Pour ce qui est des méthodes alternatives proposées par valcibiere (en mp) et lataboge: oui, il est bien connu que les descendeurs en huit laissent passer les noeuds, et le noeud simple encore plus facilement que n’importe quel autre. Cependant, au moins en Am. du nord, plus personne ne les utilise et il ne servirait à rien de suggérer d’en trimballer un juste au cas où on aurait un noeud à passer dans une situation d’auto-sauvetage.
Pour l’option lataboge de laisser un mousqueton à vis au dessus du noeud, je ne vois vraiment pas comment on peut s’en décrocher, même si le mousqueton ouvre vers le bas, à moins d’être vaché sur ce mousqueton avec une longe débrayable sous tension, ce qui n’a pas été précisé. Dans une situation de rappel par contrepoids (plutôt que de rappel sur corde fixe), laisser un mousqueton pris dans la corde1 est presque certain de causer des problèmes majeurs. De plus, ça n’est pas nécessaire. La technique « munter pop » (assez bien connue en Am. du nord parmi ceux qui s’intéressent à l’auto-sauvetage) permet assez facilement de défaire un demi-cab sous tension et de récupérer son mousqueton. Il suffit d’ouvrir le mousqueton et d’en extraire le seul brin qui puisse sortir sous tension (essayez, vous verrez). La corde ne fait alors plus qu’une boucle tordue sur le mousqueton. Elle se remet droite instantanément (le « pop ») et laisse le mousqueton simplement clippé sur la corde droite.
Le munter pop peut être utilisé pour passer rapidement n’importe quel noeud, qu’on soit en train de rappeler ou de faire descendre un partenaire mais il faut avoir prévu à l’avance de faire le demi-cab1 de la corde1 sur un mousqueton attaché par une longe d’environ 50cm. La description suivante est pour un rappel mais pour descendre le partenaire, c’est encore plus facile.
- arrivé un peu au-dessus du noeud, on bloque le prusik1 et installe le demi-cab2 sur corde2 longé court + prusik2 (attention à garder la distance de sécurité entre les deux)
- on transfère le poids sur le demi-cab2, qu’on bloque à son tour
- on défait le prusik1, « poppe » le demi-cab1, récupère son mousqueton et continue le rappel
Si on a un seul noeud à passer, cette méthode va mieux que la mienne mais si on doit passer un 2e noeud, ça devient plus compliqué. Tel qu’indiqué, la manip ne marche que si le demi-cab sur la corde « précédente » est longé le plus long possible (tout en restant à portée de main) et si celui de la corde « suivante » est longé le plus court possible (tout en évitant d’interférer avec son prusik de back-up). Pour passer un 2e noeud, il faudrait donc prévoir que le demi-cab2 soit sur une longe courte mais qui pourrait être débrayée sous tension et rallongée à la bonne longeur pour la 2e manip. Faisable mais compliqué et il faut savoir à l’avance combien de noeud il va falloir passer en tout.
Ma méthode permet de rabouter d’autres bouts de cordage en dernière minute et de passer autant de noeuds qu’il faut pour compléter la descente. Par exemple si les 2 premiers « bouts de cordage » (généralement 2 cordes) sont insuffisants pour atteindre la vire visée ou le plancher, on peut facilement envisager de rallonger avec d’autres bouts (ex: cordelette 7mm) pour arriver à finir rapidement la descente.
Pour les demandes de dessins: dessins ou photos n’éclairciraient pas la situation. Une représentation graphique de deux demi-cab sur un même mousqueton (dont un accorché sur un noeud simple) va juste ressembler à un plat de spaghetti. Le plus simple pour comprendre est vraiment d’essayer. De préférence dans une situation où on peut facilement monter 3-4 m et les redescendre en rappel à répétition (voie courte facile, échelle + arbre, etc.)