Posté en tant qu’invité par Greg:
Bonjour,
Je m’entraine pour passer le probatoire AMM dans l’isère et suis à la recherche des itinéraires des épreuves des précédentes sessions. Quelqu’un qui l’a passé peut il me renseigner ?
Merci
A+
[%sig%]
Bonjour,
Je m’entraine pour passer le probatoire AMM dans l’isère et suis à la recherche des itinéraires des épreuves des précédentes sessions. Quelqu’un qui l’a passé peut il me renseigner ?
Merci
A+
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jean-daniel:
Bonjour
les stagiaires que j’ai en formation à l’orientation me font souvent un compte rendu des épreuves du proba qu’ils ont passé.
Je n’ai pas le détail de la marche du proba Isère 2006 qui s’est déroulé dans le Vercors, par contre j’ai un descriptif de la rando du proba Isère 2005 qui s’est déroulé à Saint Pierre de Chartreuse:
" Au départ du parking de la Correrie en dessous du monastère de la grande chartreuse, suivant la route jusqu’au monastère, on suit la route qui part à gauche, après le tunnel à gauche jusqu’à la grande clairière où l’on prend à droite direction habert de Billon, puis de là direction col de la Ruchère. on passe au pied du col pour ensuite redescendre vers l’intersection entre le chemin balisé et le sentier culturel. on prend ensuite le sentier culturel jusqu’au pas de la sufière, de là on monte au grand Som puis on redescend au Habert de Bovinant. Par la suite, on effectue un tour du Petit Som en passant par le col de Lechaud, le col de la Ruchère en enfin le Pas du Loup.
L’épreuve en terrain varié avait lieux sous le habert de Bovinant"
Cordialement
Jean-Daniel (moniteur d’orientation)
http://stageco.chez-alice.fr
[%sig%]
Bonjour,
Quelqu’un a t il d’autres infos ?
Posté en tant qu’invité par Candidat:
Probatoire Isère 2007 : lieu de RDV à Chamrousse
Posté en tant qu’invité par anna:
Vu la distance et le déniv usuels, il faut s’attendre à aller au moins à la Pra , avec quelques bosses au milieu…Et pour la Co ???
En tous cas ça fera une belle rando au dessus des lacs.
Pour la CO, c’est vrai que ça semble un peu plus compliqué car autour de Chamrousse, ça fait vite bcp de dénivelé. Peut être aura-t-elle lieu plus bas dans la vallée …
Posté en tant qu’invité par TOM:
Autour de Chamrousse, sur le Domaine de fond, en restant légèrement sur le plateau vers l’Ouest, pas possible d’organiser une CO ?
Posté en tant qu’invité par poussinette:
les championnat de quelque chose (de france?) de co se sont déroulés a cet endroit en 2004 ou 05 (sait plus…), tu trouveras facilement des infos sur internet
salutations amicales
De toutes façons, le proba c’est sur carte IGN, donc assez éloigné des contraintes et chronos des épreuves nationales de CO
a+
Posté en tant qu’invité par simmin:
Salut
L’année dernièrele probatoire était au départ de corrençons en vercors. Suivre la piste au pied des teleski, monté jusqu’au dessous de la grande moucherolle puis le rocher des Jaux. Au pré de l’Achard prendre à l’est, travèrsé sous les arrète du gerbier jusqu’au chalet de roybon, monté au col vert. Travèrsé de l’autre coté sous les arrète du gerbier jusqu’au mur des sarrasinset remonté au pas de la balme. Tu est maintenant arrivé au terrain varié mais il faudra encore rentrer a la voiture. Bonne rando. La CO elle s’était déroulé à bois barbu. Bonne chance ciao
Posté en tant qu’invité par Flo:
Ca y est, le proba est dans la poche…
Une rando pour le moins sélective… On n’était plus que 85 le soir du premier jour (sur 161 inscrits).Départ Chamrousse 1650 direction Les lacs Roberts, puis Refuge de la Pra, Montée au Lac du Petit Doménon, retour sur les lacs Roberts par L’oursière.
CO au départ de l’Arselle (24 éliminés)
Et pour les entretiens, ben le mien s’est très bien passé!
Voili voilou
Posté en tant qu’invité par Reçu!:
Pareil !
Mais ce n’est qu’un début … reste maintenant tronc commun, UF1, UF2, stages, soutenance finale … de quoi s’occuper encore quelques années !
Posté en tant qu’invité par Flo:
C’est sûr…
A peine admis qu’on regarde déjà les dates du tronc commun.
Posté en tant qu’invité par EH!:
[quote=« Flo, id: 637244, post:11, topic:64443 »]Ca y est, le proba est dans la poche…
Départ Chamrousse 1650 direction Les lacs Roberts, puis Refuge de la Pra, Montée au Lac du Petit Doménon, retour sur les lacs Roberts par L’oursière.[/quote]
Le proba 2012 se déroulant à Chamrousse, il y a de fortes chances pour que le parcours soit identique. Quelques précisions sur celui-ci seraient les bienvenues.
Les Lacs Roberts ne sont manifestement pas atteints en empruntant par l’un ou l’autre des 3 itinéraires passant par les Brèches Robert, ni par le sommet de la Croix de Chamrousse, étant donné que le compte n’y serait pas côté distance (17 km, contre 25 annoncés dans le reportage photo de ce parcours disponible sur le net sur le site officiel des AMM). On peut donc en déduire qu’ils font passer par Roche Béranger, le Lac Achard, le Col de l’Infernet pour atteindre le Col de la Botte, et ensuite descendre sur les Lacs Robert, soit par le Col de 3 Fontaines et la piste sous le télésiège, soit par le Col des Lessines en contournant le Manque et la Bottine (ce qui ne change pas grand’chose, la descente par la piste est peut-être un poil plus rapide parce que davantage faisable en courant).
Ensuite pour aller à la Pra, on peut penser que c’est juste par le GR, probablement sans passer par la variante haute qui évite de descendre au Lac Léama (quoique…), en tout cas il y a peu de chances pour que ça soit par le sentier de l’Echaillon et le Lac David, supposition toujours.
De la Pra au Petit Lac du Doménon, il y a bien un sentier secondaire rive droite mais peu employé (peut-être à la descente ?).
Le retour, un seule possibilité pour aller jusqu’à l’Oursière… mais où à l’Oursière ? jusqu’au chalet (1480 m) pour remonter ensuite le même chemin jusqu’à la bifurcation (1600 m) du sentier des Lacs Robert ? Pour le dénivelé annoncé, normalement la descente devrait s’arrêter à la bifurcation… mais comme le décompte du dénivelé total par les organisateurs est toujours très « grossier » avec généralement entre 100 et 200 m « oubliés » dans les méandres des courbes de niveaux des cartes Top 25 (sans parler des mesures GPS, mais ça, ça peut se comprendre, vu qu’au moment de la promulgation du décret, ça n’existait pas et que la référence était les cartes d’état-major) , et que le kilométrage est de l’ordre de 25 km, il semblerait bien qu’il faille descendre jusqu’au chalet…
Mesuré sur OpenRunner et le Geoportail, il manque néanmoins toujours autour des 2 km…
Bref, quelques précisions seraient utiles (même si je sais bien qu’il est d’usage, très administratif, de faire de ce genre d’info un véritable « secret défense » chez les organisateurs… comme avec le numerus closus officieux, d’ailleurs…).
T’as peur de pas être au niveau ou tu t’es déjà brouté 10 fois pour affirmer ce genre d’ineptie ?
Participant régulièrement à des jurys AMM (pas en Isère), jamais il n’a été question de numerus clausus, même officieusement !!! :mad:
Posté en tant qu’invité par EH!:
Question récurrente pourtant… pas que sur des forums, mais aussi posée a la réunion de début de proba… le nombre très stable de reçus malgré la variabilité du nombre de postulants, probablement… en dehors de l’importance relative du sujet.
D’autre part, et accessoirement, il n’est pas nécessaire d’être agressif… et par ailleurs bien mal adapté pour juger des aptitudes d’autres à exercer un métier de contact humain dans un jury…
Quant à ma pratique de la montagne, en moyenne ou haute, sportive ou contemplative, ici et au bout du monde, en mode professionnel ou personnel, aujourd’hui, hier ou même demain, juré ou pas, je n’ai certainement pas à m’en justifier ici auprès de vous…
Merci de cette intervention infiniment utile…
Chaque examen donne lieu a une évaluation statistique et les comparaisons permettent d’évaluer (même si c’est relatif) d’une part le niveau de l’examen, d’autre part les caractéristiques des candidats (ces critères ne sont pas limitatifs et d’autres aspects sur lesquels je n’ai pas le temps de m’étendre peuvent être évoqués).
D’autre part, le simple fait d’amener le sujet du numérus clausus officieux comme étant une réalité sans en amener aucune autre forme de preuve qu’un ressenti ne me semble pas être du plus sérieux.
Si mon message a pu paraître agressif, je m’en excuse car cela n’en était pas la finalité. Il est pour le moins un brin moqueur, voire provocant et je l’assume au regard de la suggestion relative au numérus clausus (mon intervention ne portait que sur ce point). En outre et effectivement, vous (je peux aussi passez en mode « vous ») n’avez rien à justifier auprès de moi, l’inverse étant tout aussi vrai. (ceci dit, je n’ai absolument pas jugé votre pratique de la montagne, j’ai simplement questionné en mode certes un peu provoc’ quant à l’origine de votre assertion étonnante).
Quant au reste, si un candidat commence par venir se plaindre qu’il risque de ne pas être admis pour des raisons plus ou moins obscures de numérus clausus officieux, il y a quand même de quoi être circonspect quant à ses futures capacités à assumer ses choix professionnels, surtout en cas de pépin. Le jury n’est pas là pour se faire aimer du candidat mais pour évaluer un certain nombre de critères qui sont à mon sens relativement clairs au niveau du jury (peut être pas effectivement pas assez pour les candidats), en particulier pour un probatoire.
Ne vous en déplaise, elle trouve son utilité dans le débat concernant ce qui est affirmé ici :
assertion que je réfute. (Je suis bien entendu ouvert aux éléments qui pourraient objectivement faire évoluer ma position)
Enfin,
, et comme vous le signalez fort bien, on ne se connaît pas autrement qu’au travers de trois lignes échangées par le biais d’un forum et déconnectées de toute autre forme de relation humaine, donc le jugement me semble effectivement bien péremptoire.
Il s’agirait aussi de ne pas mélanger le travail, les qualités et compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ AMM et ceux d’un membre de jury même si certains se recoupent (juré qui je le répète n’est pas là pour faire plaisir au candidat mais pour évaluer dans ce cas un certains nombre d’éléments).
En outre, nous ne sommes pas ici en relation de juré à candidat donc je me permets de donner mon avis comme pourrait le faire n’importe quel intervenant, mais il se trouve que mes expériences vont à l’encontre de ce que vous affirmez donc j’en fais part.
Contrairement à ce que vous faites, je n’ai rien affirmé vous concernant, j’ai posé une question… Si cela est perçu comme agressif, je veux bien retirer le Smiley et formuler autrement mais le fond reste le même.
Posté en tant qu’invité par alibaba:
Jurys des probas montagne objectifs? critères bien définis? pas de limitation de place?
Quelle blague…
Bonjour,
Je passe le probatoire le 10 septembre, du coup le sujet sur le « probable » parcours de randonnée est très intéressant.
Par contre quand je lis le reste, à savoir qu’en fait il n’y aurait pas (je parle bien au conditionnel) d’impartialité, que les places sont « comptées », ça n’est pas très encourageant… J’espère que tout cela n’est pas vrai et que nous sommes effectivement jugés sur ce que nous valant tant physiquement que dans le domaine de l’encadrement de groupes.
Ceci n’est pas un concours mais un examen, il ne devrait donc pas y avoir de « numérus clausus »…