Une épine dans ma corde

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

Bonjour,
Ce week-end je grimpais dans un coin où il y avait plein d’acacia et une épine d’acacia est rentrer dans ma corde je l’ai vue car un bout dépassai alors j’ai tiré dessus mais un morceau est restez dedans. QUE FAIRE ?
Est-ce que ça vas user ma corde plus ?
Comment savoir si ça abîme l’intérieur (âme) de ma corde ?
Merci

Posté en tant qu’invité par muaddibx:

si j’étais toi, j’irais au vieux campeur, ou dans un magazin de ce style (où les vendeurs sont de qualité).
sinon, il me paraît claire que ta corde va s’abîmer plus vite; après je ne sais pas si l’usure se fera vitesse grand V ou bien si elle va s’user juste un peu plus vite.
pour finir, ca pourrait aussi être genant quand tu (ou un de tes potes) manipules la corde. s’il se prend l’épine dans un doigt ou dans la main, mieux vaux que la personne en question ne soit pas trop sensible à la douleur, histoire quelle ne lache pas la corde!!
concernant l’âme, je ne suis pas trop au courant des tests non destructifs sur corde. par contre, si l’épine est en bout de corde, ce n’est pas trop grave; y a qu’à couper…lol
en tout cas, va voir un spécialiste, ce sera mon seul vrai conseil, vu que je ne suis pas un ancien comme J2HL (ou un truc du style)…

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Excuses…la contrepétrie était trop tentante.

Posté en tant qu’invité par Pat:

1ere solution: utiliser une pince a epines?
2eme solution: pousser l’epine pour la faire sortir de l’autre cote au lieu de chercher a la tirer.
3me solution: tu jettes la corde et tu me dis ou (merci)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ceci me semble plstôt une question à poser aux fabriquants de cordes. Fais le et tiens nous au courrant. Je n’ai pas d’idée sur la question et je ne voudrais pas mourir idiot.

Posté en tant qu’invité par jesus:

ben en cas de chute ou de mise en tension sur la corde, il y a fort à parier que l’épine va bouger et peut-être endommager les brins de ta corde.
ça me semble pas génial tout ça …

Posté en tant qu’invité par jeremy:

'vu la taille d’un bout d’épine d’acacia… franchement c’est vraiment pas grave. Je pense que le sable c est bien pire et meme ça c est pas la fin du monde.

Posté en tant qu’invité par Riton:

pour les épines d’acacia je te conseille un bain d’acide, mais fais gaffe ca marche pas pour les autres épines

Posté en tant qu’invité par pufgrimpeur:

la franchement riton tu vien d’arriver sur plusieur post et j’ai bien l’impression que tu est C…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Moi aussi je pense que c’est un C…omique.

pufgrimpeur a écrit:

la franchement riton tu vien d’arriver sur plusieur post et
j’ai bien l’impression que tu est C…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ou un C…himiste.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Tu la laisses, et elle finira bien par se planter dans les doigts d’un assureur !

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Une épine dans une corde n’est pas plus dramatique qu’une pointe de crampon dans une corde. Lis ce document pour être rassuré, il provient de la commision de sécurité de l’Alpine Club of Canada (d’autres articles sont très intéressants à lire) :

[i][center]DAMAGE FROM STEPPING ON YOUR ROPE[/center]

Several years ago the German Alpine Club investigated the damage to ropes caused by stepping on them with boots. They concluded that a rope could not be noticably damaged by such action. However, they did not do away with German tradition - the guilty party still has to pay for a beer. Similar tests were performed using crampons.

Boot test:
A 90° angel iron was used as the edge and a multifall rope (minimum number of nine falls) draped over the edge. A person weighing 80 kg stepped on the rope and rolled three time back and forth with full body weight. This process was repeated 13 times at a spacing of 1.5 cm. The rope then underwent the UIAA drop test. The damaged area was placed at the orifice, the carabiner edge of the test apparatus. In another test the damaged area was placed in the free length of the rope. In both instances the number of falls held was still nine.

While one cannot say that stepping on the rope did not cause damage, one can say that it is negligible.

Crampon test:
This test was more difficult to execute. An 80 kg person stepped on the rope with new crampons, which rested on a stone surface and twisted the foot. While the rope cross section deformed, the crampon point was not able to penetrate the rope. In order to be more certain, the crampon point was hammered into the rope until the point could be felt on the other side. The mantle fibes were then removed with a hard pointy tool until the tip of the crampon was visible (see figure). This was again done 13 times at a spacing of 1.5 cm. The test results were the same as above - the rope still held nine falls.

[center][/center]

With regular crampon use and no obious damage to the mantle, there is no need to retire a rope, if a climber steps on it with a crampon. Keep in mind that these tests are done on a rock base. Stepping on a rope in snow can well be ignored. In almost every instance, the rope rolls sideways and because of the soft base, there cannot be any penetration.

Some ice climbers sharpen the points of their crampons like a knife, much sharper than when they are purchased. The test was repeated with such a crampon point, which not only had a very sharp point but also sharp edges like a knife. This point penetrated the rope with the same ease as a pointed, sharp knife. The result: the rope held only four falls. While this is of some concern, a rope is still unlikely to be cut over a rock edge after such damage occurs. Furthermore, the damaged area has to be over such an edge, an unlikely event. Again it is questionable whether this damage could be reproduced when stepping on the rope in snow.

The conclusion is that damage to a rope by stepping on it has been clearly exaggerated, even with crampons.[/i]

Posté en tant qu’invité par françois:

Alexis a écrit:

Une épine dans une corde n’est pas plus dramatique qu’une
pointe de crampon dans une corde. Lis ce document pour être
rassuré,

pour les non anglophones, la conclusion est que les dommages provoqués en marchant sur une corde ont été exagérés, même avec des crampons

PS: quand sur un forum on essaie de faire comprendre à certains que le langage SMS n’est pas le bienvenu, il serait bon de s’exprimer en français!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Toutes mes confuses, mais traduire un texte n’est pas dans mes compétences ; certains, ici, y auraient trouvé matière à redire et n’auraient pas manquer de polémiquer ma traduction (forcément) partisane. Il ne s’agit pas, non plus d’anglais très difficile à comprendre.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi j’ai tout compris et je dois reconnaitre que je ne suis qu’à moitié surpris. Je m’explique.
Dans une corde les fibres de l’âme sont en position verticale. Enfoncer une lame dans la corde revient à insérer cette lame dans les fibres, parallèlement à leur sens donc avec peu de risque d’en sectionner certaines. Que serait il advenu si on avait tourné la pointe du crampon à 90° donc perpendiculairement ai sens des fibres. La première conséquence est qu’il y aurait certainement eu beaucoup plus de fibres sectionnées donc un affaiblissement beaucoup plus important de la corde. Il faut faire attention à la façon dont sont effectués les tests. 20 ans d’expérience en recherche et développement m’ont amené à être très critique sur les méthodes de test.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Cisa a écrit:

Moi j’ai tout compris et je dois reconnaitre que je ne suis
qu’à moitié surpris. Je m’explique.
Dans une corde les fibres de l’âme sont en position verticale.
Enfoncer une lame dans la corde revient à insérer cette lame
dans les fibres, parallèlement à leur sens donc avec peu de
risque d’en sectionner certaines.

Hum, hum, hum … Relis notament le passage avec des crampons affutés …

Il faut faire attention à la façon dont sont
effectués les tests. 20 ans d’expérience en recherche et
développement m’ont amené à être très critique sur les méthodes
de test.

Oui, c’est juste, cependant, il a fallu taper à grands coups de marteau et ensuite bourriner avec un poinçon pour faire entrer le crampon dans la corde … Une personne de 80 kg avec des crampons marchant sur la corde et en tortillant son pied n’a pas pu les faire rentrer, et sur un sol plan et dur, pas dans la neige !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Benoît:

wa c solide une corde lol, enfin la giane d’une corde je veux dire