Digression depuis le sujet Inscription au CAF.
Et en sont bien souvent de leur poche quand ils encadrent des sorties ou des stages.
Digression depuis le sujet Inscription au CAF.
Et en sont bien souvent de leur poche quand ils encadrent des sorties ou des stages.
Pour les stages fédéraux c’est non, ou alors c’est qu’ils se débrouillent très mal.
Pour les sorties de club il est normal qu’ils paient l’intégralité de leur part. C’est en faisant par exemple payer les frais de déplacement de l’encadrant aux participants qu’on arrive à faire penser aux participants qu’ils paient pour un service.
Ça se pratique? Partout où je suis allé, CAF ou FFME, les frais de déplacement étaient partagés, càd que celui qui trimballe les autres récupère la part de chacun sauf la sienne. Tout le monde paie la même somme, donc.
Ca se pratique.
Posté en tant qu’invité par mikado:
[quote=« ThomasR, id: 843593, post:3, topic:84073 »]
Ça se pratique? Partout où je suis allé, CAF ou FFME, les frais de déplacement étaient partagés, càd que celui qui trimballe les autres récupère la part de chacun sauf la sienne. Tout le monde paie la même somme, donc.[/quote]
ca vous choque?
j’ai pas vraiment d’avis…
[quote=« mikado, id: 843737, post:5, topic:84073 »]
[quote=« ThomasR, id: 843593, post:3, topic:84073 »]
Ça se pratique? Partout où je suis allé, CAF ou FFME, les frais de déplacement étaient partagés, càd que celui qui trimballe les autres récupère la part de chacun sauf la sienne. Tout le monde paie la même somme, donc.[/quote]
ca vous choque?[/quote]
Tu n’imagines pas le nombre de problèmes que ça pose quand tu vis le truc.
Posté en tant qu’invité par mikado:
Loin de moi l’idée de mettre de l’huile sur le feu mais je trouve pas si choquant que ça que la sortie prenne en charge la part déplacement de l’accompagnateur. Du moins quand l’accompagnateur prépare la course, l’encadre du départ à l’arrivée et permet à des gens de n’avoir qu’à regarder où ils marchent et accessoirement le paysage. la plus part de ces sorties leur seraient inaccessibles non pas par le niveau technique mais par l’engagement personnel (au sens expérience) qu’elles représentent. Si ça peut encourager ces accompagnateurs à encadrer plus de sorties, faut pas voir ça comme une rétribution.
Après faut peut etre aussi differentier ces sorties de celles qui sont réalisées entre potes du club, je parle surtout des sorties où l’accompagnateur prend le « risque » d’avoir un boulet qu’il ne connait pas sur sa corde. (aie aie aie, qu’est ce que j’ai pas dit!!!)
Bonjour,
Je trouve plutôt normal que les encadrants payent leur quote-part des frais de transport et leur frais d’hébergement et nourriture. On se fait aussi un peu plaisir en faisant une sortie en montagne et si ce n’est plus du tout le cas peut être vaut il mieux ne plus encadrer pendant un certain temps.
On bénéficie d’un petit avantage qui est la gratuité pour l’hébergement (nuité) dans les refuges CAF. Pour ceux qui ne connaissent pas Je précise que c’est la nuité seulement qui est gratuite (soit un avantage d’à peu près 5 euros par rapport à un membre du CAF qui n’est pas encadrant) et que ca ne concerne ni les gites, ni les refuges non CAF (selle, sorellier, adéle planchard, etc), ni les refuges italiens ou suisses.
Par contre, je trouve anormal qu’un enca
J2LH fait partie du CAF d’ANNECY où effectivement les frais de transport de l’encadrant d’une sortie collective sont pris en charge par les participants.
On divise la totalité des frais par le nombre de participants (hors cadre) et chacun paye sa quote-part.
Plus de renseignement sur
Cordialement
Jacques PIETU, président CAF Annecy
Suite du message qui a été tronqué au moment de l’envoi
Par contre, je trouve anormal qu’un encadrant y soit de sa poche. Ca arrive quelque fois car on doit faire l’avance des arrhes au moment de la réservation du gîte ou du refuge, bien avant de prendre les inscriptions, et que la sortie peut être ensuite annulée du fait des conditions et que les arrhes sont perdues, ou simplement parce qu’on a fait confiance à des gens qui s’inscrivent et qui ensuite ne viennent pas (et préviennent au dernier moment voir même pas du tout).
Le cas le plus écœurant dont j’ai entendu parler est celui d’un encadrant laissé en plan sur le parking après la course parce que le conducteur de la voiture dans laquelle il avait pris place à l’aller a décidé au dernier moment de ne pas rentrer chez lui et de prolonger ses vacances.
Différencier les sorties réalisées entre potes et les autres ? Je vois en gros ce que tu veux dire mais concrêtement ça donne quoi ? On ne parle évidement que de sorties organisées officiellement dans le cadre du club, où est-ce que tu mets la limite ? A la tête du client ?
Imagine qu’en fonction des activités la taille des groupes et le nombre d’encadrants varient énormément. Dans certaines activités il n’est pas rare d’avoir un groupe de 15 personnes pour un encadrant. Dans d’autres activités la sortie officielle peut se faire à 4, avec parfois 2 personnes qui encadrent effectivement. Par exemple pour une sortie en escalade avec 2 initiateurs, chaque initiateur prend en charge une cordée, éventuellement dans des voies différentes, comment imaginer que l’un des deux, celui qui est officiellement responsable de la sortie, se fasse payer ses frais de déplacement non seulement par les personnes encadrées mais également par l’autre encadrant ?
Posté en tant qu’invité par Titus:
Depuis le message 72 vous avez complètement changé de sujet, pour en faire un purement « club » caf ou autre et financier. Cela n’a plsu d’interêt dans la discussion initiale et devrait être scindé pour faire une nouvelle discussion.
Bien vu !
Voilà qui est fait.
Que celui laissé en plan soit encadrant ou pas n’est pas à prendre en compte.
Perso, je m’arrangerais pour que le conducteur soit grillé à vie dans ce club et au dela.
C’est vrai laisser quelqu’un comme ca, c’est inacceptable encadrant ou pas.
J’aurais du prendre un autre exemple pour illustrer le coté quelquefois décevant des rapports encadrants-participants.
Il y aura toujours des côtés décevants mais suivant son humeur et suivant les gens on s’attache plus ou moins à ceux-ci par rapport aux bons côtés qui sont nombreux aussi. Mais il est vrai qu’il y a des cas ! J’en connais qui stressaient tellement par rapport à l’encadrement et à la sécurité que cela leur ôtait tout plaisir à encadrer, ils ne sont pas restés encadrant longtemps évidemment. Il y a des gens qui ne sont pas fait pour cela.
Pour les frais partagés à égalité ou pas, tous les cafs ont sans doute des règles différentes. Dans la mesure où cela peut favoriser le nombre de sorties je ne suis pas contre ce partage inégal car le temps que l’encadrant passe à préparer sa sortie est non divisible et réel.
A savoir si c’est une mesure qui favorise l’aspect « consommateur » du participant je ne sais pas mais je pense qu’il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent faire que le participant est tellement pris en charge qu’il se prend pour un consommateur, l’aspect financier n’est pas le seul aspect. Tout bêtement préparer le diner ensemble et que chacun apporte une partie est parfois un bon moyen de « partager » et d’impliquer chacun, de même dans le matériel partagé ou le transport. C’est un aspect « club » qui diffère de l’aspect « encadrement professionnel ».
Il y a régulièrement des participants qui sont tout étonnés quand on leur dit qu’on est bénévole et qu’on n’est pas payé pour la journée qu’on vient de leur faire passer. Peut-être tout simplement ne le savent-ils pas !
Mais il est sûr que certains encadrants n’auraient pas les moyens de partir tous les 15 jours en WE s’ils devaient payer l’intégralité de leur frais de transport, surtout quand le caf est loin des montagnes donc cela se traduirait par moins de sorties. Et seuls les encadrants riches auraient le droit d’encadrer ?
Berny, ton raisonnement tient peut être pour des clubs éloignés des montagnes mais pour les clubs qui en sont tout proche les sorties sur un week-end ou plus sont rares comparées aux sorties à la journée. Il n’y a bien souvent que des frais kilométriques et la préparation de la sortie dure 5mn.
Et puis même quand les frais sont plus importants, si on encadre c’est d’abord parce qu’on aime ça, voire qu’on préfère encadré qu’être encadré donc pourquoi se faire payer ses frais ?
Bonsoir à tous,
Personnellement, en tant qu’organisateur et encadrant CAF alpi et cascade, j’avoue que le fait qu’un w/e cascade en Italie (c’est un exemple un peu extrème mais je vais pondérer après) puisse me revenir personnelement à plus de 80€ à chaque fois qu’on y va (oui, on a de la chance, je sais) me pose quand-même un problème financier!
Chaque club faisant sa propre politique sur les remboursements, nous avons instauré des plafonds de remboursement pour l’hébergement (15€), les remontées (15€) et le transport (5€). Le transport étant du coup réparti entre tous encadrant compris.
Toujours est-il que celà est dépassé dès qu’on envisage une course d’alpi ou en cascade puisque, la plupart du temps, on doit supporter le transport (rarement 5€), une vingtaine d’euros de remontées (minimum) et 30 à 45€ de refuge (et je ne compte pas la bière de réhydratation ).
Alors c’est vrai, on pourrait aller dans les Ecrins et économiser les remontées, choisir systématiquement le bivouac ou les refuges non gardés et se monter sa bouffe. C’est vrai!
Mais si il faut emmener des personnes globalement débutantes ou de niveau moyen (ce qui est le cas dans notre club et dans bcp d’autres je pense), si on ne veut pas les dégouter et prendre quelques risques avec leur forme physique pour la course du lendemain et si (je l’avoue honteusement) on peut également ne pas prendre de risque avec la notre de santé, la solution remontées/refuge/demi-pension est bien légitime.
Rappellons que nous sommes bénévoles et que bon nombre de guides ou même d’accompagnateurs de nos amis ou connaissances nous rappellent régulièrement que nous prenons parfois les mêmes risques qu’eux (à notre niveau, on est bien d’accord), acceptons les mêmes responsabilités mais que eux sont payés pour ça!!
Donc, moi de mon côté j’essaye de faire progresser les remboursements vers un coût limité voir nul pour les organisateurs et encadrants, sans pour autant faire systématiquement payer les participants. Nous sommes en train de réfléchir à ça au club et je pense que le club prendra une bonne partie des frais des encadrants à sa charge.
Un autre problème peut venir des différences que celà entraine entre les activités puisqu’un encadrant ski nordique ou raquettes ne coûtera jamais autant qu’un encadrant alpi ou cascade : moins de frais (remontées notamment) et surtout un rapport nombre d’encadrant/nombre d’encadrés bien inférieur pour les activités type cascade ou alpi où la limite est rapidement atteinte avec un encadrant pour 2 participants, voir un par encadrant si la course est plus engagée, c’est parfois le seul moyen de faire la sortie en sécurité.
Voilà quelques réflexions dans ce débat intéressant et à mon avis source intarissable de discussion. La discussion est une bonne chose, ça fait avancer le débat!
@+
Fabien, petit encadrant dans un petit club… mais qu’est-ce qu’on se marre!!
Tout comme ça peut poser un problème financier aux autres participants à ces week-end. Je ne me permettrais pas de faire payer mes frais d’une sortie que j’organise avec plaisir par mes coéquipiers. Si c’est le club qui souhaite aider ses encadrants en leur remboursant leurs frais c’est quand même très différent.
C’est exact pour les responsabilités, mais les frais kilométriques ont ils un rapport avec les responsabilités ?
Pour ce qui est des risques, ils ne sont pas différents de ceux pris par les personnes que tu encadres. Les risques pris par un professionnels sont plus importants simplement parce qu’il est plus souvent en montagne, ce n’est pas le cas d’un encadrant bénévole.
Au sujet du rapport encadrants / encadrés qui engendre une différence entre activités, c’est un fait qui est inhérent à notre association multi-activités. Il faut avouer que faire partie d’un Club qui pratique aussi bien le ski que l’alpinisme, la rando, l’escalade, le VTT etc. c’est tout de même un atout non négligeable. En contre partie on ne peut pas tout niveler. Si on réfléchit bien c’est vrai également au niveau des coûts de formation.
les Clubs eux-mêmes n’ont pas des finances extensibles pour pouvoir subventionner tous les transports et parfois les achats de matériel pour l’activité par contre il y a une possibilité qui n’est sans doute pas suffisamment utilisée par les Clubs, en particulier sur les défraiements transports et qui ne coûte qu’à l’état mais pas à l’adhérent ni au Club : c’est le remboursement via les impôts sur le revenu, des 2/3 des frais que l’encadrant a dépensé et qui est considéré comme un « don » au Club qui « aurait dû » lui rembourser et ne l’a pas fait. Ce don, moyennant justificatif du Club pourra alors être déclaré dans les impôts de l’encadrant qui en récupèrera les 2/3 en déduction d’impôts.
Seul problème la bière de réhydratation ne doit pas être incluse, surtout avant de prendre le volant