Passeports FFME... qu'est-ce donc que ces conneries ?! 2°Version

Posté en tant qu’invité par Nounours:

C’est parceque tu as fait de la compétition sans le savoir.

« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! » (Albert Einstein)

si vous n’aimez pas le milieu dans lequel vous etes, ne dégagez
pas: INVESTISSEZ-VOUS pour le changer, l’améliorer

C’est a luuuuuutte finaaaaaleeeeuuu groupons nouuuuuus zédemaiiiiiiin…

Posté en tant qu’invité par Jean Suis:

<<Comme la plupart des sports non ?

Ce que je veux dire c’est qu’il y a une part sportive (au sens « compet ») mais un support qui depend + d’un ministère de l’environnement d’ou, peut être, l’ambiguïté de forme entre les (des) pratiquants, et les instances fédérales …

<<La formation d’initiateur CAF n’évoque pas la compétition. Cette formation serait-elle incomplète ? Dans le contexte du CAF il ne me semble pas, alors serait-elle insuffisante dans le cadre de la FFME parce qu’elle ne nécessite pas de s’être impliqué dans la compétition ?

Bien sur que non, cependant cf. les délégations attribuées… Si la FFCAM obtient des délégations escalade, si les deux fédé fusionnent il y a fort à parier que les contenus de formation seront sensiblement les mêmes…

<<C’est une erreur de croire que si le web est un support virtuel il n’en est pas moins efficace et puissant. Beaucoup s’inscrivaient dans des clubs pour trouver des coéquipiers, le web permet cela et beaucoup ne s’inscrivent en club que pour des raisons matérielles (assurance, tarifs en refuges, etc…).

Ne détourne pas le problème, le coté virtuel est pris dans le sens de l’expression, ou il est facile de s’afficher, revendiquer sans apparaître (comme mon pseudo… niak niak…qui suis-je, ou cours je …).
Pour la recherche de coéquipiers ou de relations … c’est dommage de perdre le contact humain… après faut pas s’étonner de pas savoir s’exprimer ou inversement d’exprimer physiquement ce que l’on lâche au travers de ces forums…

<<Oh j’ai bien essayé mais dans un cadre très proche de la FFME mais c’etait verrouillé à un point indescriptible, toute discussion y est impossible.

Ben oui, c’est des fois le cas … comme un peu partout, c’est pas spécifique à la fédé…
De partout y a des choses à revoir à modifier et même chez Huxley le meilleur des mondes n’existe pas.
Dommage de baisser les bras, pour ma part, je garde encore espoir… pourvu qu’ça dure…

Bonne grimpe quand même…
Jean Suis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean Suis a écrit:

Ce que je veux dire c’est qu’il y a une part sportive (au sens
« compet ») mais un support qui depend + d’un ministère de
l’environnement d’ou, peut être, l’ambiguïté de forme entre les
(des) pratiquants, et les instances fédérales …

Je pense plutôt que c’est un sport où la pratique en club mais sans compétition est très développée. Ce n’est pas le cas du foot, de l’athlétisme, etc… mais c’est le cas d’autres sports.

Bien sur que non, cependant cf. les délégations attribuées…
Si la FFCAM obtient des délégations escalade, si les deux fédé
fusionnent il y a fort à parier que les contenus de formation seront
sensiblement les mêmes…

Avec des si… si fusion il y a un jour on en reparlera mais le problème n’est pas là. Si le brevet du CAF, où on ne parle pas compétition, est suffisant pourquoi la FFME ne pourrait-elle pas avoir un brevet équivalent qui répondrait au même besoin ?

Ne détourne pas le problème, le coté virtuel est pris dans le
sens de l’expression, ou il est facile de s’afficher,
revendiquer sans apparaître (comme mon pseudo… niak niak…qui
suis-je, ou cours je …).

Ca c’est ton problème, ça te permet également de t’exprimer ouvertement et sans pseudo (oou du moins avec une adresse e-mail qui permet de t’identifier). Ce n’est pas toujours le cas dans les clubs et encore moins au niveau des fédérations (la FFCAM n’a même pas de forum sur son site web et je me suis fait censuré dans des forums du club dont je suis client, la personne « responsable » de ce site a jugé que proposer des inscriptions en ligne aux collectives était, je cite, « une insanité »)

Pour la recherche de coéquipiers ou de relations … c’est
dommage de perdre le contact humain…

Au contraire, ça permet à des personnes qui ne se connaissent pas de prendre contact facilement. L’escalade se pratique sur le terrain pas sur le net, je ne vois pas comment tu peux parler de perte de contact humain.

Dommage de baisser les bras

Je ne vais pas trop revenir sur ce qui s’est passé pour moi mais quand tu deviens responsable national d’une activité (poste que je n’ai pas recherché mais accepté de prendre faute d’autre candidats) et que tu te rends compte qu’il ne s’agit que d’occuper un poste dans l’oganigramme de la fédération sans avoir la possibilité de t’exprimer il y a de quoi baisser les bras.

Mais je n’ai aucunement baissé les bras même si j’ai renoncé à ce « poste ».

Posté en tant qu’invité par You are crazy:

Grosso modo,
tu postes un message pour râler contre ceux qui râlent en postant…

Posté en tant qu’invité par Mathilde:

Bonjour,
Pour répondre à quelqu’un de la FFME qui semble se poser quelques questions :

Je fais partie du bureau d’un club toulousain. Je suis donc impliquée dans la vie associative et dans la milieu de la grimpe, et je constate plusieurs choses qui me donnent le sentiment que la FFME ne sert à rien :

Nous jouons le jeu de la FFME en obligeant plus de 220 adhérents du club à prendre la licence pour un prétexte d’assurance, alors que seulement 15 élèves pratiquent la compétition (tout le monde sait qu’une assurance classique couterait 10 fois moins cher et permettrait de mieux payer les BE). De plus nous pratiquons des tarifs spéciaux pour les personnes qui viennent s’entrainer en dehors des cours et qui possèdent une licence.
Pensez-vous que nous ayions des rapports particuliers dans ce cadre avec la FFME ?
Bien sûr que non : Le conseiller technique départemental n’est passé qu’une fois en coup de vent dans l’année et on ne l’a jamais revu. On organise des compétitions auxquels on n’a jamais vu débarquer aucun représentant de la FFME. Enfin nous organisons une compétition nationale en novembre prochain et avons du envoyer plusieurs courriers et passer des coups de fils à plusieurs personnes, dont le fameux conseiller technique, pour enfin obtenir une simple lettre d’accréditation.
Les investissements on se les tape bien sûr… sans espoir d’obtenir aucune aide de la fédé.

Dans le même temps on apprend que le staff des hautes huiles de la Fédé ont du se déplacer à l’autre bout du monde pour accompagner un compétiteur. Ce qui nécessitait auparavant le déplacement de 3 personnes, « nécessite » maintenant le déplacement de tout un aréopage de responsables de la Fédération, tout celà aux frais de la princesse.

Alors évidemment on peut quand même se demander à quoi ça sert de payer la fédé. Et même si la Fédération cherche à faire entrer l’escalade aux JO, pourquoi les frais en seraient ils assurés par les petits clubs associatifs, qui déjà assurent dans pas mal de cas la formation des BE et celle des aspirants compétiteurs ? Après tout, ils n’ont qu’à chercher des sponsors au lieu de se taper la cloche à nos frais. Moi j’en cherche bien toute seule pour ma compet.

En fait tu n’a rien à faire, tu t’ennuie et surtout t’attends aucune réponse à quoi que ce soit.
Moi ça me fout les jetons…

Mathilde a écrit:

Nous jouons le jeu de la FFME en obligeant plus de 220
adhérents du club à prendre la licence

Je ne comprends pas. Comment pourrait-on être adhérent d’un club FFME sans avoir la licence ? Pour moi adhérer à un club c’est prendre sa licence. A la FFME il y a une différence entre l’adhésion simple et la licence compétition et seule la licence compétition permet de bénéficier de l’assurance ? J’ai bien l’impression que tu confonds différentes choses.

Je ne sais pas comment ça fonctionne à la FFME mais l’adhésion comprend normalement 2 parties : une part club qui revient au club et une part fédérale, cette part fédérale n’est pas uniquement ce qui te permet de participer à la compétition mais ce qui permet à la fédération de fonctionner, entre autres en organisant des compétitions mais ce n’est pas la seule justification de la part fédérale.
Dans un club CAF par exemple tu paies une part club, une part fédérale sans qu’il y ait le moindre rapport avec la compétition.

Je ne parle pas du fontionnement du club ni du prix qu’il fait payer aux adhérents pour ses cours. De toute façon le club achète quand même l’agrément FFME.

Je parle de la licence : 33 ou 35 euros de licence qui permettent effectivement à la fédé de fonctionner. Mais qui coute beaucoup plus cher à l’adhérent qu’une assurance classique.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2, ça fait des jours et des jours que tu causes et tu avoues que tu n’y connais rien à la gestion d’un club FFME

un club peut tres bien être adhérent à la FFME en tant que club, les adhérents qui font de la compèt prendre une licence FFME et les autres prendre une licence UFOLEP ou FSGT ou simplement une assurance collective que le club aura négocié (je peux t’en indiquer si tu souhaites monter un club !)

le seul inconvénient est que le club risque d’être un peu gêné aux entournures pour avoir des aides.

NB: note que l’adhésion à l’UFOLEP ou à la FSGT permet de participer aux compèt agréées par ces fédés ou aux compèt OPEN . oulàlà, ça se complique…

J2LH a écrit:

Je ne comprends pas. Comment pourrait-on être adhérent d’un
club FFME sans avoir la licence ? Pour moi adhérer à un club
c’est prendre sa licence. A la FFME il y a une différence entre
l’adhésion simple et la licence compétition et seule la licence
compétition permet de bénéficier de l’assurance ? J’ai bien
l’impression que tu confonds différentes choses.

Je ne sais pas comment ça fonctionne à la FFME mais l’adhésion
comprend normalement 2 parties : une part club qui revient au
club et une part fédérale, cette part fédérale n’est pas
uniquement ce qui te permet de participer à la compétition mais
ce qui permet à la fédération de fonctionner, entre autres en
organisant des compétitions mais ce n’est pas la seule
justification de la part fédérale.
Dans un club CAF par exemple tu paies une part club, une part
fédérale sans qu’il y ait le moindre rapport avec la
compétition.

C’est bien ce que je dis : la Fédé est inexistante pour distribuer des aides en ce moment. On ne la voit pas à part sur les grandes compet internationales. D’où l’interrogation : pourquoi les petits clubs assument-ils le financement de ces compets. Après tout la Fédé devrait être un partenaire et pas une sançue…

françois a écrit:

J2, ça fait des jours et des jours que tu causes et tu avoues
que tu n’y connais rien à la gestion d’un club FFME

Et alors ?

le seul inconvénient est que le club risque d’être un peu gêné
aux entournures pour avoir des aides.

Normal, la FFME ne va filer des aides qu’à ses membres. Si un club a 20 membres FFME et 200 membres qui n’ont pas de licence FFME il ne faut pas espérer toucher beaucoup de la part de la FFME.

NB: note que l’adhésion à l’UFOLEP ou à la FSGT permet de
participer aux compèt agréées par ces fédés ou aux compèt OPEN
. oulàlà, ça se complique…

C’est pas compliqué, ces compétitions n’ont rien d’officielles. Je pourrais tout aussi bien organiser une compét dans mon quartier sans qu’elle soit agréée FFME mais elle n’aurait aucune valeur. Ce sont des compétitions bidons.

Mathilde a écrit:

Je ne parle pas du fontionnement du club ni du prix qu’il fait
payer aux adhérents pour ses cours. De toute façon le club
achète quand même l’agrément FFME.

Je parle de la licence : 33 ou 35 euros de licence qui
permettent effectivement à la fédé de fonctionner. Mais qui
coute beaucoup plus cher à l’adhérent qu’une assurance
classique.

La licence n’est pas une assurance, dans les 35€ tu as peut-être une asurance mais cette somme correspond alors à la part fédérale de la FFME + l’assurance, deux choses bien disctinctes.

J2LH a écrit:

NB: note que l’adhésion à l’UFOLEP ou à la FSGT permet de
participer aux compèt agréées par ces fédés ou aux compèt
OPEN
. oulàlà, ça se complique…

C’est pas compliqué, ces compétitions n’ont rien d’officielles.
Je pourrais tout aussi bien organiser une compét dans mon
quartier sans qu’elle soit agréée FFME mais elle n’aurait
aucune valeur. Ce sont des compétitions bidons.

sympa pour ceux qui les organisent, ceux qui y participent, et ceux qui les gagnent (qui sont parfois les mêmes que pour les compèt « officielles »)
PS:

• elles ont la valeur qu’on y accorde. pour les OPEN, elles ont la valeur du fun,
  • pour les autres, elles ont la valeur qu’y accordent les gamins qui y passent l’après midi et qui reviennent avec une médaille qu’ils accrochent au dessu de leur lit (m^me si c’est une compèt bidon…)

PS2: j’ai cru au père noêl, et il fait beau en bretagne :wink:

Mathilde a écrit:

C’est bien ce que je dis : la Fédé est inexistante pour
distribuer des aides en ce moment. On ne la voit pas à part sur
les grandes compet internationales. D’où l’interrogation :
pourquoi les petits clubs assument-ils le financement de ces
compets.

on est sur le même longueur d’onde, mathilde
ceci dit, à mon avis, ça n’a pas de lien avec ces passeports (qui auraient d’ailleers pu être l’occasion de renforcer le lien entre la fédé et les clubs, autrement que par l’envoi de ces paperasses)

et bon courage dans ta joute avec J2LH; je t’abandonne lachement

françois a écrit:

sympa pour ceux qui les organisent, ceux qui y participent, et
ceux qui les gagnent (qui sont parfois les mêmes que pour les
compèt « officielles »)

Tu as très bien compris ce que je voulais dire, ces compétitions n’ont aucune valeur officielle ça n’interdit pas qu’elle puissent être très sympas.

Mathilde a écrit:

compets. Après tout la Fédé devrait être un partenaire et pas
une sançue…

Ne craques pas Mathilde : J2LH est parti, inutile d’espérer l’arrêter :slight_smile:

Mathilde a écrit:

compets. Après tout la Fédé devrait être un partenaire et pas
une sançue…

La part fédérale ne sert pas qu’à financer les compétitions, si ton club était affiliée à une autre fédération qui ne fait pas de compétitions il faudrait quand même payer une part fédérale et si tu voulais bénéficier d’un contrat d’assurance négocié par cette fédération il est normal que tu adhères à cette fédération, c’est à dire que tu paies la part fédérale. Je ne défend pas un système, je ne fais que l’expliquer.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=27&i=57554&t=57554

J2LH a écrit:

La part fédérale ne sert pas qu’à financer les compétitions, si
ton club était affiliée à une autre fédération qui ne fait pas
de compétitions il faudrait quand même payer une part fédérale
et si tu voulais bénéficier d’un contrat d’assurance négocié
par cette fédération il est normal que tu adhères à cette
fédération, c’est à dire que tu paies la part fédérale. Je ne
défend pas un système, je ne fais que l’expliquer.
alors J2 je vais t’expliquer aussi, et accessoirement préciser ce que voulait dire mathilde
quand un club organise une compet de niveau departemental ou regional, il est courant que le club paie tout ou presque (location de materiel, temps passé a preparer la salle, etc…) et que la fédé se pointe pour distribuer les medailles
ça gonfle un peu les bénévoles
( et si, comme dans le cas de mon club, tu t’es fait envoyer sur les roses par la fédé pour faire co-financer la construction du mur (il manquait soit-disant 30 cm de hauteur sous plafond), et que la fédé veut y organiser 2 ans après un championnat inter-régional, on ne peut qu’être d’accord avec l’analyse de mathilde )
allez, continue à nous expliquer le système, on attendait que toi
merci d’avance