Passage de noeud de jonction lors d'un mouflage avec RAD line

ça revient au même avec une corde normale, si chacun a sa corde de 30m.

Cela dit les cas où on sort son partenaire inconscient (on peut pas lui envoyer le brin de réserve) ça doit pas arriver souvent si ? C’est plutôt les secours qui vont le faire.
Déjà j’ai un doute d’arriver à mouffler si les noeuds de freinage ont passé la lèvre de la crevasse… Faudrait que je teste un fois.

À noter qu’il faut pour ça que la victime soit consciente.

S’il est inconscient j’ai toujours entendu qu’il fallait le sortir dans les 15 min (syndrome du harnais). Perso je ne compterais pas sur les secours pour ça, de la même manière que pour un secours en avalanche.

bah, le temps de faire un ancrage, de transféré le poids dessus et de mouffler l’autre, bonne chance en 15 minutes.

C’est quoi ton histoire du harnais ? Des sauvetages d’inconscients en crevasse par les secours, y’en a plein.


Je sais plus où j’avais lu cette histoire de 15 min, je l’ai vu plusieurs fois mais j’avoue que j’ai pas creusé plus que ça.

ah, s’il est pendu dans le harnais.
Peut-être similaire au syndrome des ensevelis ?

Mais dans ce cas ce syndrôme dû à l’écrasement apparait apres plus de 2 heures.

Mais il peut aussi être posé au fond (ou intermédiaire) dans la crevasse.

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Tiens, déjà discuté ici : Syndrome du harnais ?!
Et quelques chiffres ici : https://www.matieres.fr/images/suspension_harnais/syndrome-article-fbussienne.pdf

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La manip est possible mais assez complexe à réaliser (je ne vais pas la décrire) et il faut l’avoir répétée plusieurs fois pour être sûr de la faire correctement dans le réel, dans le vrai. Dans le cas contraire ce ne sera même pas la peine d’essayer.
Donc le principe est le suivant :

  • ne pas avoir une corde raboutée en zone crevassée,
  • si on fait des noeuds de freinage c’est qu’on a une corde annexe, ou une longueur de brin suffisante en réserve, soit pour moufler, soit pour envoyer à la personne et qu’elle remonte sur corde, si elle sait faire et si elle a le matos pour le faire.

Quant au syndrome du harnais il doit être connu par tout pratiquant sur « corde ». Car une personne immobile dans son harnais c’est la mort assurée au bout de 20min. C’est une des premières choses que l’on apprend dans les différentes formations sur corde, quelle que soit l’activité !

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J’ai suffisamment de réserve de corde pour pouvoir atteindre l’autre bout de la corde, personnellement c’est toujours comme ça que je fonctionne. Autrement je me sens trop limité dans mes options en cas de pépin.

Le principe de la corde raboutée ce qui me plaît c’est que ça permet de diviser le poids quand on l’a dans le sac, mais surtout ça permet d’avoir chacun un bout de corde dans le sac a la descente, et je trouve le principe rassurant. Même si je ne me suis jamais vraiment senti en danger lors d’un descente glaciaire a ski (peut être a tort ?)

J’ai envoyé un mail à Petzl pour savoir quelle méthode ils recommanderaient dans ce cas là, je verrai bien leur réponse…

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Le syndrome du baudrier concerne généralement les personnes, immobiles car inanimées (blessées), et en suspension « verticale » dans le baudrier.
Quand bien même c’est très très dangereux et peut provoquer des liaisons graves voir entrainer la mort, il est tout de même exagéré d’écrire que c’est la mort assurée au bout de 20 minutes immobile dans baudrier.

C’est une situation d’urgence extrême.

non, je te mets au défi de passer les noeuds de freinage avec une poulie bloquante. pour moi c’est incompréhensible cette préco à la mode :slight_smile: mais je ne veux pas me lancer dans le débat

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Mais puisque tu le lance quand même… :grin: Je n’ai jamais eu a le faire en vrai , mais en entrainement même en réel ça n’a jamais posé problème en tout cas. Je n’ai jamais eu a tester l’efficacité des noeuds de freinage non plus, mais les tests labos concordent tous

Peut-être faire remonter le noeud jusqu’à la microtrac. Ensuite préparer une sangle de 60 par exemple, la fixer à l’ancrage sans gêner la microtrac, activer le mouflage après avoir baisser au maximum le bloqueur du bas, et fixer la sangle au bloqueur du bas du mouflage. Puis on ouvre la microtrac et on passe le nœud de l’autre côté de la microtrac.

Tu y es presque…!

C’est un peu le même système que pour passer des noeuds si je comprends bien ?
Si j’ai bien compris ton système c’est ce que j’essaie de faire mais le problème c’est que je dois du coup « tirer » le noeud de jonction pour avoir la longueur suffisante pour le faire passer de l’autre coté, et c’est là que je bloque…
Le plus « faisable » serait l’idée de marc, c’est a dire une fois que la micro traction est déchargée sur le bloqueur du bas, on rallonge l’ancrage avec une sangle et on déplace la micro traction de l’autre coté du noeud. Mais je me demande si il n’y a pas mieux à faire

Non, si ta sangle est assez courte par rapport à la position du bloqueur du bas, quand tu vas actionner le mouflage pour relier la sangle au bloqueur du bas, tu vas te retrouver avec du mou qui devrait permettre de passer le nœud de l’autre côté de la microtrac.

Aaaah effectivement je vois c’est pas mal aussi, plus simple comme manip, faut faire gaffe de pas de tout lâcher pour éviter un gros a coup sur l’ancrage mais ça a l’air pas mal comme piste !

Encordé à 2 c’est en général 15 à 20m de distance, donc si y’a un noeud au milieu tu peux déjà tirer jusqu’au noeud, après ça va dépendre la distance jusqu’à l’ancrage.

Mais j’ai un doute à faire passer un noeud à travers la lèvre de la crevasse. À mon avis je n’y arrive pas avec un mariner double standard.

Bah c’est plus que pas mal c’est LA technique a utiliser : reprise de charge.

Tu trouvera sûrement des docs techniques sur le passage de noeuds dans un frein de charge ou dans un balancier. C’est sensiblement toujours la même idée.

Je vous remercie pour les infos ! Je vais tester ça sur le balcon

C’est la technique pour passer les nœuds de freinage, mais ça ne marche que parce qu’on peut défaire les nœuds. Je vois pas du tout comment avec cette technique tu pourrais avoir du mou pour passer le nœud de l’autre côté de la microtrac, à moins de tirer directement sur le bloqueur du bas (mais ça veut dire démultiplication zéro !). Tu aurais un schéma ?