Parcours probatoire AMM Isère

Complètement d’accord, tu peux trouver des clients assez étonnants ! J’ai eu un groupe de jeunes (13-15 ans) pour une itinérance … Des jeunes qui étaient tous en sport études ski, VTT, athlétisme … un champion régional dans sa catégorie en vélo de route, etc, … Ben pour ceux-là, tu fais quoi ? C’est à eux de s’adapter au sentier et au rythme de l’AMM ? Ou c’est à toi de proposer des randos plus explosives, plus hors sentier, plus … qu’il te faudra assurer ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Nadège:

Je vais répondre mais je vois d’ici les commentaires qui vont fuser… Lors du 3ème checkpoint, il y avait une organisatrice qui était là, qui prend mon numéro et qui me dit « oh ben là vous savez que vous n’êtes pas dans les temps de référence ! ». (au passage ce que je n’ai pas compris par la suite, parce qu’à ce moment là je n’avais pas la lucidité, c’est que le gars qui est passé après moi elle lui a dit qu’il avait 30mn de retard sur le temps, et moi…40mn !!!). Du coup elle me dit que ça ne se rattrape pas sur ce genre de parcours. Je décide toutefois de continuer, mais je dois bien l’admettre ce qu’elle m’a dit m’a un peu découragée, j’ai donc (et je l’avoue :wink: ) décidé d’arrêter là.
Parce qu’il aurait fallu, selon ses dires, que je cours tout le long (pour monter au lac du petit doménon je ne vois pas comment ?), ce qui aurait voulu dire arriver cuite au varié, si toutefois j’étais arrivée dans les temps.
Ai-je bien fait de « l’écouter » ? je ne sais pas ! Toujours est-il que j’ai pris une décision…certes peut-être pas la bonne…

Là, t’as sans soute fait une erreur. Tu aurais du finir de toute façon, au moins pour l’an prochain. Mais il est évident qu’ensuite, ce n’était plus pareil … Je vois mal comment garder la niaque, en te sachant trop en retard ! Elle est pas cool, l’organisatrice ! Autant ne le savoir qu’à la fin ce genre de chose. Même si elle savait que tu étais recalée, c’était mieux pour toi d’aller au bout, à fond, tu en aurais conservé sans doute moins de regrets. Bon, c’est pas non plus insurmontable, mais bon, cela ne lui coutait rien.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Troll:

je ne connais pas l’examen d’AMM. Mais dans d’autres domaines, la rengaine du « numerus clausus » officieux revient toujours… alors que la plupart du temps, ce sont des conneries racontées par… ceux qui echouent à l’examen, comme par hasard. Plus facile de dire que c’est la faute des autres plutot que de se remettre en question.

Enfin, pour le niveau exigé, c’est comme partout pareil : Certains disent que le niveau de l’agreg ne se justifie pas parce que le niveau en collège ou lycée c’est au ras des paquerettes.

Résultat, certains profs n’ont aucune marge, aucun recul sur leur matière et ca fait peur… Alors pareil, qu’un AMM soit pas capable de dépasser 550m/h, ca fait vraiment peur.

Allez courir ou faites du vélo, du ski de rando, et vous serez LARGEMENT dans les 700m/h exigés. Il faut se donner les moyens de réussir (et apparemment, d’autres, les « trailers » l’ont compris…)

Posté en tant qu’invité par yo no soy:

Bonne decision ou pas ce n’est pas a moi d’en jugé déja tu en as pris une c’est déja trés bien !
Pour grossir le trait si tu avais 30 min de reatard au 3 CP tu aurai eu en gros 45 min -1 h de retard a la fin , cela peu paraitre beaucoup alors que pas du tout , si tu t’entraine d’une façon un peu plus sportive pour l’an prochain tu sera large dans les temps et tu subira moins le parcours en prenant plus de plaisir .
Entrainement ne veut pas dire courir 6 fois par semaine , mais oui il va falloir faire du sport toute les semaines faire du dénivellé et des kms mais la clé selon moi et de toujours prendre du plaisir c’est pour ça qu il ne faut pas hesiter a varier les activités , trail . rando , ski de fond , ski de rando , vtt , vélo de route ,…
amuse toi bien

Certains, Nadège en particulier, vont trouver que je suis un peu dur, mais j’ai la faiblesse de penser qu’un candidat AMM n’a besoin de personne (jury ou autre) pour savoir s’il est ou non dans le timing. On ne découvre pas le parcours mètre après mètre, on a la carte avec le tracé donc avec l’expérience minimum requise, on est en mesure à la fois de savoir où on en est à tout moment du parcours et ce que sera la suite de l’épreuve (en terme de fraicheur physique).

B.A.

ça me semble même franchement inadmissible ce genre de remarque de la part d’un examinateur, si elle a été dite spontanément à une candidate qui ne demandait rien !

C’est même une faute professionnelle (devoir de réserve) qui peut faire les délice d’un Tribunal Administratif en cas de recours. Faut-il encore qu’il y ait des témoins…

Mon expérience perso de cette épreuve, c’est qu’il faut vraiment se mettre dans une logique plutôt compet (et moins rando): exit la pause photo au sommet, le saucisson, etc (pour grossir le trait). C’est une rando, mais une rando bien sportive: se caler des temps intermédiaires, se forcer à allonger la foulée dans les plats, ne pas s’arrêter aux cols alors qu’on vient de faire une montée rapide (mais pas « à la muerte » non plus: perso toujours, nous, on s’était calé à 13m/min pas plus et c’est passé tout à fait correctement. Ceci permet de compenser les zones où tu perds du temps: genre les plats, les moments où ça monte mais de très peu), descendre vite (mais sans forcément courir), ne rien lâcher et relancer quand on peut, etc. Perso, j’avais trouvé le principe intéressant. Ce n’est pas si insurmontable que ça, tu verras!
Ensuite dans ta prépa, un truc bien c’est de se mettre dans des configs identiques à l’examen pour pouvoir caler ton organisme sur un référentiel : essayer de se caler des randos équivalentes en terme de déniv/distance, et les parcourir chargée de la même manière (8 kg de charge pour les femmes), ni plus, ni moins. Cela permet à l’organisme de se faire à l’effort.
Déja, maintenant, tu as une base et c’est très bien. Ne t’inquiètes pas, rien n’est perdu, loin de là.

PS: et pour aller dans le sens de yo no soy et Alexis, même si ce n’est pas la majorité, des clients sportifs, oui tu en auras aussi: ex: semaine d’un voyagiste en aout: Presque 7000m de d+ du lundi au vendredi avec le dernier jour à 1650m et 23km … Et en général, t’as enchainé avant (le dimanche juste avant, j’aurai pu bosser et pas à côté) et après… C’est en ça que je vois l’intérêt d’avoir de la marge: tu arrives à enchainer les semaines en te fatigant moins … La réalité du métier, c’est ça aussi

+1

Je n’ai pas été la seule à qui cette organisatrice a fait la remarque. Je pense que nous sommes au bas mot environ 10 ou 15 à qui elle l’a dit. Et effectivement je n’avais rien demandé ! J’ai donné mon numéro et continuais mon chemin quand elle m’a interpellée pour me le faire savoir !
Franchement je me savais en retard mais je me disais qu’il fallait y aller ! Le pire c’est que lorsqu’elle m’a demandé si tout allait bien, que j’ai dit oui et que j’allais continuer, elle m’a demandé « franchement vous en êtes sure ? »! Forcément là on se pose la question ! Une organisatrice, diplômée de surccroit, qui te demande ça tu te dis que ça va être l’horreur pour toi après. Elle en tant que professionnelle, qui connait PARFAITEMENT cette épreuve et le parcours, si elle te dit ça c’est que ça craint ! Alors oui j’ai pris en compte ce qu’elle m’a dit et j’ai peut-être fait une erreur ! Mais là encore je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, si j’avais eu le minimum de connaissances requises, un minimum d’expérience pour savoir lire une carte je n’aurais eu besoin de personne pour décider si je devais continuer ou non !!! (les petites attaques de ce genre m’agace un peu je dois dire…). C’est pas comme si je randonnais deux fois par semaine avec des AMM, c’est pas comme si parfois je devais prendre une carte car je dépose le groupe à un endroit et je le récupère à un autre et donc il me faut aller à sa rencontre, c’est pas comme si on m’avait confié des groupes !!! Quels bandes d’inconscients ces AMM tout de même !!! (serais-je quelque peu irritée ?).

Mais non je ne l’attaquerai pas en justice ! Non je ne chercherai pas d’excuses pour me dédouaner ! Non et non ! (un peu d’ironie ne fait pas de mal hein :wink: ).

Je suis prête à entendre toutes les critiques possibles quand elles sont fondées. La remise en question permet d’avancer et d’apprendre. Je me suis mal entrainée : OUI. Je n’avais pas le niveau physique requis au moment du départ : OUI. Par contre, ce que j’ai du mal à admettre, ce sont les critiques ou les piques faciles surtout lorsque la personne qui les produit n’a aucune connaissances de « comment ça s’est passé ? ».

Bref, voilà comment cela s’est déroulé. J’ai surement eu tort. Tout ça fera partie de ma remise en question pour, peut-être, ma prochaine participation…

[quote=« Tifred, id: 1423151, post:69, topic:64443 »]

Mon expérience perso de cette épreuve, c’est qu’il faut vraiment se mettre dans une logique plutôt compet (et moins rando): exit la pause photo au sommet, le saucisson, etc (pour grossir le trait). C’est une rando, mais une rando bien sportive: se caler des temps intermédiaires, se forcer à allonger la foulée dans les plats, ne pas s’arrêter aux cols alors qu’on vient de faire une montée rapide (mais pas « à la muerte » non plus: perso toujours, nous, on s’était calé à 13m/min pas plus et c’est passé tout à fait correctement. Ceci permet de compenser les zones où tu perds du temps: genre les plats, les moments où ça monte mais de très peu), descendre vite (mais sans forcément courir), ne rien lâcher et relancer quand on peut, etc. Perso, j’avais trouvé le principe intéressant. Ce n’est pas si insurmontable que ça, tu verras!
Ensuite dans ta prépa, un truc bien c’est de se mettre dans des configs identiques à l’examen pour pouvoir caler ton organisme sur un référentiel : essayer de se caler des randos équivalentes en terme de déniv/distance, et les parcourir chargée de la même manière (8 kg de charge pour les femmes), ni plus, ni moins. Cela permet à l’organisme de se faire à l’effort.
Déja, maintenant, tu as une base et c’est très bien. Ne t’inquiètes pas, rien n’est perdu, loin de là.

PS: et pour aller dans le sens de yo no soy et Alexis, même si ce n’est pas la majorité, des clients sportifs, oui tu en auras aussi: ex: semaine d’un voyagiste en aout: Presque 7000m de d+ du lundi au vendredi avec le dernier jour à 1650m et 23km … Et en général, t’as enchainé avant (le dimanche juste avant, j’aurai pu bosser et pas à côté) et après… C’est en ça que je vois l’intérêt d’avoir de la marge: tu arrives à enchainer les semaines en te fatigant moins … La réalité du métier, c’est ça aussi[/quote]

Voilà exactement le genre de remarque que j’accueille parfaitement bien. Le genre qui te dit en gros ou tu as péché avec je dirais…tacte ! :wink:

Dans un examen, le jury a aussi le devoir de veiller à la sécurité des candidats. Si cette personne du jury s’est inquiétée de ta santé, c’est qu’elle percevait peut-être (à tort ?) que tu étais franchement « à la rue » ! Et il est vrai qu’un tel retard au 3eme contrôle, (sauf problème particulier spécifique) en dit long sur le niveau ou sur la fraîcheur physique et donc sur la santé éventuelle du candidat pour la suite. Ce n’est pas anodin pour un jury attentif et soucieux.

Posté en tant qu’invité par yo no soy:

Voila que j’ai du tact maintenant !!!
Merçi
Les resultats viennent de tomber (prévu initialement lundi) je suis reçu coooooool

Euh…troisième CP, pas premier !!! Je vais éviter de continuer ce débat stérile qui ne m’apportera rien de plus que de la désillusion.
Par contre je continue celui qui vise à me donner des conseils avisés pour une meilleure prépa pour la prochaine pour m’éviter d’être…à la rue !

[quote=« yo no soy, id: 1423172, post:75, topic:64443 »]Voila que j’ai du tact maintenant !!!
Merçi
Les resultats viennent de tomber (prévu initialement lundi) je suis reçu coooooool[/quote]

Euh…pour le tacte je parlais de Tifred :wink:

Pour les résultats, toutes mes félicitations à toi, bravo ! Bonne continuation pour cette aventure qui ne fait que commencer. C’est super, encore bravo (j’imagine ce que doit être ta joie).

J’ai constaté mon erreur que j’ai corrigée, mais pas assez vite !
Avec mes excuses.

Posté en tant qu’invité par EH!:

[quote=« Alexis, id: 1423076, post:58, topic:64443 »][

C’est assez impressionnant ce que tu racontes sur tes activités, j’en fais pas le dixième, et je ne l’ai jamais fait. Et tu dis qu’avec ça, tu ne passes pas la marche du probatoire ?[/quote]

Pure question de vitesse, c’est tout. Un parcours de dénivelé comparable se fait à la journée (j’entends par journée, le créneau 6 h/16 h en gros, parfois plus tôt, parfois moins selon la saison) soit 7 à 9 heures, et plus généralement un sommet qu’un parcours fait de franchissements de cols successifs qu’on trouve plutôt dans les itinéraires de point à point sur plusieurs jours et qu’en pratique on fait moins souvent que les sorties WE.

Pratique rando courante, banale, voire majoritaire. L’esprit vitesse pure et « no pause » n’en fait pas partie. Par contre, en parcours avec bivouac, le portage est généralement plus important.

En gros, la rando proba avec son esprit « Jeunesse et Sport » est très éloignée de la pratique usuelle toutes générations plus « environnement et tourisme ». On devrait réfléchir au choix du ministère de tutelle, ça pourrait changer beaucoup de choses dans la vision du diplôme.

Posté en tant qu’invité par EH!:

Normal, c’est pas un sport mais un loisir, pratiqué par plus de monde, donc plus de morts en chiffre absolu, mais moins que les sports à risque élevé en proportion du nombre de pratiquants.

Tu as beaucoup plus de chances et tes clients aussi, tout comme moi et tous ceux qu’on trouve sur les sentiers, de mourir dans ton lit ou ta voiture qu’en faisant la Dent de Crolles pourtant toujours citée comme accidentogène, et surfréquentée du fait de son accessibilité et son faible dénivelé, et qui n’est pas pour autant jonchées de croix comme la RCEA (Route Centre-Est-Atlantique).

J’ai vraiment l’impression qu’entre les médias et le reste, l’image qu’on va finir par donner de cette activité sera complètement mortifère… on voudrait faire fuir les néophytes tentés de pratiquer la rando qu’on ne ferait pas autrement…