique.
donc j’irai faire des longueurs sans aucun plan, c’est connu c’est mieux de s’entrainer à l’arrache.

tu veux juste rien comprendre.

-tu me raconte que j’ai le morphotype du grimpeur: oui c’est clair, que des cuisses et des allumettes a la place des bras, pile ce qu’il faut pour grimper.

-tu me soules à parler de renforcement musculaire, alors que je parle de plan d’entrainement.

-tu t’amuses a quoter mes phrases pour me prendre de haut et parler de feu ton niveau.
tu quote des phrases hors contexte, je ne dis pas que je suis à l’aise technique mais que je pense que ce n’est pas ce qui me bloque le plus actuellement.
Je vois très bien que si tu bourrine sur un pas parce que tu as pas la technique, tu t’épuises et tu perds des forces pour rien.
je grimpe en salle (ouais quand ya de la neige sur les cailloux je grimpe pas dehors), et la lecture est pas non plus monstrueuse en salle dans des cotations faibles. Après je fais des erreurs de lectures, de placement, c’est évident, et c’est évident que ma technique doit évoluer, mais je vois pas en quoi ca m’interdirait de progresser physiquement.

vu que je veux progresser, je veux mieux organiser mes séances pour optimiser mes séances.
A aucun moment j’ai dit que j’allais pousser de la fonte pour devenir comme schwartzy et tout grimper en no foot.

après si ça t’éclate de remettre en cause ma capacité d’analyse, et par la même occasion mes performances dans les autres sports que je pratique ou que j’ai pratiqué, vas-y, éclates toi, ya pas de raison t’as déjà grimpé dans le 8, tu peux me chier dessus, même si tu ne me connais pas, ne connais pas mes performances, ma mentalité, mon age…

Tu as une vision très personnelle qui si je comprends bien se résume à ça: pour se faire plaisir en escalade il faut grimper en falaise même si t’es une brêle c’est l’éclate, les gars qui grimpent uniquement en salle, c’est pas des vrais grimpeurs, ya que le plaisir qui compte et la performance on s’en fout.

Moi mon plaisir je le trouve en grande partie en progressant.

« et que ce que tu vas prendre comme un soufflet au visage te serves d’électrochoc pour sortir sur le caillou la rage que tu vas avoir »
là tu te prends pour mon coach, tu crois que j’ai besoin de tes petites provocations pour avoir la hargne et tout donner à chaque fois?

si tu avais lu le message depuis le début tu aurait vu que la question initiale est « pouvez-vous m’aider? » (sous entendu « m’aider à progresser »), et non pas « comment faire de moi une bête de muscle » et tu aurai donc pu t’abstenir de dire « donc si je comprend bien, tu avait les réponses à ta question de départ »

et à la fin tu me quote en rajoutant une faute, ça sert à quoi?

c’est quoi ton objectif à part me pourrir et en profiter pour nous raconter que tu grimpais dans le 8?
J’ai du mal à saisir.[/quote]

j’y reviens: c’est bien ton probléme, tu semble avoir du mal à saisir beaucoup de choses:

que mon conseil initial c’est bien pour t’aider à progresser
que mon ex-niveau sert juste de retour d’expérience
que ta vision:< je grimpe depuis 6 mois, donc je sais ce qu’il me manque> me fait bien rigoler
que l’escalade c’est d’abord de la technique (des techniques)
que pour progresser, il faur que tu fasses du caillou et encore du caillou pour APPRENDRE à te servir de tes pieds/jambes/tête (ça sert aussi en escalade :smiley: )
que la résine, c’est super ludique, mais trés, trés limité question progression.
<<-tu me raconte que j’ai le morphotype du grimpeur: oui c’est clair, que des cuisses et des allumettes a la place des bras, pile ce qu’il faut pour grimper.>>
je n’ose te conseiller de chercher dans ce forum le vieux post de quelqu’un qui dit mieux que moi que l’escalade c’est 80% les pieds :lol: et toi, tu est censé avoir de la puissance dans les jambes, non?
du mal à saisir que la recherche de progression, c’est comme la recherche des infos: ça se mérite, c’est du boulot.
si tu cherches sur ce forum, tu liras tous les 6 mois ce même questionnement avec des réponses. mais il faut y passer un petit peu de temps.

Posté en tant qu’invité par drivin’:

que mon conseil initial c’est bien pour t’aider à progresser: je dirai plus que ton but est de rabaisser les gens pour te sentir valorisé…

que ta vision:< je grimpe depuis 6 mois, donc je sais ce qu’il me manque> me fait bien rigoler: a aucun moment j’ai dit ça j’ai expliqué que je manquais de force, et je pense que c’est une évidence, et je n’ai pas dis que je n’avais aucune lacune technique.

la question falaise, résine ne se pose même pas en cette période de l’année…

<je n’ose te conseiller de chercher dans ce forum le vieux post de quelqu’un qui dit mieux que moi que l’escalade c’est 80% les pieds :lol: et toi, tu est censé avoir de la puissance dans les jambes, non? >

ouais du coup jgrimpe sans les mains garce a mes grosses cuisse

Posté en tant qu’invité par cousin:

[quote=« drivin’, id: 834871, post:26, topic:82764 »]Si c’est a moi que s’adresse ceci (puisque tu a l’air de confondre le cas de laurentdujura et le mien), j’ai déjà analysé d’où venais le problème, et celui ci vient en grande partie de mon physique, je dois faire un sec parceque j’ai plus rien dans les avant bras.
En salle en tout cas, je n’ai pas de problème flagrant de placement, je fais parfois des erreurs de lecture, mais c’est assez rare et je m’en rends compte. (ceci de l’avis de mes amis qui grimpent dans le 7)
je suis conscient que je dois progresser en technique mais je ne pense pas que ce qui me bloque en ce moment c’est ma technique.
après je ne vois pas en quoi avoir un plan d’entrainement empêche de progresser techniquement.
je vois pas comment tu peux dire que ce qui me manque c’est la technique, tu ne me connais pas, tu ne m’as jamais vu… et il faut pas me dire qu’il n’y a pas une part de force dans les 6b, que ce soit en dalle ou en devers.
avant de me mettre récemment à la grimpe j’ai fait du vélo pendant un bon moment en compétition ainsi que du ski alpin de compétition que je pratique toujours. forcément mon haut du corps n’est pas développé pour l’escalade et évolue.
ton sauteur a la perche, si il coure a 3Km/h il sautera pas mieux que ton musclé qui n’a aucune technique.
ensuite parler de 7a alors que je bloque dans le 6b c’est juste de l’ambition, je n’ai même pas donné de dates pour cet objectif, donc je ne vois pas le problème à annoncer cela…
« au lieu de parler de 7a quand tu enchaine des 6a et buttes dans les 6a+/6b, essaie de comprendre… » je ne suis pas débile au point de ne pas pouvoir comprendre quand j’ai des objectifs…[/quote]

quand je te dis que tu as un don d’analyse hors norme :lol:

relis toi. et essaye, en bon étudiant d’« analiser » ton texte aussi. de mon temps…

<<En salle en tout cas, je n’ai pas de problème flagrant de placement, je fais parfois des erreurs de lecture, mais c’est assez rare et je m’en rends compte. (ceci de l’avis de mes amis qui grimpent dans le 7)>>

TU t’en rend compte? ou ce sont tes amis qui t’en rendent compte?

tu trouves prétentieux des conseils de la part de quelqu’un qui à eu un certain niveau, et qui sait comment et pourquoi j’y suis arrivé. libre à toi.
je pourrai être arrogant en te disant quelle fut ma progression en découvrant et commençant l’escalade à 34 ans. mais je suis loin d’être le seul et loin de m’appeler dave Graham. et ça n’intéresse personne.

à part ça, toi qui à tout compris en quelques mois, bon bourrinage. :cool:

Posté en tant qu’invité par Shaar:

C’est dommage, le topic partait bien avec des conseils super sympas, et là, c’est le drame…
boah faut pas trop faire gaffe, autrement on y est encore l’année prochaine ^^
merci pour ceux qui ont partagé des informations et explications très intéressantes et précises en tout cas :wink:

Posté en tant qu’invité par karnouk:

D apres mon experience, le plus important c est de grimper le plus possible. Si tu grimpes 5 fois par semaines, ca me parrait presque impossible de ne pas passer 6b au bout d un an, sauf si tu te blesses :).

Dans mon entourage, je connais des gens qui grimpent du 8a qui n ont jamais suivi de « programme d entrainement ». Leur approche est juste de grimper avec passion tout ce qui passe a leur portee. Ils ne font quasi jamais de seances de poutre par exemple.

Apres j imagine que ca peut aider certaines personnes d avoir plus de structure. Un programme d entrainement peut aussi surement aider a avoir des buts clair, et rendre le sentiment de progression plus palpable.

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser ma question.
J’ai vraiment du mal à tenir les petites prises. J’arrive généralement à bien lire la voie (en SAE au moins), je vois bien le pas qu’il faut faire et, quand je me lance, je n’arrive pas à tenir la prise, mes doigts s’ouvrent et c’est la gamelle. Je ne pense pas que ce soit un problème de placement car, quand je vois d’autres personnes passer ce pas, ils font exactement le même pas. J’ai beau me reposer et retenter le pas, même punition. Il y a vraiment des prises que je n’arrive pas à tenir, souvent celles que je ne peux pas arquer.
J’ai donc essayé le pan, et là c’est pire, les prises me paraissent encore plus petites, les pas sont souvent pour des grands.
Est-ce que des séances de poutre m’aideraient à prendre un peu de force dans ma poigne (si oui comment travailler), faut-il que je continue le pan, ou une autre solution?
Merci.
PS. Mon cap à passer, c’est le 6c/6c+, en faible devers sur petites prises. En gros devers sur meilleures prises, je connais bien ma limitation, c’est purement une question de rési et là il ne me reste plus qu’à grimper plus souvent.

Bonjour judas,
pour les 6c/6c+ en voie, je te conseillerai d’ajouter juste 15 minutes de suspensions en fin de séance. Si tu grimpe déjà du 6b, c’est que tes doigts sont déjà bien renforcé.
Techniquement, il te faudra griffer un peu plus les prise de pieds à la réception sur une petite prise. C’est cet appuie supplémentaire qui peut t’alléger et te demander moins de force dans les doigts. En fait, ce n’est pas parce que l’on est bien placé (pied au bon endroit par exemple) que les forces sont pour autant bien réparties entre le haut et le bas du corps.

Beaucoup de grimpeurs de ton niveau se disent qu’ils leur faut absoluement gagner de la force dans les doigts pour passer un cap supplémentaire.

Mais avant le 7, tu verra que dans les voies de 6, le niveau de force dans les doigts est à peu près le même. Par contre, la gestion des appuis un coup sur les doigts avec les pieds moisis, un cou sur les pieds avec des prises de mains moisis est vraiment différent.

Si tu apprend à bien sentir ces appuis, tu n’auras plus de difficulté même dans le 7a.

Si toute fois, tu veux gaganer de la force dans les doigts, ajoute juste 15 minutes de suspensions sur petites prises en fin de séance. Tu trouve deux prises que tu tiens au grand maximum 8 à 10 secondes.
Tu te suspens dessus un temps max.
Tu te repose 40 secondes.
Tu te suspens à nouveau, etc pendant 15 minutes.

C’est super simple et vraiment efficace.

Pense aussi à travailler ton gainage: abdos, lombaires et fessiers pour arriver à bien rester coller à la paroit. C’est ce qui te permettra de bien chargé les prises de pieds dans des positions inconfortables.

Bonne grimpe, Seb :smiley: .