Assez de ce sexisme féministe à outrance… A vouloir le pousser au maximum, cela en devient presque pathétique! 
Pout ton information titpassy, Mouloud n’a pas dit que les femmes étaient inférieures aux hommes, tu devrais plutôt relire son poste et lire entre les lignes, ou plutôt essayer de lire entre les lignes!!
Sans m’éterniser sur le ton agressif du poste proné par titipassy (connerie, etc…), je vais compléter le message que Mouloud, et quelques autres également, ont essayé de faire passer.
En effet, il y aura toujours des hommes qui seront supérieurs aux hommes, de même qu’il y aura toujours des femmes qui seront supérieures aux hommes, et ce tout domaine confondu. Personne ne cherche à démonter pareille évidence…
Par contre, ce qui est indéniable, c’est que lorsque l’on pénètre dans le monde de la haute montagne, lieu ultime où résistance physique, conditions extrêmes, prise de risque considérable sont sans cesse présentes, alors oui, en MOYENNE, les hommes se sentent plus à l’aise que les femmes.
Maintenant, je parlais de la haute montagne. Il est vrai que dans le domaine de la grimpe/escalade, les femmes se débrouillent très bien, voire souvent mieux même que les hommes. Pourquoi? Car elles ont un grand nombre de qualités, physiologiques notamment, qui les avantagent par rapport aux hommes, rapport poids/puissance notamment.
Une fois encore, on ne cherche pas à prétendre que les performances ne peuvent être le fait que de la gente masculine, ce que l’on cherche à dire, en revanche, c’est qu’en MOYENNE, le monde de la haute montagne a été et reste, et ce malgré la disparition progressive du fossé entre les femmes et les hommes, que cela soit dans les faits, les activités sportives ou les diverses dispositions présentes dans nos codes civils, pénaux et j’en passe, un monde à tendance plutôt masculin.
Et jusqu’à preuve du contraire, le terrain de jeu du guide est celui de la haute montagne, ce qui permet d’expliquer pareil phénomène…
Maintenant le jour où les guides se confineront à parcourir les voies d’escalade techniquement très difficiles, il est possible, voire vraisemblable, que cette situation s’inverse, et qu’une majorité de femmes commencent à se profiler…
A bon entendeur
PS: Il est vrai que dans les cordées non professionnelles, donc celles sans guide, il est rare de voir des femmes première de cordée…
Maintenant, et avant que l’on crie au scandale et que telle ou telle féministe me tombe dessus, j’ai bien dit « rare », pas impossible…