Passage de noeud de jonction lors d'un mouflage avec RAD line

Salut,
Un élément qui me paraît primordial n’a pas été évoqué jusqu’ici : on ne fait pas un mouflage lorsqu’un noeud (de freinage ou de jonction) doit passer la lèvre de la crevasse… Car dans ce cas le nœud va opposer une résistance (potentiellement très grande !!) qui peut provoquer la défaillance du relai, en plus de rendre le mouflage plus difficile.
D’où l’intérêt :

  • en priorité de savoir remonter sur corde, ce qui est compatible sans soucis avec des nœuds, plus rapide et plus simple qu’un mouflage, et également moins sollicitant pour le relais.
  • D’avoir une réserve de corde (ou autre corde).

Sachant qu’aujourd’hui il est plus que recommandable de faire les nœuds de freinage pour une cordée de deux (très peu d’inconvénients et gros gain de sécurité), c’est bon de le savoir :wink:

4 Likes

J’ai appris un truc… Logique quand on y pense…

1 Like

On pourrait rajouter, ou plutôt il est impératif d’être autant que possible corde tendue pour limiter les conséquences de la chute en crevasse. Corde tendue, et avec une personne attentive, on s’arrête « souvent » très rapidement.

Par contre, c’est compliqué, pour ne pas dire impossible, d’être constamment corde tendue à ski à la descente.

Vous savez quelle est la démultiplication théorique du Pollet Dufour ?

Non.

Je ne retrouve pas les photos, le site a disparu … On aurait du conserver ces études du DAV et du Club Alpin Canadien.

Ca disait que le risque de la corde endommagée par un crampon était hyper faible et clairement très surévalué dans la mythologie alpine (je ne dis pas de marcher exprès sur la corde, hein ?).

c’est bien ce qui me semblait, c’est pas possible ou pas souhaitable de faire passer les noeuds dans la lèvre.

Mais ça doit aussi pas être facile à savoir si les noeuds sont tous passés ou pas. Ou alors il faut compter les noeuds ?

Egalement, si on peut pas moufler et que celui qui est dans la crevasse peut pas remonter ni choper la corde qu’on lui envoie, alors si un noeud est passé il reste plus qu’à appeler et attendre les secours ?

c’est ce que j’ai appris aussi en cours sécu du CAS. Quasi aucune chance d’abîmer une corde en marchant dessus avec un crampon, sur la neige (pas pareil sur la glace).

En avançant corde tendue et en étant attentif, les risques de choc sévères en tombant dans la crevasse sont faibles, y compris pour une cordée de 2. Il n’y a donc guère de raison d’être inanimé ou même d’être suffisamment blessé pour ne pas arriver à remonter soi même.
Pour remonter, le manque d’entrainement & d’habitude est le principal problème.
En haut à l’extérieur, le manque d’entrainement pour enrayer la chute, réaliser le relais et transférer le poids sur le relais avec la tête de mouflage qui va bien, est tout aussi problématique et ne peut s’expérimenter que sur le terrain. Il faut faire vite quelque soit le terrain, y compris si le collègue remonte tout seul.

On peut imaginer plein de scénarios et de situations, on va pas tout discuter ici ça n’a pas de sens en termes de pédagogie :wink: Mais il n’y a rien d’insurmontable avec quelques connaissances techniques et du bon sens.
Dans les Alpes, pour l’immense majorité des courses, une cordée qui maîtrise les bases pourra s’en sortir seule dans la plupart des situations, sans parler de l’aide extérieure souvent assez facile : encordement correct, de bonne longueurs, avec les nœuds de freinage quand c’est utile. Corde et réserve de corde appropriées. Savoir marcher corde tendue et enrayer une chute, construire un ammarage et transférer le poids. Savoir remonter sur corde, et réaliser un mouflage « simple » (mariner double c’est la base) ou mouliner la personne au fond du trou si le secours est délicat.

Si on va dans des contextes plus délicats, des techniques comme l’encordement « Norvégien » (une corde"tendue" avec nœuds et une corde « molle » pour moufler) font merveille en restant très simples.

Sorti de ces basiques, on quitte les nœuds de freinage ou de jonction pour le domaine des nœuds au cerveau :wink:

9 Likes

On en avait déjà beaucoup fait dans cette discussion connexe : Noeuds de freinage sur glacier: étude de l'ENSA

1 Like

La question de départ était comment faire passer un noeud de jonction (et non de freinage !) dans un mouflage ?
La démonstration a été faite. Point. Pas besoin de tergiverser pour rien.
Pourquoi un noeud de jonction ? Cela a été traité également plus haut, sur le choix de faire cela et donc de son non sens.
Quant à faire ou pas des nœuds de freinage, ce n’est pas l’objet ici. Néanmoins se demander si cela est plus un avantage ou un inconvénient doit être fait par chacun.

ah oui tiens, à tester. Mais c’est peut-être un peu chiant d’avoir deux cordes, en particulier pour les conversions dans les congères, déjà avec un c’est pas facile.

Pour info, par défaut d’avoir une deuxième corde, tu peux aussi le faire avec la même corde (selon sa longueur), mais sans réserve pour le premier…
Mais ce n’est pas le sujet de ce post.

j’imagine qu’à priori c’est celui qui est devant qui tombe dans la crevasse (d’autant si c’est le plus lourd) du coup celui de derrière peut prendre une deuxième corde, ou bien tout le mou sans le faire trainer par terre.

je dirais que c’est compliqué, pour pas dire impossible voire insupportable, de skier encordé à la descente…

Skier à deux corde tendue ça donne ça : Progression sur glacier et sauvetage crevasse - YouTube

Est-ce vraiment « skier » ?

Ça va ? Vous êtes arrivés à faire passer votre noeud de jonction, finalement ?

Ben oui…, regarde la vidéo :wink:

le gars est pas très doué, il fait beau, la crevasse se voyait et était énorme, et il skie en plein dedans :sweat_smile:

Bon, avec le gouffre qu’il creuse pour mettre son ski, il pourrait remonter un tractopelle.

Jamais trop avec l’ENSA, toujours plus !
Qui sait, peut être du sport adapté, donc ski sur glacier pour personne mal voyante :stuck_out_tongue:
Bon en même temps c’est un tuto…
Pour la corde avec les deux brins (de la même corde) tu as bien compris que ce n’est vraiment pas top…pour cause de manque de réserve !!! Donc à déconseiller of course.

L’encordement norvégien fonctionne très bien, et c’est très simple d’avoir de la réserve de corde du tu as une longueur de corde adaptée… Pour être à 20m avec chacun 10m de réserve il suffit de 40m de corde…
Faudrait arrêter un jour de déblatérer sans fin des inepties, c’est vraiment pénible :wink: et ça décrédibilise totalement la partie intéressante de tes contributions…