Pas beaucoup de femmes guides

[quote=« floriano, id: 899506, post:27, topic:88981 »]Je vais jeter un peu d’huile sur le feu:

Il y a peu de femme guide, parce que la compagnie des guides est a l’origine
un club de mecs, avec des règles établies par des mecs, il y a cela 150ans.
Tu changerais un peu les règles en te concentrant sur des qualités féminine
et ça changerais énormément la donne.

Je me rappelle que le jours ou l’on a accepte des femmes policiers et bien du coup
on s’est rendu compte qu’elles enrichissait la profession avec des qualités comme
désescalade de conflits, plus a l’écoute des autres etc.
Avant un policier devait être un balaise qui mettait derrière verrou des gros balaises
braqueurs de banque, et cela avec la force de son biceps (j’exagère)

C’est donc la définition de ce qu’est un guide qui devrait changer un peu…[/quote]

100% d’accord avec Floriano

Mouloud :
Le probatoire étant une épreuve physique, il est logique qu’il n’y a pas ou peu de femme. En dehors de toute misogynie, les femmes ont, en moyenne, un niveau physique en dessous de celui des hommes. Il n’y a pas de catégorie homme et femme au probatoire. Les rares femmes réussissant le probatoire ont le niveau physique des hommes. Combien de femmes connaissez vous ayant un bon niveau, par rapport aux hommes, dans toutes les différentes activités : escalade, glace, ski et foncier ?

A wimbledon au dernier tournoi de tennis; un commentateur sportif a dit que si une des soeurs Williams jouait dans les tableaux masculins; aucune d’elle ne passerait le premier tour.
C’est dur mais c’est une réalité.
Dans la majorité des sports purements physiques c’est un déséquilibre systématique.
PS: J’aimerais quand même bien voir un match Roger Federer Vs Venus Williams.

Posté en tant qu’invité par Prof de philo:

Je viens de lire avec intérêts l’ensemble des posts sur le métier de Guide.
Finalement, tout le monde est d’accord, il y à beaucoup plus de Guides hommes que femmes car les critères de sélection ont été « fabriqués » par des hommes et pas n’importe lesquels, les plus myso qui puissent exister, les Chamoniards …
Mais rassurez vous mesdames, la proportion de péripatéticiennes est l’inverse car les critères de sélection ont été « fabriqués » par des hommes non mysogines donc objectifs …

conclusion, elles sont + fortes, réussiraient mieux, mais en ont rien à battre d’être guidesses.

Amen :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par fille:

Ben moi je suis une fille, j’aime bien être devant, mais derrière ça va aussi (et dessus ou dessous également) :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par socrate:

C’est bien les filles qui aiment toutça, pour le plus grand bonheur de nous les hommes :lol:

Il en faudrait plus des comme ça!

Posté en tant qu’invité par gui j:

[quote=« floriano, id: 899506, post:27, topic:88981 »]Je vais jeter un peu d’huile sur le feu:

Je me rappelle que le jours ou l’on a accepte des femmes policiers et bien du coup
on s’est rendu compte qu’elles enrichissait la profession avec des qualités comme
Avant un policier devait être un balaise qui mettait derrière verrou des gros balaises

C’est donc la définition de ce qu’est un guide qui devrait changer un peu…[/quote]

je suis tout a fait d’accord avec toi.
maintenant la definition d’un bon policier, c’est grosse tapette qui evite de courir apres les gros balaise et qui prefere désamorcer les conflits en arretant les gros mechant citoyen qui ont grillé le feu orange. :cool:

remarque ca doit etre les gros balaise qui doivent etre content, y a moins de policier a biceps. :lol:

ca chauffe dur la dedans les gars !!! arreté !!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par gui j:

promis si dans quelque année les flics se mettent a ja jupe …

y pas de raison c’est un apport des attraits feminins tout a fait interessant en terme de ventilation des testicules et pourquoi pas du coups source de moins de tension de leur part.

et ben promis je leur mate le cul :lol:

En fait il y a 3 aspect à considérer:

1 - Sont les filles plus fortes physiquement que les hommes?

2 - Sont les performances sportives les plus importantes qualités d’un guide de montagne?

3 - Sont les filles plus intéressées aux sports de montagne que les garçons?

La réponse aux 3 questions est NON. Pour la 1 et la 3 il n’y a pas grand choses à faire, c’est dans la nature des choses. Et étant donné que ni la force physique ni les sports en montagne sont un valeur en soi même, ça ne dévalorise en rien les dames.

Pour la question #2 ça vaut le coup de s’y attarder… puisque les preuves d’accès sont axés là-dessus.

Pour être un bon policier aujourd’hui on n’a pas besoin d’être fort. Vous n’avez jamais vu « Les Experts »? :stuck_out_tongue:

Et pour être guide? A-t-on besoin de skier à Match5 ou se faire 2000m/h D+ avec 50kg au dos? Ou bien ce serait plus intéressant d’avoir le sens du contact humain et le sens du business? (n’oublions pas que guide est avant tout un métier dédié au tourisme)

Ouvrir des voies extrêmes et amener des clients en montagne est incompatible. On ne peut pas faire les deux en même temps (à moins d’amener un client qui n’a pas besoin de nous…). Entre amener un client faire de l’héliski au Pigne d’Arolla et l’amener faire la face N du Janus (ça se fait?) il y a tout un univers de possibilités. Et pas tous les guides mâles sont capables de tout faire, et pourtant ils ont tous le même écusson sur la veste.

On axe l’entrée uniquement sur les performances sportives. Mais jusqu’à quel point les performances sportives sont-elles importantes pour ce métier?

Un peu? beaucoup? passionnément? à la folie? … ou pas du tout?

Posté en tant qu’invité par fille:

[quote=« socrate, id: 899642, post:47, topic:88981 »]

C’est bien les filles qui aiment toutça, pour le plus grand bonheur de nous les hommes :lol:

Il en faudrait plus des comme ça![/quote]

Mouais… en même temps certains ont peur de ne pas assurer. Alors que ce n’est pas parce qu’on monte devant qu’on a de longues dents prête à mordre celui qui oserait s’aventurer en notre compagnie :wink:

Hellohello…
Je trouve aussi un peu de machisme dans beaucoup de ces paroles, ceci-dit en tant que femme, disons « moyenne », je trouve qu’il y a un certain nombre de remarques qui me viennent immédiatement à l’esprit, et que je n’ai pas vues écrites une seule fois…
Oui, généralement les performances des femmes sont inférieures sur le plan physique, c’est un fait avéré en dehors de toute considération de « haut niveau », et pour moi c’est ce qui détermine tout.
En effet, par exemple, les temps donnés dans les descriptifs d’ascensions sont donnés par des hommes, et en ce qui me concerne, sans être un escargot j’y ajoute systématiquement un petit 10ème, que je compense par de l’endurance.
Mais du coup, pour certaines femmes « moyennes », s’engager avec des hommes peut les obliger à se mettre dans le rouge pour essayer de suivre un rythme qui ne leur est pas naturel, du coup il peut - et c’est mon cas leur arriver de renoncer par crainte de ne pas être « à la hauteur »…
Par contre je ne suis pas d’accord avec certain(e)s qui suggèrent que les nanas ont moins la gnack ou sont plus « raisonnables », ça je n’en suis pas convaincue…
Idem pour les histoires d’hygiène et blablabla, c’est du bidon, personne n’est mort de ne pas se laver 2 jours!!!
Et enfin, il ne faut pas oublier non plus, toujours dans les considérations physiques, qu’un sac chargé pour une course de 2 jours, par exemple, fera presque exactement le même poids pour une femme que pour un homme, ce qui, pour une femme, est proportionnellement bien plus lourd (il n’y a pas de piolet, de crampons, de mousquetons etc… « pour femme », tous font le même poids), et donc les femmes s’en retrouvent plus chargées, avec un potentiel physique moindre, et donc à fournir bien plus d’efforts.
En ce qui me concerne je peux par exemple porter la corde à la montée, ça ne me gène pas, mais il ne faudra pas me demander de faire une perf’…
ALors un peu d’indulgence les garçons, invitez-les et respectez leur rythme, en toute sécurité bien sûr !
Et bientôt il y aura plein de minettes dans les refuges !!
A Ciao

Outre l’histoire des performances physiques dont le bien fondé (dans le métier de guide) a été proprement démonté par floriano un peu plus haut dans la discussion, ne s’agit-il pas plutot d’une question d’éducation ?

les filles ont été éduquées pour être moins « casse-cou » que les mecs.
Pour les filles c’est en général : « pose tes fesses par terre et joue à la poupée »
Alors que pour les mecs c’est plutot : « vas-y mon fils cours, casse, massacre tout ce que tu peux ! »
Avez-vous souvent vu des petites filles avec un fusil en plastique à la main (beurk), un jeu de construction à leur anniversaire, un ballon pour noel,… ?

Je pense que tout ça contribue à forger des caractères généraux biens différents entre les filles et les garçons.

Et tout ça est volontaire.
Il est plus facile d’assurer la stabilité de la société si la moitié chargée de l’éducation des enfants est tranquillement à la maison que si elle court à droite à gauche et risque sa vie en montagne !

attention, je ne cautionne pas, j’essaye tant bien que mal d’analyser !

On verra peut etre autant de femmes que d’hommes en montagne, en tete de cordée, guides,… quand il y aura autant d’hommes que de femmes à la maison en train de s’occuper des enfants !?

[quote=« neric, id: 900564, post:53, topic:88981 »]Outre l’histoire des performances physiques dont le bien fondé (dans le métier de guide) a été proprement démonté par floriano un peu plus haut dans la discussion, ne s’agit-il pas plutot d’une question d’éducation ?

les filles ont été éduquées pour être moins « casse-cou » que les mecs.
Pour les filles c’est en général : « pose tes fesses par terre et joue à la poupée »
Alors que pour les mecs c’est plutot : « vas-y mon fils cours, casse, massacre tout ce que tu peux ! »
Avez-vous souvent vu des petites filles avec un fusil en plastique à la main (beurk), un jeu de construction à leur anniversaire, un ballon pour noel,… ?

Je pense que tout ça contribue à forger des caractères généraux biens différents entre les filles et les garçons.

Il est plus facile d’assurer la stabilité de la société si la moitié chargée de l’éducation des enfants est tranquillement à la maison que si elle court à droite à gauche et risque sa vie en montagne !

attention, je ne cautionne pas, j’essaye tant bien que mal d’analyser ![/quote]

Pas faux!

Reste à savoir comment évoluera une société où beaucoup de femmes ne veulent plus d’enfant: je pense à l’allemagne entre autres.

[quote=« neric, id: 900564, post:53, topic:88981 »]les filles ont été éduquées pour être moins « casse-cou » que les mecs.

Il est plus facile d’assurer la stabilité de la société si la moitié chargée de l’éducation des enfants est tranquillement à la maison que si elle court à droite à gauche et risque sa vie en montagne ![/quote]

La différence va se réduire vers le bas…
La peur des parents et le surprotectionnisme envers leurs enfants conduit à des lacunes de développement moteurs évidents et irrécupérables (type marcher et courir sur des troncs d’arbre, rattraper des objets à travers un cerceau…)!
Ce qui fait que filles ou garçons; le problème devient le même, manque de mouvement, de jeu « physique » et manque de connaissance de son corps…
Pas très encouragent tout ça…
Je n’ai pas la référence de la vidéo dont je parle ci-dessus, mais elle nous a été présentée au cours Jeunesse et Sport Kids Escalade de ce printemps à Macolin (centre national suisse du sport), et le moins qu’on puisse dire c’est que ça fait peur pour l’avenir…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Sur les routes, il admis par tout le monde je pense que les hommes ont globalement un comportement plus à risques que les femmes, notamment chez les jeunes. Je pense quand même, que c’est une différence dans les caractères masculins et féminins. Mais il y a évidemment aussi beaucoup d’hommes très « planplan » et des femmes attirées par les sensations fortes.

[quote=« neric, id: 900564, post:53, topic:88981 »]les filles ont été éduquées pour être moins « casse-cou » que les mecs.

Je pense que tout ça contribue à forger des caractères généraux biens différents entre les filles et les garçons.[/quote]
Ouais ouais bof…
C’est pas faux mais moi j’ai joué à la poupée avec ma soeur quand j’étais gamin, c’est pas autant que je suis maintenant une tafiole :stuck_out_tongue: et cette même soeur a ensuite été plutôt « garçon manqué » à l’adolescence, alors ce genre de considérations, je pense que ce sont surtout les féministes plus ou moins vindicatives qui y croient.

C’est terrible ça, cette volonté de voir hommes et femmes comme des êtres dont la seule différence se trouve dans le slip ! Heureusement que ça se limite pas à ça, sinon (pour nous les mâles) autant se taper des branlettes entre mecs pour assouvir nos pulsions plutôt que de s’emmerder à trouver désepéremment la femme idéale !

Là je suis un peu horrifiée parce que c’est 200% l’inverse, la preuve par ton vocabulaire, je pense que les gars sont bien contents, merci Neric (même si les mamans ont largement leur responsabilité là-dedans), d’avoir bobonne à la maison etc etc… et cela reste vrai en particulier lorsqu’arrivent les enfants et qu’il faut leur consacrer les loisirs… Il est indéniable qu’il y a plus de papas que de mamans en montagne, et que les femmes seules qu’on y rencontrent sont souvent sans enfant (renseignez-vous !)
Ceci-dit c’est une autre discussion, pour moi garçons comme filles sont devenus de plus en plus exigeants vis-à-vis de l’autre sexe et cela pourrait être une bonne chose.
Les féministes vindicatives, comme tu dis, n’aiment pas être traitées de garçons manqués, justement, parce qu’être une femme va un rien au-delà de sa tenue vestimentaire ou des jeux qu’on lui offre : on Naît femme, point. Devenir un gars est je pense plus compliqué, et passe par cette affirmation de soi (jeux guerriers etc…) dont les miss n’ont pas besoin.
Il en ressort, je pense, un désintérêt pour la compétition, le risque, le dépassement de soi, et autres valeurs dites « masculines » : elles n’en ont simplement pas « Besoin »

Je crois qu’il y a à la fois méconnaissance des femmes, intolérance pour leurs capacités physiques indéniablement moindres (généralement) et égoïsme lorsqu’il s’agit de leur laisser le champ et le temps libres (chérie, ce WE c’est moi qui garde les gamins et qui fais les courses, va t’amuser !)

Enfin, pour recentrer le sujet, quid de la préparation des femmes, dans ces conditions, au métier de guide et à l’accession au haut niveau ? C’est exactement le même problème dans la société dans son ensemble pour l’accession aux responsabilités…

On revient toujours au même point : éducation, connaissance de l’autre, tolérance et partage

PS : le mot « tafiole » m’insupporte, il n’a pas sa place, même dans le plus insignifiant petit post… et je ne suis pas homo pourtant.

Bon, puis là c’est week-end en montagne, sans se laver pendant 3 jours, diiiiinnnngue ! bon WE à tous

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Voilà c’est ça bon week-end ou bonnes vacances

Posté en tant qu’invité par Simpleguide:

[quote=« Paul G, id: 899160, post:1, topic:88981 »]Si j’en crois cette info reprise par keirn, la promo 2009 des guides comprend 54 personnes, dont… une seule femme
http://www.kairn.com/news_montagne~68419.nouvelle-promotion-guides-haute-montagne.html?#n68419

Je constate bien qu’il y a moins de femmes que d’hommes en montagne (j’estime à 20% de la fréquentation en refuge).
Mais la même proportion devrait nous faire au moins une 10ne de femmes.

Alors, pourquoi ???[/quote]

Femme ou homme, peu importe. Pour faire le guide, il faut commencer par se lever (tôt) :lol: .

Posté en tant qu’invité par randonneuz:

histoire de renforcer la présence féminine dans le débat (pour commencer), je reviens dire mon mot…

cela rejoint ce que j’avais écris précédemment, je suis entièrement d’accord avec ton analyse, belettemd!

comme quoi, même quand les garçons jouent à la poupée, ils continuent à voir cela comme un jeu de fille 20 ou 30 ans plus tard, et c’est souvent pareil pour les tâches ménagères ou rester au foyer avec les enfants pendant que madame grimperait…

(d’ailleurs toutes les enquêtes sociologiques montrent que les grands principes qu’on clame haut et fort dans une discussion en société ne sont que rarement mis en pratique au sein du couple si l’on mesure le temps passé par les hommes et les femmes à différents types d’activités)

Bon week-end en montagne à celles et ceux qui y vont
et n’oubliez pas de faire un peu d’observation de la faune au passage :wink:

[quote=« belettemd, id: 900991, post:57, topic:88981 »]

Là je suis un peu horrifiée parce que c’est 200% l’inverse, la preuve par ton vocabulaire, je pense que les gars sont bien contents, merci Neric (même si les mamans ont largement leur responsabilité là-dedans), d’avoir bobonne à la maison etc etc… et cela reste vrai en particulier lorsqu’arrivent les enfants et qu’il faut leur consacrer les loisirs… Il est indéniable qu’il y a plus de papas que de mamans en montagne, et que les femmes seules qu’on y rencontrent sont souvent sans enfant (renseignez-vous !)
Ceci-dit c’est une autre discussion, pour moi garçons comme filles sont devenus de plus en plus exigeants vis-à-vis de l’autre sexe et cela pourrait être une bonne chose.
Les féministes vindicatives, comme tu dis, n’aiment pas être traitées de garçons manqués, justement, parce qu’être une femme va un rien au-delà de sa tenue vestimentaire ou des jeux qu’on lui offre : on Naît femme, point. Devenir un gars est je pense plus compliqué, et passe par cette affirmation de soi (jeux guerriers etc…) dont les miss n’ont pas besoin.
Il en ressort, je pense, un désintérêt pour la compétition, le risque, le dépassement de soi, et autres valeurs dites « masculines » : elles n’en ont simplement pas « Besoin »

Je crois qu’il y a à la fois méconnaissance des femmes, intolérance pour leurs capacités physiques indéniablement moindres (généralement) et égoïsme lorsqu’il s’agit de leur laisser le champ et le temps libres (chérie, ce WE c’est moi qui garde les gamins et qui fais les courses, va t’amuser !)

Enfin, pour recentrer le sujet, quid de la préparation des femmes, dans ces conditions, au métier de guide et à l’accession au haut niveau ? C’est exactement le même problème dans la société dans son ensemble pour l’accession aux responsabilités…[/quote]