Pas bien malin... et dangereux!

Pourquoi pas ? un mousquif ou un maillon rapide OK c’est en général signe de but.
Pour les dégaines je serais un peu moins catégorique… S il n’y a qu’une dégaine, en général c’est un oubli, pourquoi pas mais à ce moment je laisse un message au pied de la falaise avec mon tel. Si il y a une floppée de dégaine, c’est probablement que quelqu’un travaille la voie et ce serait bien pitoyable…

Là je ne suis pas d’accord. J’ai souvenir d’une voie dans le Verdon, (une couenne en 7a), où soit tu avais une marge de fou et tu pouvais te passer de la rallonge, soit tu n’avais pas la marge et sans la chasse d’eau tu te mettais un beau taquet et en cas de chute, l’assureur avait interet à courrir dans la pente sinon c’était retour au sol avec un plomb de 10-15 m…

Euh j’ai du mal à saisir le but de cette manoeuvre… Tu t’es senti visé par l’inscription sur la marche lors de la montée ou bien tu es venu avec un topo photocopié ? Si tu pouvais développer ce que tu reproches à « cette bande de nazes et leurs dignes successeurs! »…

« Après le jeu ça serait d’aller enlever des points à Claret au milieu des voies, histoire de faire chier cette bande de nazes et leurs dignes successeurs! Mais là c’est hors sujet. »

ça c’est drôle. :lol:

Posté en tant qu’invité par ju (n’importe lequel):

[quote=le tilt]Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mousqueton, dégaine, maillon, sangle, rallonge ou chasse d’eau: je prends!
Ca s’appelle dans le jargon une « prise de guerre »!
Et ça permet de se prendre des buts à son tour! La juste logique des choses quoi.

Sauf dans les cas suivants:

• maillon de fractio au milieu d’une longueur ou juste avant la difficulté de la voie genre première partie en 6a avant une section de 7c (c’est quand même surtout pour les prochains qui n’ont pas de canne à pêche made in Soescalade!)
  • mousqueton, maillon au relais (ça paraît évident quand même!)

Après le jeu ça serait d’aller enlever des points à Claret au milieu des voies, histoire de faire chier cette bande de nazes et leurs dignes successeurs! Mais là c’est hors sujet.[/quote]
Bon d’une tes définitions n’engagent que toi. Si on commence comme ça on en parlera encore dans trois mois, donc je n’essaie même pas.
De deux je ne suis ni digne ni successeur, mais ces gars avaient peut-être compris une ou deux choses qui t’échappent encore.
Donc la bande de nazes, je l’attrape pour ma pomme et la revendique. Tu t’en fous sûrement et je te comprends. Je veux juste que tu saches que ta route sera longue, car fort heureusement le monde est encore peuplé de pas mal de ces nazes.
Bises mon chou.

Posté en tant qu’invité par luccio:

je sais pas comment ça marche, et j’espère que ça va marcher…parce que j’ai les boules…de pétanque.

éspèce de...j'me comprends.le Tilt.

il a tilté les neurones?

on a trop joué au flipper avec ce que tu appelles un cerveau?

bon, on rentre dans un sujet impolitiquement correct, les enfants battus, c’est peut-être pour ça que tu te prends pour pour un pitt-bull…

bon, encore un qui a plus de gueule que de jugeotte et de respect et j’en passe et des meilleures.

déjà, la bande de Claret, et ses amis, je pense que tu ne les connais même pas, ou alors si tu parles en connaissance de cause, c'est que tu dois être fortement incriminé par le sus-nommé panneau...

quand à ses dignes descendants, il ont au moins le mérite de rester dignes, eux…

ta remarque est juste bonne à fouttre le feu aux poudres, après la dure perte du troisième père de cette falaise, qui nous manque à tous.

pour te dire, je n’écris pas à l’instant ce qui me passe par la tête, parce que je respècte ceux qui me liront, et peut-être même éventuellement toi, parce que je me dis qu’il doit y avoir une once d’intelligence derrière cette couche d’ignorance.

de Claret tu n’en connais rien, de sa bande non plus, et de ses descendants…

par contre pour sucer leurs spits, tu dois être champion, tu dois avoir un beau carnet de croix à ton actif, issu de la sueur de ces gens là…qui sont au passage tous mes amis (j’ai l’heur de le penser) et en tout cas, des amis, ils en ont beaucoup…

tu sais ce que c’est un ami?

je veux dire un vrai, pas un pote, je veux dire quelqu’un sur qui tu peux compter?

bon, allez, je t’en veux pas, juste que faut pas que je sache qui tu es, ni que je te croise…

et le pire, c’est que peut-être je te croise sur les falaise sans le savoir…

c’est pour ça qu’à certains instants je sents de mauvaises ondes autour de moi…

bon, allez, chupa chups, et suce bien les spits!!!

Posté en tant qu’invité par pp:

[quote=André]La plupart de grimpeurs (es) savent faire la différence entre matos oublié, matos faisant parti de l’équipement, matos laissé en place provisoirement. Entre une corde esseulée au pied d’une voie, un grigri qui traine par terre et le sac de son voisin etc.
Ce n’est pas une question de civisme, ni d’honnêteté on parle de matos d’escalade pas d’une sacoche contenant 2598 euros …
Et vous vous tombez sur un friend oublié dans la 5eme longueur de « Va au Diable ! » à Trifoullilesoies : vous faite quoi ?[/quote]
Moi je prends tout ce que je peux!

Ben quand on voit certaines mentalités, il vaut mieux vérifier une bonne dizaine de fois qu’on n’oublie pas de matos en rentrant au bercail…

Sans généraliser non plus, ce qui me fait halluciner c’est qu’il y en a qui poussent le vice à récupérer tout ce qu’ils trouvent et ce sont ceux-là même qui chialent quand ils se font chouraver du matos qu’ils ont oublié…

Et quand au vol de matos qui assure notre sécurité, c’est carrément honteux… Un peu comme si on allait piquer le câble du frein à main de la voiture qu’un pote nous a prété…
Et en plus d’être honteux, c’est la porte ouverte à des dérives plus graves. A ce rythme, d’ici quelques années, vues certaines mentalités puantes, il faudra bientôt aller escalader avec une dizaines de maillons pour remplacer ceux des relais qui auront disparu…
Limite à se demander si on va pas finir par se faire tirer les falaises par des bordilles qui les voudront que pour eux…

bon, je voudrais juste nuancer un peu…

un mousqueton à un relai, ça pue le gars qui a fait sa manip et l’a oublié, sauf si le maillon est vraiement rongé, et certains n’ont pas forcement la jugeotte pour regarder si un maillon force de travers…

je ne défends personne, je dis juste qu’il ne faut pas forcement partir en croisade pour si peu…ne sachant pas les réelles motivations du « récupérateur », le reste n’étant que fantasme et imagination…

personnellement, si je trouve du matos qui parait oublié ou laissé en but sur une falaise, je le récupère.

j’ai, comme beaucoup de gens perdu pas mal de matos, ce n’est que du matos, et jamais très grave.

effectivement, si le relai est craignos, ça partait d’une bonne intention de laisser ce mousqueton, mais à moins de mettre un écriteau, à mon avis un peu « naïf », sans parler de voleurs intentionnels, mais qui n’a jamais récupéré une dégaine oubliée, ou un mousqueton de but sur une falaise?

la meilleure solution étant de ralonger la chaine, et de placer le maillon comme il faut…

de là à catégoriser les perdeurs récupérateurs râleurs (cf post de sydbarret), il y a une montagne…

je suis le premier à perdre du matos, et ne pleure pas pour autant, et j'en connais d'autres...

bon, par contre, c'est sûr que le nomnbre de gens qui grimpent sur des maillons pourris et disent juste: oh, c'est qui qui s'occupe de l'entretien de la falaise, il faudrait changer ci ou ça, style tu me le fais, mon chien s'il te plait...

si chacun achetait un petit maillon et en changeait de temps en temps…

enfin, on peut rêver.

bon, allez, bonne grimpe.

au fait, si des grimpeurs n’ayant pas peur des conditions hardcore sont motivés, je cherche du monde pour grimper malgré le temps de chiotte (en falaise, à l’abri)

y’a eu comme un bug on dirait…

J avoue que ca fait une longue discussion pour un monstif…
La ou je trouve que ca commence a faire chier c est quand les gens dévissent des plaquettes.
A l arête de saille, une plaquette dévissée sur la traversée finale de l arête a un endroit qui n est pas forcement protégeable facilement et a la pisse chevre le deuxième point d’un relais. Observé cet été.
Je lisais qu il faudrait peut etre un jour un permis de grimpe pour aller en falaise. Je constate qu’il faudra peut etre meme engager des sécuritas pour surveiller le matos qu’on laisse au pied des voies. Un peu de serieux les gars.

Luccio, je ne catégorise personne, je dis juste qu’il y en a qui le font, point. Je ne dis pas non plus que tout le monde chiale quand il perd du matos… Mais certains sont comme ca, même s’ils ne sont qu’une petite minorité (encore heureux…).
Et quand tu demandes « qui n’a jamais récupéré du matos oublié », je te répond que je n’en ai jamais récupéré. C’est pourtant pas les occasions qui manquent… Mais non, je suis peut-être naïf ou très con, mais je ne fais pas ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse. C’est une des trois bases bien bafouées de notre pauvre pays: la fraternité. Désolé, mais c’est le genre de choses qui me tiennent à coeur.
Je dis ca, je lance la pierre à personne, chacun voit midi à sa porte.
Après c’est une question de conscience, je veux vivre en paix avec la mienne, et je vis très bien comme ca…

Pour finir: Le maillon, j’en ai un qui pendouille à mon baudrier… Et si je tombe sur un maillon qui commence à être craignos, je le change. C’est pas tout les jours que je le fais, mais parfois il vaut peut-être mieux en mettre un nouveau soi même qu’attendre qu’ « on » le change. c’est quoi? 3/4€ environ… 4€ qui peuvent éviter qu’un maillon pourri cède avant qu’il soit changé par les « services compétents » et qu’un gamin se mange la tronche sur une vire, par exemple… Enfin, ca c’est aussi à cause de mon boulot… La sécurité sur l’autoroute ca conditionne pour la sécurité en falaise… :smiley:

Posté en tant qu’invité par SB:

T’es où déjà luccio ?

Posté en tant qu’invité par lucciooornnrnnnnr:

bug total le site, ecrit une super réponse, au moment de poster: problème de connexion, et maintenant, il me reconnait plus…(il me demande que mon passeword, puis il invalide!!!)

bug total le site, ecrit une super réponse, au moment de poster: problème de connexion, et maintenant, il me reconnait plus…(il me demande que mon passeword, puis il invalide!!!)

Oh putain luccio tout ce cirque parce que je te demande où t’es !?

Posté en tant qu’invité par gradubide:

SB, on t’avait parlé de Claret (tu sais pas où c’est???)

Ah j’avais pas saisi…
Bon alors c’est toi qui va t’y coller mon grand parce que ça me fait trop loin pour venir grimper avec luccio.

Posté en tant qu’invité par ultimate:

Le gars a cru que c’etait un mousqueton oublié d’autant plus qu’il n’y avait plus de traits dans la voie.
Peut être que si tu avais pas eu la mauvaise idée de brosser les traits tu n’aurais pas perdu ton mousqueton!