Posté en tant qu’invité par J2LH:
A ceux qui n’ont pas de vache à demeure, comment faites vous ?
Pas de problème en grande voie (cabestan pour monter, sangle pour les rappels) mais en couenne vous faites comment ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
A ceux qui n’ont pas de vache à demeure, comment faites vous ?
Pas de problème en grande voie (cabestan pour monter, sangle pour les rappels) mais en couenne vous faites comment ?
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Je me vache avec deux dégaines (voire une seule). pour poser mon rappel ou faire une manoeuvre de maillon rapide.
PS. J’ai TOUJOURS une vache sur mon baudrier.
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
faut pas le dire trop fort mais avec 1 ou 2 dégaines ça va bien.
Posté en tant qu’invité par jerem:
j’ai toujours un mousquetons à vis sur moi comme ça s’il me reste plus de dégaines je redescends chercher la dernière et ça me sert aussi pour faire la manip du relais.
plus de vache depuis 7 ou 8 ans et ça se passe bien.
Posté en tant qu’invité par victorinox:
salut,
j’y crois pas! J2LH! le « monsieur je sais tout » qui pose une question pareil!!! on marche sur la tete! ;o)
ca m’arrive de pas avoir de vache, alors moi aussi j’fais avec 1 ou 2 dégaines… du moment qu’on reste en tension dessus, j’vois pas où est le souci…
victorinox
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
vache avec une dégaine. en passant la corde en double ds le point, queue de vache, tu ne romps pas la chaine d’assurage, donc pas de soucis si ce n’est pas du à vis.
comme mouskif pour fixer la queue de vache : celui du réverso que j’ai au baudard.
j’aime bien avoir qqe chose pour redescendre en cas de réchape, donc j’ai tjrs au mini le skif à vis du réverso à dispo.
par contre, il faut que l’assureur soit conscient qu’il doit continuer de t’assurer pdt ce temps là (enfin, au moins tenir la corde ;o) ). si il ne le fait pas, tu te retrouve vaché seulement sur un dégaine. pas de quoi fouetter un chat, mais si on peut l’éviter, surtout en couenne, c’est pas de refus.
nb : j2, si c’est pour dire que sangle + vis a un poid du même ordre qu’une dégaine, et donc « vive la vache », c’est que tu n’auras pas changé ;o))
ds tous les cas, c’est plus « propre au baudard », et je préfère !
Posté en tant qu’invité par jozles:
Plus de vache depuis que j’ai découvert que si les dégaines sont valables pour les plombs, elles le sont pour se vacher.
Quand j’équipe, je prends une vache (y compris pour acrocher à la poignée ou au shunt) : plus pratique et moins de risque de faire une fausse manip avec tout le b… que je trimbale.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Tout le monde semble d’accord pour la dégaine et ça me semble ok sauf que ce n’est pas une méthode que j’apprendrais à des débutants.
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
moi non plus, mais plus j’y pense, plus je trouve ça bête.
c’est pour les mêmes raisons que certains systématisent l’utilisation des grigris chez les débutants.
si une manip est simple et permet de garantir la totale sécutité du grimpeur, je ne vois pas où est le pb.
mais bon, il est vrai que je le met rarement en avant, même si j’en parle de manière « informelle » à ceux chez qui je sens une certaine capacité à l’autonomie et rapidité de compréhension.
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
bien d’accord !
Posté en tant qu’invité par Gepi:
J2LH a écrit:
Tout le monde semble d’accord pour la dégaine et ça me semble
ok sauf que ce n’est pas une méthode que j’apprendrais à des
débutants.
Aucun problème si descente en moulinette.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
p’tetbenquoui a écrit:
moi non plus, mais plus j’y pense, plus je trouve ça bête.
Il y a 2 petits problèmes quand on passe une ganse dans le maillon :
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Tu peux aussi laisser bcp de bout de corde apres ton huit. avec un cab un un mouskif au bout ca le fait tres bien.
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
[i]J2LH a écrit:
Il y a 2 petits problèmes quand on passe une ganse dans le
maillon :
- Ca bouffe 2m de corde et ça peut être dangereux (même si
c’est rare)[/i]
pas plus qu’autrement si tu as fait un noeud en bout de corde…
[i]> - Parfois le maillon du relais est trop fin pour passer la
ganse, il faut donc connaitre l’autre méthode et on évite
d’embrouiller les débutants avec plusieurs méthodes.[/i]
pas courant, mais bon, cela doit dépendre bcp des régions où l’on grimpe.
maintenant, ça m’a tjrs fait marrer le fait « d’apprendre » une manip de maillon ou une réchape. suffit de réfléchir, avec qqes principes simples, c’est évident à retrouver. le meilleur moyen de pas se tromper, c’est de ne pas appliquer qqc bêtement !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
p’tetbenquoui a écrit:
[i]J2LH a écrit:
Il y a 2 petits problèmes quand on passe une ganse dans le
maillon :
- Ca bouffe 2m de corde et ça peut être dangereux (même si
c’est rare)[/i]
pas plus qu’autrement si tu as fait un noeud en bout de
corde…
Bien sûr que si puisque dans un cas tu t’encordes en bout de corde et dans l’autre à 2m du bout.
maintenant, ça m’a tjrs fait marrer le fait « d’apprendre » une
manip de maillon ou une réchape. suffit de réfléchir, avec qqes
principes simples, c’est évident à retrouver. le meilleur moyen
de pas se tromper, c’est de ne pas appliquer qqc bêtement !
Je ne sais pas si tu as souvent l’occasion d’encadrer des débutants mais ce qui devient évident avec la pratique ne l’est pas toujours au début. Regarde des débutants apprendre à faire des noeuds (huit, pêcheur, etc…) ce n’est pas si évident que ça et avant d’expliquer plusieurs méthodes pour faire la même chose mieux vaut commencer par expliquer une méthode qui fonctionne à tout les coups.
Posté en tant qu’invité par bber:
p’tetbenquoui a écrit:
maintenant, ça m’a tjrs fait marrer le fait « d’apprendre » une
manip de maillon ou une réchape. suffit de réfléchir, avec qqes
principes simples, c’est évident à retrouver. le meilleur moyen
de pas se tromper, c’est de ne pas appliquer qqc bêtement !
le « top » c’est d’apprendre avec deux rings pas reliés c’est vraiment le pire truc lourd quand tu fais la manip (a part quand tu tombes sur un seul ring tout seul mais là j’aime vraiment pas)
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
j2, t’es lourd…
c’est comme si tu me dis que grimper avec une corde de 58m est plus dangereux que de grimper avec une corde de 60m. oui, vu que tu as plus de chance d’être juste, non, si tu fais un noeud. alors, qqe soit la longueur, pas de risque d’accident pour corde trop courte.
après pour la réflexion sur "
maintenant, ça m’a tjrs fait marrer le fait « d’apprendre » une
manip de maillon ou une réchape. suffit de réfléchir, avec qqes
principes simples, c’est évident à retrouver. le meilleur moyen
de pas se tromper, c’est de ne pas appliquer qqc bêtement !"
toi qui décortique tout, tu aurais du voir que celà était ds un cas général et pas ds un cas débutant. merci, mais en escalade -comme ailleur-, il est évident qu’au début le truc le plus simple et efficace à 100% est à enseigner.
perso, je sais tjrs pas « réciter » une réchape ou un relais, seulement, je fais au mieux avec qqes automatismes sur les relais classqiues, qui sont venus petit à petit, pas appris ds la tête et refais mathématiquement ensuite. oui, ça me fait tjrs marrer les personnes qui pratiquent de temps en temps et qui viennent te voir avec des question sur uen manip de relais. si tu es autonomne et pas trop con, cela se fait en toute sécurité si tu réfléchis un poil. peut être pas de manière la plus efficace possible, mais après, tout le monde affine sa méthode.
HS : d’ailleur, si tu regardes bien, tu as peu de choses à savoir si tu veux assurer une sécurité maximale sur un environnement aseptisé type sae ou couenne : pas lacher la main sous le descendeur, encordement directement sur le pontet, toujoursun mousqueton à vis fermé si tu n’es pas assuré par la corde. si tu respecte ça, et que tu réfléchis à ce que tu fais, je vois pas grd chose qui puisse t’arriver dont tu en serais la cause.
et je n’ai pas dis qu’il suffisait de dire ça à un non grimpeur pour lui permettre de débuter l’activité en toute sécurité !!
Posté en tant qu’invité par yann:
J2LH a écrit:
A ceux qui n’ont pas de vache à demeure, comment faites vous ?
J’utilise une chèvre ou un mouton, c’est quand même beaucoup moins lourd qu’un bovin.
C’est pourtant pas compliqué J2!
Posté en tant qu’invité par the boulet:
Excuse moi mais encordement sur le pontet… qu’entend tu par là? A mon avis assurage sur le pontet et toujours encordement sur les deuxzones d’attache ( cuisses et ceinture) enfin pour la plupart des baudarts …
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
faut être précis avec vous les gars ;o)
directement sur le baudard, pas avec un mousketon, comme on le voit trop souvent. avec un ou deux points selon le type de baudar.
et pas sur les cuisses, les portes matos, le lacet du chausson,…