Parking à la Chambotte

Posté en tant qu’invité par Trombine:

Y en a il ferait mieux d’arreter l’escalade !!!*
C’est comme certains grimpeurs qui font très attention à leur petit organisme en mageant bio mais en laissant sur place les emballages !!! Ca nous rassure on sait qu’ils sont sensibles à leurs petites personnes !!!

Posté en tant qu’invité par Jess:

Non, ca n’a rien à voir! Qu’est ce que tu dis??

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Le problème de « Faire la police » évoqué par Jess est bien intéressant.
Côté grimpe, cette expression peut resortir à toutes les sauces :

• vols sur les parkings (voire au pied) de certaines falaises
  • détritus en tout genre, feux et squats limite tolérables (restrictions, incendies), chiottes au pied des voies…
  • comportements irrespectueux : squats dans les voies quand tout le monde attend, parking à l’arrache parce qu’on a la flemme de marcher, taille et casse de prises, boucan et clopes alors qu’on veut du calme et de l’air pur, et j’en passe.

Le problème, c’est que si tous, ou presque, savent comment il serait bon de se comporter pour le bien de tous, peu regardent plus loin que le bout de leur nez. Et pour la plupart des sujets évoqués, les flics ne vont pas passer au pied de la falaise pour régler les problèmes. Peut-être qu’ils enlèveront une voiture mal garée, et encore.
Donc si JE ne fais pas la police, ça veut dire que les emmerdeurs continueront à agir en toute liberté, en gros que je vais continuer à me laisser marcher sur la gueule sans rien dire.
Le bon sens et les bonnes manières ne sont malheureusement pas très répandus, alors que doit-on faire avec le mec dont les parents ont mal fait leur boulot quand il était petit ?
Notre mentalité Française fait qu’on ne fonctionne que sur le mode répressif. D’où par ex les appels répétés de M. Rouzo qui n’a de cesse d’évoquer comme argument face aux comportements de certains le risque d’INTERDICTION de Claret. Quand on ne court pas de tel risque, on continue à agir comme des cons et à emmerder fièrement les autres. Dans un état de droit, c’est finalement toujours la loi du plus fort qui prévaut. Pour preuve, si Flo n’a rien osé faire sur le parking, même s’il se savait dans le bon droit (on peut toujours en discuter sur ce cas mais je parle du principe), c’est parce qu’il avait peur de se faire casser la gueule.

Posté en tant qu’invité par Black List:

Simple et discret.
J2LH pourrait être chargé d’effectuer les contrôles…

[%sig%]

Faut aussi arreter de tout dramatiser, je sais pas ou vous grimpez mais de mon coté j’ai la chance et le plaisir de grimper à coté de gens semble t-il bien elevés. A travers vos propos on a l’impression que les grimpeurs sont des sauvages, les sites de grimpe des poubelles et que tout le monde à transformé le pied des voies en parking.
Ce n’est pas du tout la realité. Certains sites sont surfrequentés à certaines periodes et pourtant on compte les megots sur les doigts d’une main…
Je prend quelques exemples connus et j’eviterai Ceuse qui est l’exemple caricatural de ce qu’il ne faut pas faire; à Seynes c’est crade? à rodellar c’est degeu’? et Buoux c’est une dechetterie? Je pourrais comme ca passer en revue 99% des sites Europeens en ne choisissant que les plus frequentés pour faire un constat simple : les grimpeurs n’ont pas besoin d’une milice pour respecter leurs sites de grimpe! Ceci dit si ca fait plaisir à quelques uns de se defouler sur un mec mal garé, ou un autre qui chie derriere un buisson, allons y, on verra comment evolue l’ambiance au pied de falaises.

Moralité : ramasser la poubelle d’un autre derriere lui est une meilleur lecon qu’un pain dans la gueule.

Posté en tant qu’invité par flo:

On n’ a absolument pas fait la police, on a seulement fait de l’ information bien que les 2 gars étant des habitués, ils devaient être au courant. Après ils n’ ont pas bougé, on ne leur a rien dit, on n’ est pas flics.
Pour ce qui est de la gêne occasionnée, le jour où il y aura un accident et que les pompiers seront obligés d’ intervenir, on verra si les voitures ne gênent pas. Sans compter, que parfois il y a des voitures juste devant le chemin, pour les vttistes non plus, ce n’ est pas top.

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Si l’on compare le ton du premier message de jess (du 29 à 22h27)
avec celui-ci (du 31 à 16h38), on se dit que discuter avec d‘autres personnes,
de manière intelligente… cela fait, parfois, réfléchir à ce que l’on pense «vraiment».
Et des fois cela calme.
C’est bien.

Laouvalindien, bravo et merci pour votre intervention du 30 à 9h10 :
claire, argumentée, intelligente.

Convainquante, donc.

pierre

Ce forum parle -en ce moment et sur plusieurs sujets- du comportement
des grimpeurs en général, mais aussi et surtout, de celui de certain d’entre nous
et de ses conséquences sur «notre» environnement : la falaise, la nature.

Ca aussi c’est bien. C’est très intéressant.

Et à l’instar des deux grimpeurs que j’ai rencontré hier et qui m’ont dit :
«ben ouais, à force de te voir donner l’exemple… on commence à ramasser aussi»
(l’un d’eux a même rajouté : «mais toi t’as l’œil !»), si nous pouvions faire
pression -ensemble (car plus nombreux)- sur ces cochons égoïstes…
ça aussi, ce serait bien (!).

Continuons, on verra bien.

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gecko:

Je ne parlerai pas pour Seynes ni rodellar que je ne connais pas, mais j’ai constaté la dégradation de plusieurs sites que j’avais connus bien plus propres (certains ressemblent plutôt à des décharges maintenant malheureusement).

Donc sans dramatiser ni avoir de réaction excessive (personne ne parle de milice) il s’agit simplement d’informer le plus de monde possible sur les règles à respecter pour garder nos terrains de jeux, qui plus est dans un état agréable pour pouvoir grimper.

sportivement

ma reaction certes exessive viens de là et pas du blues:

tutu a écrit:

soit tu appelles les flics soit tu lui mets ton poing dans la
gueule soit tu lui creves les pneus,car quand on est con au
point de ne pas lever son gros cul et son petit cerveau il n’y
a que ce genre de reponse que l’ on comprends

ou comment repondre à la betise par l’intelligence!!

Posté en tant qu’invité par tutu:

ok jess degaine tu m’impressionnes,ceci etant l’escalade est un peu de ma vie et je n’ai pas envie de voir des irresponsables de ton espece diminuer mon cadre de vie,irresponsable et faineant de surcroit ,car tu n’es meme pas capable de remuer ta carcasse pour faire quelques metres en plus ,je repete mais si je suis a la chambotte et que je vois un gars comme toi sur que je n’irai pas lui crever les pneus ,c’eatait stupide de ma part de m’enerver,mais crois moi j 'essaierai de lui faire comprendre et je n’hesiterai pas a appeller les flics si j’ai affaire a un butor a tete de marbre,desolé je connais beaucoup de savoyards ,mais je ne pensais pas que ce genre de mentalité pouvit avoir atteint ton pays

J’ai peur que tu fasses partie de la categorie des « butors à tete de marbre ». Relis calmement le sujet en entier (tes posts en particulier) et essaie de pas trop m’insulter c’est pas utile.

Posté en tant qu’invité par A Block !!:

Jess a écrit : ‹ Ce n’est pas du tout la realité. Certains sites sont surfrequentés à certaines periodes et pourtant on compte les megots sur les doigts d’une main… ›

• ah ouai et t’as combien de main alors ??.. buoux, les calanques etc. TOUS les spots du sud, nombreux en espagne sont plus ou moins pourris de mégots, de sacs plastic, de strap, pq & co…
    ouvre les yeux… cela di je ne savais pas qu’il y a vait des seuils… moins de 10 mégots ds ton champ de vision ça te conviens ??? pas moi.

‹ Moralité : ramasser la poubelle d’un autre derriere lui est une meilleur lecon qu’un pain dans la gueule. ›

Je suis d’accord, autant je rammasse effectivement les bouteilles, papiers etc… des autres autant un mégot ça pue surtout quand tu fumes pas…

Salut…

Posté en tant qu’invité par man.:

Mister A Block!! , tu nous dis :
« je suis d’accord ,autant je ramasse effectivement les bouteilles, papiers etc… des autres , autant un mégot çà pue surtout quand tu fumes pas … »

Que veut tu dire??

Tu veux nous dire que tu tries les déchets que tu ramasses !???
et dire que d’autres trient les déchets qu’ils jettent …
Je comprends que tu ne fumes pas! mais ton message est zarbi.

j’espère avoir mal compris ; et que tu ramasses également les mégots.

De la tribu Gaya.

[%sig%]

j’ai bien relu le sujet et aussi les autres sur ton post tu donnais l’impression de cautionner le parking sauvage ,bon ca doit etre l’age ,mais si ma premiere impression etait la bonne alors je repete que ce genre de comportemnt dessert notre cause et je la condamne

bon si tu as eu l’impression d’etre insulte ,desole,maintenant relis tout ce que j’ai pu ecrire sur mes posts depuis que je sevi sur ce site,et tu constateras peut etre que je suis animé d’un sentiment eperdu de justice ,si c’est ca etre bobof ,alors oui j en suis un,et crois moi en vieux 68tar,je serai plutot un théoricien du desordre,et j’ai toujours gueule contre les injustices l’ultra securitaire et tout ce qui compose notre société dans ce qu’elle a de plus rigide,et c’est justement parce que malgré les régles que nous nous croyons obliges de donner a la grimpe cela reste un espace de liberté,et c’est justement pour preserver cet espace de liberté ,que certains voudraient nous retirer ,et ne me dis pas le contraire,que je repete a l’envie que de nos comportements de nos derives de l’absence de reaction face a ces dernieres depend la perenite de l’escalade,il ne s’agit pas seulement de consommer mais de respecter ce et ceux qui nous acceuillent ,pas de parking sauvage ce que l’on amene on le ramene,chez moi dans le midi pas de feux de clopes pas de hurlements ne pas monopoliser les voies et j’en passe ne pas equiper n’importe ou comme a la perle ,enterrer lorsque l’on a chier et pas seulement mettre un caillou ,quand il y a en a un,tu en veux encore j’en ai de kilos,a+

j’essais aussi mais c’est pas toujours evident,mais j’irai jusqu au bout je continuerais a ramasser les merdes des autres

Posté en tant qu’invité par christian:

daniel_du_grot
grotork@wanadoo.fr
Toujours chez les hommes bleus…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je suis d’accord. Je grimpe depuis 15 ans et j’ai pas l’impression que les falaises soient spécialement crades, en tous cas pas plus qu’il y a 15 ans. Bien sur y a bien des fois un bout de strap voire un emballage mais bon c’est pas la canebiere apres une semaine de greve des éboueurs. Coté surfréquentation c’est vrai que certains WE de printemps c’ets un peu abo dans les sites stars mais quand j’étais petit je me rappelle que certains sites étaient à bloc aussi (du style les goudes le dimanche). Y a plus de grimpeurs mais y a plus de falaises aussi.

Bref y a bien certains problemes mais pas de catastrophe en vue. Et puis il reste toujours la possibilité d’équiper. Parait que Graou ne grimpe que sur des nouvelles voies depuis des années et le pire c’est que c’est vrai…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Je suis aussi de cet avis… c’est pas toujours clean au pied des voies mais en général c’est plutôt mieux qu’il y a 20 ans…
Les mégots sont certes courant mais faut pas non plus en faire une montagne… c’est pas franchement le pire comme pollution visuelle (certains semblent psychoter sur ce sujet). Côté merdes et papier cul il semblerait que les grimpeurs deviennent adeptes de marcher plus loin (ou de prévoir avant) et les emballages plastiques, les bouteilles vides, c’est devenu assez rare il me semble… Mais bon il faut encore s’améliorer c’est sûr…

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Je me faisais la même réflexion aujourd’hui à St Bau, j’ai cherché pour trouver des papiers à descendre ou des mégots, et j’en ai pas trouvé.
Par contre des gens sympas, il y en avait; bon il y avait deux barges aussi qui voulaient faire un reportage sur l’économie du mouvement, qui ont tiré la corde avec le noeud en huit attaché, qui grimpait en baskets, que le mec qui filmait son pote lâchait carrément l’assurage alors que le grimpeur était au dessus du point, mais c’est comme ça… n’empêche ils ont frôlé l’accident s’en sans rendre compte. ça fait peur.
That’s life