Parcours probatoire AMM Isère

Merki Nadège, j’ai le droit de continuer alors :cool:

Pour aller plus avant dans l’explication de l’entrainement , l’exemple que tu donnes est justement assez caractéristique: Entre ce que tu évoques et l’examen, cela n’est pas du tout le même type d’effort à réaliser alors que la dénivelée est comparable. En gros, en terme purement physiologique, tu ne fais pas appel aux mêmes mécanismes. Même si l’un et l’autre font appel à de l’endurance, l’un est un effort comme tu dis de robustesse (dans le sens « résistance »), l’autre est un effort qui fait appel également à de la « vélocité ». La différence entre les deux (ou plutôt ce qui permet de passer de l’un à l’autre) c’est le poids à porter.
De manière générale (sans parler de l’examen), pour prendre la caisse, il n’est pas nécessaire (voire dangereux) de porter de lourdes charges, il vaut mieux limiter la charge au strict nécessaire et essayer d’aller plus vite.

A mon sens, ce n’est pas une question de capacités (à priori, je pense que tu les as) mais d’entrainement spécifique (c’est un examen après tout). S’il faut en passer par là pour accéder à un métier qui nous plait, perso, je suis prêt à faire l’effort de me conformer aux règles. Et maintenant, les règles, tu les connais donc y a plus qu’à ! :smiley:
La, tu as été surprise et du coup, tu n’as pas pu t’adapter. La prochaine fois, cela sera différent pour la rando. Par contre, attention, prépares toi aussi aux autres épreuves et essaies d’assimiler les règles spécifiques de ces épreuves, cela t’évitera d’autres surprises ! Si besoin, n’hésites pas à m’envoyer un mail.

Félicitations, l’aventure ne fait que commencer ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Nadège:

Merci à toi Tifred !
Effectivement je préfère ton intervention qui pourtant vise à mettre l’accent sur certaines lacunes, sur un entrainement non adéquat, mais tu le fais de manière plus diplomatique on va dire. Il n’y a pas dans tes propos une sorte de jugement non approprié dans ce genre de situation à mon sens.

En tout cas merci, et je pense qu’effectivement je serais surement amenée à te recontacter en « privé » afin de te demander des conseils sur des exemples d’entrainement et pourquoi pas, si tu as ces connaissances, sur l’alimentation avant et pendant course.

A bientôt alors !

Posté en tant qu’invité par EH!:

[quote=« Nadège, id: 1423160, post:71, topic:64443 »]Je n’ai pas été la seule à qui cette organisatrice a fait la remarque. Je pense que nous sommes au bas mot environ 10 ou 15 à qui elle l’a dit. Et effectivement je n’avais rien demandé ! J’ai donné mon numéro et continuais mon chemin quand elle m’a interpellée pour me le faire savoir !
Franchement je me savais en retard mais je me disais qu’il fallait y aller ! Le pire c’est que lorsqu’elle m’a demandé si tout allait bien, que j’ai dit oui et que j’allais continuer, elle m’a demandé « franchement vous en êtes sure ? »! Forcément là on se pose la question ! Une organisatrice, diplômée de surccroit, qui te demande ça tu te dis que ça va être l’horreur pour toi après. Elle en tant que professionnelle, qui connait PARFAITEMENT cette épreuve et le parcours, si elle te dit ça c’est que ça craint ! Alors oui j’ai pris en compte ce qu’elle m’a dit et j’ai peut-être fait une erreur ! Mais là encore je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, si j’avais eu le minimum de connaissances requises, un minimum d’expérience pour savoir lire une carte je n’aurais eu besoin de personne pour décider si je devais continuer ou non !!! (les petites attaques de ce genre m’agace un peu je dois dire…). C’est pas comme si je randonnais deux fois par semaine avec des AMM, c’est pas comme si parfois je devais prendre une carte car je dépose le groupe à un endroit et je le récupère à un autre et donc il me faut aller à sa rencontre, c’est pas comme si on m’avait confié des groupes !!! Quels bandes d’inconscients ces AMM tout de même !!! (serais-je quelque peu irritée ?).

Mais non je ne l’attaquerai pas en justice ! Non je ne chercherai pas d’excuses pour me dédouaner ! Non et non ! (un peu d’ironie ne fait pas de mal hein :wink: ).

Je suis prête à entendre toutes les critiques possibles quand elles sont fondées. La remise en question permet d’avancer et d’apprendre. Je me suis mal entrainée : OUI. Je n’avais pas le niveau physique requis au moment du départ : OUI. Par contre, ce que j’ai du mal à admettre, ce sont les critiques ou les piques faciles surtout lorsque la personne qui les produit n’a aucune connaissances de « comment ça s’est passé ? ».

Bref, voilà comment cela s’est déroulé. J’ai surement eu tort. Tout ça fera partie de ma remise en question pour, peut-être, ma prochaine participation…[/quote]

Bon… sur ce CP et l’attitude des 2 controleurs : ils n’étaient pas si tranchants et autoritaires que ça (personnellement j’ai échangé avec tous ceux présents aux différents CP, et je les ai tous trouvés sympas, souriants et encourageants, ça m’a même très agréablement surpris, peut-être parce que ça tranche avec certains officiels plus administratifs). Ils donnaient un conseil juste (et pas une injonction) et amenaient les retardataires à se poser les bonnes questions, notamment s’assurer que ceux-ci avaient une vision claire de leur état de fraicheur.

Il ne faut pas oublier une chose : entre le départ et l’arrivée, les candidats sont sous la responsabilité de l’organisation. Et d’ailleurs il y a eu, apparemment d’après une conversation radio, un accident au-dessus de l’Oursière avec une fille qui s’est ouvert le crâne.

J’ai terminé à ma manière, et je n’ai eu aucun problème à le faire malgré le fait que mon retard à ce CP - 40 mn par rapport au temps idéal, 10 par rapport au temps limite - par rapport à ma feuille de route/temps limites aux différents points-clés (celle que je m’étais préparé la veille sur OpenRunner avec mes annotations, vieille habitude) m’avait fait discuter avec eux sur le fait que j’allais lever le pied (photos, casse-croûte, bavettes aux CP suivants parce que j’aime bien échanger avec ceux que je croise) et ne pas être dans les temps. On m’a juste demandé simplement de préciser mes intentions en terme de parcours retour (itinéraire officiel ou parties sur GR ou autres variantes), pour de pures raisons de sécurité. J’ai d’ailleurs signalé plus loin ensuite une participante qui semblait vouloir continuer coûte que coûte et progressait très lentement sans faire de pause pour autant, à tous les CP suivants, par sécurité toujours (je pense qu’elle était la dernière après le Lac du Doménon où je me suis longuement arrêté pour profiter du coin, bien que je le connaisse par coeur, et je l’ai redoublée dans la descente, pas loin de lui dire moi aussi, qu’il serait plus prudent qu’elle rentre par le GR parce que sa lenteur si loin de l’arrivée m’inquiétait un peu).

Pas de quoi faire un recours, non en effet, je ne crois pas.

Hé, si tu relis ma réponse concernant cette organisatrice, tu pourras te rendre compte qu’à aucun moment je n’ai dit qu’elle avait été ou odieuse, ou sèche ou quoi que se soit d’autre ! J’ai juste dit qu’elle m’avait informée de cela sans pour autant le lui avoir demandé. Je n’étais pas à la rue à ce moment là, mais il est tout à fait normal qu’elle s’assure que tout allait bien, question de sécurité puisque nous sommes sous leur responsabilité.

Je rajoute que les organisateurs étaient tous très charmants et très accessibles. Loin de moi l’idée de rejeter la faute sur qui que se soit. Je dis juste que pour te couper les pattes y a pas mieux…

Il ne faut pas vouloir me faire dire ce que je n’ai pas dit Hé :wink:

Quant au « recours » contre cette organisatrice, franchement Hé, ça s’appelle de l’humour ! Cela serait un peu gros de faire un truc pareil, tu ne crois pas ?

[quote=« Nadège, id: 1423223, post:84, topic:64443 »]Hé, si tu relis ma réponse concernant cette organisatrice, tu pourras te rendre compte qu’à aucun moment je n’ai dit qu’elle avait été ou odieuse, ou sèche ou quoi que se soit d’autre ! J’ai juste dit qu’elle m’avait informée de cela sans pour autant le lui avoir demandé. Je n’étais pas à la rue à ce moment là, mais il est tout à fait normal qu’elle s’assure que tout allait bien, question de sécurité puisque nous sommes sous leur responsabilité.

Je rajoute que les organisateurs étaient tous très charmants et très accessibles. Loin de moi l’idée de rejeter la faute sur qui que se soit. Je dis juste que pour te couper les pattes y a pas mieux…

Il ne faut pas vouloir me faire dire ce que je n’ai pas dit Hé ;)[/quote]

Ok, j’ai juste crû bon de préciser l’ambiance (plutôt sympa comme tu le dis là), aussi pour pas qu’il n’y ait pas de mauvaises interprétations par d’autres qui pourraient mal se représenter les choses (d’où l’idée de recours possible, etc).

Pour « les pattes », tu sais… c’est à toi de savoir, eux ils veulent juste t’entendre dire où tu en es pour se rassurer, si ça t’a démoralisée, c’est dommage. Il faut aussi avoir davantage confiance en toi.

Posté en tant qu’invité par Maxx:

Pour info…puisque j’ai suivi le fil et que j’ai aussi passé le proba à Chamrousse (et avec succès et du premier coup, quel bol)
J’avais un GPS à la rando, je l’ai vidé hier soir…résultat : 25,8 kms pour 2350 de D+. Donc effectivement un poil plus costaud que le « bon 20 bornes » et 1700+ annoncé, mais ça, tu le vois tout de suite en recevant la carte si tu connais le coin.
Bravo à ceux qui l’ont réussi, et courage à ceux qui le repasseront l’an prochain, en tout cas l’ambiance est top aussi bien du côté des orgas que des candidats, j’ai passé une belle semaine en Belledonne et ça donne envie d’attaquer vite la formation !

Posté en tant qu’invité par auchere74:

Salut
Je suis accompagnateur depuis l’an passé, je pense qu’il ne faut pas négliger la CO (qui n’est pas tout à fait une CO mais plutôt une lecture de carte). Il faudra donc t entraîné sur les deux tableaux. L’oral est moins difficile je pense, ils notent surtout ton aisance à t’exprimer et tes connaissances montagnes (qui seront de toute façon approfondies pendant la formation).
Bon courage pour la prépa

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

[quote=« nadège, id: 1422597, post:46, topic:64443 »]

Voilà c’est tout à fait ça ! Il faut annoncer la couleur direct pour que les candidats à cet examen puissent s’y préparer en connaissance de cause. Si j’avais su un truc pareil, il est clair que je ne serais pas restée à mes 550m/h, en pensant, bien naïvement j’en conviens, que j’étais dans les pré-requis ! C’est là, je crois, que le bas blesse vraiment… Soyons transparents, moins de 750m/h ne peut être admissible. Merci à vous d’en faire la remarque, je pense que venant d’un formateur cela sera plus recevable que de la part de quelqu’un qui vient d’échouer…merci.[/quote]

Bonsoir

Perso j’ai tourné en 6h20 pile en forçant tout le long et sans m’arrêter une seule fois (mise à part au 5 points de contrôle pour poinçonner mon carton).
Ma montre altimètre, déclenchée au départ et arrêtée une fois la ligne franchie, indiquait une moyenne de 510m/h à la montée et de 670m/h à la descente. J’ai couru / trottiné sur tous les plats ou faux plats descendants (du départ au plateau d’Arselle et après le refuge de la Pra en direction de l’Oursière), marché vite dans les montées (c’est-à-dire plus vite que mon rythme normal) et essayé d’aller vite dans les descentes qui étaient pour la plupart techniques.

Posté en tant qu’invité par tamtam:

pour info, en montant à 720m/h mini et plus de 1000m/h en descente, on arrive à 30min d’avance sur le temps limite. Ce qui signifie qu’il faut courir sur les plats et dans les descentes. Cela ne veut pas dire qu’il faut respecter ça mais plutôt qu’il faut courir dès que l’on peut si l’on est pas performant en montée, comme moi.
Pour la CO, je pense que cette année il fallait faire confiance en son sixième sens et surtout se foutre des conditions météo…

Posté en tant qu’invité par yo no soy:

Aprés il ne demande pas d’arriver 2h en avance il faut juste arriver dans les temps comme Isabelle c’est trés bien .
Pour la CO , je suis loin d’avoir un 6eme sens …et la le sale temps (qui selon moi ne gène en rien sur ce genre d’épreuve) fait parti de la montagne et il faut savoir le gérer également en situation avec des clients

Ben, faut s’entraîner pour avoir le pied marin. Qu’est-ce que cela va être dans l’épreuve de terrain varié ?

Bon courage.

[quote=« stephfb, id: 1423374, post:92, topic:64443 »]

Ben, faut s’entraîner pour avoir le pied marin. Qu’est-ce que cela va être dans l’épreuve de terrain varié ?

Bon courage.[/quote]

Je n’ai pas dit que je n’ai pas d’aisance dans ce genre de terrain ! J’ai juste dit qu’il était impossible de courir dans ce genre de terrain, et du coup pas trop possible de récupérer du temps…c’est tout ce que j’ai dit.

Nadège, je me trompe peut-être mais à la lecture de ce topic, tu me donnes l’impression d’être une « aspirant-AMM » qui a pris ce probatoire en amateur, en dilettante.Quel que soit l’exam auquel on se prépare, à fortiori celui-ci, on se prépare physiquement sérieusement, bien au-delà des minima.Viser l’obtention de l’exam avec l’objectif d’être « ras-duc » mène à l’échec…

A ta façon de répondre à Tifred, tu sembles être complètement à l’ouest de la prépa physique des métiers de la montagne !

Après avoir fait le point sans concession sur tes connaissances théoriques, tes capacités physiques du moment et ta capacité à progresser, t’être éventuellement informé sur le forum (sans en abuser, sans que celui-ci devienne la référence absolue, le dernier recours sans qui rien n’est plus possible…) il faut se relancer, faire table rase du passé, revoir intégralement le programme de préparation physique (et théorique aussi, la topo, c’est pas donné à tout le monde, si je voulais faire un peu d’humour, je dirais que les femmes pêchent dans le domaine de l’orientation, me trompé-je ?) et mettre la barre très haut…la réussite est à ce prix.

Accessoirement, la réussite « haut la main » est également un motif de satisfaction non négligeable.

Et, bien entendu, ça commence demain matin.

Courage ! :cool:

[quote=« lavaredo, id: 1423447, post:94, topic:64443 »]

Nadège, je me trompe peut-être mais à la lecture de ce topic, tu me donnes l’impression d’être une « aspirant-AMM » qui a pris ce probatoire en amateur, en dilettante.Quel que soit l’exam auquel on se prépare, à fortiori celui-ci, on se prépare physiquement sérieusement, bien au-delà des minima.Viser l’obtention de l’exam avec l’objectif d’être « ras-duc » mène à l’échec…

A ta façon de répondre à Tifred, tu sembles être complètement à l’ouest de la prépa physique des métiers de la montagne !

Après avoir fait le point sans concession sur tes connaissances théoriques, tes capacités physiques du moment et ta capacité à progresser, t’être éventuellement informé sur le forum (sans en abuser, sans que celui-ci devienne la référence absolue, le dernier recours sans qui rien n’est plus possible…) il faut se relancer, faire table rase du passé, revoir intégralement le programme de préparation physique (et théorique aussi, la topo, c’est pas donné à tout le monde, si je voulais faire un peu d’humour, je dirais que les femmes pêchent dans le domaine de l’orientation, me trompé-je ?) et mettre la barre très haut…la réussite est à ce prix.

Accessoirement, la réussite « haut la main » est également un motif de satisfaction non négligeable.

Et, bien entendu, ça commence demain matin.

Courage ! :cool:[/quote]

Ma réponse à Tifred ne portait pas sur le conseil donné à proprement parlé, mais sur sa façon de s’exprimer, sa « pédagogie », sa diplomatie en somme. Cette façon de faire passer un message pour qu’il soit reçu dans les meilleures dispositions. Je ne prends pas cet examen à la légère. Comment pouvez-vous affirmer cela ?
N’y voyez aucune agressivité (ça n’est pas mon genre) mais plutôt de la déception : comment, des personnes extérieures, ne pouvant s’appuyer que sur un écrit via le net, peuvent-elles se permettre de donner un avis objectif sur la préparation de untel ou untelle ? J’ai fait toutes mes randos, chargées comme il se doit, même dans mon boulot puisque je randonne deux fois par semaine avec des groupes, j’ai tenu à faire TOUTES les randos demandées pour l’inscription (je rappelle que ça n’est pas le cas de tout le monde), pris des congés pour faire le raid (j’aurais pu sur les conseils de certains AMM noté celui de 2009 dans les écrins…qui a duré 8jours).
Bref, oui mon entrainement était surement en deça de ce qu’il aurait du être (encore une fois m’appuyant sur les pré-requis…ERREUR j’en conviens). Mais s’il vous plait évitez les raccourcis trop faciles et les jugements qui visent à dire qu’en somme on n’est pas bon ou trop laxistes.
Mais peut-être avez-vous raison.
Mon but ici est de rechercher des conseils auprès de ceux qui voudront bien m’en donner (comme certains en « privé »), pas de lire des jugements rapides et trop faciles…
Je veux juste, avant qu’il y ait de vives réactions, rappeler que mon ton est dénué d’agressivité :wink:

Loin de là l’idée d’avoir raison.
Je faisais simplement part de mon sentiment à la lecture de tes posts et de ce qui en transparaît.
Pas plus que tu ne sembles agressive, ta manière de prendre mon avis avec tolérance sans forcément l’approuver en est une preuve :wink:
Et puis, au final, tu es assez grande pour mener ta prépa comme tu l’entends tout en glanant ici et là quelque conseils, le mien sera
de fixer la barre encore plus haut pour une réussité assurée.
Allez, bon app’ :smiley: :wink: :wink:

[quote=« lavaredo, id: 1423487, post:96, topic:64443 »]Et puis, au final, tu es assez grande pour mener ta prépa comme tu l’entends tout en glanant ici et là quelque conseils, le mien sera
de fixer la barre encore plus haut pour une réussité assurée.[/quote]

C’est exactement ce que je compte faire puisque manifestement la prépa à laquelle j’ai eu recours ne me permettait pas d’être à niveau ! Il me faudra bosser plus, mais pas bosser tout court :wink:
Bon week-end à vous.

Posté en tant qu’invité par Hors Traces:

Dans la lignée de ce qui vient d’être dit sur le post, je me pose des questions sur la pertinence de l’épreuve de « marche » du proba. En effet j’ai du mal à comprendre pourquoi les délais nous obligent à courir pour boucler le parcours dans les temps ? Surtout avec 10 kilos sur le dos je trouve ça limite débile ! Je suis d’accord pour que la sélection soit physique mais dans ce cas pourquoi ne pas créer une épreuve orientée trail du genre 40 kil et 2500/3000 de D+ en plus du reste. Au moins là on verrait qui est capable d’enchainer et de tenir physiquement ! L’épreuve de VRAIE marche avec le sac dos chargé prendrait alors un autre sens plus proche de la réalité du métier… Et pour pimenter le tout elle pourrait se faire en suivi d’itinéraire sans balisage, simplement avec un tracé sur carte pour renforcer le côté orientation (primordial selon moi) sans pour autant supprimé la CO.
Enfin je dis ça je rien… :smiley:

A mon avis, il faut établir un règlement adaptable au plus grand nombre.
Chacun y va de sa conception de l’épreuve ! Il y aurait autant de conceptions du règlement que de participants, chacun l’adaptant à son point fort !
A mon sens, l’épreuve ne doit pas être élitiste (= pour bouler le plus grand nombre) mais exigeante physiquement pour fixer un seuil en-deça duquel on ne peut poursuivre la formation si on ne répond pas au minima.

[quote=« lavaredo, id: 1423533, post:99, topic:64443 »]A mon avis, il faut établir un règlement adaptable au plus grand nombre.
Chacun y va de sa conception de l’épreuve ! Il y aurait autant de conceptions du règlement que de participants, chacun l’adaptant à son point fort !
A mon sens, l’épreuve ne doit pas être élitiste (= pour bouler le plus grand nombre) mais exigeante physiquement pour fixer un seuil en-deça duquel on ne peut poursuivre la formation si on ne répond pas au minima.[/quote]

Je ne crois pas que ce soit le principal angle de vue.

Le principal grief (point de départ de la relance répétée de ce fil depuis l’épreuve de cette année) est plutôt le manque de transparence sur la vraie nature de l’épreuve et le fait que celle-ci ne soit pas en adéquation avec les pré-requis demandés (la liste de rando).

Régler ce point éliminerait 99 % des critiques.