Posté en tant qu’invité par yo no soy:
Il me semble que Isabelle a prouver un peu plus haut que cela était possible (certes limite) en suivant les vitesse conseillées
Il me semble que Isabelle a prouver un peu plus haut que cela était possible (certes limite) en suivant les vitesse conseillées
Posté en tant qu’invité par EH!:
… mais en « courant/trottinant » sur les liaisons…
Il faudrait un proba ou on ne va pas vite car de toute manière les clients ne vont pas vite .
Sans CO car on a tous un GPS et du coup lire une carte ne sert a rien .
Et puis sans connaissance sur la faune et la flore puisque il y a du réseau partout et que avec mon super I-phone 12 j’ai toujours Wikipedia avec moi .
Et puis j’ai pas besoin de vrai client car il y a les réseaux sociaux
En fait c’est super simple ce job tous le monde peut le faire
[quote=« yo no soy, id: 1423599, post:103, topic:64443 »]Il faudrait un proba ou on ne va pas vite car de toute manière les clients ne vont pas vite .
Sans CO car on a tous un GPS et du coup lire une carte ne sert a rien .
Et puis sans connaissance sur la faune et la flore puisque il y a du réseau partout et que avec mon super I-phone 12 j’ai toujours Wikipedia avec moi .
Et puis j’ai pas besoin de vrai client car il y a les réseaux sociaux
En fait c’est super simple ce job tous le monde peut le faire[/quote]
Tous le monde parmi les autochtones des massifs randonne plus ou moins, ou a randonné à une période de sa vie, de tous les âges, hommes comme femmes, etc. La très grande majorité sans encadrement aucun et depuis bien avant que ne soit créé le BE AMM (1978 ou quelque chose comme ça), et sans risquer de mourir tous les week-ends.
Et ça c’est pas de l’exagération/caricature gratuite mêlée de mauvaise foi par rapport à ce que les gens comme Nadège et moi disons (et pas qu’ici et bien plus que tu ne sembles t’en rendre compte)…
Lassant… :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Hors Traces:
C’est vrai que la différence est grande entre les pré-requis et le proba lui même. La solution vient peut-être de là, des pré-requis qui annonceraient la couleur de l’examen, et une clarification des épreuves et des délais pourraient certainement mettre les apprentis AEM en confiance (ou pas ).
Tiens j’ai une question sur la liste de rando, faut-il préférer des randos bien alpines longues (avec du dénivelé) avec pas mal de chose à dire sur l’environnement la faune et la flore ou plutôt une liste plus diversifiée dans des différents massifs moins « montagne » (ex: Aigoual, Lozère, Préalpes…) avec toujours autant de chose à dire ?
Je me pose cette question car je compte m’inscrire au proba dans les deux années à venir et je suis un peu perdu à ce niveau. Habitant de Luberon j’ai tendance à me réfugier dans les Alpes du Sud pour mes sorties montagne. Et je ne voudrais pas être pénalisé là-dessus lors de l’entretien (enfin si j’arrive jusque là…)
[quote=« yo no soy, id: 1423688, post:105, topic:64443 »]1) je doit etre trop stupide pour voir le rapport avec le sujet !
2) Je ne fais aucun mauvaise foi envers Nadège qui semble plutot ouverte au remarque constructive et ne fait pas que se plaindre comme toi car l’examen ne lui correspond pas , alors parle en ton nom uniquement et n’inclu pas celui de personne que tu ne connais pas .
3) c’est toi qui est lassant de ne faire que critiquer et denigrer depuis le début du post , car a l’evidence malgré toute ta méga experience tu n’es pas a la hauteur et cherche donc des excuses .[/quote]
… le moins qu’on puisse dire c’est que tes arguments ne sont pas très convaincants (voire juvéniles…?), voire pas du tout… sans parler d’une vision plus que réduite de la pratique montagne. Le seul qui se plaint (des autres) ici, c’est toi mon bonhomme, arcbouté sur un cadre professionnel mal défini appris par coeur sans capacité de prendre un minimum de recul (tout peut évoluer dans une société, même les lois… et tu devrais savoir que le cadre de ce BE doit être revu tout prochainement, en partie pour des raisons d’harmonisation européenne mais pas seulement car la question de la cible - les « gens de montagne » - est remise sur le tapis).
Tu dois bien être le seul à ne pas voir au minimum quelques imperfections sûrement préjudiciables au développement d’une pratique tant personnelle (en terme d’image) que professionnelle (promotion, communication…).
Posté en tant qu’invité par Maxx:
+1 pour les conditions météo, c’était dantesque et ça joue (au moins sur le moral, mais aussi sur le temps : j’ai passé 5mn à me réchauffer les mains à une balise car je n’arrivais pas à poinçonner )
-1 pour le 6e sens, ça restait quand même de l’orientation.
Par contre, il faut cesser d’appeler cette épreuve « course d’orientation », cela n’a rien à voir avec la CO. C’est une épreuve « d’orientation » simplement.
Les délais n’imposent absolument pas de courir. Par contre, si on est un peu limite en montée et/ou en descente, courir/trottiner permet de regagner du temps. Un point c’est tout !
Allez faire le parcours pour vous caler et vous déciderez quelle stratégie vous adopterez.
L’objectif de l’entretien est de vérifier que tu as bien fait les randos (ca peut paraitre bête mais bon…), vérifier que tu sais t’exprimer (oui oui, je vous assure, dans le métier, ça sert), vérifier que tu sais un tant soit peu structurer ta pensée (si si, ça sert aussi avec les clients), vérifier que tu as cerné ton environnement durant tes randos (sommets alentours, etc) et vérifier que tu as des connaissances de bases « montagne » en terme de faune/flore/géol/météo (parce que pareil, imaginez-vous que durant vos randos pro, vous aurez à tenir le crachoir toute la journée).
La liste de randos ne doit absolument pas être un carnet de croix des sommets les plus durs ou des randos les plus longues. Les jurys s’en contrefichent de ça !
Si tu habites dans l’Aigoual, il paraitrait logique de parler de randos autour de chez toi et pas de randos à l’autre bout du monde (j’extrémise un peu). Après, tout dépend comment tu l’expliques (savoir expliquer pourquoi on fait les choses comme si et pas comme ça).
Posté en tant qu’invité par Hors Traces:
C’est bien l’idée que j’en avais, tout ce que tu dis parait tellement logique que je n’y avais même pas penser. Mais je me posais la question : peut-on considérer les massifs des Cévennes, Luberon, Baronnies, Ventoux, Lure comme de la montagne entrant dans le cadre de liste des randonnées du proba ? Bien entendu avec l’argumentaire qui va avec
Bon et je ne veux pas remuer le couteau…mais pour ceux qui parlaient de « quotas » en début de topic, il y a eu quand même a priori 51 reçus cette année au proba AMM dans l’Isère (à confirmer).
Posté en tant qu’invité par Isabelle:
Oui, il semblerait que tous ceux qui ont réussi la CO aient été reçus au final.
51/55, donc pas tout à fait, mais presque oui
C’est habituel depuis la création du proba.
Les très rares candidats qui sont éliminés à l’entretien sont ceux qui se sont fait « piéger » sur une liste de rando « mal apprise » (!) ou qui n’ont pas été capables de démontrer un minimum de vécu et de connaissances du milieu montagnard et/ou de la région qu’ils ont présenté. Le pipeautage de la liste va bien sùr avec…
Posté en tant qu’invité par lauradeschamps:
Coucou Nadège!
Ici, Laura du club des loosers désespérés mais joviaux, te souviens tu? La fille qui avait mis des bières dans son sac pour le lestage de dernière minute, même qu’on était bien contents de se les siffler sur le LONG chemin du retour…
Je baguenaudais sur ce forum à la recherche du résultat (finalement, combien d’élus sur ce proba?), quand je suis tombée sur tes messages…
Alors je viens appuyer ton témoignage!
Oui, moi non plus je n’étais visiblement pas assez préparée, malgré tout… Mais depuis cette « aventure » (pour parler comme à la télé), je me pose beaucoup de questions, et particulièrement sur le plan physique: suis-je prête à CHANGER physiquement? Ai-je vraiment envie, et suis-je seulement capable de perdre mes rondeurs voluptueuses pour arborer une silouette crevetique de traileuse?
Pas sûr…
La première raison est affective: j’en connais un qui ne serait pas ravi de ne plus rien avoir à se mettre sous la main!
La deuxième, économique: je vous dis pas le prix si je devais refaire toute ma garde-robe! (et puis on peut pas passer un an à crapahuter et faire rentrer les sous, avec quel travail!? L’affaire parait insoluble!)
La troisième est idéologique: aller taquiner les cimes sans le bout de frometon qui va bien, sans le sausse de l’apéro, sans la biere dûment méritée du sommet, sans la fondue fumante préparée sur le poêle et qui embaume la cabane de son fumet, sans le litron de jaja qui l’accompagne, qui réchauffe les corps et les âmes, et qui vous fait entonner des chansons dignes du répertoire de Nostalgie avec des parfaits inconnus, bref sans tout ce qui sublime le quotidien du randonneur mais qui « fait grossir », moi vivante jamais!
Dur dur. On est pas tous égaux face à cet examen. Si au moins on pouvait causer de nos motivations et de notre connaissance du milieu montagnard AVANT cette terrible épreuve physique… Mais non.
Heureusement une autre petite voix se manifeste. D’aucuns diront que c’est celle de la mauvaise perdante, moi je l’appelerai celle de l’espoir qui persiste et signe; après tout, on était pas si loin du compte, et puis l’itinéraire a été reconnu comme dur, et puis cette organisatrice qui aurait peut-être mieux fait de ne rien nous dire (j’ai ressassé encore et encore l’épisode les jours suivants et, pour ma part, j’ai vraiment regretté de ne pas avoir continué car sur la longue descente du Doménon à l’Oursière, je pense que j’aurais pu rattrapper pas mal de temps, en cavalant comme une damnée…). Non décidément, même avec mon derrière avantageux, allez allez allez, JE PEUX LE FAIRE!
En tous cas je retente l’année prochaine, et l’année d’après s’il le faut, et encore l’année d’après… Je l’aurais un jour!
Et j’espère bien te retrouver pour la prochaine Nadège!
Bon pour l’entraînement, les motivations, etc, chacun pour soi, mais moi je suis preneuse d’infos en matière d’ALIMENTATION à suivre AVANT, PENDANT ET APRES de pareilles épreuves; que donner à son corps et à QUELLE FREQUENCE pour aider le corps à tenir la distance, en matière de sucres lents, sucres rapides, minéraux, etc??? HELP!
Ps: ah oui, et pour jeter de l’huile sur le feu, si, il faut courir pour esperer boucler à temps, la marche rapide ne suffit pas. D’ailleurs pour atteindre les 600 à 800 m/h réclamés à la descente, mieux vaut courir un peu, quand même, non?
Hey salut Laura !
Quel plaisir de te lire ! J’ai été super contente de lire ton message !
Je me souviens bien de ce partage lors de notre « retour » à Recoin, c’était vraiment un agréable moment.
Je vois que tu es motivée pour te représenter. Je pense, même si je ne le verbalise pas vraiment, que je vais aussi me représenter. D’ailleurs ça n’est pas un hasard si j’ai repris la course à pied, la natation, le renforcement musculaire et j’en passe ! Je m’y prends un peu plus tôt, avec une charge de travail un peu plus conséquente quelques mois avant l’examen. De plus il y a un membre de ce forum qui est prêt à m’aider et ça c’est un gros point positif, car il est dans le métier et sait de quoi il parle !
J’espère bien qu’on se reverra pour le prochain passage en Isère, ça serait vraiment sympa et motivant. Avec du fromage et une bonne bière qui nous attendra, mais cette fois pour « fêter » notre réussite à cette épreuve physique.
Je crois qu’il faut que l’on garde notre vision de la montagne, ces moments de bonheur, de partage…c’est ce qui est important, à mon sens, plus que la performance sportive. Cependant, si l’on veut transmettre ce genre de valeurs à nos futurs clients, il nous faut passer par cette épreuve, alors pas le choix.
Et oui, tout comme toi, je regrette de m’être fiée à cette organisatrice. Nous aurions du le tenter jusqu’au bout, qui sait… Pour la prochaine, ça ne se passera pas comme ça. Je crois qu’il nous faut avoir plus de confiance en nous.
Si tu repasses dans le coin, n’hésite pas à me laisser un message privé, pour que j’ai ton mail. Je pourrais te donner les tuyaux que l’on m’aura fourni pour l’alimentation et autre.
Si toutefois tu ne repasses pas, alors à l’année prochaine, gonflée à bloc !
… décidément, le jaja, la bière… finalement, si on y rajoute le génépi qui était de sortie (de sac…) là où j’ai levé le pied avec 2 autres sur ce proba, on se dit que ça distille toujours autant sur les alpages… marrant de voir que les filles ne sont pas en reste sur ce plan, aussi.
… c’est peut-être pas dans les valeurs du proba, mais de voir ce genre de résistance des traditions a un je-ne-sais-quoi de rassurant.
Dommage que le sens de la convivialité ne soit pas pris en compte…
SuppositionS confirmées ? Je suis de proba Isère en Septembre, ce ne sera donc surtout pas Chamrousse mais je cherche un circuit réel pour me faire une idée. Cordialement.
SuppositionS confirmées ? Je suis de proba Isère en Septembre, ce ne sera donc surtout pas Chamrousse mais je cherche un circuit réel pour me faire une idée. Cordialement.
Une question : est-ce que Laura, Nadège, Eh, tout ça, se représentent ?
Bon courage en tout cas.