Passage du noeud en cours de rappel

pour passer un noeud en rappel, on peut s’inspirer des techniques spéléos : il faut poser une pédale sur un autobloquant placé au dessus du noeud de jonction. Ca permet de soulager le descendeur, de pouvoir le défaire puis le replacer sous le noeud. Pour des raisons de sécurité, il est utile de faire un noeud en 8 avec un peu de mou sortant du noeud de jonction : on peut se vacher dessus au cas-où on perd l’équilibre … même si on peut aussi être vaché sur l’autobloquant.
Ce qui est délicat dans cette manœuvre s’est d’arriver à bien gérer les distances entre les différents composants : autobloquant - descendeur - noeud : ça mérite d’être essayé dans son garage ou son jardin avant le plein vide de 80 m ! sinon, c’est la galère pour se dégager de l’autobloquant : difficile à expliquer par écrit mais évident si on essaie et que c’est pas au point …

Une vidéo de 20 secondes alors?

Un cab autour d’un pied pour soulager la tension sur le mousqueton à libérer.

Avec un mousqueton, 2 prusiks, et une pédale (faisable éventuellement avec la corde du bas) la méthode de papy_ours, je comprends.

oui, on peut aussi remplacer la pédale en bloquant la corde autour du pied mais c’est plus délicat si on est plein vide

Devoir installer puis défaire un autobloquant spécifiquement pour un transfert de poids fait partie des méthodes « standards » de passage du noeud et est précisément ce qu’on vise a éviter avec le passage par « munter pop » ou avec ma méthode qui vont toutes deux significativement plus vite.

Autre point concernant les options impliquant de délester la corde en prenant appui sur le rocher, de délester le frein en prenant appui sur une pédale autobloquée ou de délester la longe en prenant appui sur une boucle de corde: pas super si on est en train de rappeler en contrepoids avec un partenaire inconscient calé devant soi.

Il y a beaucoup de méthodes possibles pour passer un noeud et beaucoup de circonstances très différentes les unes des autres où la manip est nécessaire. Je ne propose pas de remplacer systématiquement les méthodes standards par la mienne, loin de là. Je voulais simplement la décrire comme une nouvelle alternative qui a potentiellement sa place dans la « boîte à outils » d’auto-sauvetage parce qu’elle peut offrir un avantage dans certaines circonstances critiques.

Et, côté description: petite erreur d’inversion dans la séquence détaillée. La séquence correcte est :

  • décrocher du noeud la boucle du demi-cab principal, le resserrer au dessous du noeud, le bloquer à la main
  • lâcher le demi-cab secondaire - rebloquer le prusik2
  • nouer un noeud de blocage sur la queue courte libre pour empêcher le noeud simple de s’inverser sous tension pendant la suite du rappel
  • reprendre la descente sur le demi-cab principal et la corde2 avec le prusik 2 en back-up

Ya des limites dans l’autosauvetage . Surtout quand cela commence à être tiré par les cheveux et dangereux.

D’après mes tests et mon analyse, c’est très simple à réaliser dès qu’on a pris la peine d’essayer et ça ne présente pas plus de danger que les méthodes standard de passage du noeud. En fait, c’est bien possiblement moins dangereux. Il y a eu plus d’un accident en Am. du nord où le grimpeur a perdu la vie après avoir installé son ATC sur une queue du noeud au lieu de la corde. La plupart des passages de noeud traditionnels (autres que le descendeur en 8) sont sujets à cette erreur puisqu’on doit installer le frein sur la 2e corde au moment de passer le noeud. Mon système, comme le 8, garde le même frein tout du long de la descente rendant impossible ce genre d’erreur.

Ceci dit, ça reste un nouveau système et je n’exclus pas qu’il puisse avoir des désavantages que je n’ai pas repérés. Toute critique concrète et spécifique serait fort appréciée. Mais « c’est nouveau donc ça doit être mauvais » ne contribue absolument rien à cette analyse.

La technique n’était pas plus connue du côté de Mountainproject et je me suis laissé convaincre de faire des diagrammes. Ça ne semble pas avoir aidé puisque le gars qui les demandait ne s’est pas embêté à les utiliser en complément des explications détaillées pour essayer le système. Il s’est contenté d’y jeter un coup d’œil et de déclarer qu’il n’y comprenait rien. Voici la version FR de ces diagrammes.

Si quelqu’un est intéressé à essayer mais a des difficultés à comprendre ou a réaliser certains points, entre les deux extrêmes (d’un côté juste jeter un coup d’œil et de l’autre s’engager dans un test de rappel suspendu où il est plus difficile de faire la manip au ralenti), il y a, bien sûr, l’option de faire la manip à la maison en descendant les escaliers à reculon. Si on peut attacher la corde solidement en haut, on peut facilement tester différents niveaux de tension. J’ai fait amplement usage de cette option en développant la technique avant de la tester dans une bonne dizaine de passages de noeuds en rappel suspendu avec différentes combinaisons de cordes simples et doubles et de cordelette statique.

très bon schéma et très bonne méthode,
pour la simplifier (pour les explicqtions)

essaye :

  • de remplacer ton noeud de jonction par un 8 recousu - pas un 8 plein poing je sais que ça merdera, mais recousu en le tricotant à l’envers (ça évite peut-être
    le petit noeud anti-retournement qui n’ajoute rien à la manip à part la compliquer un peu

  • remplacer les machard 1 et 2 par un je me vache sur une grosse queue de vache 3m sous le noeud.
    et pas de machard (ça sera plus parlant pour le gens qui on l’habitude de passer
    des noeuds avec des autobloquants, ils comprendront qu’avec ta méthode, y en a pas besoin
    ce qui est réellement un gros plus, et une très belle nouveauté

merci beaucoup à toi, c’est une très bonne avancée !!

Fiou! Des compliments dans une discussion technique: c’est Noël! Merci!

Ce que tu entends par « plein poing » signifie les 2 brins côte-à-côte dans la même orientation et par « tricoté », les brins tête-bêche, avec le noeud d’un brin retracé en sens inverse par l’autre ? Si c’est bien ça, le noeud simple « plein poing » marche de loin beaucoup mieux pour cette manip. C’est le noeud ironiquement nommé « European Death Knot » en Am. du nord. Dans une orientation ou l’autre, le noeud en 8 exige un mousqueton plus gros pour le même cordage et plus de manipulations du noeud pour réussir à lui faire faire les 2 passages à travers le mousqueton.

Pour les 2 petits autobloquants (appelés « 3e main » par ici), effectivement, il est tout à fait possible de faire la manip sans et en n’utilisant que le back-up que tu décris. Pour moi, ils sont un aspect essentiel de n’importe quel rappel et j’aurais besoin d’en installer deux quelle que soit la méthode utilisée pour passer le noeud.

Oui tu as bien compris 8 plein poing, et recousu,
en effet j’avais pas pensé à la taille de la jonction

Ha ! tu lèves alors un point important sur le style de noeud de jonction,
merci à toi.

C’est donc assez fin comme manip’, mais ça marche.

Pour l’autobloquant, on est d’accord, mais c’est juste sur la pédagogie
de la méthode, ça serait plus explicite « sans »
pour bien montrer que mécaniquement ils ne servent pas. (ce qui est l’avantage N°1
incontestable de ta manip)