Passer un cap

Posté en tant qu’invité par drivin’:

Bonjour.

J’ai débuté la grimpe cette année à la mi aout, j’ai grimpé 3 jours en aout, et beaucoup grimpé en septembre. A la mi septembre j’enchainais mes premiers 6a a vue en tête (a espace smh pour les Grenoblois). Donc c’est plutot un bon début je trouve.
Par contre, depuis, j’ai une evolution assez lente je trouve… en dalle les 6a 6a+ ne me posent pas vraiment de probleme, mais je n’arrive pas a enchainer les 6B.
Donc pour me changer les idées jme suis mis au devers, ou j’ai pas mal progressé puisque je n’arrivais a rien en devers, je devais me reposer a chaque point, et maintenant je grimpe dans le 6a (mais j’ai ce niveau depuis mi octobre).
Mais cela fait un moment que je stagne, je manque de conti dans les voies et devers puisque je peux faire tous les mouvs, mais je dois m’arreter une fois dans les derniers pas de la voie car je suis cuit…

je grimpe souvent même si ces 2 dernières semaines je n’ai pas pu m’entrainer. Sinon en général je grimpe au moins 2 fois par semaine.
Au mois de janvier je pense a grimper tout les jours pendant 2 semaines histoire de faire de l’intensif pour passer un cap physiquement.
Pour info je fais 1m80 pour 68Kg
en ce moment mes séances je fais la premiere moitié en voie (2 voies d’échauffement et deux voies) puis je finis avec beaucoup de bloc.

Pouvez-vous m’aider? merci :slight_smile:

Rien à changer. Tu diversifies tes styles de grimpe, c’est ce qu’il y a de mieux. Essaie différents styles de voies, différents types de rocher, différents types d’équipement (pour la dimension morale) etc.
Ca viendra.
La progression en escalade n’est pas linéaire en général, il y a des périodes de stagnation ou de confirmation d’un niveau et des périodes de progrès.

Posté en tant qu’invité par drivin’:

merci pour ta réponse D@vid.

au moins je n’ai pas tout faux apparemment :slight_smile:

Pas du tout faux, surtout si tu es déjà en train de confirmer 6a alors que tu as commencé en août, c’est plutôt bien.

Posté en tant qu’invité par drivin’:

ok, merci D@vid.

Je vais prendre mon mal en patience et grimper le plus souvent!

que penser de deux semaines intensives (grimper tous les jours) (voir plus, ou moins!) ? ca peu me permetre de passer au stade supérieur?

merci :slight_smile:

La cotation, la cotation !
A croire qu’aujourd’hui seule la cotation compte tant elle fait aujourd’hui office de référence en terme de hierarchisation sociale !
Enfin bref, esperons juste que ce ne soit pas ton seul vecteur de motivation dans la discipline.

Cela dit tout le monde souhaite améliorer son niveau, du débutant à l’expert, et c’est bien normal !

Tout d’abord, la progression en escalade n’est pas linéaire et pas forcément proportionnel à la charge d’entraînement pour peu que celui-ci soit mal organisé…

quels sont tes objectifs ?
quelle durée pour y parvenir ?
quelles types de plannification d’entraînement ?
quelles charges d’entraînement ?
quels supports ?

toutes ces questions ne sont pas futiles et font parties des programmes d’entraînement pour tous les niveaux que se soit !

grosso modo
1 : tu dois lors de chaque séance teminer épuisé afin de créer le phénomène de fatigue (les dévers s’y prêtent bien, hein !)
2 : tu dois alterner tes séances qui seront soit bloc, soit mur rési, soit mur conti, dans tous styles de voies
3 : tu augmente tes charges d’entraînement à chaque séance
4 : tu t’octroie le repos necessaire à la récupération (substrats énérgétique) période indispensable qui permet de se reconstruire et de dépasser son niveau de plafond (phénomène de surcompensation)
5 : tu mute et juste après tu recommence une nouvelle plannification d’entraînement (après avoir refait un peu de fond quand même « sport d’endurance »)
une bonne hygiène de vie te permettra d’éviter les blessures et améliorera ton potentiel !

sinon, derniers conseils; grimpe pour le plaisir plus que pour le chiffre, entoure toi de grimpeurs un peu plus forts que toi et enrichi tes connaissances et ton expérience sans être forcément « pressé ».
Un B.E peut -être d’une grande aide si toutefois tu ne progresse vraiment plus :slight_smile:

encore une chose : 2 séances/semaine, c’est de l’entretien
: + de 2 séances/semaine c’est de la progression (mais attention à augmenter la charge doucement) !

                                                                              Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par drivin’:

salut et merci pour ta réponse.

Je grimpe au minimum 2 fois par semaine, et jusqu’à 5 fois par semaine quand mes études le permettent (cad souvent :))
je n’ai pas vraiment d’objectif, j’aimerai déjà en arriver au 7 mais je n’ai pas de date précise.
C’est pas mon objectif dans la vi d’eclater les cotes, mais je suis un competiteur, ce qui me plait c’est progresser.
De plus je pens que c’est important d’arriver a un certain niveau pour pouvoir s’exprimer et avoir plus de possibilité de voies a grimper (en 6A+ j’ai pas des masses de choix en jolies voies quand je grimpe en exté)
je grimpe souvent avec un copain qui grimpe en 7A a vue.

quelles types de planification d’entraînement ?: la c’est un ptit probleme parceque je n’ai pas vraiment le niveau et les connaissances suffisantes pour me faire un plan d’entrainement en escalade… (enfin je pense)
quelles charges d’entraînement ? je ferrai ce qu’il faudra pour progresser
quels supports ? j’ai un abonnement année dans deux salles avec salle de bloc, je vais essayer de mettre une poutre chez moi

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

euhhh… tu ne dois pas forcement finir « épuisé » , cela nuit même au concept d"entrainement ",si tu t’épuises , ton corps va mettre énormément de temps à récupérer , temps pendant lequel tu ne pourras plus t’entrainer . Le plus important c’est de cerner ses points faibles et d’y pallier , et de se définir des objectifs.
Par exemple , tu essayes une voie au début du moi et avant la fin du moi , ton objectif est de l’enchainer .

« Connais toi toi même » c’est ce qu’il y a de plus important en escalade .

Salut Drivin’

Voilà qui est clair sur tes motivations !
Bon là je vais essayer te donner quelques clefs plus précises sans pour autant te sortir des cours de tronc commun !

La première phase consiste à savoir dans quoi tu es propre et à-vue. Quel style d’escalade et quel niveau exact.
Pour se faire, va dans des voies de ton niveau max autant en salle qu’en extèrieur, tout en variant les inclinaisons, ok !
Tu te fais une moyenne de toutes tes réalisations perf.
Là, tu connaîtra grosso modo ton niveau, ton style de prédiléction et donc…quel style te faudra t’il sûrement améliorer.
Par la même, il est interressant qu’un regard extérieur critique puisse te déceler tes défauts autants techniques que physiques et mental.

Tes objectifs sont donc de passer du 7a à vue me semble t-il !

La démarche va consister à te programmer des séances types mais qui ne peuvent en aucuns cas te donner des résultats escomptés ne sachant pas à quel vitesse vont aller tes progrès sur une période donnée.
Pour cela, cycliquement, il y a des phases de régulations, c’est à dire revoir à la baisse ou à la hausse tes charges d’entraînement.
Avant tout il faut que tu saches que de faire le choix de la quète de la perf peut t’amener à te démotiver rapidement surtout si tes progrès ne sont pas à la hauteur de tes espérances…
Tu débute, ne l’oublie pas et seul l’expérience t’amènera sur des pentes plus douces (enfin plus raides quoi, mais sereinement)

plannification d’entraînement
disons :12 mois (macrocycle)

Janvier/fevrier : préparation physique générale :

  • lundi récup, mardi séance mur(S.A.E) conti, mercredi piscine, jeudi conti mais sans aller jusqu’à son max, travail sur la souplesse, vendredi récup, samedi vélo ou course à pied, dimanche falaise en alignant les longueurs mais sans chercher son niveau max.
    entrecoupe les 2 mois par une semaine récup

mars/avril : préparation physique spécifique :
-lundi petite course à pied ou petit vélo ou petite session piscine détente, mardi S.A.E rési, mercredi récup, jeudi S.A.E force (bloc), vendredi récup, samedi falaise perf, dimanche falaise conti
entrecoupe les 2 mois par des jours de récup selon la forme ou l’arrivée de petits bobos (même insignifiants)

mai : affûtage
-lundi récup active, mardi S.A.E séance rési à fond à la caisse, mercredi séance conti, jeudi récup piscine, vendredi séance pan (force) à fond la caisse, samedi falaises peinard, dimanche perf falaises.

fin mai : une semaine ou une semaine et demi de récup
évaluation sur des voies de son niveau max voire plus… (phéomène de surcompensation)

juin/juillet/août : falaises grandes voies, montagnes (tout y passe)

septembre/octobre/novembre :
tu reprend un peu de spécifique s t’as la frite sinon tu continue à réguler

décembre : lâchage (fêtes, repas, etc…)

Janvier : ça repart comme en début d’année…

Tout cela est évidemment très subjectif, mais :
comme déjà explicité, la progression passe par des phases de charges d’entraînement ou les séances vont augmenter en intensités.
c’est seuleument en puisant dans ses substrats énérgétique que l’on pourra augmenter le niveau. De plus tu va habituer ton organisme à des intensités plus fortes et à résister plus longtemps à l’acide lactique (qui se créer dès que ton apport en oxygène n’est plus suffisant sur un temps donné par rapport à l’intensité de ton effort)

D’ailleurs, il fauda que tu travail 3 filiaires ou je te recommande de te renseigner:
-filiaire anaérobie alactique
-filiaire aérobie lactique
-filiaire aérobie

et bla-bla et bla-bla, bref, je commence à m’enflammer !
enfin voilà si déjà ça te donne des idées, ça sera pas mal.

tout cela doit tenir compte encore une fois des aspects tactiques, techniques, mental, et bien sûr ce que l’on vient de voir, physique !

Bonne grimpe

                                                                                            GEKO 84 
                                                                                                 ;)

Merci Geko 84 !!
En ce qui me concerne, tes conseils me seront très très utiles

Posté en tant qu’invité par drivin’:

merci beaucoup geko pour ce plan d’entrainement.

Il faudra par contre que je l’adapte puisque je fais du ski alpin en competition (donc entrainement samedi et course dimanche, plus entrainements a chaque vacances et quand j’ai une journée de libre en semaine. (jusqu’à fin mars puis quelques courses jusqu’a la premiere semaine de mai)
Donc pour le foncier je vais me contenter du ski je pense. (surtout que j’évite la course a pieds, le ski étant suffisamment traumatisant pour les articulations à mon avis…)
pour janvier/fevrier que penses-tu d’un programme du type: mardi conti, jeudi conti, vendredi aligner les voies mais sans chercher son niveau max en sae (oui en janvier fevrier les falaises grenobloises sont froiiiiiide voire enneigées…

qu’est-ce que tu pense de l’achat d’une poutre? ca pourrait me permettre quand je n’ai pas le temps d’aller à la salle (a cause de révisions par exemple, je suis étudiant)

ola, Drivin’
Pour ce qui est de ton programme type, no problèmo à partir du moment ou il ne pose pas de problème de « sur-entraînement ».
La récupération est indispensable et fait partie intégrante de la progression. Attention aussi à 2 choses : la première c’est que la S.A.E est grosse consommatrice d’énergie; la deuxième c’est de toujours bien t’échauffer.

J’en viens à l’achat d’une poutre.

Oui cela peut apporter des progrés, mais :

il faut considérer l’utilisation d’une poutre comme une séance à part entière ! donc :
indispensable, au moins 30 minutes d’échauffement préalable avant de crisper les doigts ou de bloquer les membre supérieurs comme un malade.
ATTENTION, mal employé et c’est le drame : blessures (poulies entre autre) et regression garantie. Elle ne se substitue d’ailleurs pas à la grimpe ! on dévellope énormément de « sensations » en grimpant, ce qui fait que muler est une aide mais pas une méthode miracle.

En tout cas ta question est pertinente et j’espère que mes réponses seront te guider (ainsi qu’autres apparement)

bonne grimpe à tous

                                                                                                 GEKO 84
                                                                                                        ;)

Posté en tant qu’invité par drivin’:

merci geko!

je vais l’adapter au mieux possible et exploser mon niveau de grimpe :slight_smile:

peux tu s’il te plait me décrire les séances de conti et rési?

merci beaucoup :slight_smile:

oK,

Alors les séances de conti, c’est le volume par excellence. Tu enchaîne les voies au maximum sachant qu’à chaque voie tu dois au moins obtenir plus de 40 mouvements. Tu ne dois pas être essoufflé outre mesure puisque tu travail dans la filière aérobie (en gros tu dois pouvoir tenir une conversation); Les prises quand à elles seront plutôt de l’ordre du bac que de la crougnette ou du sale plat !

varie les styles, grimpe relâché et si tu le souhaite offre toi quand même une réalisation un chtouille plus dur. Si ton niveau est 6a, tu vas enquiller moult 5b/c et un ou deux 6a !

la rési, c’est la filière aérobie lactique, c’est celle qui est le plus sollicitée dans notre discipline.
Les voies feront environs 30 mouvements et seront le plus souvent dans les dévers plus ou moins prononcés. Tenir une conversation devient difficile voire impossible. attention à biens s’échauffer car tu vas solliciter l’organisme, les articulations, les tendons, muscles etc… avec grosses charges. Il faudra tenir au maximum sans rien lâcher (c’est là les fameuses bouteilles ou encore les mains qui s’ouvrent toutes seules). Sacrées bonnes séances, ce sont elles qui font le plus progresser. Tu seras dans des voies de ton niveau max le plus souvent!

Pense à toujours bien t’hydrater (au mini 1.5L/séance), et à apporter s’il le faut un petit apport glycémique (barre céréales ou qlq chose dans le genre mais plus liquide)

la force, c’est l’anaérobie alactique: en gros ce sont 1 à 3 mouvements (en fait c’est surtout exprimé en unité/temps 10s env) pendant lequel l’effort est extrèmement intense et ou l’on ne respire pas. le muscle puise alors dans ses réserves (ne rentrons pas dans le détail) et on obtient une dette dite d’oxygène dont on devra s’acquiter (récupération + ou - rapide). soit on trouve un pas très dur dans une voie déjà rési soit le plus souvent c’est lorsque l’on fait du bloc à son niveau max !

J’espère que ces éléments répondent à tes interrogations.
Plus encore ne saurait s’obtenir que par des cours ou encore une bonne bibliographie.

allez, bon courage et surtout bonne grimpe

                                                                         GEKO 84
                                                                                ;)

Bonjour,
Juste pour information, vous pourrez trouver un système de cahier d’entrainement en ligne sur notre site Internet: www.climboid.com.

C’est tout nouveau, j’ai terminé ça il y a quelques jours. Si vous avez des idées pour améliorer le système, n’hésitez pas à nous en faire part par mail: postmaster@climboid.com ou en postant directement ici ou sur notre forum.

Bonne grimpe à tous et bon courage pour l’entraînement, Seb :smiley: .

Posté en tant qu’invité par baptiga1:

Hola !

d’un point de vue purement physique tu t’y prends plutôt bien, et tu n’as qu’à appliquer les plans d’entraînement proposés.

tu risques de bien porgresser cet hiver dans la salle où tu vas car tu vas probablement passer un cap physiquement et travailler des voies qui te plaisent.

MAIS… (car il y en a un) ne t’étonnes pas de te retrouver dans le 6a ou guère plus dès que tu te remettras à sortir en falaise. Pourquoi ? parce que tu manques de répertoire gestuel, bref d’une bonne grosse bibliothèque de gestes qui te permettent de choisir instantanément (et sans y penser) et d’optimiser les placements et la lecture !

Mon conseil sra donc : grimpe ! grimpe ! grimpe ! pas que du dur d’ailleurs, fais des voies bizarres, engrange tout ce qui passe à portée de chausson !

et tu vas progresser.

baptiga

Posté en tant qu’invité par laurent du jura:

je crois effectivement qu’il est tres important de se connaitre et d’adapter son entrainement à sa progression et à ce que l’on ressent…

S’entrainer beaucoup n’est pas toujours synonymes de résultats probants malheureusement…
bien gérer sa récup’ est à mon avis aussi important que l’entrainement…

j’en profite pour dire que les entrainements proposés sont tres sympas… mais j’ai une petite question qui me turlipine :

Personnellement je m’entraine par cycles d’un peu près trois semaines assez intensives avec une semaine de repos (ça depend de mon ressenti pendant le cycle, le cycle peut evoluer selon les impressions que je ressents) par contre je travaille de manière spécifique > cycle force, conti et rési

Pourriez vous me dire ce que vous penser de travailler par cycle de filière car je n’ai pas vraiment vu ça dans les entrainements rpoposés…

Je pense que cette queston peut apporter à la question initiale de drivin’

Bonjours Laurent,

peux-tu me préciser ce que tu entends par cycle ? une semaine force, une semaine rési, une conti… (si c’est le cas faut tout revoir !)
que veux tu dire par « travailler par cycle de filière » ?
donne moi plus d’infos pour que je puisse t’apporter des réponses.

A+

                                                                                GEKO 84
                                                                                      :rolleyes:

Bonjour Geko84

Puisque tu t’y connais bien, je me pose aussi des questions sur l’entrainement :slight_smile: : Je vois bien la différence conti / force / rési. Par contre, je n’arrive pas à centrer une séance sur un style particulier, parce que la plupart du temps, les voies sont conti ou rési/longue avec un passage bloc (force). Comment tu fais ?

Et sinon, à partir de quel niveau as tu commencé à planifier ton entrainement ? J’ai l’impression que dans les niveaux 6a/6b (dans lesquels je suis), c’est moins les filières énergétiques que la tactique, le mental et la gestuelle qu’il faut travailler pour progresser. Je me trompe ?

A+

Sean

Salut Sean,

Pour te répondre brièvement (j’ai juste 10 min devant moi), je commencerai par te dire qu’il n’y a pas de niveau précis en escalade pour programmer une plannification d’entraînement. Cela dit, les séances seront évidemment différentes. de plus tout dépend des lacunes du grimpeur et encore une fois de ses objectifs.
une vraie plannification d’entraînement est très contraignante sur le plan de la motivation, c’est pourquoi la majorité des grimpeurs y vont plus au feeling. C’est d’ailleurs un moindre un mal tant qu’ils y prennent du plaisir et progressent .

rapidemment pour ce qui est de tes séances je pense que ce n’est pas les voies à proprement parlé qui te donnent du fil à retordre, mais plutôt comment les aborder, mais on précisera + tard!
quand à ta deuxième question, non, à tous les niveaux on travail sur tous les plans, mais pas avec des méthodes différentes.

plus d’infos, plus tard…

A+

                                                                                 GEKO 84
                                                                                         ;)