Passage de noeud de jonction lors d'un mouflage avec RAD line

Hello !
J’ai une question sur un usage assez spécifique, je possède 1 RAD line de 30m.
J’hesite a en prendre une 2e pour pouvoir m’en servir en progression glaciaire hivernale de temps en temps.

Sur le site Petzl ici on peut voir sur le schema qu’ils utilisent un noeud de jonction pour rabouter les deux cordes de 30m, jusque la tout va bien.

Ma question c’est : comment on fait lors d’un mouflage, pour passer ce noeud ? Parce qu’ok les noeuds de freinage on les défait et on ravale c’est facile, mais celui la si on le défait… ben… je vous fait pas de dessin :smile:

Salut, j’aurais tendance à dire qu’avec 60m tu vas avoir assez de réserve de corde des deux côtés pour partir sur un mouflage utilisant uniquement la corde de réserve, et où on defait pas les nœuds du coup. (genre mouflage boucle avec la microtrax sur la victime)

Merci pour ton point de vue !
En partant sur ce principe la longueur d’encordement serait de 12m maximum sur une cordée de 2, j’avoue que j’ai pas trop l’habitude de m’encorder aussi court, d’ou l’origine de ma question

Salut, Il y a une doc sur le site de Petzl qui explique le passage d’un nœud lors d’un mouflage.

C’est une option parmi d’autres. Tu peux aussi faire un mouflage classique avec juste le brin de réserve. Par exemple tu peux partir sur 20 de réserve de chaque côté et 15m entre les deux partenaires avec les nœuds de freinage faits. Tu pourra faire le mouflage boucle jusqu’à une chute de 5m dans la crevasse, au delà il faudra affiner la méthode, mais tu pourras toujours a minima passer un brin sans nœud à ton partenaire. Je crois bien que ortovox a fait des vidéos où cette méthode est présentée.
En tout cas oui pour répondre à la question de départ pas possible de passer le nœud de jonction manière classique en le défaisant dans ton cas, bien vu. On doit pouvoir imaginer une manip’ qui marche quand même surtout si c’est une seule fois, genre en decalant la poulie sous le nœud via une rallonge en sangle une fois la poulie déchargée.

1 Like

Mouais, ça commence à faire beaucoup de bricolage et d’inconvénients pour une corde a 150€ , tout ça pour gagner 1kg :joy:

Une idée (non testée) : encordement avec deux brins, l’un avec les nœuds de freinage (soit 30m moins les noeuds), l’autre sans rien. En cas de chute, le brin avec les nœuds freine et tu utilises l’autre pour moufler. Avantage : aucun passage de nœuds. Inconvénient : ça fait plus de bazar qui traîne par terre.

ça revient au même avec une corde normale, si chacun a sa corde de 30m.

Cela dit les cas où on sort son partenaire inconscient (on peut pas lui envoyer le brin de réserve) ça doit pas arriver souvent si ? C’est plutôt les secours qui vont le faire.
Déjà j’ai un doute d’arriver à mouffler si les noeuds de freinage ont passé la lèvre de la crevasse… Faudrait que je teste un fois.

À noter qu’il faut pour ça que la victime soit consciente.

S’il est inconscient j’ai toujours entendu qu’il fallait le sortir dans les 15 min (syndrome du harnais). Perso je ne compterais pas sur les secours pour ça, de la même manière que pour un secours en avalanche.

bah, le temps de faire un ancrage, de transféré le poids dessus et de mouffler l’autre, bonne chance en 15 minutes.

C’est quoi ton histoire du harnais ? Des sauvetages d’inconscients en crevasse par les secours, y’en a plein.


Je sais plus où j’avais lu cette histoire de 15 min, je l’ai vu plusieurs fois mais j’avoue que j’ai pas creusé plus que ça.

ah, s’il est pendu dans le harnais.
Peut-être similaire au syndrome des ensevelis ?

Mais dans ce cas ce syndrôme dû à l’écrasement apparait apres plus de 2 heures.

Mais il peut aussi être posé au fond (ou intermédiaire) dans la crevasse.

1 Like

Tiens, déjà discuté ici : Syndrome du harnais ?!
Et quelques chiffres ici : https://www.matieres.fr/images/suspension_harnais/syndrome-article-fbussienne.pdf

1 Like

La manip est possible mais assez complexe à réaliser (je ne vais pas la décrire) et il faut l’avoir répétée plusieurs fois pour être sûr de la faire correctement dans le réel, dans le vrai. Dans le cas contraire ce ne sera même pas la peine d’essayer.
Donc le principe est le suivant :

  • ne pas avoir une corde raboutée en zone crevassée,
  • si on fait des noeuds de freinage c’est qu’on a une corde annexe, ou une longueur de brin suffisante en réserve, soit pour moufler, soit pour envoyer à la personne et qu’elle remonte sur corde, si elle sait faire et si elle a le matos pour le faire.

Quant au syndrome du harnais il doit être connu par tout pratiquant sur « corde ». Car une personne immobile dans son harnais c’est la mort assurée au bout de 20min. C’est une des premières choses que l’on apprend dans les différentes formations sur corde, quelle que soit l’activité !

2 Likes

J’ai suffisamment de réserve de corde pour pouvoir atteindre l’autre bout de la corde, personnellement c’est toujours comme ça que je fonctionne. Autrement je me sens trop limité dans mes options en cas de pépin.

Le principe de la corde raboutée ce qui me plaît c’est que ça permet de diviser le poids quand on l’a dans le sac, mais surtout ça permet d’avoir chacun un bout de corde dans le sac a la descente, et je trouve le principe rassurant. Même si je ne me suis jamais vraiment senti en danger lors d’un descente glaciaire a ski (peut être a tort ?)

J’ai envoyé un mail à Petzl pour savoir quelle méthode ils recommanderaient dans ce cas là, je verrai bien leur réponse…

1 Like

Le syndrome du baudrier concerne généralement les personnes, immobiles car inanimées (blessées), et en suspension « verticale » dans le baudrier.
Quand bien même c’est très très dangereux et peut provoquer des liaisons graves voir entrainer la mort, il est tout de même exagéré d’écrire que c’est la mort assurée au bout de 20 minutes immobile dans baudrier.

C’est une situation d’urgence extrême.

non, je te mets au défi de passer les noeuds de freinage avec une poulie bloquante. pour moi c’est incompréhensible cette préco à la mode :slight_smile: mais je ne veux pas me lancer dans le débat

1 Like

Mais puisque tu le lance quand même… :grin: Je n’ai jamais eu a le faire en vrai , mais en entrainement même en réel ça n’a jamais posé problème en tout cas. Je n’ai jamais eu a tester l’efficacité des noeuds de freinage non plus, mais les tests labos concordent tous

Peut-être faire remonter le noeud jusqu’à la microtrac. Ensuite préparer une sangle de 60 par exemple, la fixer à l’ancrage sans gêner la microtrac, activer le mouflage après avoir baisser au maximum le bloqueur du bas, et fixer la sangle au bloqueur du bas du mouflage. Puis on ouvre la microtrac et on passe le nœud de l’autre côté de la microtrac.

Tu y es presque…!