Ben, plus de bafouille explicative, oui, mais un bon petit tac au tac bien stimulant, ça ne se refuse pas.
La problématique, dis-tu ? Ben si, il me semble y répondre à ma façon. Elle ne te convient pas ? Cela t’embête que je sois souriant à l’idée de ces hordes de miséreux surveillant avec concupiscence les parkings où vaquent les gens de bien ?
Mouais, c’est un rire jaune qui accompagnent tes interventions à en juger par leur caractère épidermique lol…et comme beaucoup d’autres, je ne les lis plus intègralement tes contributions, trop longues, trop soporifiques, moi j’aime les intervenants à l’esprit d’analyse et de synthèse très au-dessus de la moyenne lol…
Bonne soirée.
Je m’intéresse à la question initiale*. A mon avis, on éviterait bien des dérapages (LaPlaine n’a pas dit qu’il n’y avait jamais de vol à Marseille, et des contradicteurs prennent le temps de réfléchir) si l’on prenait le temps de commenter ces faits :
Sous réserve de l’exactitude des données (on sait que police et gendarmerie ont été incitées à « faire du chiffre » [NB: pas du résultat] sous le gouvernement précédent, mais cela ne vaudrait que si cette tendance a été plus forte à Marseille qu’ailleurs; etc.), et a priori L.Mucchielli est une référence en la matière, il faut en déduire que :
le risque est plus élevé sur Marseille (Bouches-du-Rhône ?) qu’en Seine-Saint-Denis (et je suppose, si Yvanb est honnête, que ces 2 départements sont en haut du classement) ;
mais cela ne signifie pas que l’on se fait braquer à tous les coups sa bagnole à Marseille ; et cela ne signifie pas non plus que l’on ne se fait jamais braquer sa bagnole ailleurs…
Autrement dit, les témoignages de visu rapportés ci-dessus doivent être entendus mais pas généralisés. Et c’est pourquoi il n’y a sans doute pas de réponse à la question initiale* : il y a des jours avec et des jours sans (moi, c’est dans le Verdon que je n’ai pas de chance : 50% de braquages… :rolleyes: ).
PS: pour les rigoureux un taux de vol de voiture n’est pas un taux de vol dans la voiture, mais cela ne change sans doute rien au raisonnement.
PS @LaPlaine : la bagnole, je m’en fous, mais mon temps libre je n’ai pas envie de le passer à faire de la paperasse avec l’assurance, les flics, les gagaragistes, etc. PS edit en réponse au post suivant : Epicure : sois pas lourd ! lis les posts, après tu réfléchis, puis tu te prends par la main, OK ?
Bon alors en résumé, on fait quoi maintenant ? On continue à aller dans les Calanques, on y vas plus, on échange le Cayenne S contre une voiture pourrie ?
La France des grimpeurs veut savoir!
On déplace les calanques du périmètre marseillais :lol:
Plus sérieusement, la communauté des grimpeurs doit mettre en place un « comité d’accueil » dissuasif, chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes…
[quote=« Epicure, id: 1588991, post:66, topic:138954 »]Bon alors en résumé, on fait quoi maintenant ? On continue à aller dans les Calanques, on y vas plus, on échange le Cayenne S contre une voiture pourrie ?
La France des grimpeurs veut savoir![/quote]
Moi, ce que je voudrais surtout savoir, c’est si Flipo à réussi à aller grimper sans se faire ouvrir sa voiture, s’il s’est fait plaisir et surtout si ces quatre pages de bavardages lui ont été d’une quelconque utilité par rapport à la question de départ qui était somme toute assez simple et concrète !
[quote=« Epicure, id: 1588991, post:66, topic:138954 »]Bon alors en résumé, on fait quoi maintenant ? On continue à aller dans les Calanques, on y vas plus, on échange le Cayenne S contre une voiture pourrie ?
La France des grimpeurs veut savoir![/quote]
Moi, ce que je voudrais surtout savoir, c’est si Flipo à réussi à aller grimper sans se faire ouvrir sa voiture, s’il s’est fait plaisir et surtout si ces quatre pages de bavardages lui ont été d’une quelconque utilité par rapport à la question de départ qui était somme toute assez simple et concrète ![/quote]