Pas beaucoup de femmes guides

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Pfff… :rolleyes:
T’as déjà essayé de skier sur des cailloux habillé en djellaba ? Je te parie qu’à ce jeu là les algériens sont meilleurs que les autrichiens.
Par contre le marathon peut se pratiquer dans tous les pays dans des conditions similaires (terrain et tenue vestimentaire), la comparaison dans cette discipline n’est donc pas totalement idiote.

Mais je ne comprends pas pourquoi certains s’échinent toujours à demander pourquoi hommes et femmes sont différents alors qu’on sait depuis la nuit des temps que c’est pour pouvoir s’aimer et faire l’amour ? Ils n’ont jamais eu de cours d’éducation sexuelle ou quoi ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Hugues725, id: 899466, post:21, topic:88981 »]Pfff… :rolleyes:
T’as déjà essayé de skier sur des cailloux habillé en djellaba ? Je te parie qu’à ce jeu là les algériens sont meilleurs que les autrichiens.
Par contre le marathon peut se pratiquer dans tous les pays dans des conditions similaires (terrain et tenue vestimentaire), la comparaison dans cette discipline n’est donc pas totalement idiote.[/quote]

Pas idiot mais par recevable. Utiliser les perfs dans un sport pour en tirer des conclusions générales ne veut pas dire grand chose. Sinon on aurait pas besoin de scientifiques et on en déduirait qu’avant les années 60 c’était les tcheques les plus doués pour l’endurance, et qu’après 1960 les éthiopiens, les kenyans. on en déduirait aussi que ce sont les espagnols qui sont les plus doués en Europe pour tous les sports en ce moment.

Il y a énormément de facteurs qui entre en jeu, les genes bien sur, mais aussi une culture d’entrainement, un niveau economique, etc. Pourquoi en france on a pas de bons sprinters de 100m et de très bons hurdlers ? c’est génétique j’imagine :lol:

Ben c’est hyper intéressant cette question car c’est assez spécifique à l’espèce humaine, et que ca nous renvoie à nos origines et au pourquoi on est « humain » Le dernier sport et vie fait un article la dessus.

tu réponds toi même à la question : il y a 20 % de filles en refuge, combien mènent la course ? beaucoup moins je suis d’accord avec toi.

Mais pour moi, ce n’est pas une question de physique. Mener la course ne nécéssite pas d’avoir plus de caisse que le second, mais d’avoir envie de s’exposer plus, de prendre la responsabilité de la cordée, de faire les choix, etc etc. C’est la dedans qu’il faut chercher la réponse.

personnellement une course en second me plait moins qu’en tete, j’ai moins de plaisir. La plupart des filles que je connais s’en tape : elles aiment grimper, point barre, et jouer au héros-premier de cordée ne leur apporte pas grand chose.

Bon ok pour le marathon mais en haltérophilie, je pense que oui, non ?
Mais bon comme dit Aurore ce serait plutôt aux femmes de s’exprimer.

Oui mais pas exclusif, il y a quand même un différence de corpulence et de force physique non négligeable entre une vache et un taureau ou entre un cerf et une biche. Et on retrouve aussi une similitude frappante entre le lion et l’homme: chez les deux espèces le mâle passe la plupart de son temps à buller pendant que la femelle va chercher à manger et s’occupe des gamins…

Demande donc à ceux qui ne sont pas sur la deuxième liste. :wink:

[quote=« la baltringue, id: 899492, post:23, topic:88981 »][Mais pour moi, ce n’est pas une question de physique. Mener la course ne nécéssite pas d’avoir plus de caisse que le second, mais d’avoir envie de s’exposer plus, de prendre la responsabilité de la cordée, de faire les choix, etc etc. C’est la dedans qu’il faut chercher la réponse.

personnellement une course en second me plait moins qu’en tete, j’ai moins de plaisir. La plupart des filles que je connais s’en tape : elles aiment grimper, point barre, et jouer au héros-premier de cordée ne leur apporte pas grand chose.[/quote]

Oui je suis d’accord. Mais bon, j’arrête de m’exprimer et laisse la parole à la gent féminine, qui d’ailleurs se fout royalement de cette discussion, ce qui corrobore tes propos…

Je vais jeter un peu d’huile sur le feu:

Il y a peu de femme guide, parce que la compagnie des guides est a l’origine
un club de mecs, avec des règles établies par des mecs, il y a cela 150ans.
Tu changerais un peu les règles en te concentrant sur des qualités féminine
et ça changerais énormément la donne.

Je me rappelle que le jours ou l’on a accepte des femmes policiers et bien du coup
on s’est rendu compte qu’elles enrichissait la profession avec des qualités comme
désescalade de conflits, plus a l’écoute des autres etc.
Avant un policier devait être un balaise qui mettait derrière verrou des gros balaises
braqueurs de banque, et cela avec la force de son biceps (j’exagère)

C’est donc la définition de ce qu’est un guide qui devrait changer un peu…

[quote=« Mouloud, id: 899501, post:25, topic:88981 »]

Demande donc à ceux qui ne sont pas sur la deuxième liste. :wink:
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1128231[/quote]

3 filles au départ sur 137 -> 2 à l’arrivée , soit 33 % d’echecs ( encore que… des stats sur 3 personnes… )
134 mecs au départ -> 40 à l’arrivée soit 54 % d’echecs

Conclusion : les filles résistent mieux au proba , et de loin :lol: :lol:

Autre calcul, avant le proba , 3filles / 137 = 2 %
après le proba 2/42 = 4,76 %

Bref, en effet comme le proba est très physique , les filles le passent mieux que les mecs :lol: :lol:

Donc comme apparemment ce n’est pas une question de possibilités physiques, c’est peut-être que les femmes n’ont pas envie de faire ce métier. Chacun fait comme il le sent. Après tout, on n’est pas « obligé » de vouloir faire ce métier, femme ou pas femme.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

dans le même style de questions sociétalo-existentielles: les filles et les sciences, vue par L’EPFL.

Salut l’Alpinist,

Tu as oublié de parler du ski de rando dans tout ça :cool:
Eh oui, dur dur de tirer la langue derrière un groupe de nanas et de ravaler sa fierté de mec :lol:
CQFD à la Pointe Ronde en décembre! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Moins fortes physiquement, c’est une évidence physiologique !
Mais il y a toujours des exceptions et les différences peuvent être moins flagrantes selon les sports.
Il est certain aussi qu’en endurance, une femme entraînée a toutes les chances d’être devant un homme qui ne l’est pas.

Sinon, pourquoi les épreuves sportives ne seraient pas mixtes ?

[quote=« alpiniste, id: 899436, post:15, topic:88981 »]PS: Il est vrai que dans les cordées non professionnelles, donc celles sans guide, il est rare de voir des femmes première de cordée…
Maintenant, et avant que l’on crie au scandale et que telle ou telle féministe me tombe dessus, j’ai bien dit « rare », pas impossible… ;-)[/quote]

Bon c’est bien tout cela, mais me voici dans la catégorie « rare » et avec grand plaisir. :smiley:

On se partage le boulot en tête :slight_smile:

Eric

Posté en tant qu’invité par Nanaguide:

[quote=« Paul G, id: 899160, post:1, topic:88981 »]Si j’en crois cette info reprise par keirn, la promo 2009 des guides comprend 54 personnes, dont… une seule femme
http://www.kairn.com/news_montagne~68419.nouvelle-promotion-guides-haute-montagne.html?#n68419

Je constate bien qu’il y a moins de femmes que d’hommes en montagne (j’estime à 20% de la fréquentation en refuge).
Mais la même proportion devrait nous faire au moins une 10ne de femmes.

Alors, pourquoi ???[/quote]

Blablabla… Les nanas sont aussi fortes que les mecs, parfois meilleures, font d’excellentes guides, sont plus jolies à regarder que les gros machos qui ont des poils leurs sortant des narines, se grattent les fesses, pètent en jurant et se piquent le tube en cabane :lol:

[quote=« Evelyne, id: 899519, post:31, topic:88981 »]Tu as oublié de parler du ski de rando dans tout ça :cool:
Eh oui, dur dur de tirer la langue derrière un groupe de nanas et de ravaler sa fierté de mec :lol:
CQFD à la Pointe Ronde en décembre! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :P[/quote]

Classement général
1èr H TROILLET FLORENT / JORNET BURGADA KILIAN 09:34:08
1ère F ROUX LAETITIA / ETZENSPERGER NATHALIE 12:02:25
Ce n’était pas à la Pointe Ronde en décembre mais la Pierra Menta en mars
http://www.pierramenta.com/images/2008/gene2008.pdf
CQFD :wink:

Note que ce n’est pas désagréable de tirer la langue derrière un groupe de nanas. :stuck_out_tongue:

Je me suis mal exprimée: pas derrière, mais LOIN derrière (à vue, quoi!) :wink: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est d’Evelyne, je confirme : elle est en général loin devant. Mais elle est sympa, elle s’arrête de temps en temps pour attendre !

Je ne sais pas si c’est représentatif, mais la plupart des filles que j’ai vues grimper en couenne,
le faisaient de manière plus intelligente, avec une meilleure lecture, une meilleure technique que les mecs,
bref, compensaient une force moindre par ces autres qualités, si importantes en grimpe.

Combien j’ai vu de gros bras monter bourrin, parvenant parfois à compenser
une lecture et/ou une technique insuffisante par la force: frontalement, en utilisant trop leurs bras etc.
Bien sûr ça ne peut marcher que pour quelques mètres: ensuite, la gars est grillé et doit faire le jambon!

Peut-être même que certains mecs costauds sont paradoxalement desservis par leur force en comptant trop sur elle,
rechignant à respecter la règle d’or: comment passer au mieux, avec la meilleure efficacité, c’est à dire, en mettant le moins de gomme possible.

Bon, là, je ne parle que du niveau compris entre, disons 6B et 7A+.
au delà, je ne sais pas ce qu’il en est.

Par ailleurs, en haute montagne, en GV montagne, où il faut porter assez lourd,
l’avantage physique prend plus d’ importance et je pense que ça avantage les mecs.

[quote=« Evelyne, id: 899519, post:31, topic:88981 »]Salut l’Alpinist,

Tu as oublié de parler du ski de rando dans tout ça :cool:
CQFD à la Pointe Ronde en décembre! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :P[/quote]

Mouais, j’aurais du m’en douter que tu viendrais ramener ton grain de sel… Mais tu as bien fait!!! Après tout, il ne faut pas se laisser avoir par ces hommes machos et prétentieux et il faut affirmer et clamer haut et fort son droit d’être une femme et son droit à faire de la montagne!!
:smiley: Je rigole bien sûr… :smiley:

Je suis tout à fait d’accord aveec toi, chère Evelyne!! C’est dur de ravaler sa fierté de mec, d’ailleurs il faut croire que ça m’est resté en travers de la gorge, puisque je ne parviens pas à la ravaler!! De peur de faire une indigestion peut-être?? :smiley:
Mais bon, ne me demande pas la lune non plus!!

Ceci étant dit, je parlais des hommes et des femmes en moyenne!! il faut croire que tu fais partie (toi et Nathalie, ne l’oublions pas cette gentille demoiselle) de ces femmes au-dessus de la moyenne, et je dois très certainement faire partie de ces hommes en-dessous de la moyenne!!
:lol:

Pour en revenir à notre ski de randonnée, et pour titiller un peu (il est vrai que j’aime bien ça!!), je devrais préciser qu’il s’agit là d’une activité de moyenne montagne, et non pas de haute montagne!!! :-))
La moyenne montagne est à différencier de la haute montagne!!

Il est vrai qu’en moyenne montagne, on trouve pas mal de charmantes demoiselles!! Et donc en ski de randonnée également!

Mais d’un autre côté, il est vrai également, que lorsque l’on s’aventure sur les arêtes effilées et cornichées, la proportion se rétrécit comme peau de chagrin!! Et tu remarqueras que je parlais de la haute montagne et non de la moyenne montagne!!

At last but not least, pour traiter de la question délicate, et parfois même un peu tabou de l’endurance, il s’agit là d’une qualité bien particulière et qui n’a rien à voir avec le sexe… Les femmes ont parfois (et même souvent) une endurance bien meilleure que nous les hommes, et pour cause, elles ont bien souvent l’habitude de prendre la tangeante et de filer au galop devant cette gente masculine si vile et si peu éduquée!! :smiley:
Même s’il est vrai que certaines aiment aller retrouver cette dite gente sur nos plus hauts sommets!! :stuck_out_tongue:

Par contre, il est certaines qualités qui, pour des raisons physiologiques, ne sont pas réparties uniformément entre les 2 sexes, par exemple, l’intelligence, les femmes étant nettement plus brillantes que nous autres pauvres béotiens, ou encore la résistance aux conditions extrêmes!!
D’ailleurs, pour illustrer ces propos, je vous renverrai aux consignes de température indiquées sur les sacs de couchage destinés à usage extrême… Il y a toujours une différence entre hommes et femmes…Cela signifie-t-il peut être quelque chose?? A moins que cela ne soit que pur marketing, ou alors autre semptpiternelle tentative d’intimidation du beau sexe par nous autres, vilains représentants du sexe fort!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Ah… !!! :confused: :expressionless: :slight_smile: :smiley: :lol: :lol: :lol:
Vas-y, argumente un peu pour voir.