Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
dsl, j’avais cru comprendre que tu n’en mettais plus en grde voie.
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
dsl, j’avais cru comprendre que tu n’en mettais plus en grde voie.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
p’tetbenquoui a écrit:
dsl, j’avais cru comprendre que tu n’en mettais plus en grde
voie.
Je veux garder la possibilité de le faire quand j’encadre des débutants pour pouvoir leur montrer la méthode avec la vache à demeure.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
J2LH a écrit:
Par exemple pouvoir l’enlever pour faire une grande
voie et pouvoir la mettre quand j’encadre des débutants en
couenne. Avec un noeud c’est pas facile, pourquoi pas un
maillon rapide pour relier la vache au pontet ?
Un anneau de corde dynamique en 8 ou 8.1mm, avec une tête d’alouette ?
Posté en tant qu’invité par Gepi:
J2LH a écrit:
Oui mais moi je suis chiant, je veux un noeud en milieu de
vache (pauvre bête !)
Tu fais un noeud au milieu de ton anneau de corde comme avec une sangle.
Posté en tant qu’invité par arnaud:
"oui, ça me fait tjrs marrer les personnes qui pratiquent de temps en temps et qui viennent te voir avec des question sur uen manip de relais. si tu es autonomne et pas trop con, cela se fait en toute sécurité si tu réfléchis un poil. "
je fais partie des gars qui pratiquent de temps en temps l’escalade. Disons même que je débute et que je veux m’y mettre.
Moi ce qui me fait marrer, c’est les « y’a pas de méthodes », « quelques principes », « suffit de réfléchir ». Ok, y’a quelques principes, mais à voir les débats que vous avez entre vous sur une simple vache par exemple, tu peux comprendre que le débutant y perd son latin. C’est comme dans les bouquins, le principe d’assurage en moulinette et le facteur chute, il est expliqué en long en large et en travers. Pour ce qui est des manip’s, tout juste le maillon rapide (et encore sur le bouquin que j’ai, un pauvre croquis mal fait) et c’est tout. Comme si les auteurs ne voulaient pas se mouiller…
Cela dit c’est très intéressant de parcourir un peu ce site, justement, pour voir notamment qu’il y a plein de techniques différentes.
Mais si vous pouviez me conseiller un ou 2 sites internet vachement bien faits pour toutes les manips’ justement de relais, vache, etc, je suis preneur.
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Pour moi c’est sangle cousue et tête d’alouette sur le pontet depuis plus de vingt ans… Jamais eu le moindre problème par contre un copain qui avait réalisé la sienne avec un bout de corde ( Méthode officielle homologuée FFME-UIAA UMP et j’en passe ) c’est fait la frayeur de sa vie au relais de la derniere longueur d’une grande voie bien connue quand il s’est apercu que le noeud était en train de glisser dangeuresement et qu’il n’à du le salut qu’à la vigilance son compagnon de cordée…
Jeff a écrit:
quand il s’est
apercu que le noeud était en train de glisser dangeuresement et
qu’il n’à du le salut qu’à la vigilance son compagnon de
cordée…
Si c’est ce que tu crains je me demande bien comment tu t’encordes parce que si tu fais le même noeud pour t’encorder que pour ta vache alors tu risques la même chose.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
je ne sais pas je detiens le bon conseil ou si ca peux t’etre utile, mais je trouve inefficace de rechercher des informations sur des techniques tous azimuts au debut. Rien ne vaut un nombre reduit de manips simples qu’on maitrise a 200% avant d’aller plus loin. Le relai etant une manip de dangerosite reconnue, meme si tu peux tomber sur de bonnes descriptions avec photos et dessins clairs, je pense que le mieux est de les faire aux cotes de quelqu’un qui maitrise le truc et a qui on peut poser des questions et qui va te dire les points d’attention particuliers (par exemple aucun bouquin ne te mettras en garde sur le probleme que pose un noeud pas assez proche du pontet pour pouvoir tester ton re-encordement avant de te devacher…).
Ensuite c’est un peu different car avec la pratique et l’habitude on arrive mieux a se mettre en situation fictive pour faire des tests en toute securite. Je ne compte plus combien de fois la grille de ma fenetre a servi a simuler un relai… soit pour m’entrainer a de nouvelles manips, soit pour expliquer les manips de base a un novice avant de partir en falaise.
Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:
Tu n’as qu’a prendre un bout de corde en 8.6 mm du coté beaudard tu fais un noeud de 8 qui vas te servir a passer ta vache en queu de vache sur le beaudard et comme ca tu fais avec la longueur que tu veux et autant de noeud que tu veux!
Bah si tu regardes a l’economie de 10 centimetres de bout de corde libre apres ton noeud…c sure qu’a force ca peut glisser et encore une fois le noeud serre… mais tout depend du noeud bien sur!
Je n’ai rencontre le pbm du glissement de corde dans un noeud uniquement en canyon et encore c’etait les premieres sorties de ma vaches…
sacapofdu06 a écrit:
Tu n’as qu’a prendre un bout de corde en 8.6 mm du coté
beaudard tu fais un noeud de 8 qui vas te servir a passer ta
vache en queu de vache sur le beaudard et comme ca tu fais avec
la longueur que tu veux et autant de noeud que tu veux!
Je n’ai rien compris.
Mais bon, j’ai commencé à utiliser un maillon rapide pour fixer la vache au baudrier. Ca me semble assez pratique.
fais gaffe de bien le visser pour ne pas qu’il se devisse mais ne le visse pas trop car apres tension il sera dur a devisser…la queue de vache J2 la queue de vache!
Merci Pat, j’ouvre un nouveau sujet quand meme là-dessus
quel noeud était en train de glissser ?
« Si c’est ce que tu crains je me demande bien comment tu t’encordes parce que si tu fais le même noeud pour t’encorder que pour ta vache alors tu risques la même chose. »
Quand tu t’encordes, tu vérifies systématiquement ton noeud pas forcément sur une vache reliée à demeure à ton baudrier… c’était son cas.
Jeff a écrit:
« Si c’est ce que tu crains je me demande bien comment tu
t’encordes parce que si tu fais le même noeud pour t’encorder
que pour ta vache alors tu risques la même chose. »Quand tu t’encordes, tu vérifies systématiquement ton noeud pas
forcément sur une vache reliée à demeure à ton baudrier…
c’était son cas.
Le noeud d’une vache à demeure est rapidement bien plus difficile à défaire qu’un noeud d’encordement et il ne glisse plus. C’était quel type de noeud ? Sûrement pas un huit ni une queue de vache.
Si le noeud s’est défait il ne pouvait s’agit que d’un noeud fait récemment et d’un noeud mal fait.
"Le noeud d’une vache à demeure est rapidement bien plus difficile à défaire qu’un noeud d’encordement et il ne glisse plus. C’était quel type de noeud ? Sûrement pas un huit ni une queue de vache.
Si le noeud s’est défait il ne pouvait s’agit que d’un noeud fait récemment et d’un noeud mal fait."
Le noeud en question était « une queue de vache » vielle de plusieurs années… comme quoi… tout noeud peut se desserrer… donc pour moi c’est : pas de noeud sur la vache !
Posté en tant qu’invité par Gecko:
Jeff a écrit:
Le noeud en question était « une queue de vache » vielle de
plusieurs années… comme quoi… tout noeud peut se
desserrer… donc pour moi c’est : pas de noeud sur la vache !
C’est vraiment très bizarre, car ce noeud n’est plus utilisé comme noeud d’encordement, justement car il est très, très difficile à défaire après un vol.
On parle bien de ce noeud ? :

![]()
[%sig%]
C’était ce noeud et si mes souvenirs sont bons le brin sortant avait été coupé tres ( trôp ) à ras du noeud pour diminuer l’encordement…
Jeff a écrit:
C’était ce noeud et si mes souvenirs sont bons le brin sortant
avait été coupé tres ( trôp ) à ras du noeud pour diminuer
l’encordement…
Donc le noeud était mal fait et ça ne remet en rien en cause son utilisation.