Pourquoi pas ? un mousquif ou un maillon rapide OK c’est en général signe de but.
Pour les dégaines je serais un peu moins catégorique… S il n’y a qu’une dégaine, en général c’est un oubli, pourquoi pas mais à ce moment je laisse un message au pied de la falaise avec mon tel. Si il y a une floppée de dégaine, c’est probablement que quelqu’un travaille la voie et ce serait bien pitoyable…
Là je ne suis pas d’accord. J’ai souvenir d’une voie dans le Verdon, (une couenne en 7a), où soit tu avais une marge de fou et tu pouvais te passer de la rallonge, soit tu n’avais pas la marge et sans la chasse d’eau tu te mettais un beau taquet et en cas de chute, l’assureur avait interet à courrir dans la pente sinon c’était retour au sol avec un plomb de 10-15 m…
Euh j’ai du mal à saisir le but de cette manoeuvre… Tu t’es senti visé par l’inscription sur la marche lors de la montée ou bien tu es venu avec un topo photocopié ? Si tu pouvais développer ce que tu reproches à « cette bande de nazes et leurs dignes successeurs! »…