Pas bien malin... et dangereux!

Posté en tant qu’invité par Luc R:

Encore un comportement de benêt, pour ne pas être plus méchant…

Samedi, je vais dans une voie de Claret et ,arrivé au relais, je constate que le maillon rapide ne travaille pas du tout dans le bon sens. Impossible de le positionner correctement, il force en latéral. Je mets donc un mousqueton à vis que je place dans le gougon du bas… Lui travaille dans le bon sens.
Je retourne hier dans la voie car je ne l’avais pas enchaîner, et, arrivé au relais… plus de mousqueton, on l’a chourré!!!
Alors je dis bravo à ce grimpeur qui aurait pu laisser le mousqueton pour les grimpeurs suivants. C’est bien, tu as gagné 9 euros!!! Avec toi, il ne faut rien laisser traîner au pied des voies aussi?.. Et les dégaines en place, tu ne les récupères pas? (dans théodolite juste à côté, je suis sûr qu’avec une clé tu peux récupérer la dégaine mise à demeure. Il y a une stat qui pend quand tu arrives à la falaise, ne te gêne pas…).
Et puis tiens aussi… Malgré les traits brossés samedi dans cette voie, de nouveaux sont apparus entre temps… M’étonnerait pas que ce soit le même gus.

Du coup, t’as plus qu’à remettre un mousquif! Ou un maillon correctement positionné! Fait chier ce comportement.

Je comprend que ça te mette « les boules », mais il faut être un peu « benêt » pour penser le retrouver en place une semaine après … sur un site comme Claret ! Je sais bien qu’on approche de noël mais quand même !
Personnellement je préfère descendre sur un maillon acier qui « porte mal » que sur un mousquif alu
dont je ne connais pas l’histoire donc s’il me gêne je le vire sans culpabiliser … mais bon …

Au fait tu l’a enchaînée au moins ? Heu … je t’énerve là … non ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™1:

[quote=André]Je comprend que ça te mette « les boules », mais il faut être un peu « benêt » pour penser le retrouver en place une semaine après … sur un site comme Claret ! Je sais bien qu’on approche de noël mais quand même !
Personnellement je préfère descendre sur un maillon acier qui « porte mal » que sur un mousquif alu
dont je ne connais pas l’histoire donc s’il me gêne je le vire sans culpabiliser … mais bon …

Au fait tu l’a enchaînée au moins ? Heu … je t’énerve là … non ?[/quote]
Et moi je trouve qu’il faut etre encore plus « benêt » pour ne pas te poser plus de questions que ca avant de faucher du matos sur un relai… c’est quand meme pas trop un endroit on y laisse du matos sans bonne raison. Au relai, un mousquif ca ne peut pas gener, au pire tu le deplace sur la chaine. Mais bon, tous les pretexes sont bons pour se donner bonne conscience, non? … tu es calme la?

Je persiste et ça me fait bien rire ! faut être un peu « naïf » et pas benêt [benêt (adj. et n.masc.) (sot, niais)] et croire au Père Noël pour penser le retrouver en place une semaine après … sur un site comme Claret et j’ajoute : surtout à Claret !
:lol:

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Franchement je suis d’accord avec André, et il n’est même pas sur que je n’aurais pas moi même pris le mousqueton. Je n’ai pas vu l’état exact du maillon mais si il est en bon état, qu’il travaille ou non dans le bon sens tu ne risques rien à l’utiliser pour descendre en moulinette ou en rappel.

Posté en tant qu’invité par Jideuzamour:

C’est clair ; t’es innoncent Luc !
Déà faut que le gonzo d’après il comprenne que c’est pour palier le défaut du maillon… pas gagné. Et après faut qu’il comprenne que ce n’est pas un oubli de matos comme on en trouve souvent dans les falaises.

Posté en tant qu’invité par Luc R:

Le problème est que pour déséquiper tu es obligé de faire un téléphérique car la voie déverse (sortie après un surplomb). Et donc focrément, ca travaille plus sur le mousqueton (même s’il est gros…) Il n’empêche que le mousqueton que j’ai laissé était pour les suivants… La prochaine fois je sikaterai la virole! Mort…

Posté en tant qu’invité par Luc R:

Ben non j’ais pas enchaîné, et j’ai même pas viré tous les traits… Je vieillis!

Posté en tant qu’invité par Luc R:

Et à ce moment là, André, les dégaines à demeure, pourquoi ils les laissent les gars?

Posté en tant qu’invité par Babar:

Si je trouve un mousqueton à vis , sur un relais équipé , je conclus que le gars à flippé pour lui, même si le maillon rapide est douteux , car un mousqueton simple aurait fait l’affaire !
Donc le mousqueton à vis je me le farcis , et le remplace par un mousqueton simple recuperer ,dans un but .
Mon baudard est toujours équipé de 2 à 3 mousquetons récuperer de but .
Nul n’est parfait je but aussi , et je participe au besoin des meilleurs que moi!

Il est vrai que ton geste est honorable et sert la communauté des grimpeurs , pour peut être plus de sécurité , donc le mousqueton à vis est justifié.
Mais dans l’avenir prends une multiprise ou un petit marteau ( à manche rouge ) pour maté la virolle, et là ton action sera utile pour le grimpeur !

Un mousquif en alliage s’usera trop rapidement. Donc envisager une solution sérieuse me parait plus judicieux. Remplacer le maillon incriminé ou et/ou remplacer la chaîne par une chaîne plus longue (?) enfin bref faut voir …
Le problème c’est que le matos viellit et que s’il n’y a pas un entretien régulier tout partira en ruine comme sur certain sites autrefois « à la mode » (voir Mouriès).

En ce qui concerne le matos laissé à demeure ex : dégaines (maillons/sangles/mousquif) idem …
qui vérifie son état ? à Claret (comme ailleurs) il y en a qui sont en place depuis longtemps , je me trompe ?
Ceci dit je comprend et comme toi ça m’énerve et me révolte quand du matos disparait (notament des dégaines laissé en place !).
C’est quoi comme voie ?

Posté en tant qu’invité par GUS:

C’était pas marqué qu’il était à toi ce mousquif… Et puis, 9 euros c’est 9 Euros!

[quote=Luc R]Encore un comportement de benêt, pour ne pas être plus méchant…

Samedi, je vais dans une voie de Claret et ,arrivé au relais, je constate que le maillon rapide ne travaille pas du tout dans le bon sens. Impossible de le positionner correctement, il force en latéral. Je mets donc un mousqueton à vis que je place dans le gougon du bas… Lui travaille dans le bon sens.
Je retourne hier dans la voie car je ne l’avais pas enchaîner, et, arrivé au relais… plus de mousqueton, on l’a chourré!!!
Alors je dis bravo à ce grimpeur qui aurait pu laisser le mousqueton pour les grimpeurs suivants. C’est bien, tu as gagné 9 euros!!! Avec toi, il ne faut rien laisser traîner au pied des voies aussi?.. Et les dégaines en place, tu ne les récupères pas? (dans théodolite juste à côté, je suis sûr qu’avec une clé tu peux récupérer la dégaine mise à demeure. Il y a une stat qui pend quand tu arrives à la falaise, ne te gêne pas…).
Et puis tiens aussi… Malgré les traits brossés samedi dans cette voie, de nouveaux sont apparus entre temps… M’étonnerait pas que ce soit le même gus.[/quote]

Espece de berlingo… :cool:

Posté en tant qu’invité par PatMS:

Ce qui est drôle, c’est qu’il y a bien sur beaucoup de grimpeurs civiques qui abandonnent du matos dans les voies que des grimpeurs ciniques qui récupèrent tout ce qu’il peuvent !

La plupart de grimpeurs (es) savent faire la différence entre matos oublié, matos faisant parti de l’équipement, matos laissé en place provisoirement. Entre une corde esseulée au pied d’une voie, un grigri qui traine par terre et le sac de son voisin etc.
Ce n’est pas une question de civisme, ni d’honnêteté on parle de matos d’escalade pas d’une sacoche contenant 2598 euros …
Et vous vous tombez sur un friend oublié dans la 5eme longueur de « Va au Diable ! » à Trifoullilesoies : vous faite quoi ?

Posté en tant qu’invité par Mémé hors des orties:

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Grosbénet:

[quote=André]La plupart de grimpeurs (es) savent faire la différence entre matos oublié, matos faisant parti de l’équipement, matos laissé en place provisoirement. Entre une corde esseulée au pied d’une voie, un grigri qui traine par terre et le sac de son voisin etc.
Ce n’est pas une question de civisme, ni d’honnêteté on parle de matos d’escalade pas d’une sacoche contenant 2598 euros …
Et vous vous tombez sur un friend oublié dans la 5eme longueur de « Va au Diable ! » à Trifoullilesoies : vous faite quoi ?[/quote]
Je le laisse , j’ai déja ce numéro!

Posté en tant qu’invité par Luc R:

Le deuxième degré passe pas pas toujours par écrit, surtout si l’on ne connaît pas l’auteur…

et, tu sais quoi? va te faire des troncs des églises, tu pourras p’être récupérer quelques centimes d’euros… pov’ mec!

Posté en tant qu’invité par le tilt:

Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mousqueton, dégaine, maillon, sangle, rallonge ou chasse d’eau: je prends!
Ca s’appelle dans le jargon une « prise de guerre »!
Et ça permet de se prendre des buts à son tour! La juste logique des choses quoi.

Sauf dans les cas suivants:

  • maillon de fractio au milieu d’une longueur ou juste avant la difficulté de la voie genre première partie en 6a avant une section de 7c (c’est quand même surtout pour les prochains qui n’ont pas de canne à pêche made in Soescalade!)
  • mousqueton, maillon au relais (ça paraît évident quand même!)

Après le jeu ça serait d’aller enlever des points à Claret au milieu des voies, histoire de faire chier cette bande de nazes et leurs dignes successeurs! Mais là c’est hors sujet.