Participation aux frais des encadrants au CAF

A mon sens, le défraiement des sorties pour les encadrants change complètement l’ambiance.
Pour que ca fonctionne, la seule solution est de faire payer les participants.
Et qd je paye qq chose, j’attends un certain retour. Donc pour moi, cela transforme inévitablement les participants en consommateurs.

J’ai vécu ça au CAF de Lyon.
J’arrivais dans la ville, je ne connaissais personne.
Etant autonome, arrivant avec mon matériel, prenant qq un avec moi sur ma corde, on me demandait de payer (genre 5-7€) pour l’encadrant en fin de journée. Si je recommençais chaque we sur un ou deux jours, ca m’aurait fait 250 à 500€ sur l’année.
Je ne suis pas resté…

Je suis maintenant dans un autre CAF. Je participe, j’encadre, et il ne me viendrait pas à l’idée de me faire rembourser mes we (ni de payer un supplément qd je deviens simple participant).
Pour que le système fonctionne bien, je crois qu’il vaut mieux attendre un retour des participants dans la vie du club, qu’un remboursement des frais.

Je n’ai jamais dit qu’il fallait rembourser ou dédommager, je suis même contre pour les raisons qui ont été données par Paul G et par d’autres.

Ce que j’ai dit c’est que pour l’encadrant il y avait quelquefois prise de risque supplémentaire et toujours prise de responsabilité supplémentaire et que ce deuxième aspect était loin d’être négligeable.

Je répondais à cette remarque:

« on ne peut pas considéré qu’une course de neige classique comme étant significativement plus dangereuse pour les encadrants que pour leurs coéquipiers. Les courses où l’encadrant prend plus de risque sont anecdotiques ».

Pour les arrhes, on peut demander au club de payer mais l’argent du club, c’est les cotisations. Actuellement pas de marge budgétaire. Donc si le club doit payer les arrhes, il faudra augmenter les cotisations pour tout le monde. Est ce qu’il n’y a pas une meilleure solution?

[quote=Paul G]J’ai vécu ça au CAF de Lyon.
J’arrivais dans la ville, je ne connaissais personne.
Etant autonome, arrivant avec mon matériel, prenant qq un avec moi sur ma corde, on me demandait de payer (genre 5-7€) pour l’encadrant en fin de journée. Si je recommençais chaque we sur un ou deux jours, ca m’aurait fait 250 à 500€ sur l’année.
Je ne suis pas resté…[/quote]
Il y a des CAF qui font encadrer les sorties par des guides, donc pas moyen de ne pas répercuter le coût au niveau des adhérents participants.

Et il y en a d’autres qui font encadrer par des benevoles du club (CAF Grenoble-Oisans par exemple :smiley: )
Donc les participants n’ont à payer que le transport et l’eventuel refuge

[quote=Michmuch38]Il y a des CAF qui font encadrer les sorties par des guides, donc pas moyen de ne pas répercuter le coût au niveau des adhérents.
Et il y en a d’autres qui font encadrer par des benevoles du club (CAF Grenoble-Oisans par exemple :smiley: )
Donc les participants n’ont à payer que le transport et l’eventuel refuge[/quote]

Je n’ai pas dû être clair.
Il n’y avait aucun guide pour les sorties auxquelles j’ai participées. Il s’agissait bien de payer une somme forfaitaire, pour qu’au final les encadrants soient défrayés de la totalité de leurs frais.
C’était en 2001, et à l’époque toutes les sorties de ce CAF était payante (en plus du transport et de l’hébergement).

Je crois que ca existe pour quelques gros CAF (Annecy ?).
Pour ma part, je déplore cette dérive…

[quote=Paul G]A mon sens, le défraiement des sorties pour les encadrants change complètement l’ambiance.
Pour que ca fonctionne, la seule solution est de faire payer les participants.[/quote]
Ce n’est pas la seule solution, ça peut être payé par le club qui doit pour cela augmenter ses tarifs mais pas tant que ça parce que beaucoup d’adhérents ne participent pas ou peu aux sorties et il n’est pas anormal que des personnes qui adhérent sans sortir avec le club participent quand même à la vie du club.

Non puisque le club ne fera qu’avancer les arrhes.

Ca peur arriver dans des cas particuliers, encadrement de mineurs, stages (je ne parle pas des stages fédéraux), etc… mais c’est une dérive si ça devient habituel. D’une manière générale je pense que dans ce cas les participants doivent payer le pro.

[quote=Paul G]Il n’y avait aucun guide pour les sorties auxquelles j’ai participées. Il s’agissait bien de payer une somme forfaitaire, pour qu’au final les encadrants soient défrayés de la totalité de leurs frais.
C’était en 2001, et à l’époque toutes les sorties de ce CAF était payante (en plus du transport et de l’hébergement).

Je crois que ca existe pour quelques gros CAF (Annecy ?).[/quote]
Non, ce n’est pas comme ça à Annecy. A Annecy ce qui existe c’est que les participants à une sortie paient les frais kilométriques de l’encadrant (ils lui paient également un coup après la rando, mais ce n’est pas à mettre sur le même plan)

Pour une sortie à la journée, il n’y a souvent que les frais kilométriques…
Quid s’il y a nuitée en refuge ou téléphérique. Est-ce qu’au CAF d’Annecy l’encadrant est défrayé ?

Posté en tant qu’invité par Vincent Vita:

Au CAF d’Auby nous accordons des avantages aux encadrants actifs du club : comme la gratuité de la licence, le défraiment de certaines formations diplomantes du CAF ( sous condition de réussite …), parfois même du matériel peut leur être offert.

Nous accordons ces avantages de façon rétro active : un bénévole ne peut obtenir ces avantages qu’aprés un an d’encadrement au sein du club et les perd dès qu’il n’encadre plus …

Tant qu’aux sorties nous n’en faisons payer aucune aux adhérents et les encadrants règlent leurs frais au même titre que tout le monde …

je suis tout a fait d’accord que ces pratiques de paiement de l’encadrement poussent à toutes les dérives : les participants devenant alors des consommateurs …

Non.

[quote=Vincent Vita]Au CAF d’Auby nous accordons des avantages aux encadrants actifs du club : comme la gratuité de la licence, le défraiment de certaines formations diplomantes du CAF ( sous condition de réussite …), parfois même du matériel peut leur être offert.

Nous accordons ces avantages de façon rétro active : un bénévole ne peut obtenir ces avantages qu’aprés un an d’encadrement au sein du club et les perd dès qu’il n’encadre plus …

Tant qu’aux sorties nous n’en faisons payer aucune aux adhérents et les encadrants règlent leurs frais au même titre que tout le monde …[/quote]
Voilà, ça c’est normal.

il ne doit pas en avoir bcp, de ces encadrants; ils doivent choisir une course pour d’autres, organiser pour d’autres, reflechir pour d’autres, se responsabiliser pour d’autres, etre eventuellement critiqué par d’autres, en gros passer une journée (de congés) pour les autres tout en payant ses propres frais alors que…
il est si simple d’appeler un ou deux potes, choisir une course dans son propre niveau, etre sur de partager un bon moment avec des gens qu’on sait etre biens.

Pour être encadrant il faut aimer choisir une course, organiser, etc… donc ça n’a rien d’une contrainte. Etre critiqué ? Ca n’arrive pas si tu choisis les personnes qui viennent avec toi, en fait tu oublies un truc c’est que les personnes qui viennent avec toi ne te sont pas imposées. Tu choisis toujours une course que tu as envie de faire, quel soit dans ton niveau ou non et quasiment toujours tu passes une bonne journée, ce n’est pas très différent d’une sortie entre potes.

Il y a quelques années, je me suis proposé de co-encadrer une sortie escalade « grandes voies » dans le CAF de mon nouveau domicile où je venais de m’inscrire. J’apporte mon matériel, ma corde, mon diplôme d’initiateur, et je fais quelques longueurs avec 2 débutants, qui n’avaient pas vraiment les prérequis. Journée sympa, mais quand on me demande 10€ de participations au frais de transports, je me dis que j’aurais pris autant plus de plaisir à grimper avec des copains. Du coup, je ne me suis pas impliqué dans l’encadrement du club.
Je suis favorable au dédomagement des frais supportés par les « chefs de course » dans la mesure où il y a un réel encadrement (Cycle initation alpinisme par exemple, ce qui est souvent le plus couteux), mais pas forcement dans le cas d’une sortie collective (Un we de ski de rando ou tout le monde est autonome): Mais il est vrais que la limite est parfois floue, et on a aussi vu des « chefs de course » grimper toute la journée avec leur compagne qui débute et qui demandent un remboursement…
Toutes les affaires d’argent sont à manipuler avec des pincettes…
Seb

Le litre d’essence est au meme prix que tu sortes avec des copains ou avec le club.
Quand tu sors avec des copains, ce n’est pas toujours le meme conducteur qui emmene.
C’est une autre maniere de se faire rembourser sans sortir de billets, mais ça revient au meme.

Apparemment c’est un sujet qui intéresse et divise.

Peut-être parce qu’il y a un problème et pas vraiment de bonne solution.

D’un côté, vous le savez, les clubs ont de plus en plus de mal à trouver des encadrants et pas seulement pour l’alpinisme. Ça veut bien dire que le rapport entre les avantages qu’on peut y trouver (plaisir d’organiser, possibilité de se faire de nouveaux amis, satisfaction d’ ego :confused: ) ne compensent pas les inconvénients. D’où l’idée d’essayer de modifier ce rapport en remboursant les frais des encadrants.

De l’autre côté, si on fait payer les participants (ou le club, ce qui revient au même) pour défrayer les encadrants, les rapports peuvent être faussés et il y a un risque de d’encourager un comportement de consommateur.

Donc, comment faire pour inciter ceux qui le peuvent (et ils sont souvent nombreux) à encadrer sans jouer sur le côté financier?

Suite à une expérience faite dans notre club et à de multiples discussions, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de gens qui accepteraient d’encadrer, mais de façon ponctuelle et informelle. Ils veulent bien donner un coup de main, voir même organiser une sortie « improvisée », mais ils sont réticents à l’idée de se former pour être brevetés. Autrement dit, ils veulent bien rendre service de temps en temps mais ils ne veulent pas se créer des obligations en programmant des sorties longtemps à l’avance ou assumer des responsabilités.

au caf lyon de + en + d’encadrants abandonnent au caf le rembt forfaitaire de leur sortie (rembt plafonné) pour un reçu fiscal - le caf leur donnant en fin d’année la récap - pour la déclaration d’impots - des frais abandonnés au profit du caf - les encadrants ayant choisi cette formule pouvant déduire de leurs impots quelque 62% de ce montant …

et je ne crois pas sincèrement que c’est le « fric » qui fait que les encadrants sortent… ils aiment trop la montagne pour penser d’abord à ça !

quant aux brevets , aux diplomes… (recyclages prévus tous les 5 ans dans toutes les disciplines) ils me paraissent nécessaires, ne serait ce que pour se tester, voir si on est encore apte à encadrer (forme physique, apprentissage de techniques qui évoluent aussi)

c’est un peu une auto-évaluation sous l’oeil (souvent bienveillant) du guide

[quote=JP13]D’un côté, vous le savez, les clubs ont de plus en plus de mal à trouver des encadrants et pas seulement pour l’alpinisme.

Donc, comment faire pour inciter ceux qui le peuvent (et ils sont souvent nombreux) à encadrer sans jouer sur le côté financier?[/quote]
Si je prends Annecy comme exemple on a presque trop d’encadrants (ça dépend un peu des activités quand même), le nombre important d’encadrant n’a aucun rapport avec les modalités de remboursement qui sont récentes et l’activité où il y a le plus d’encadrants par rapport au nombre de journée x pratiquant est l’escalade, l’activité où les encadrants se font le moins rembourser leurs frais de déplacement. Donc je ne pense pas qu’il y ait un rapport entre le remboursement des frais et le nombre d’encadrants par contre je ne doute pas que d’avoir à rembourser les frais des encadrants fasse fuir les adhérents.
A mon avis pour avoir des initiateurs le club doit avoir des instructeurs pour que le club organise régulièrement des stages fédéraux auxquels les adhérents du club organisateur s’inscriront d’autant plus facilement.

bonsoir

sur un plan plus général, êtes vous confrontés dans vos clubs à une baisse de vos effectifs ? (c’est le cas au caf lyon)

Effectivement, c’est le cas et je pense que c’est en partie parce qu’il n’y a pas suffisamment d’encadrants.

Oui, mais pas à cause du manque d’encadrants.