Passage du noeud en cours de rappel

J’ai appris ma leçon : lorsque j’imagine une « nouvelle » technique que je n’ai encore jamais vue utilisée, décrite ou discutée en Am. du nord, il vaut mieux que je vérifie par ici au cas où il s’agirait en fait d’une vieille technique bien connue en France ou ailleurs en Europe.

Je viens de réaliser que si on joint deux cordes par un nœud plat pour pouvoir faire un long rappel sur un seul brin ou pour pouvoir faire descendre un blessé et qu’on utilise un demi-cabestan au lieu d’un ATC, le nœud peut (presque complètement) passer à travers le demi-cabestan. Le seul « hic » est que juste à la fin, la boucle du demi-cab accroche le nœud au passage et il faut la décrocher pour pouvoir continuer. Bien sûr, si on peut au moins partiellement délester la corde brièvement (en montant sur une prise ou en tirant d’une main sur la corde au dessus du noeud) on peut facilement décrocher la boucle mais il y a beaucoup de situations où ça n’est pas possible.

J’ai trouvé que dans ce cas, on peut laisser l’une des 2 « queues » sortant du noeud (la plus mince, de préférence) assez longue pour pouvoir faire un 2e demi-cab sur le même mousqueton. On peut bloquer celui-ci d’une main pendant qu’on relâche et décroche le premier demi-cab de l’autre avant de le resserrer. Il suffit alors de relâcher et laisser filer le 2e demi-cab pour finir la descente sur la 2e corde et le 1er demi-cab.

Est-ce que ça ressemble à quelque chose de bien connu sur le vieux continent ? Cette méthode est bien plus rapide que les variations sur la méthode considérée comme standard par ici qui impliquent des systèmes plus complexes ou spécialisés de transfert de poids (poignée, prusik débrayable ou autre).

ça ne ressemble à rien de connu.

mon commentaire à vue de nez est que ça risque de faire un peu bordel (notamment cette longue queue pourrait augmenter les risques de coincement) et que en situation de secours (avec le stress et le sentiment d’urgence qui vont avec, donc risque accru de faire une bêtise) je ne me contenterais pas de bloquer le système d’une main tandis que l’autre fait une manip’…

…mais si ta queue est assez longue pour faire un nœud de mule, pourquoi pas, ça peut être une astuce intéressante, notamment si on oublie la petite poupée de ficelou en fond de sac… à bien tester « en simulation » avant de l’utiliser « en vrai »!

Hum… comment on relâche le premier demicab si on est sur le 2eme qui est dessous?
Ça doit être magique, la queue rallongée du nœud de jonction (nœud plat???) est miraculeusement reliée à l’amarrage!
J’attends la vidéo :lol:

Et pourquoi un demicab tenu à la main à la place d’un cab?
Et pourquoi pas le 2eme nœud directement sur la corde inf? … ha oui, la corde inf n’est pas miraculeusement reliée à l’amarrage!
C’est marrant tout ça! :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Nœud plat= DANGER !!!

[quote=« jktinst, id: 1792676, post:1, topic:159802 »]J’ai appris ma leçon : lorsque j’imagine une « nouvelle » technique que je n’ai encore jamais vue utilisée, décrite ou discutée en Am. du nord, il vaut mieux que je vérifie par ici au cas où il s’agirait en fait d’une vieille technique bien connue en France ou ailleurs en Europe.

Je viens de réaliser que si on joint deux cordes par un nœud plat pour pouvoir faire un long rappel sur un seul brin ou pour pouvoir faire descendre un blessé et qu’on utilise un demi-cabestan au lieu d’un ATC, le nœud peut (presque complètement) passer à travers le demi-cabestan. Le seul « hic » est que juste à la fin, la boucle du demi-cab accroche le nœud au passage et il faut la décrocher pour pouvoir continuer. Bien sûr, si on peut au moins partiellement délester la corde brièvement (en montant sur une prise ou en tirant d’une main sur la corde au dessus du noeud) on peut facilement décrocher la boucle mais il y a beaucoup de situations où ça n’est pas possible.

J’ai trouvé que dans ce cas, on peut laisser l’une des 2 « queues » sortant du noeud (la plus mince, de préférence) assez longue pour pouvoir faire un 2e demi-cab sur le même mousqueton. On peut bloquer celui-ci d’une main pendant qu’on relâche et décroche le premier demi-cab de l’autre avant de le resserrer. Il suffit alors de relâcher et laisser filer le 2e demi-cab pour finir la descente sur la 2e corde et le 1er demi-cab.

Est-ce que ça ressemble à quelque chose de bien connu sur le vieux continent ? Cette méthode est bien plus rapide que les variations sur la méthode considérée comme standard par ici qui impliquent des systèmes plus complexes ou spécialisés de transfert de poids (poignée, prusik débrayable ou autre).[/quote]

Posté en tant qu’invité par Imidauen:

Si je devais résoudre ce problème imposé (corde raboutée et descente au demi cab’) je me servirais de 3 vis.
On descend sur le premier vis en clippant sa longe dessus avec un 2ème
On abandonne le premier lors du coincement au rabout
On installe un 3ème sous le rabout
On se clippe avec le 2 sur le 3 (longe double et pédale pour délestage et sécu).

Ainsi on reste tjrs clippé quelquepart, on se soulage un court instant sur la pédale (faisable aussi avec la corde enroulée sur le pied) le temps du clippage 2-3.

Pas trop dur sans prussik, un peu plus complexe avec.

Posté en tant qu’invité par gnolu des Aravis:

Je pense plutôt qu’il voulait dire noeud simple??? paske noeud plat , comme le dit Manu, GROSS KATASTROFF !!!

Posté en tant qu’invité par Imidauen:

Le noeud plat s’utilise en plaisance.
Peut on expliquer pourquoi il est dangereux en escalade pour rabouter 2 cordes ?

fait le a l’envers et teste :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Imidauen:

mmmh, si tu fais mal ton noeud de pêcheur c’est mieux ?

si les deux ficelles font pas le bon diametre…
si le noeud roule sur une arrete ton noeud se transforme en tete d’alouette

Posté en tant qu’invité par Imidauen:

Bcp de si et la fin que je comprends pas.
Peux on m’expliquer ?
Justement en nautisme ce noeud sert pour rabouter deux bouts de diam différents…

tisserand convient pour different diametre… noeud plat meme en nautisme je ne peux que le deconseiller
" En effet, si par malheur un des deux cordages est un peu plus raide que l’autre, ce nœud risque de se retourner et de se défaire, ce qui fait dire à Clifford Warren Ashley, auteur de The Ashley book of knots, un livre qui fait référence en matière de nœuds depuis 1944 : « Le nœud plat est sans doute responsable à lui seul de plus de morts que tous les autres réunis »"
wiki

Posté en tant qu’invité par Imidauen:

Ok, merci pour l’explication !

En nautisme , l’avantage du noeud plat c’est justement de pouvoir se défaire facilement . Par exemple , pour réduire la voilure, on prend des ris . On attache la voile à la bôme par des « ficelous » avec un noeud plat . Il peut se défaire facilement si on veux remettre de la voilure.
En escalade , un noeud qui se défait trop facilement a beaucoup moins d’interêt.

en raboutant les 2 brins d’un rappel avec un noeud simple et en utilisant un gros mousquton HMS pour le 1/2 cab on peut « desaccrocher » le 1/2 cab en repassant les brins dans la boucle formée par l’accroche du noeud, ça secoue un peu car le nœud tombe de 20cm mais ça marche très bien ( mais ça m’étonnerai que ça marche avec du 10.5…)

Posté en tant qu’invité par Imidauen:

[quote=« lio65, id: 1793019, post:14, topic:159802 »]En nautisme , l’avantage du noeud plat c’est justement de pouvoir se défaire facilement . Par exemple , pour réduire la voilure, on prend des ris . On attache la voile à la bôme par des « ficelous » avec un noeud plat . Il peut se défaire facilement si on veux remettre de la voilure.
En escalade , un noeud qui se défait trop facilement a beaucoup moins d’interêt.[/quote]

Plutôt faux comme raisonnement.
Un noeud de chaise (utilisé en escalade) se défait très facilement même après forte charge. Le plat moins facilement.
La tension pour tenir les pans de voile lors d’une prise de ris est très faible à comparer.

Oui ! Non ! Ce n’est pas du noeud plat que je parlais mais bien du noeud simple, celui qui va bien pour les rappels puisqu’il glisse par-dessus les bosses et arêtes lorsqu’on rappelle la corde. C’est cette même propriété qui lui permet de passer à travers un demi-cab. Désolé pour l’erreur de vocabulaire.

Re: oggy; effectivement, on peut aussi aussi laisser s’allonger la boucle et utiliser les 2 queues du noeud pour l’écarter et la décrocher du noeud. Plus la boucle est courte plus c’est dur à réaliser, surtout si on ne peut pas délester au moins un peu la corde; mais plus elle est longue et plus la chûte/secousse est importante. L’avantage de la méthode « demi-cab secondaire temporaire sur l’une des deux queues » est que ça n’implique pas d’effort particulier ni de secousse et que ça marche avec la plupart des combinaisons de cordes. La seule contrainte de ce côté est le rapport taille du noeud / taille du mousqueton. Avec un Petzl William, un noeud de 2 X 10,3mm arrive à passer tout juste avec un peu d’aide mais, effectivement, un noeud de 2 brins de 10,5 ne passerait sans doute pas dans ce mousqueton.

Comme cette manip pourrait devoir être faite sur un noeud & demi-cab sur cordelette statique (genre 7mm) et dans différents scénarios d’autosauvetage (genre rappel en contrepoids avec un partenaire amoché), il m’a semblé important d’éviter le plus possible les gros efforts et les secousses. Je devrais aussi mentionner que dans ce genre de manip, j’ai toujours un prusik en back-up. Je n’avais simplement pas voulu encombrer le premier message avec la séquence complète au cas où elle était déjà bien connue.

La voici dans tous ses détails:

  • rappel sur la corde1 sur le demi-cab principal + prusik1 en back-up - arrêt/blocage du prusik1 juste au-dessus du noeud (SIMPLE!)
  • installation du prusik2 sur la corde2 juste au-dessous du noeud - arrêt/blocage du prusik2
  • défaire le prusik1
  • laisser passer le noeud à travers le demi-cab principal jusqu’à ce que la boucle commence à accrocher le noeud - rebloquer le prusik2
  • installer le demi-cab secondaire sur la longue queue sur le même mousqueton que le demi-cab principal (donc : deuxième avantage du gros mousqueton) - bloquer d’une main & extraire la 2e queue
  • débloquer le prusik2 & laisser filer jusqu’à ce que le poids soit sur le demi-cab secondaire - rebloquer
  • décrocher du noeud la boucle du demi-cab principal, le resserrer au dessous du noeud - rebloquer le prusik2
  • nouer un noeud de blocage sur la queue courte libre pour empêcher le noeud simple de s’inverser sous tension pendant la suite du rappel
  • lâcher le demi-cab secondaire et reprendre la descente sur le demi-cab principal et la corde2 avec le prusik 2 en back-up

Ça semble un peu compliqué comme ça en détail mais avec un tout petit peu de pratique, ça se fait en 20-25 sec. (sans compter l’installation du prusik2 puisque celui-ci devrait être installé sur la corde2 quelle que soit la manip utilisée pour passer le noeud). C’est significativement plus rapide que les manips standard.

J’ai testé en falaise avec les données de départ: passer un nœud (en huit pour moi) avec 2 mousquetons à vis et sans appui sur le rocher, et sans prusik.
J’ai réussi en abandonnant un des deux mousquetons au dessus du nœud. C’est même facile et rapide à condition de prévoir l’ouverture du mousqueton vers le bas pour que cela soit commode de s’en décrocher.

Mais bon les hypothèses ont considérablement changé!: 2 prusiks et un gros mousqueton!!! Trop facile.

… Et je n’ai toujours pas compris l’utilité d’une « queue » longue sur le nœud de jonction. Un dessin svp :wink:

On me souffle dans l’oreillette: un nœud de pêcheur passe dedans comme une lettre à la poste :cool:

Pour ce qui est des méthodes alternatives proposées par valcibiere (en mp) et lataboge: oui, il est bien connu que les descendeurs en huit laissent passer les noeuds, et le noeud simple encore plus facilement que n’importe quel autre. Cependant, au moins en Am. du nord, plus personne ne les utilise et il ne servirait à rien de suggérer d’en trimballer un juste au cas où on aurait un noeud à passer dans une situation d’auto-sauvetage.

Pour l’option lataboge de laisser un mousqueton à vis au dessus du noeud, je ne vois vraiment pas comment on peut s’en décrocher, même si le mousqueton ouvre vers le bas, à moins d’être vaché sur ce mousqueton avec une longe débrayable sous tension, ce qui n’a pas été précisé. Dans une situation de rappel par contrepoids (plutôt que de rappel sur corde fixe), laisser un mousqueton pris dans la corde1 est presque certain de causer des problèmes majeurs. De plus, ça n’est pas nécessaire. La technique « munter pop » (assez bien connue en Am. du nord parmi ceux qui s’intéressent à l’auto-sauvetage) permet assez facilement de défaire un demi-cab sous tension et de récupérer son mousqueton. Il suffit d’ouvrir le mousqueton et d’en extraire le seul brin qui puisse sortir sous tension (essayez, vous verrez). La corde ne fait alors plus qu’une boucle tordue sur le mousqueton. Elle se remet droite instantanément (le « pop ») et laisse le mousqueton simplement clippé sur la corde droite.

Le munter pop peut être utilisé pour passer rapidement n’importe quel noeud, qu’on soit en train de rappeler ou de faire descendre un partenaire mais il faut avoir prévu à l’avance de faire le demi-cab1 de la corde1 sur un mousqueton attaché par une longe d’environ 50cm. La description suivante est pour un rappel mais pour descendre le partenaire, c’est encore plus facile.

  • arrivé un peu au-dessus du noeud, on bloque le prusik1 et installe le demi-cab2 sur corde2 longé court + prusik2 (attention à garder la distance de sécurité entre les deux)
  • on transfère le poids sur le demi-cab2, qu’on bloque à son tour
  • on défait le prusik1, « poppe » le demi-cab1, récupère son mousqueton et continue le rappel

Si on a un seul noeud à passer, cette méthode va mieux que la mienne mais si on doit passer un 2e noeud, ça devient plus compliqué. Tel qu’indiqué, la manip ne marche que si le demi-cab sur la corde « précédente » est longé le plus long possible (tout en restant à portée de main) et si celui de la corde « suivante » est longé le plus court possible (tout en évitant d’interférer avec son prusik de back-up). Pour passer un 2e noeud, il faudrait donc prévoir que le demi-cab2 soit sur une longe courte mais qui pourrait être débrayée sous tension et rallongée à la bonne longeur pour la 2e manip. Faisable mais compliqué et il faut savoir à l’avance combien de noeud il va falloir passer en tout.

Ma méthode permet de rabouter d’autres bouts de cordage en dernière minute et de passer autant de noeuds qu’il faut pour compléter la descente. Par exemple si les 2 premiers « bouts de cordage » (généralement 2 cordes) sont insuffisants pour atteindre la vire visée ou le plancher, on peut facilement envisager de rallonger avec d’autres bouts (ex: cordelette 7mm) pour arriver à finir rapidement la descente.

Pour les demandes de dessins: dessins ou photos n’éclairciraient pas la situation. Une représentation graphique de deux demi-cab sur un même mousqueton (dont un accorché sur un noeud simple) va juste ressembler à un plat de spaghetti. Le plus simple pour comprendre est vraiment d’essayer. De préférence dans une situation où on peut facilement monter 3-4 m et les redescendre en rappel à répétition (voie courte facile, échelle + arbre, etc.)