Passeport orange et l'acces libre dans SAE

Il y a une nouvelle demande dit-on: l’acces libre dans les murs des clubs est reservee aux « autonomnes », c’est a dire aux titulaires de « passeport orange ». La notion d’autonomie inclut le niveau 4c voie et 3c bloc. Les personnes non-autonomne ont droit de venir avec les encadrants et … grimper que en moulinette.

Je trouve ca pas logique . On peut etre bien autonomne a la falaise, GV et meme en TA sans pouvoir passer les blocs en 3c. Et meme je trouve ca humiliant pour certains on peut dire « vieux » dont les capacites athletiques ont diminuees.

Comment faites-vous dans vos clubs?

c’est quoi ces conneries de passeport ??

c’est les passpors ffme pour pouvoir ouvrir des créneaux encadrer des momes etc…

pour répondre à ta question ca fait quelques années que je grimpe, on m’a jamais parlé de ca pour grimper sur une SAE ou meme null part… c’est plutot bidon …

On dirait qu’ils veulent faire comme le judo … bodar blanc / jaune / orange vert bleu etc… :smiley:

[quote=« tieum_bsk, id: 916303, post:3, topic:90759 »]c’est les passpors ffme pour pouvoir ouvrir des créneaux encadrer des momes etc…

pour répondre à ta question ca fait quelques années que je grimpe, on m’a jamais parlé de ca pour grimper sur une SAE ou meme null part… c’est plutot bidon …

On dirait qu’ils veulent faire comme le judo … bodar blanc / jaune / orange vert bleu etc… :D[/quote]

Ce que m’interesse, c’est comment on peut sabotes cette demande sans risque pour les dirigeants du club au cas ou .

Des bodars de couleurs, la grande classe. :smiley:

Sinon c’est étrange cette idée de passeport. L’escalade est un sport à « risque » il convient de le pratiquer avec des gens qui connaissent. On est responsable de soi et de son compagnon de cordée, il est à mon avis important de ne pas oublier cela. C’est encore un moyen d’enlever la responsabilité individuelle, je trouve vraiment ça choquant. Personnellement la confiance que j’accorde à mon partenaire tiens aux différentes voies qu’on a fait ensemble plus qu’à une idée de passeport.

Très logique, comment devenir autonome quand on a le droit que de grimper qu’en moulinette ?

Autres questions :

• Comment font les cordes pour se retrouver en haut des voies ? Parce que même quand tu grimpes en moulinette il peut être quasi-impossible de remettre la corde dans les dégaines quand par exemple la voie est surplombante et il faut la retirer et retourner la faire en tête. C’est d’autant plus gênant que le problème de la grimpe en tête concerne au moins autant l’assureur que le grimpeur et qu’un grimpeur qui n’est pas autorisé à grimper en tête ne devrait pas non plus être autorisé à assurer quelqu’un en tête.

• J’imagine qu’un grimpeur confirmé mais qui s’inscrit pour la première fois dans un club FFME ne va pas recevoir immédiatement le « passeport » qui dit qu’il est autonome. Il fait comment ?

Simple, je ne suis pas à la FFME. Bon, au CAF il y a d’autres problèmes…

On dit que en s’inscrivant au cours avec un moniteur. Mais tout le monde n’a pas toujours des sous et du temps libre pour le faire.

Et pour participer aux sorties non-encadrees clubs il faut passer les blocs en 4b (passeport vert). Et les voies 5b (Hm., c’est le mafia pro-blocs? 4b Bleau est plutot egale a 6a-b falaise)

Elles sont forcément encadrées les sorties club non ?

Posté en tant qu’invité par KatyaT91:

[quote=« J2LH, id: 916325, post:8, topic:90759 »]

Elles sont forcément encadrées les sorties club non ?[/quote]
Ce n’est pas obligatoire. Par contre les « stages » sont encadrees (au moins par des benevoles)

Et le jour où il y a un accident dans une sortie club sans encadrant vous n’avez pas peur que ça n’aggrave les choses sur le plan juridique ?

béé tu auras ton passeport blanc comme au judo :slight_smile:

Je pense de toute manière que c’est une volonté de la ffme de faire passer ces pseudo diplômes de manière à régir la pratique de la grimpe, la contrôler et sécuriser tout ca… c’est dans l’air du temps de tte façon…

Je ne sais pas. Peut-être il ne faut plus…mais quel est l’intérêt du club pour les adultes qui ne font pas de la compétition?

A l’URSS dans les années 80 tout était bien réglementée. Les gens qui faisaient les randonnées, speléo … avaient peur des secouristes plus que des dangers naturels. On cachait les cordes en arrivée des inconnus. C’était toujours le responsable qui périssait dans un accident…

C’est le sentiment que j’ai le plus et plus souvent ici, en France:« Back in URSS »

Et ça n’a rien a voir avec la sécurité réelle. C’est comme les contrôles dans les aéroports.

http://www.cagle.com/news/AirportSecurity2/AirportSecurityRedux/ramirez.gif

ben oui et non … c’est fait pour éviter qu’un mec qui sait pas assurer grimper en tête ou autre puisse le faire, ou en tout cas pour se dé responsabiliser si il le fait. Après je dis pas que c’est bien, bein au contraire d’ailleurs, je trouverai ca dommage que ca deviennent comme en plongé par exemple (bien que en plongé ce soit largement justifé) de devoir avoir un niveau 1 pour plonger etc…

Oui pour le contrôle. Un teste d’assurage, le vol volontaire avec un contre-assurage (ce que je fais parfois quand je suis assurée par le débutant). Regarder que la corde ne passe pas derrière la jambe (l’origine des accidents que j’ai vu et que j’ai eu). Mais le niveau min…

Non seulement c’est sa volonté mais c’est aussi son rôle en tant que fédération délégataire. Su coup ils pondent des règlements, des normes, etc… et ne savent plus s’arrêter au détriment de la pratique.

S’initier, progresser, trouver des partenaires, etc… Tu as d’ailleurs beaucoup de club qui ne sont pas des clubs FFME donc où il n’y a pas de compétition. On pourrait retourner ta question : quel est l’intérêt d’un club quand on fait de la compétition ? Même si il faut adhérer à un club pour faire de la compétition la seule chose indispensable c’est la licence, tu peux parfaitement ne jamais mettre les pieds au club donc le club ne t’apporte que la licence.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Il y a eu un procés d’un président de club qui avait accueilli 2 étudiants sur son mur pendant son créneau. Au moment de la descente, l’assureur a tout laché et le grimpeur de tête s’est écrasé au sol. Devenu paraplégique il a porté plainte (lui ou son assurance) et a obtenu gain de cause avec condamnation du président à payer près de 150 000 € de dommage (payé par l’assurance)

Le motif retenu était que le club a l’obligation d’assurer la sécurité des pratiquants. Donc contrairement à l’idée que l’on se fait de la responsabilité individuelle, en club, c’est le président qui est responsable pour vous.
La justice a donc jugé qu’il aurait fallu que les personnes soient prises en charge et que l’on s’assure qu’elles étaient autonomes. La présence du président qui encadrait ce soir là, le fait qu’il soit allé les voir, qu’il est proposé une formation qu’il animait à coté le soir même et même le fait que les personnes n’étaient pas du club n’ont rien changé.

La question est donc la suivante : vous êtes président d’un club, vous avez une SAE, vous proposer un créneau sur cette SAE, 50 personnes occupent ce créneau dont 10 que vous ne connaissez pas.

1 - vous laissez les personnes qui veulent être encadrées se rapprocher de vous et laissez les autres se débrouiller tout en gardant un oeil dessus
2 - vous invitez toutes les personnes inconnues à une petite présentation et vous leur demandez leur niveau de pratique, voire vous les faites grimper pour vous en assurer
3 - vous faites un règlement où vous exigez l’obtention d’un « passeport » qui vous permet de vous assurer de l’autonomie des personnes même si vous êtes en train de discuter avec le gardien du gymnase qui vous fait remarquer que certains grimpent sans tee-shirt et qu’il faudra leur dire de le remettre parce que vraiment c’est pas possible une tenue pareille pour faire du sport et que la dernière fois il a du attendre 21h10 pour fermer et même que c’est la 2ème fois qu’il doit éteindre les vestiaires ce mois-ci et qu’il a pas que ça à faire lui…

Posté en tant qu’invité par bop:

hilarant, pris comme-ça…

par contre tellement navrant que ça force le respect!

un de ces quatres, peut-être vous découvrirez que le monde ( la société au sens large ) autour de vous CHANGE

[quote=« bop, id: 916491, post:18, topic:90759 »]

hilarant, pris comme-ça…

par contre tellement navrant que ça force le respect!

un de ces quatres, peut-être vous découvrirez que le monde ( la société au sens large ) autour de vous CHANGE[/quote]
Heu… tu peux être un peu plus clair ?

Je comprend mieux le point de vue, mais franchement ça me choque. Je possède une salle ou les gens viennent grimper, et je suis responsable de leur manque de discernement. C’est grave non ?
Il faut peut être que je sorte de mon bureau et des falaises et que je comprenne mieux comment marche cette société.