Posté en tant qu’invité par vincent:
Une méthode qui permet de pouvoir toujours être assuré pendant la manip:
Avoir en permanence un mousqueton à vis sur le pontet .
Arrivé au relais : poser un dégaine et passer la corde dedans.(degaine de renvoi)
Se vacher avec une deuxieme degaine ou MIEUX (ce que nous faisons) avec une sangle avec 2 mousquetons a vis.
Crier: vaché (ou bien Aline ou autre chose !)
Avaler un peu de corde AU DESSUS de la dégaine et faire un cabestan sur le mousqueton à vis du baudrier . Tu sera donc toujours assuré du bas pendant toute la manip.
Aprés on fait comme tout le monde :se désencorder, passer la corde sur le relais ou ça va bien (maillons, etc…) , se réencorder, tout verifier quinzes fois defaire le cabestant sur le mousqueton a vis , enlever la degaine de renvoi, retout verifier trentes fois,
Crier : Prend moi ! (que c’est bon !) et defaire la sangle ou la deuxieme degaine.
Ps: Si l’un ou plusieurs grimpeurs doivent grimper en moul. sur la même voie , nous laissons la sangle avec les 2 mousquetons à vis sur le relais et on grimpe dessus
2 avantages:
- le relais reste libre pour une autre cordée (en cas de relais unique pour + voies)
- moins de frottement sur la corde la sangle utilisée étant reglable en longueur (anneaux)
Si la manip doit être faite par un grimpeur qui monte en second, Il pend soin de
mousquetonner la corde de l’assureur sur le dernier point avant le relais a la place de la sienne afin d’avoir un point d’assurage supplementaire par sécurité sinon tout le reste perd de son interêt.
Je sais que certain passe la corde dans le relais et se font descendre avec une queue de vache sur le mousqueton à vis du pontet .C’est plus rapide, mais moi je préfére
éviter.