Slt Mollotof, normalement, je dis bien normalement, toute personne qui s’autorise à aller en zone crevassée est sensée être aguerrie à la manip !!!
Retenir une chute, et surtout quand on ne sait pas qu’elle va arriver (déjà rien que ça c’est bien au dessus de l’entrainement…où l’on s’y prépare) n’est pas chose aisée, car la panique de partir avec l’autre t’envahit et il faut arriver à se bloquer rapidement, très rapidement, et sûrement. Puis tout le reste du « bordel » doit être mis en place, tout en sachant que celui d’en dessous ne compte que sur toi… Si en plus il est inconscient, là ça devient vraiment très chaud…
Il y a plusieurs manière d’optimiser un mouflage. On ne va pas les détailler car cela n’a pas de sens ici.
Mais si en plus tu as la contrainte d’un noeud de jonction (ou d’autres) c’est ajouter des complications en plus.
Le problème est que le raisonnement est souvent le même (d’ailleurs dit plus haut !!!) : je préfère mon confort à la sécu ! Donc je raboute ! Donc je prends plus petit, plus léger. Oui tout cela est bien quand tout va bien. Mais quand ça merde, et ça peut vite merder et se compliquer très fort et très vite, et bien avoir « priorisé » son petit confort de portage, risque de devenir un très grand…inconfort.
Après ça me fait marrer quand les gens voient un truc dans un livre, qui de plus est hors contexte et se disent à ben ça à l’air pas mal, peut être que comme ça on peut le faire, etc… On dirait qu’on choisit une recette de cuisine !
Ces manips s’apprennent sur le terrain, et se répètent sur le terrain ! Point. Et la manip est « bonne » parce qu’elle répond immédiatement au problème avec les moyens (humains et matos) dispos à cet instant « T ».
Et c’est pas en essayant de faire du copier-coller d’un truc qui n’a rien à voir que tu vas y arriver. Tu y arrives seulement parce que dans ta tête tu sais exactement ce qu’il faut faire, que des automatismes se mettent en place suite à des heures de répétitions dans différentes conditions, et que tu restes attentif à ce que tu fais. Et non en essayant de reproduire quelque chose qui est hors sujet. Il faut savoir estimer rapidement la manip de secours à mettre en place, en fonction du type de secours, tout en se mettant soi même le plus en sécu. C’est la base du secours. Surtout quand tu es seul à devoir gérer.
Et puis de porter une corde un peu plus lourde ou grosse, ça entretient la caisse, c’est pas mal non plus…
Mais la question initiale est comment faire passer un noeud de jonction dans un mouflage ?
Donc j’ai expliqué, et j’ai montré comment faire de deux manières possibles.
Le reste est un autre sujet.
Terminé.